TIR SPORTIF
Nouveau réglement TAR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nouveau réglement TAR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Nouveau réglement TAR

+17
cheminot tireur
bx19gt
mas36 05
PIETRANTONI
contender.moustachu
bernex
frédo09
tueurdemouches
MARCO
bougnat
lucashooter
bren10
jpgnm1
tom
acisroc
Air Force
Gregor Samsa
21 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Nouveau réglement TAR

Message par bx19gt Mar 7 Sep 2021 - 15:41

Le nouveau réglement a été mis en ligne

Réglement TAR 2021

Les modifications :

- disctinction Gros Calibe/Petit Calibre au Modifié (812)
- interdiction des beddings dans toutes les catégories
- distinctions entre carabine d'initiation militaire et match militaire (comprendre ici avec un dioptre)
- impossibilité de faire le 830 et 832 simultatenement (on doit choisir)
- impossibilité de faire le 820-822-823 simultatenement (on doit choisir)
- impossibilité d'utiliser la 1907 au 820

Mes impressions
Encore une fois la CNS rate sa cible et montre qu'elle ne comprends rien à la discipline et peut etre meme au tir.
Les beddings sont dorenavant interdit soit. Comme si le bedding permettrait à un tireur médiocre de devenir champion de France.
C'est aussi une meconnaissance totale des contraintes de mises en bois (le M1A necessite une prepartion soignée pour correctement tirer, les 1903 avec crosse C necessite un bedding pour que la crosse ne se fendent pas)
Pire on l'interdit au modifié qui est une discipline se tirant avec des organes de visés pour les match militaire (faudra leur donner les manuels de preparation des enfield pour ces matchs en exemple)

On revient aussi à la querelle sur la 1907 jugée trop sportive et maintenant cantoné à une discipline elitiste ou en gros on accepte que les americaines (comme si ces carabines etaient le saint graal pour grouper dans un 10 grand comme une porte de grange). Mais on refuse en parallele de doter les armes qui le peuvent de dioptre tout en qualifiant la nouvelle discipline de "match militaire". Là aussi c'est comme si les autres carabines ne pouvaient pas faire de match militaire.

Les jours sombres de la discpline sont là et on va finalement regretter que el Covid ne nous mette pas de nouveau la discipline en sommeil.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Gregor Samsa Mar 7 Sep 2021 - 15:57

Je n'y connais pas grand-chose, mais il n'y a pas un bedding d'origine sur de type d'arme ? Sinon, comment tient le canon sur le fût ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par bx19gt Mar 7 Sep 2021 - 16:20

Non il n'y a pas de bedding
Par contre la plupart des fusils militaires ont le bois ajusté à l'arme (c'est pour cela aussi qu'on numerote les bois)

Quand on remplace les bois soit parcequ'ils sont trop abimés soit parcequ'il existe un modele plus adapté (ex crosse type C), les jeux peuvent etre important et conduire à la fissuration du bois en quelques coups si on ne reduit pas les jeux (ex vecu sur un 1903).
Le bedding permet de faire le travail qui etait fait en arsenal

Accessoirement cela peut aussi ameliorer la precision
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Gregor Samsa Mar 7 Sep 2021 - 21:08

OK, compris,  merci   pour l’explication.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Air Force Mar 7 Sep 2021 - 21:34

Certaines disciplines sportives de précision gros calibre  TAR armes longues sont intéressantes en match  mais à la lecture de toutes ces nouvelles règles qui modifient perpetuellement (  tous les ans ou presque)..certains points du rglmt .
On dirait que les décideurs en haut lieu font en sorte d'empêcher justement les tireurs  et leurs armes de performer en précision  et scores. ( pas d'équipements, pas de lunette, pas de beeding, pas de çi ...pas de ça., pas de bretelle, pas de lunette de vue à verre correcteur , etc..)
Bref =
-Le font-ils obligés ou est ce justifié pour des raisons administratives inconnues des tireurs en liaison avec le min int ??
- Est ce  pour mettre volontairement tout le monde au même niveau avec des armes usagées souvent peu  compétitives si laissées en l'état depuis les dernières guerres ( sorties du placard?) ?   cnul
- Ou tout simplement (je ne le pense pas ) dégouter un max de tireurs car trop de monde en TAR ? (bcp ont abandonné le TAR pour ces raisons là.= changements rglmts .)


Dernière édition par Air Force le Jeu 9 Sep 2021 - 15:48, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par acisroc Mer 8 Sep 2021 - 10:30

Comme quoi, l'expérience d'une discipline franco-française n'est pas concluante.
En 15 ans le règlement a changé chaque année provoquant désaffection et un turn-over important des compétiteurs ou à tout le moins des critiques perpétuelles de la part des tireurs.
L'avantage des disciplines internationales c'est que le règlement reste plus stable, qu'il n'est pas bouleversé chaque année et surtout qu'il s'impose à tous sans que les responsables locaux l'adaptent à leur sauce.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

cheminot tireur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par tom Mer 8 Sep 2021 - 18:07

Mes armes sauf AR, ont tous des bedding pour les raisons évoquées plus haut, donc j envisage l arrêt du TAR!!
avatar
tom
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Inscription le : 17/04/2008
Pays : 78

cheminot tireur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par jpgnm1 Mer 8 Sep 2021 - 18:42

L'impression que j'ai, c'est que les responsables modifient le réglement en fonction de leurs propres résultats ....
Et si problème, on change !
Je leur en avait fait la remarque en direct, mais sans grand résultat .......
En arbitrage, cela devient pénible car on ne voit pas la justification des ces changements incessants.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

lucashooter et cheminot tireur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Air Force Mer 8 Sep 2021 - 19:10

Ouais. ton impression est semble t il bien réelle..N.etant pas perso un tireur tar il est évident que 2 population de tireurs pratiquent le tar mais différemment=
- la,1ere  emboîte le pas des instances historiques bien connues pour orienter et conserver  le tar dans une logique armes militaires conservées dans leur jus en. occultant le cote sportif et performances.(discipline que l'on pourrait associer aux AA bigrin ...et non au TSAR ..) ...et la 2 ême des tireurs sportifs passionnés par ces ,armes et performances en .matchs tir sportif.. Là est en fait le problème je pense qui amène ces évolutions perpétuelles au. niveau du rglmt.. Thumb down


Dernière édition par Air Force le Mer 8 Sep 2021 - 21:15, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Gregor Samsa Mer 8 Sep 2021 - 21:12

Le problème c'est que si on change le règlement sans arrêt à propos des armes elles-mêmes, ça va en dégoûter plus d'un. S'adapter à de nouvelles règles dans les disciplines c'est une chose ; changer d'arme à chaque fois, c'est autre chose.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par bren10 Mer 8 Sep 2021 - 22:36

acisroc a écrit:
L'avantage des disciplines internationales c'est que le règlement reste plus stable, qu'il n'est pas bouleversé chaque année et surtout qu'il s'impose à tous sans que les responsables locaux l'adaptent à leur sauce.

C'est exactement ça. Avec quelques amis tireurs (compétiteurs!), il y a une dizaine d'années environ, nous avions travaillé sur une adaptation du règlement ISR à l'occasion d'un concours à Hespérange (Lux). L'idée était de créer un embryon de championnat européen de tir aux armes réglementaires (ou d'ordonnance). La FFTir n'a pas donné suite. Malgré de nombreuses relances, les membres dirigeants de la CNS TAR n'ont jamais noué de contacts avec les fédérations étrangères pour "internationaliser" le TAR.

Depuis le début, 2 ou 3 personnes veulent contrôler le devenir du TAR. C'est leur bébé et pas question d'en partager la garde.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par bx19gt Jeu 9 Sep 2021 - 7:13

La CNS TAR ou du moins ceux la dirigeant (à défaut de la presider), n'ont aucun interet à se rapprocher des fédérations etrangeres (Allemagne, Luxembourg pour ne citer que celle que je connais).
Le tir aux armes reglementaires n'ayant pas la même finalité et conception.
A l'etranger on fait une competition en utilisant des armes reglementaires avec pour but de faire le meilleur score.

En France le but n'est pas de faire du point ce qui a été rappeler à plusieurs reprises par le dirigeant du TAR.
Avec le decouragement des referents historiques du TAR, maintenant ces dirigeants peuvent enfin modeler la discipline à leur envi ne rencontrant plus aucune resistance de la part des membres de la CNS.
Je me souviendrais toujours d'une discussion avec un luxembourgeois attiré par notre TAR (sisi). Quand nous lui avons dit que nous tirions 2X10 coups sans pouvoir regarder les impacts durant les series, il a tourné les talons et a renoncé. Cela donne une idée du fossé existant entre les deux conceptions.

On commence avec les absurdités sur les beddings, la reouverture de la querelle sur la 1907 et l'eviction d'armes juger trop performante et faisant de l'ombre à la MAS 45 de la catégorie principale en .22lr.

L'avenir est bien sombre pour cette discipline.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par bren10 Jeu 9 Sep 2021 - 8:19

Tout à fait d'accord avec toi, bx.

Pour les Luxembourgeois, le tir sportif à l'arme d'ordonnance style ISR se fait avec veste et gant de tir (certains même avec le pantalon), verres correcteurs type Knoblok, des armes préparées pour faire le maximum de points (bedding, canon/chambre/détente/visée match) et j'en oublie. C'est du tir lent (3 X 10 minutes) sur cible électronique ou, au pire, avec visualisation des impacts au télescope pendant toute la durée du match.

Cette vision du tir sportif déplaît depuis le début à la CNS TAR, qui a commencé par introduire des restrictions franco-françaises dans son règlement. De ce fait, les étrangers ne se sont jamais déplacés - à part Marc - et l'ISF français n'a jamais eu d'international que le nom.

Mais ce n'était pas suffisant. Au lieu de se rapprocher de cette conception du tir sportif, la CNS - en fait deux membres influents - ont poussé l'ISR vers l'ISSF 300 m et font maintenant la chasse aux armes, dispositifs et pratiques conçus pour élever le niveau de résultats.

Les records actuels risquent de durer longtemps, d'une part parce que les matériels performants dans diverses catégories vont se retrouver bannis, mais aussi parce que les vrais compétiteurs vont moins aimer.

J'avais espéré que le renouvellement du Bureau Fédéral apporterait du renouveau, mais quand j'ai vu la composition de la nouvelle CNS, j'ai compris qu'il ne fallait pas trop rêver.

Aujourd'hui, on a la confirmation que la CNS s'enfonce un peu plus et le TAR avec elle!

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Air Force et cheminot tireur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par bx19gt Jeu 9 Sep 2021 - 9:04

Je partage entierement ce point de vue :(
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Air Force Jeu 9 Sep 2021 - 17:59

A vous lire ..finalement = ne voudrez t on pas pousser ces types d armes " ameliorees" et tireurs vers l ISR section carabine 300m ????🤔
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par jpgnm1 Jeu 9 Sep 2021 - 18:25

par Air Force Aujourd'hui à 17:59
A vous lire ..finalement = ne voudrez t on pas pousser ces types d armes " ameliorees" et tireurs vers l ISR section carabine 300m ????

Pour moi, je pense que non.
C'est tout simplement que ceux qui gèrent cette discipline veulent la garder et la modifier suivant leurs envies....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par acisroc Jeu 9 Sep 2021 - 18:39

jpgnm1 a écrit:par Air Force Aujourd'hui à 17:59
A vous lire ..finalement = ne voudrez t on pas pousser ces types d armes " ameliorees" et tireurs vers l ISR section carabine 300m ????

Pour moi, je pense que non.
C'est tout simplement que ceux qui gèrent cette discipline veulent la garder et la modifier suivant leurs envies....

suivant leurs envies et suivant leurs espoirs de médailles toujours déçus
(dixit certaines mauvaises langues ptdr )
(HUMOUR TAQUIN)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Air Force Jeu 9 Sep 2021 - 18:42

slt jpg.et asisroc..
Hummm .après réflexion, je ne crois pas.. Entre nous = Est ce un bien de cibler des personnes de la CNS  responsables au sein de la  FFTir sans vraiment connaître les véritables raisons et dessous de ces orientations "annuelles" prises par nos instances en ce qui concerne le rglmt  TAR  à  géometrie variable   ???  Rappelons nous que le fond du problème .. armes et viabilité du TAR ....est tj sur le feu entre FFTir et Min Int..= textes de lois en cours , interdiction d'armes, détentions, évènements tragiques , etc.. l'actualité est là pour nous le rappeler.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par bx19gt Jeu 9 Sep 2021 - 20:20

Le but n'est pas d'envoyer les tireurs vers le 300m, l'ISR ou tout autre competition
Le but c'est de decourager ceux qui veulent faire du tir sportif

Cela commence à reussir car avec le covid, la motivation a flechi et le dernier avatar du reglement commence à faire apparaitre certains qui jettent l'eponge devant tant d'ineptie
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Air Force Jeu 9 Sep 2021 - 20:44

Une fédération de tir sportif qui agirait de cette façon pour décourager les tireurs de pratiquer ...du tir sportif??? Serieux dans ton analyse??
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par bx19gt Jeu 9 Sep 2021 - 21:37

Tu n'as jamais eu l'occasion de discuter avec ceux qui dirigent le TAR
On ne doit pas faire le TAR dans le but de faire du point
Si on le fait, on n'a rien compris au TAR
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Air Force Jeu 9 Sep 2021 - 21:57

Re..
Ok Bx si tu l'affirmes ainsi, je te crois..!!! no comment    cnul  Par contre , un mot pour alimenter ce débat ...quand tu dis =

Le but n'est pas d'envoyer les tireurs vers le 300m, l'ISR ou tout autre competition
Le but c'est de décourager ceux qui veulent faire du tir sportif


Faut être logique = donc..si cette façon de faire du tir en TAR ne convient plus aux tireurs de précision sportifs TAR ..ben ... faut simplement changer de  cremerie et aller voir ailleurs du côté de l'ISR..(un exemple ) .à 200/300m avec ces armes adaptées et modifiées reniées dans le TAR pour faire de la compet et du vrai 10...non ?? euh euh euh
Sans parler de la possibilité peut être d'aller également vers du TSV si un jour certaines armes ne sont plus acceptées elles aussi  en TAR..!!!..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par bren10 Jeu 9 Sep 2021 - 22:31

Air Force a écrit:Re..
Ok Bx si tu l'affirmes ainsi, je te crois..!!! no comment    cnul  Par contre , un mot pour alimenter ce débat ...quand tu dis =

Le but n'est pas d'envoyer les tireurs vers le 300m, l'ISR ou tout autre competition
Le but c'est de décourager ceux qui veulent faire du tir sportif


Faut être logique = donc..si cette façon de faire du tir en TAR ne convient plus aux tireurs de précision sportifs TAR ..ben ... faut simplement changer de  cremerie et aller voir ailleurs du côté de l'ISR..(un exemple ) .à 200/300m avec ces armes adaptées et modifiées reniées dans le TAR pour faire de la compet et du vrai 10...non ??  euh  euh  euh
Sans parler de la possibilité peut être d'aller également vers du TSV si un jour certaines armes ne sont plus acceptées elles aussi  en TAR..!!!..

Si je n'avais pas moi-même entendu certaines réflexions de l'ex-président de la CN TAR (j'ai volontairement omis le S pour la raison invoquée par un posteur précédent), j'aurais du mal à le croire, mais bx dit vrai.

Pour ce qui est de changer de crèmerie, j'ai déjà mis le pied dans l'ISSF 50 et 300 m, mais en dilettante jusqu'ici. Je n'ai pas encore participé aux CDF, bien qu'étant régulièrement qualifié après le Régional. Le TAR armes longues était ma priorité et constituait 90 % de mon temps de préparation, mes armes ISSF ne sortant que pour le DEP et le REG. Je comptais sur cette nouvelle saison pour m'y mettre plus sérieusement, mais le COVID risque à nouveau de changer la donne.

Je n'ai pris aucune décision pour le moment, l'avenir restant très incertain.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

lucashooter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Air Force Jeu 9 Sep 2021 - 22:53

slt bren..
Avec tous ces pb oui, l'avenir risque d'être incertain pour bcp d'entre vous..
Sinon=  Je parlais de disciplines , avec armes TAR qui seraient évincées de competition TAR , comme l'ISR pratiqué au Luxembourg et  voisins ..ou higt power, ...etc..  bigrin
L'ISSF par contre , vu que tu connais,  c'est un choix bien différent , reglementé au niveau internationnal et evidemment bcp plus contraignant + qui n'a rien a voir avec le TAR.....Des choix seront à prendre ...( +1 avec toi avec ton dernier post mis en ligne sur T M..que je viens de lire thumright tu as tout résumé )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

lucashooter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par lucashooter Jeu 9 Sep 2021 - 23:50

Tireur issf avant tout je me suis mis au Tar 200m pour m'amuser de temps en temps récemment car j'ai eu le virus pour les armes de la 2nd guerre en me disant que ça sera plus fun moins contraignant dans le matos mais au final c'est la même galère. Même si on arrive à faire du points avec on pourra jamais supplanter des armes de matchs et puis il faut surtout garder l'état d'esprit de l'époque avec un mauser ou un mas 36 avec les bretelles d'origine c'est quand même fun 😁sans oublier les plaques de couches en métal qui vous caresses l'épaule à chaque sursaut du canon
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR Empty Re: Nouveau réglement TAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum