TIR SPORTIF
Question conformité des chaussures pistolier 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Question conformité des chaussures pistolier 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Question conformité des chaussures pistolier

5 participants

Question conformité des chaussures pistolier Empty Question conformité des chaussures pistolier

Message par ProfessorX Lun 25 Nov 2024 - 20:29

Bonjour à tous

Pour mon anniv', ma femme m'a offert une jolie paire de chaussures à priori conformes pour pistolier: des Sauer Easy Top
https://www.sauer-shootingsportswear.de/en/products/shoes/easy-top/

Elles sont vraiment hyper confortables, ce sont de vraies ventouses au sol, juste top.

Sauf que... quelques membres du club reviennent d'un recyclage arbitrage et ils me soutiennent qu'elles ne seraient pas conformes.

Bon, quand on regarde la coupe du monde à New Delhi, la moitié des tireurs en portent. Donc niveau conformité ISSF, je ne suis pas inquiet.

Ce qu'ils ont l'air de suggérer est que la FFTir aurait un règlement plus restrictif. Par exemple, soit-disant que l'épaisseur de la semelle serait trop importante, ou qu'on n'aurait pas le droit d'avoir des semelles orthopédiques. Ca me parait un peu louche, mais je reste humble : je ne sais pas.

J'ai commencé à chercher sur le site, et je vois quelques allusions qui, au contraire, auraient tendance à l'inverse. Par exemple, la rigidité des chaussures n'est pas testée en France.

N'étant pas un expert, ni encore moins un arbitre, pouvez-vous m'orienter sur le sujet ? Est-ce que le règlement ISSF prévaut ?

Merci !
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 10/08/2024
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question conformité des chaussures pistolier Empty Re: Question conformité des chaussures pistolier

Message par eiffel Mar 26 Nov 2024 - 0:01

Ce modèle SAUER a été conçu pour le tir au pistolet dans le strict respect de la réglementation ISSF. Cette réglementation est bien évidemment appliquée en France. Rien de plus restrictif n'est appliqué, ça serait même le contraire en général en France... Absolument aucun problème donc pour tirer avec ces chaussures. Dans le règlement ISSF Pistolet, paragraphe 8-5, il n'est pas fait mention de l'épaisseur des semelles et les inserts ou semelles amovibles (donc orthopédiques) sont autorisées... Bref, tu peux envoyer tes collègues de club refaire leur recyclage, ils ont du comprendre les explications de travers ou ils n'ont pas lu le règlement (pourtant assez simple sur les chaussures pistolet)... bigrin
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 05/12/2008

Pioupiou82, hebis45, acisroc, biljp et Alafox aiment ce message

Question conformité des chaussures pistolier Empty Re: Question conformité des chaussures pistolier

Message par Guliw Mar 26 Nov 2024 - 0:48

Je confirme
La seule règle qui pourrait de contraindre est celle de la souplesse au pliage à la machine homologuée.
La machine à plier les chaussures que je n'ai jamais vu en vrai, mais il est vrai que je ne cours pas les concours internationaux.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Pioupiou82 aime ce message

Message par X-Concept Mar 3 Déc 2024 - 10:21

Bonjour,
En tant qu'arbitre, je ne vois pas ce qui pourrait "gêner" l'usage de chaussures SAUER.
La seule vraie contrainte au pistolet est que les malléoles de la cheville ne soient pas couvertes par la chaussure.
Pour la carabine, c'est tout autre chose: l'épaisseur de la semelle doit être au maximum de 10 mm.
Quant à la machine à vérifier la souplesse des chaussures ..... avant qu'elle apparaisse dans toutes ligues ....
Ou alors, vos potes du club sont des blagueurs .....
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

hebis45 et biljp aiment ce message

Message par samili Mar 3 Déc 2024 - 18:42

En fait c'était un recyclage d'arbitrage TAR. ptdr
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/12/2014

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé