Intérêt des chaussures de tir pour pistolier
+14
vilcoyote
gregdebussy
C 72
AureOsteO
matth1976
philp30
phil
ARushOfBlood
jeancri
Marie-Jeanne
Tchoudesbois
doudous74
jpg73
yupilo22
18 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Intérêt des chaussures de tir pour pistolier
Ma question est dans le sujet, quel est l'intérêt des chaussures de tir pour les pistoliers? J'arrive bien à comprendre que cela puisse être un plus pour nos amis carabiniers mais pour le pistolet je sèche...
En utilisez vous? Si non, quel type de chaussures préférez vous porter pour tirer?
En utilisez vous? Si non, quel type de chaussures préférez vous porter pour tirer?
yupilo22- Nouveau membre
Inscription le : 31/01/2014
Pays : france
Re: Intérêt des chaussures de tir pour pistolier
C'est pour améliorer la stabilité grace à des semelles un peu rigides et plates.
Moi j'ai des anciennes sauer. J'entends beaucoup de bien des corami.
Jp
Moi j'ai des anciennes sauer. J'entends beaucoup de bien des corami.
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
J'ai une paire de Corami et en suis vraiment très satisfait... Maintenant, avec des Corami et un LP10 je n'ai plus qu'à faire progresser le bonhomme, mais ça, c'est pas le plus simple!!!
doudous74- Membre Actif
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74
Pareil, j'ai une paire de Corami. Je m'entraine avec et sans pour retrouver de bonnes sensations. Ca aide beaucoup je trouve mais ce n'est pas ça qui fait le point quand même.
Avec mes anciennes chaussures plates j'avais souvent mal aux talons et depuis les Corami c'est le rêve.
Si tu veux te lancer dans l'achat de chaussures de tir, prend bien le temps de les essayer parce que certaines marques vont tailler plus petit ou plus grand. Et tu vas peut être te sentir mieux dans des Sauer que des Corami que des Top Shoot ect.
Avec mes anciennes chaussures plates j'avais souvent mal aux talons et depuis les Corami c'est le rêve.
Si tu veux te lancer dans l'achat de chaussures de tir, prend bien le temps de les essayer parce que certaines marques vont tailler plus petit ou plus grand. Et tu vas peut être te sentir mieux dans des Sauer que des Corami que des Top Shoot ect.
Tchoudesbois- Membre Junior
Inscription le : 18/02/2010
Pays : FRA
chaussures de tir
Bonsoir,
Je pense que l'interet des chaussures de tir repose sur la reproductibilite de la position de tir et des sensations qui accompagnent cette position.
C'est à dire que l'important est de tirer toujours avec les mêmes chaussures,plates de préférence.
C'est vrai que les chaussures spécifiques sont plus rigides au niveau de la semelle,mais des chaussures de sport à semelles bien plates peuvent aussi faire l'affaire.
Personnellement je tire avec des Sauer depuis plus de 10 ans et elles font partie de ma position.
Bonnes expérimentations.
MJ
Je pense que l'interet des chaussures de tir repose sur la reproductibilite de la position de tir et des sensations qui accompagnent cette position.
C'est à dire que l'important est de tirer toujours avec les mêmes chaussures,plates de préférence.
C'est vrai que les chaussures spécifiques sont plus rigides au niveau de la semelle,mais des chaussures de sport à semelles bien plates peuvent aussi faire l'affaire.
Personnellement je tire avec des Sauer depuis plus de 10 ans et elles font partie de ma position.
Bonnes expérimentations.
MJ
Marie-Jeanne- Membre Junior
Inscription le : 06/03/2014
Pays : France
Il faut éviter les chaussures souples.
Mon expérience montre que si on est un peu fébrile pendant un match les chaussures ne servent à rien.
Mon expérience montre que si on est un peu fébrile pendant un match les chaussures ne servent à rien.
J'ai également des chaussures de tir.
Pour moi outre l'avantage de la semelle rigide, l'important est de toujours tirer avec les mêmes chaussures adaptées au tir, qui ne sont pas déformées ni assouplies par la marche.
Comme disait un pote ancien HN, l'important quand tu as des chaussures de tir c'est que ça te fait une chose de moins à penser !
Pour moi outre l'avantage de la semelle rigide, l'important est de toujours tirer avec les mêmes chaussures adaptées au tir, qui ne sont pas déformées ni assouplies par la marche.
Comme disait un pote ancien HN, l'important quand tu as des chaussures de tir c'est que ça te fait une chose de moins à penser !
Dernière édition par ARushOfBlood le Mar 11 Mar 2014 - 10:08, édité 1 fois
ARushOfBlood- Membre Senior
Inscription le : 22/10/2011
Je suis de l'avis que de telles chaussures sont un investissement inutile tant qu'on a pas un niveau de performance suffisant et encore... Elles sont chères, moins confortables que de bonnes chaussures de sport et avec les nouvelles règles ISSF, leur rigidité a été passablement diminuée.
Personnellement je tire avec une bonne paire d'Adidas avec une semelle dont le profil est le plus lisse possible, c'est bien plus confortable que les Sauer que j'ai aussi et j'ai une bonne surface de contact avec le sol.
Il y a quelques années, je me trouvai derrière Ekimov lors des championnats d'Europe à 10m de Winterthur, il a tiré 591 avec de simple chaussures de sport et il n'était pas le seul...
Personnellement je tire avec une bonne paire d'Adidas avec une semelle dont le profil est le plus lisse possible, c'est bien plus confortable que les Sauer que j'ai aussi et j'ai une bonne surface de contact avec le sol.
Il y a quelques années, je me trouvai derrière Ekimov lors des championnats d'Europe à 10m de Winterthur, il a tiré 591 avec de simple chaussures de sport et il n'était pas le seul...
Il est certain que ce ne sont pas des chaussures qui feront un dix.
Mais j'apprécie beaucoup la rigidité et la tenue.
La bombe du moment: chaussure d'haltérophilie adidas powerlift 2. Une tuerie!
Ça tient aussi bien qu'une chaussure de tir. Très bon ressenti au sol avec la semelle plate. Très rigide mais souple au niveau des orteils.
Donc une bonne chaussure de tir avec en plus un tarif moins cher, le confort de vraies chaissures de sport et esthétiquement beaucoup plus jolies que des chaussures de tir (ou moins moche, c'est selon...)
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00DSLA7LA
Pat
Mais j'apprécie beaucoup la rigidité et la tenue.
La bombe du moment: chaussure d'haltérophilie adidas powerlift 2. Une tuerie!
Ça tient aussi bien qu'une chaussure de tir. Très bon ressenti au sol avec la semelle plate. Très rigide mais souple au niveau des orteils.
Donc une bonne chaussure de tir avec en plus un tarif moins cher, le confort de vraies chaissures de sport et esthétiquement beaucoup plus jolies que des chaussures de tir (ou moins moche, c'est selon...)
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00DSLA7LA
Pat
Invité- Invité
Totalement d'accord avec Phil le modérateur.
Je répond à la question: Intérêt des chaussures de tir pour pistolier... personnellement: AUCUN.
après 7 ans de tir en pistolet précision, j'ai tout essayé et je préfère de loin une bonne paire de basket confortable. Je pense que mon équilibre provient avant tout de ma forme à l'instant T. Si je suis calme, serein, confiant, posé.... j'ai de grande chance de faire un bon match, même en tong.
Je suis revenu à l'essentiel, aux accessoires minimums pour un maximum de concentration.
ceci dit, je ne remet pas en cause l'utilisation de tout un tas d'accessoires pour certains, si cela peut aider tant mieux.
Philp
Je répond à la question: Intérêt des chaussures de tir pour pistolier... personnellement: AUCUN.
après 7 ans de tir en pistolet précision, j'ai tout essayé et je préfère de loin une bonne paire de basket confortable. Je pense que mon équilibre provient avant tout de ma forme à l'instant T. Si je suis calme, serein, confiant, posé.... j'ai de grande chance de faire un bon match, même en tong.
Je suis revenu à l'essentiel, aux accessoires minimums pour un maximum de concentration.
ceci dit, je ne remet pas en cause l'utilisation de tout un tas d'accessoires pour certains, si cela peut aider tant mieux.
Philp
philp30- Membre Initié
Inscription le : 06/08/2009
De mon point de vue, je trouve que les chaussures de tir ont un intérêt dans la discipline vitesse 25 m, car avec elles j'ai un meilleur ressenti de la rotation chevilles/genoux/bassin.
Je sens vraiment que mes pieds ne flottent pas dans les chaussures, et sue la liaison au sol et franche, comme "ancrée".
Par contre j'ai plus de mal en les utilisant dans des disciplines plus statiques, comme le 10 m ou le pistolet libre. Elles me font mal aux pieds !!!
Patrice, je vais aller essayer tes fameuses addidas, on ne sait jamais..
Jp
Je sens vraiment que mes pieds ne flottent pas dans les chaussures, et sue la liaison au sol et franche, comme "ancrée".
Par contre j'ai plus de mal en les utilisant dans des disciplines plus statiques, comme le 10 m ou le pistolet libre. Elles me font mal aux pieds !!!
Patrice, je vais aller essayer tes fameuses addidas, on ne sait jamais..
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
chaussures de tir
Souvenons-nous qu'il fut un temps où nous avions les mêmes chaussures de tir que les carabiniers.
Nous n'y avons plus droit,et pourtant les scores n'ont cessé de progresser...
MJ
Nous n'y avons plus droit,et pourtant les scores n'ont cessé de progresser...
MJ
J'utilise une bonne vieille paire de chaussure de tennis de table. Comme ça j'ai toujours les même pompes au pieds
matth1976- Membre Junior
Inscription le : 12/10/2012
pour ma part j'utilise une paire de basket un peu habillé avec une semelle tout ce qu'il ya de plus basique. Par contre je suis allé voir un podo posturo qui m'a fait des semelles thermoformées dans l'optique de faire du tir.
du coup je n'ai quasi aucun mouvement de tronc/bassin/genou/cheville et pour le reste je n'ai quasi pas besoin de réfléchir à ma position car tout est est stable
par contre le coup des chaussures d'halterophilie, ca me tente pas mal avec des semelles pour etre definitivement stable
du coup je n'ai quasi aucun mouvement de tronc/bassin/genou/cheville et pour le reste je n'ai quasi pas besoin de réfléchir à ma position car tout est est stable
par contre le coup des chaussures d'halterophilie, ca me tente pas mal avec des semelles pour etre definitivement stable
Chaussures de tir
Pour AureOsteO,
Garde bien à l'esprit que,même si les chaussures aident à la stabilité,c'est quand même toi et toi seule qui la fabrique et qui l'entraîne ta stabilité,et particulièrement avec l'aide de la visée.
MJ
Garde bien à l'esprit que,même si les chaussures aident à la stabilité,c'est quand même toi et toi seule qui la fabrique et qui l'entraîne ta stabilité,et particulièrement avec l'aide de la visée.
MJ
je suis d'accord avec toi marie jeanne
neanmoins si on peut s'aider à ne plus penser penser à la stabilité du corps, il ne faut pas s'en priver!!!D'où l'utilité de semelles/chaussures pour automatiser un certains nombres d'étapes de ta séquence
neanmoins si on peut s'aider à ne plus penser penser à la stabilité du corps, il ne faut pas s'en priver!!!D'où l'utilité de semelles/chaussures pour automatiser un certains nombres d'étapes de ta séquence
Re: Intérèt des chaussures de tir pour pistolier
Salut Aurélien,
Prends des godasses de plomb,ce n'est pas interdit.
La stabilité sera au rendez-vous!!!............
C 72- Membre Initié
Inscription le : 19/06/2010
C 72 a écrit:Salut Aurélien,
Les semelles devant pouvoir fléchir à 22.5° en appliquant une force de 10 daN (si j'ai bonne mémoire) les chaussures de scaphandrier sont de fait interdites ....
Invité- Invité
enfin ca c'est pour les internationaux
de souvenir ca ne s'applique pas aux championnats de france
de souvenir ca ne s'applique pas aux championnats de france
Certes mais même en France des semelles type scaphandriers ne seraient probablement pas admises
Invité- Invité
Chausures de tir
Je pense que tu pourrais avoir des surprises même au championnat de france avec des chaussures non conformes,certains arbitres semblant prendre plaisir à chercher la petite bète...
D'un autre côté,ils sont là pour faire appliquer le règlement...avec parfois plus d'acharnement que sur une coupe du monde !
MJ
D'un autre côté,ils sont là pour faire appliquer le règlement...avec parfois plus d'acharnement que sur une coupe du monde !
MJ
Re :Chaussures de tir
Pour AureOsteO,
Pour Rire!
Salut Aurélien,
Tu vois avec des Godasses DI PIOMBO,les résultats sont merveilleux
aux :CDFC.
Toutes mes félicitations!
Pour Rire!
Salut Aurélien,
Tu vois avec des Godasses DI PIOMBO,les résultats sont merveilleux
aux :CDFC.
Toutes mes félicitations!
C 72- Membre Initié
Inscription le : 19/06/2010
Bonjour,
Des baskets à 13€ achetées dans une grande surface, et dont j'ai modifié la semelle pour la rendre plus plate et stable. Tout simplement. (avantage d'être cordonnier).
C'est vrai que je me sens mieux au tir avec cette paire plutôt que mes baskets habituelles grace à la stabilité.
Une basket standard est plus confortable par sa souplesse de semelle et sensation de "liberté" de mouvements. Chose que l'on doit éviter pour le tir.
La chaussure de tir est plus rigide et bloque le pied pour éviter tout dérapage ou tout mouvement.
Des baskets à 13€ achetées dans une grande surface, et dont j'ai modifié la semelle pour la rendre plus plate et stable. Tout simplement. (avantage d'être cordonnier).
C'est vrai que je me sens mieux au tir avec cette paire plutôt que mes baskets habituelles grace à la stabilité.
Une basket standard est plus confortable par sa souplesse de semelle et sensation de "liberté" de mouvements. Chose que l'on doit éviter pour le tir.
La chaussure de tir est plus rigide et bloque le pied pour éviter tout dérapage ou tout mouvement.
gregdebussy- Membre Junior
Inscription le : 26/02/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2