TIR SPORTIF
Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
50% en ticket Leclerc sur des jouets et jeux de ...
Voir le deal

Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !?

+6
Gephil
Cyn
Sylvain_801
Guliw
biljp
Soleillant
10 participants

Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !? Empty Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !?

Message par Soleillant Sam 16 Nov 2024 - 17:47

Bonjour,
Le Président de mon club prétend avoir reçu en novembre 2024 une directive de la FFTir disant que pour recharger les réservoirs d’air des pistolets et des carabines il faut désormais être impérativement formateur d’un grade supérieur à CAC et en plus être de permanence ! Pour information ces obligations ne sont pas inscrites dans nos statuts ni dans notre règlement intérieur. Je suis initiateur mais à partir de ce samedi 16 novembre je n'ai plus le droit de recharger seul comme avant mes réservoirs parce que je ne fais plus de permanences. Le Président de votre club a-t-il reçu une telle directive ?
Soleillant
Soleillant
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 06/09/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !? Empty Re: Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !?

Message par biljp Sam 16 Nov 2024 - 19:11

Bonsoir Soleillant .Si le président a dit , qu’il te fasse donc lire ce courrier de la fédé et le problème sera résolu.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 19/02/2019

Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !? Empty Re: Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !?

Message par Soleillant Sam 16 Nov 2024 - 19:59

Bonjour biljp,
Bonne idée effectivement. J'y avais pensé et j'ai demandé au Président qu'il affiche le document de la Fédé : il a fait comme s'il ne m'avait pas entendu et n'a rien répondu. Comme à chaque fois que le Président nous impose une nouvelle lubie il nous dit qu'il a reçu une note de la Fédé, nous sommes donc méfiants.
Soleillant
Soleillant
Membre Junior
Membre Junior

Message par Guliw Lun 18 Nov 2024 - 23:42

Rien reçu en ce sens chez nous.
Cependant, pour éviter certaines manipulations douteuses et ménager le matériel, nous avons affiché une liste de personnes habilitées à remplir les cartouches d'air, qui pour certaines le font depuis des années sans CAC
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !? Empty Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !?

Message par Soleillant Mar 19 Nov 2024 - 0:08

Merci Gullw pour ta réponse. Un ami secrétaire de Ligue m’a confirmé que les présidents de clubs n’avaient rien reçu en ce sens de la FFTir.
Soleillant
Soleillant
Membre Junior
Membre Junior

Message par Soleillant Mar 19 Nov 2024 - 9:12

Bonjour,
J’ai dit au Président de mon club que j'avais appris que les Ligues n’avaient pas envoyé de note d’instruction en ce sens aux présidents de club. Il a aussitôt changé d’avis et m’a raconté que depuis cette année ce sont les instructions qui sont données lors des formations de BFA et BFI.
Soleillant
Soleillant
Membre Junior
Membre Junior

Message par Sylvain_801 Mar 19 Nov 2024 - 10:52

ca veut dire que le président veut se rendre indispensable ? Il y en a plein les cimetières.
Il veut couler votre club ?
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Message par Cyn Mar 19 Nov 2024 - 11:16

C'est peut être une question de responsabilité... Mais il aurait pu expliquer les choses différemment. Je ne trouve pas correct de mentir pour faire passer une idée alors qu'un simple échange aurait pu permettre une résolution facile du problème, s'il y en avait vraiment un !
Dans le club où je bosse, mon collègue et moi même sommes les seuls à pouvoir remplir les bouteilles, du club et des membres. Idem pour utiliser le compresseur et remplir nos bouteilles de plongée.
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Message par Soleillant Mar 19 Nov 2024 - 12:09

@Sylvain_801 : en effet, notre Président aime paraître indispensable. Le pouvoir le fait jouir et il est prêt à tout pour le garder, même à tordre le bras à la vérité.
@Cyn : on ne discute avec notre Président que si on est d’accord avec lui. Sinon il pousse sa petite colère ou menace de démissionner comme un gosse privé de dessert.
Pour tout dire, cette année je me suis opposé fermement à notre Président car il ne respectait pas les statuts qu’il a rédigés à tort et à travers et ne les a même pas soumis à l'approbation des adhérents lors d'une AG extraordinaire. Comme je suis le seul à m'être ouvertement opposé à lui il me hait et se venge par tous les moyens.
Soleillant
Soleillant
Membre Junior
Membre Junior

Message par Gephil Mar 19 Nov 2024 - 17:07

J'ai fait il y a1 mois la formation CAC,et c'est effectivement ce qu'on nous a appris,que seul
une personne habilité peut manipuler la bouteille d'air pour recharger une cartouche.
Dans le QCM pour valider la formation il y avait mème une question la dessus.
Gephil
Gephil
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 29/03/2022

Message par Cyn Mar 19 Nov 2024 - 17:13

Gephil a écrit: J'ai fait il y a1 mois la formation CAC,et c'est effectivement ce qu'on nous a appris,que seul
une personne habilité peut manipuler la bouteille d'air pour recharger une cartouche.
Dans le QCM pour valider la formation il y avait mème une question la dessus.

Habilité par qui et comment ???
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Message par Guliw Mar 19 Nov 2024 - 19:19

Soleillant a écrit:@Sylvain_801 : ... Sinon il pousse sa petite colère ou menace de démissionner comme un gosse privé de dessert.
Si vous êtes prêt à prendre la place : qu'il passe à l'acte et démissionne, mais comme n'importe quel sale gosse il ne le fera pas !

[suite] Pour tout dire, cette année je me suis opposé fermement à notre Président car il ne respectait pas les statuts qu’il a rédigés à tort et à travers et ne les a même pas soumis à l'approbation des adhérents lors d'une AG extraordinaire. Comme je suis le seul à m'être ouvertement opposé à lui il me hait et se venge par tous les moyens.

Statuts sans AG = nullité de la procédure et du document. Ca peut même remonter à la ligue ! A voir ce qu'elle en fera ?, voir plus !

"Gephil" : J'ai fait il y a 1 mois la formation CAC, et c'est effectivement ce qu'on nous a appris, que seule une personne habilitée peut manipuler la bouteille d'air pour recharger une cartouche.
Dans le QCM pour valider la formation il y avait même une question la dessus. [/quote]
Exact, mais il n'est dit par qui, donc c'est sous la responsabilité du président.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Message par Le Glaude Jeu 21 Nov 2024 - 2:42

Eh ben il faut une formation pour recharger une bouteille d'air...pauvre France
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/02/2020

Message par dinatmo58 Jeu 21 Nov 2024 - 8:24

Bonjour , ce qu'indique Guliw c'est qu'il faut une habilitation , non pas une formation ,tout simplement pour un soucis de responsabilités en cas d'incident , ( que ce soit justifié ou pas ne me regarde pas) , meme si dans certains cas ne serait ce qu'au niveau d'un filetage de bouteille abimé , certains tireurs ont demandé le remboursement de leur bouteille ,

par contre il faut une mini formation pour utiliser le compresseur en lui meme en effet, et une habilitation egalement qui doit etre indiquée dans le local compresseur ou l'espace dedié avec un classeur de suivi de mise en route et d'entretien
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Message par Gephil Jeu 21 Nov 2024 - 16:18

Oui Guliw,c'est effectivement sous la résponsabilité du président.
Lors de la formation CAC on nous a pas dit qu'il fallait ètre formateur ou que c'était une directive de la FFT,c'était surtout la question sécurité qui était abordé,et qu'il faudrait pas que n'importe qui manipule une bouteille d'air.
J'ai déja vu des tireurs qui rechargeaient leur cartouche en regardant bien de face leur manomètre ,ou qui ouvraient le robinet de la bouteille d'un coup sec,faut bien avouer que c'est pas très sécuritaire triste,avec 200 bars se prendre un manomètre dans la figure,bonjour les dégats.
Apres,c'est comme avec tout,tant qu'il se passe rien,tout va bien,si il y à un accident on va rechercher des responsables
Gephil
Gephil
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 29/03/2022

Message par Sylvain_801 Jeu 21 Nov 2024 - 16:48

Et on évite de laisser la main sur la bouteille également, on reste derrière la bouteille que l'on recharge
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Message par cromagnon 07 Jeu 21 Nov 2024 - 20:45

hello
dans ma vie professionnelle j'ai eu l'occasion d'utiliser un compresseur HP pour remplir des bouteilles d'air respirable . j'ai subi une petite formation sur le tas (c'est normal) et EDF m'avait délivré une habilitation parce qu'on ne fait pas n'importe quoi sur des installations nucléaires .mais c'est la première fois que j'entends parler de ça pour remplir des bonbonnes d'armes a air comprimé
je suis pourtant d'accord sur le principe que c'est pas a n'importe qui de manipuler le compresseur HP d'un club de tir car il y'a quand meme des dangers non négligeables .
quand on a reçu notre compresseur HP je l'ai emporté a la maison ,j'ai vérifié tout les joints, tout les serrages ,l'huile ect... ,j'ai établi un protocole d'utilisation et conseillé au club de désigner des personnes habilitées a l'utiliser . le protocole n'a pas été respecté ,meme les gamins de l'école de tir s'en servaient a leur guise . résultats :le compresseur a été fusillé et bien content qu'il n'y ait pas eu d'accident .j'ai conseillé au président de ne pas en racheter un tout de suite et de les laisser gonfler leurs bonbonnes a la pompe mais il y'a eu un tel tollé que le président en a racheté un . depuis ce temps je ne répare plus les armes ni le matériel dans le club ,je me contente d'aller tirer avec les copains . j'ai refusé aussi de réparer le compresseur endommagé ,il prends la poussière dans l'atelier du club .
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 26/01/2018

Message par Sylvain_801 Ven 22 Nov 2024 - 10:05

C'est malheureux Cromagnon mais nous avons maintenant des consommateurs et non plus des membres responsables ayant du savoir vivre
Chez nous personne ne se bat pour utiliser le compresseur (on est deux a savoir et je suis le seul à suivre le remplissage des bouteilles de plongée) j'ai été malade pendant un mois, personne n'a demandé pour gonfler les bouteilles de plongée ou apprendre comment faire. ca n'a dérangé personne.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Message par cromagnon 07 Mar 26 Nov 2024 - 8:44

hello Sylvain
oui cette mentalité en devient de plus en plus triste et démotivante
en étant retraité j'avais trouvé une bonne raison de me sentir encore un peu utile mais pas pour torcher les fesses des cassos
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Message par Sylvain_801 Mar 26 Nov 2024 - 8:59

cromagnon 07 a écrit:hello Sylvain
oui cette mentalité en devient de plus en plus triste et démotivante
en étant retraité j'avais trouvé une bonne raison de me sentir encore un peu utile mais pas pour torcher les fesses des cassos
On ne va pas dire des cassos, nous n'avons pas encore cette population dans le tir, mais un manque d'implication dans la vie collective et dans la philosophie d'une association.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Message par dinatmo58 Mar 26 Nov 2024 - 10:09

Bonjour , en effet sans aller jusqu'a l'extreme , il y a malgré tout une grosse partie des tireurs meme dans un petit club super cool comme le notre , qui se comportent comme des "clients" , sans garder a l'esprit que le (ou les) permanent est aussi un tireur complétement bénévole qui se prive souvent de seance de tir pour permettre aux autres d'utiliser les infrastructures dans de bonnes conditions , c'est un peu demoralisant a la longue
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Air Force et PIETRANTONI aiment ce message

Message par Gilou Jeu 28 Nov 2024 - 3:40

dinatmo58 a écrit:Bonjour , en effet sans aller jusqu'a l'extreme , il y a malgré tout une grosse partie des tireurs meme dans un petit club super cool comme le notre , qui se comportent comme des "clients" , sans garder a l'esprit que le (ou  les)  permanent est aussi un tireur complétement bénévole qui se prive souvent de seance de tir pour permettre aux autres d'utiliser les infrastructures dans de bonnes conditions ,  c'est un peu demoralisant a la longue

De nombreuses personnes ne se posent pas ce genre de questions.
et certains se rendent bien compte de cela
pour preuve : "tu ne tires pas encore aujourd'hui"

Parfois, effectivement, cette "privation" peut devenir lourde pour les bénévoles.
il faut de l'entraide , mais en tout cas ce n'est jamais simple
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 14/07/2005

dinatmo58 aime ce message

Message par cromagnon 07 Jeu 28 Nov 2024 - 9:44

Sylvain_801 a écrit:
On ne va pas dire des cassos, nous n'avons pas encore cette population dans le tir, mais un manque d'implication dans la vie collective et dans la philosophie d'une association.

hello
si c'est pas des cassos ils se comportent de la meme façon, bon si le therme cassos est dérangeant on va parler d'assistés ....
je peux comprendre que certains se comportent comme des clients qui payent une prestation tant qu'ils respectent les règles de bienséance et ont un comportement de citoyen éduqué mais les je m'en fouttistes (et c'est pas ce qui manque) qui cassent ,qui laissent trainer leur déchets ect..... comme dit plus haut ça fini par lasser ,du coup je me contente d'aller tirer et de reprendre du plaisir
mais c'est dommage pour l'association car je ne suis pas le seul a avoir baissé les bras .
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Message par dinatmo58 Jeu 28 Nov 2024 - 22:56

meme si on s'eloigne du sujet initial , j'ai du mal a etre d'accord avec le fait d'accepter , au moins dans un petit club comme le notre ou la licence est au prix le plus juste et le plus raisonnable possible , que des gens se comportent en clients et comme le dit Cromagnon "payent une prestation" ils payent pour avoir une licence et le droit d'utiliser les infrastructures;.. le fait quil y ait un ou des permanents , chose obligatoire , n'est pas selon moi une prestation , mais juste une necessité obligatoire sans laquelle il n'y aurait pas d'ouverture de stand , mais ca reste du benevolat et le fait de respecter cela un peu mieux ne me semble pas etre une chose insurmontable pour ces "clients" ... et ce ne sont pourtant pas des assistés à priori... et meme a l'inverse le mauvais comportement ou état d'esprit est parfois proportionnel au niveau de revenus semble t'il.. rires
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé