Contre poids sur l'avant carabine ou arrière crosse ?
+22
lucashooter
bergara daniel
Ricounou
jsam
Piefou
julien69
Bmat
max41
fab88
Cirrus
ML67
NeOSpiRit
lys
Ballou
CHARLIER
gdev00
Pascale
plibrec22
jpdjx
jicé
dom
Air Force
26 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Contre poids sur l'avant carabine ou arrière crosse ?
C'est pas grave, revenons donc au sujet maintenant
Ballou- Membre Très Actif
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France
Bonjour..
Un sujet qui , me semble-t-il , est toujours d'actualité en revisitant le reportage du dernier GP de France ou l'on y voit des poids assez imposants sur l' arrière des crosses..ou devant sur le canon...
2 exemples chez les dames=
Effet de mode ou pas , tout ces rajouts de poids et contre poids vus sur les crosses ou sur les canons =
- alourdissent sérieusement les carabines des tireurs (ses)
- tout en recherchant en plus le bon équilibre
- et , par conséquence , une meilleure stabilité
+ meilleur lâché qui en découlera.
Tout cela avec certainement un long travail de validation , pas si simple que ça ....
Un sujet qui , me semble-t-il , est toujours d'actualité en revisitant le reportage du dernier GP de France ou l'on y voit des poids assez imposants sur l' arrière des crosses..ou devant sur le canon...
2 exemples chez les dames=
Effet de mode ou pas , tout ces rajouts de poids et contre poids vus sur les crosses ou sur les canons =
- alourdissent sérieusement les carabines des tireurs (ses)
- tout en recherchant en plus le bon équilibre
- et , par conséquence , une meilleure stabilité
+ meilleur lâché qui en découlera.
Tout cela avec certainement un long travail de validation , pas si simple que ça ....
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
le canon étant déja assez lourd je pencherais plus pour un contrepoids à l’arrière :)
Bmat- Membre
Inscription le : 04/02/2015
Pays : france
Pour info = Au 10m carabine si l'on rajoute les contre poids av ou arr. on arrive vite au 5.5kg maxi. autorisés .A titre perso j'en suis à 5.450 environ avec ma P700 .et je supporte l'arme sans pb. La position de la PC et son bec ainsi que la position/repère de la main qui supporte l'arme aide au bon équilibre de façon confortable..Mais faut-il vraiment rajouter bcp plus de poids sur l'arrière ? Perso oui ...j ai rajoute 500gr environ sous app.joue et pl.c. .....mais avec une tendance d.un leger poids ressenti côté canon sur l'avant de la main ou poing support ..
Dernière édition par Air Force le Dim 14 Juin - 15:45, édité 1 fois
Air Force- Membre
Bonjour à tous,
Je me permets de poursuivre ce post même si il date un peu plutôt que d'en faire un nouveau.
Niveau règlement, tant que nous restons dans la limite des 5.5 kg sur carabine, nous sommes raccord que ce type d'élément https://www.recht.fr/article.php?art=2798-contrepoids-universel-pour-carabine-140g peut se poser comme suit sur l'axe du busc et dans le système de fixation de la plaque de couche?
Merci de toute info
Je me permets de poursuivre ce post même si il date un peu plutôt que d'en faire un nouveau.
Niveau règlement, tant que nous restons dans la limite des 5.5 kg sur carabine, nous sommes raccord que ce type d'élément https://www.recht.fr/article.php?art=2798-contrepoids-universel-pour-carabine-140g peut se poser comme suit sur l'axe du busc et dans le système de fixation de la plaque de couche?
Merci de toute info
julien69- Membre Initié
Inscription le : 19/05/2016
Oui sans soucis ^^
Piefou- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2014
Tu peux aussi utiliser des masses d'équilibrage que l'on trouve sur les jantes des véhicules.
jsam- Membre Actif
Inscription le : 31/01/2015
Merci de vos retours ;-)
julien69- Membre Initié
slt julien
Tu tires donc avec une Fein 800W ?
Air Force- Membre
Ricounou- Membre Senior
Inscription le : 12/09/2010
La belle Fein 800w bois est bien plus légère que Fein 800x alu , elle mérite d'être alourdie sans faire bien sur n'importe quoi en tenant compte de l'équilibre général. En rajoutant du poids comme ceux montrés en photos , soit sous l'appui joue ou plaque de couche, faut veiller aux réglages pouvant être rendus impossible ou réduits ( cela concerne le réglage montée/descente de l'appui joue et longueur de crosse ) . Les nombreux tireurs amateurs ou de HN qui tirent fein 800W n'hésitent pas d'amener le poids proche ou aux 5,5kg autorisés avec des poids fixés sur l'av. , arr. crosse, sous appui joue ou sur canon... ( voir photos )
Air Force- Membre
Air Force a écrit:slt julien
Bonjour,
Fein P700. J'avais un bon déséquilibre à hauteur de ma main gauche (support). La carabine avait tendance à "tomber" vers l'avant. Visible au scatt. Et une sensation depuis longtemps que la PC n'était pas "pesante".
J'ai ajouté ce jour pour essai 560g (poids d'équilibre parfait testé). Cela porte la carabine à 5.06 kg. La stabilité est meilleure. J'ai remonté à peine la PC.
En revanche, bien sur, les sensations sont complètement différentes. La stabilisation autour du 10 est bonne mais j'ai de petites oscillations plus marquées.
Au bout d'un certain nombre de tirs on sent aussi largement l'écart de poids. Fatigue plus rapide, dos plus sollicité...
Je pense qu'il faut tester 500-600 coups puis voir à alléger si besoin...
julien69- Membre Initié
slt julien
Relire ce sujet et voir les posts de Ballou surtout celui-ci quand il explique avec justesse ce pb =
L'idée n'est pas forcément d'alourdir la carabine (ça peut être le cas parfois bien entendu). En fonction de l'endroit ou sont placés les poids, on peut ajuster l'équilibre de l'arme pour corriger certains secteurs : par exemple un tireur peut lester l'arrière de la crosse s'il trouve que sa cara est un peu trop lourde de l'avant.
On peut aussi charger légèrement l'extrémité du canon pour modifier la forme et la vitesse du bougé en visée.
...tout est dit sur le constat dont tu parles et poids possibles à rajouter ou à déplacer.;;..( soit on aime tirer arme légère ou lourde, faut s'y tenir pour conserver ses propres sensations.)
Air Force- Membre
Tous les tireurs de Fein finissent par ajouter 200-300 grammes à l'arrière. Ça serait bien que les futurs P900 soient rééquilibrées un chouia sur l'arrière en sortie d'usine.
Piefou- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2014
Sauf erreur de ma part, Océanne qui est record de France toutes catégories, tire avec une P800W noire avec aucune masse supplémentaire.
jsam- Membre Actif
Lors d'un de ses dernier matchs elle tirait avec une 800 w alu noire......mais pas grave comme détail, c'est une cadette qui physiquement va évoluer , ses choix sont de tirer léger en effet... par contre un des voisin tirait par contre avec une 800W "travaillée" en poids mais ce jeune là est d'une tout autre carrure ...pour supporter le poids ...Je le dis plus haut chacun doit travailler , adopter + valider ces choix là..en fonction du ressenti , stabilité et de son physique..( il y a le scatt pour cela..)
Dernière édition par Air Force le Lun 15 Juin - 9:19, édité 1 fois
Air Force- Membre
Si tu parles de la carabine d'Océane qu'on aperçoit sur la photo...il s'agit bien d'une Bois avec une peinture plastifiée noire....et non d'une alu....La wood est déclinée en 2 version (bois naturel ou bois peint)
bergara daniel- Membre Actif
Inscription le : 22/06/2008
Slt Daniel. Tu y vois bien mieux que moi..tu as raison c est bien une 800w noire... (rectifié)
Dernière édition par Air Force le Lun 15 Juin - 9:20, édité 1 fois
Air Force- Membre
Air Force a écrit:Lors d'un de ses dernier matchs elle tirait avec une 800 alu noire......mais pas grave comme détail, c'est une cadette qui physiquement va évoluer .....
Il y a bien longtemps qu'elle tire avec cette P800W noire.
Pour le physique, je pense que les carottes sont cuites car, les filles de 17 ans, ont très peu de chances de changer (sauf problème de santé) et elle est loin d'être gringalette....
jsam- Membre Actif
Oui..peut être.l avenir le dira... ! Mon post réponse a Julien avait pour but de montrer les choix d oceane de tirer ainsi sans poids additionnels..
donc léger... et les autres possibilités de contre poids montés sur une 800w...
donc léger... et les autres possibilités de contre poids montés sur une 800w...
Air Force- Membre
Bonjour à tous,
A cette heure la suite des essais plus "chargés" sont moins concluants.
J'ai peut-être eu la main lourde avec 560g
A cette heure la suite des essais plus "chargés" sont moins concluants.
J'ai peut-être eu la main lourde avec 560g
julien69- Membre Initié
bj julien..
Peut être que trop de poids sur l'arrière détruit ton équilibre général de l'arme en position.. Tout cela , comme tu dis , doit être testé sur plusieurs tirs...A combien es-tu en poids total de carabine? (rappel= trop de poids devant= bougés lents, ronds...en bout du canon .../ trop de poids arr =.bougés rapides..petites vibrations ..)
https://tirsportif.forumactif.com/t4743p25-equilibre-carabine-et-contrepoids
Peut être que trop de poids sur l'arrière détruit ton équilibre général de l'arme en position.. Tout cela , comme tu dis , doit être testé sur plusieurs tirs...A combien es-tu en poids total de carabine? (rappel= trop de poids devant= bougés lents, ronds...en bout du canon .../ trop de poids arr =.bougés rapides..petites vibrations ..)
https://tirsportif.forumactif.com/t4743p25-equilibre-carabine-et-contrepoids
Air Force- Membre
Bonsoir,
Merci de la qualité de vos conseils. Je porte le poids total à 5.06 kg. Cela me semble acceptable. Mais reste à voir les sensations...
Merci de la qualité de vos conseils. Je porte le poids total à 5.06 kg. Cela me semble acceptable. Mais reste à voir les sensations...
julien69- Membre Initié
.ok....a moins que ces 5kg te conviennent....tu as donc une marge de 400 à 500gr à placer en fonction de cet equilibre recherche et de ton ressenti à l epaule + stabilité validée.. en mieux..!
Air Force- Membre
Disons que la carrure est pourtant bonne... mais bêtement 500g de plus passé 40 coups je commence à les sentir après plusieurs années passées sans!
julien69- Membre Initié
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4