TIR SPORTIF
contre-poids et crosse... 10m et 50m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
contre-poids et crosse... 10m et 50m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

contre-poids et crosse... 10m et 50m

5 participants

Aller en bas

contre-poids et crosse... 10m et 50m Empty contre-poids et crosse... 10m et 50m

Message par Francis Le Sieur Ven 17 Juin 2011 - 21:02

j'aimerais vous parlez d'un truc qui me trotte dans la tete depuis que je parcours le forum , en fait c'est plutôt un commentaire et une facon de penser que j'aimerais vous faire part.

Je lis beaucoup les sujets pour essayer d'en apprendre plus sur les membres, les discutions qu'on trouve et les techniques utiliser... mais j'ai remarquer que la plupart des tireurs on une tendance a faire une utilisation massive du contre-poids, chose qui par chez moi on utilise pas pour les même raisons que j'ai souvent lue. je m'explique, j'ai lue souvent dans certains sujet que l'utilisation du contre-poid etait relatif au ''depart du coup'' quand l'arme sautille ou donne un ''coups de fouet'' j'ai remarquer qu'on parlais souvent de rajouter un contre-poids pour limiter ce coups de fouet. Pourtant le contre-poids est une ''fausse'' alternative car suite a plusieurs observation que j'ai pu faire et plusieur commentaire de tireur la conclusion vien que le ''coup de fouet'' qui survient au lacher du coup proviendrai plutot de la crosse, effectivement, une crosse mal mouler a la main provoquerait un ''mouvement'' lors du depart principalement au 50m ou le petit recul du 22lr permet d'amplifier le mouvement de ''fouet'' en fait le coup est deja partit lorsque le mouvement se produit mais il permet d'identifier les lacunes au niveau de la crosse et d'eventuel ajustement a faire. a vrai dire le recul devrait etre directement diriger vers l'arriere ce qui. le mouvement lorsqu'on presse la detente viendrai aussi de la crosse , si les mires ''bougent'' lors de la pression sur la detente il y aura aussi une lacune au niveau de la prise de l'arme.

me vien la question ... ou est la réel utiliter des contre-poids? apres plusieurs essai realiser par des collegues tireurs nous sommes venue a la conclusion que les contre-poids ne sont utile que pour controler le mouvement meme de l'arme lorsque la crosse est parfaitement ajuster et qu'il y a une faiblesse au niveau de l'epaule (qui controle principalement les mouvement horizontales) et le poignet (qui est plus relatif au mouvement verticale) (mais ça doit etre relatif au tireur sa ... c'est le cas chez moi mais aucun mouvement plus amplifier d'un coté comme de l'autre par chez moi)

venons en au but, le contre-poids servirait donc a compenser un mouvement sur un des deux axes (mais pas au lacher nis lors de la pression), prenons exemple les contre-poids lateral disponible sur un steyr, il permettera de controler le mouvement horizontal de l'arme mais au detriment du mouvement verticale qui sera plus sujet a amplifier... et vice-versa pour un contre-poids visant a reduire le mouvement verticale , les mouvements horizontales seront plus sujet a se produire...

en conclusion , je pense qu'il faut faire atention a l'usage du contre-poids qui peut sembler etre une solution miracle a un mouvement mais qui n'est pas toujours la réel solution. la crosse joue pour beaucoup au mouvement du lacher du coups, surtout au 50m ...

voila c'etais une ''etude'' et une chose que j'ai pus m'apercevoir que j'avais voulu vous faire part... vous en pensez quoi? 0017
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

contre-poids et crosse... 10m et 50m Empty Re: contre-poids et crosse... 10m et 50m

Message par Sir Fred Ven 17 Juin 2011 - 23:19

Je confirme, les contre poids ne sont pas fait pour compenser le mouvement de l'arme au départ du coup, mais bien pour compenser l'amplitude du mouvement lors de la prise de visé.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

contre-poids et crosse... 10m et 50m Empty Re: contre-poids et crosse... 10m et 50m

Message par cantal Lun 20 Juin 2011 - 9:59

Le contre-poids est inutile sur une arme de précision équilibrée dotée d'une poignée adaptée au tireur au mieux de ses moyens et en pleine forme.

Le contepoids augmente l'inertie de l'arme avant le départ du coup et diminue ses mouvements apparents. Après le coup, la diminution du mouvement de l'arme brouille l'annonce.
Les tireurs mettent du poids sur l'arme au fil de l'entraînement pour une question de sensation.
Une autre raison d'utiliser un poids est psychologique : la meilleure arme est celle que l'on bricole. C'est l'effet Beranek bien connu des concepteurs d'enceintes acoustiques.



cantal
cantal
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 31/12/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

contre-poids et crosse... 10m et 50m Empty Re: contre-poids et crosse... 10m et 50m

Message par jack Lun 20 Juin 2011 - 12:30

je pense depuis toujours que le plus important est la repartition des masses et que le ou les contre poids doivent aller dans le sens de l equilibre de l arme sans plus d ailleurs regardez les images des HN sur internet leurs armes ne sont pas chargees comme une mule ar15 ar15 ar15
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

contre-poids et crosse... 10m et 50m Empty Re: contre-poids et crosse... 10m et 50m

Message par GillesM Mar 28 Juin 2011 - 22:58

Le seul usage intelligent des contrepoids, c'est de positionner correctement le centre de gravité de l'arme.
GillesM
GillesM
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 08/03/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

contre-poids et crosse... 10m et 50m Empty Re: contre-poids et crosse... 10m et 50m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum