Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
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Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Bonsoir a tous, j ai fait l acquisition d'une carabine de 10m dotée d'une crosse Amat Alpha que j'attribuerais logiquement liée à monsieur Jean Pierre Amat. Ce mec, pourtant plus que titré,n'existe pas sur google (du moins pas au niveau de ses exploits passés) et les infos sur cette crosse sont absolument inexistantes, d'ou mon appel à votre experience/science dans le domaine.
De plus la peinture dessus commence à être passée et j'aimerais pouvoir la refaire en traitement poncé/huilé (d un esthétisme absolument magnifique a mon gout), es ce possible sur ce type de bois?
Merci a vous :)
De plus la peinture dessus commence à être passée et j'aimerais pouvoir la refaire en traitement poncé/huilé (d un esthétisme absolument magnifique a mon gout), es ce possible sur ce type de bois?
Merci a vous :)
Hank- Membre Junior
- Nombre de messages : 28
Inscription le : 19/10/2012
Pays : France
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Bonjour,
les crosses alpha étaient fabriquées à Moulins par Alain Wolbert (pistolier) et Françoise Decharne (carabinière) 2 tireurs de haut niveau qui ont depuis pas mal d'années changé d'activité (motos haut de gamme me semble-t-il) quitté la région et abandonné le tir.
les crosses alpha étaient fabriquées à Moulins par Alain Wolbert (pistolier) et Françoise Decharne (carabinière) 2 tireurs de haut niveau qui ont depuis pas mal d'années changé d'activité (motos haut de gamme me semble-t-il) quitté la région et abandonné le tir.
lulu15- Membre Actif
- Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
salut
pour restaurer ta crosse avec une finition poncée /huilée ,il faudrait te rencarder auprès d un tireur qui pratique les armes anciennes . Les poudreux ont les bonnes astuces pour entretenir leurs crosses,voire les refaire de temps en temps.
Avec l avénement des crosses alu et composites ,ce genre de savoir faire disparait.
Il y a quelques forum "poudre noire" ,et pour les parcourir quelquefois ,je pense que tu trouveras des réponses.
pour restaurer ta crosse avec une finition poncée /huilée ,il faudrait te rencarder auprès d un tireur qui pratique les armes anciennes . Les poudreux ont les bonnes astuces pour entretenir leurs crosses,voire les refaire de temps en temps.
Avec l avénement des crosses alu et composites ,ce genre de savoir faire disparait.
Il y a quelques forum "poudre noire" ,et pour les parcourir quelquefois ,je pense que tu trouveras des réponses.
jicé- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 2394
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Bonjour
Photos SVP...
Photos SVP...
hosber- Membre Senior
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Pays : france
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Pour ce qui est du "mec" JPA que tu cites, tu as cette vidéo qui le montre avec sa crosse alpha d'origine en vernis lasurèe mate couleur nature.
https://www.dailymotion.com/video/x4y1e3_le-tir-sportif_sport#.UOxbT6y9aSo
Pour une remise en état de ce type et effectuer une rapide opération dite "vernie" :
- faut démonter la crosse bois du mécanisme.
- décaper la crosse avec un produit de décapage d'ébénisterie.
- ensuite il faut poncer avec de l'abrasif très très fin et de la laine d'acier. Souffler, nettoyer. mouiller légèrement et recommencer "x"fois s'il le faut.
- laisser sécher et terminer le lendemain avec la laine d'acier
- il faut ensuite appliquer un vernis de type fond dur ou anti tache pour eviter la penetration de l'eau ou que ressortent des éventuelles taches.
- la dernier étape consiste a appliquer soit 1, 2 ou 3 couche de vernis au tampon façon type ébéniste avec un chiffon doux ou feutre trés fin.
C'est vraiment terminé quand on constate un rendu tip top, avec une crosse comme neuve.
La suite, si on ne se sent pas capable, c'est d'aller voir le spécialiste armurier qui travaille en rénovation de crosses et régler la facture.
https://www.dailymotion.com/video/x4y1e3_le-tir-sportif_sport#.UOxbT6y9aSo
Pour une remise en état de ce type et effectuer une rapide opération dite "vernie" :
- faut démonter la crosse bois du mécanisme.
- décaper la crosse avec un produit de décapage d'ébénisterie.
- ensuite il faut poncer avec de l'abrasif très très fin et de la laine d'acier. Souffler, nettoyer. mouiller légèrement et recommencer "x"fois s'il le faut.
- laisser sécher et terminer le lendemain avec la laine d'acier
- il faut ensuite appliquer un vernis de type fond dur ou anti tache pour eviter la penetration de l'eau ou que ressortent des éventuelles taches.
- la dernier étape consiste a appliquer soit 1, 2 ou 3 couche de vernis au tampon façon type ébéniste avec un chiffon doux ou feutre trés fin.
C'est vraiment terminé quand on constate un rendu tip top, avec une crosse comme neuve.
La suite, si on ne se sent pas capable, c'est d'aller voir le spécialiste armurier qui travaille en rénovation de crosses et régler la facture.
Air Force- Membre
- Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Ce "mec" n est en rien péjoratif, bien au contraire! Son palmarès est halucinant et à part un article wiki (on sait ce que ca vaut) et 3 videos il n existe pas, je trouve ça dommage tout simplement
Merci de vos conseils et infos, lulu15 vous m en aprenez plus que Google pour le coup!
Mon inquiétude venais du type de bois qui compose la crosse, savoir si il est "apte" à un tel traitement.
Je n'irais pas voir un armurier pour "regler la facture" dans la mesure ou je ne suis pas encore inapte à utiliser mes 10 doigts
Merci à tous pour vos conseils si j'ai un moment je poste une Image de la bête
Merci de vos conseils et infos, lulu15 vous m en aprenez plus que Google pour le coup!
Mon inquiétude venais du type de bois qui compose la crosse, savoir si il est "apte" à un tel traitement.
Je n'irais pas voir un armurier pour "regler la facture" dans la mesure ou je ne suis pas encore inapte à utiliser mes 10 doigts
Merci à tous pour vos conseils si j'ai un moment je poste une Image de la bête
Hank- Membre Junior
- Nombre de messages : 28
Inscription le : 19/10/2012
Pays : France
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Voici ce que donne la technique décrite par AF sur une crosse 300 mètres taillée à partir d'un lamellé fourni par Alpha.
AU bout de 15 ans, la crosse est parfaitement satinée, entretenue seulement par un décirage / cirage annuel. Les plis du lamellé se confondent.
Au sujet du fond dur, ne pas hésiter sur le ponçage à la laine d'acier pour ôter les fils qui ne manquent pas de ressortir après séchage complet et ne pas oublier la phase "gomme".
Du temps et de l'huile de coude.
J'utilise les produits "Nordin", mais il y en a d'autres.
http://www.freresnordin.fr/methodes.php?ref=8
AU bout de 15 ans, la crosse est parfaitement satinée, entretenue seulement par un décirage / cirage annuel. Les plis du lamellé se confondent.
Au sujet du fond dur, ne pas hésiter sur le ponçage à la laine d'acier pour ôter les fils qui ne manquent pas de ressortir après séchage complet et ne pas oublier la phase "gomme".
Du temps et de l'huile de coude.
J'utilise les produits "Nordin", mais il y en a d'autres.
http://www.freresnordin.fr/methodes.php?ref=8
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 3872
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Pays : France
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Oh p.... La classe! Magnifique vraiment!
Hank- Membre Junior
- Nombre de messages : 28
Inscription le : 19/10/2012
Pays : France
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
lulu15 a écrit:Bonjour,
les crosses alpha étaient fabriquées à Moulins par Alain Wolbert (pistolier) et Françoise Decharne (carabinière) 2 tireurs de haut niveau qui ont depuis pas mal d'années changé d'activité (motos haut de gamme me semble-t-il) quitté la région et abandonné le tir.
ils produisent des proto de moto haut de gamme, d'origine américaine, et font du sur mesure en chopper, custom...très belles réalisations décrites à maintes reprises dans une revue spécialisée HD...
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Un petit lien... reconversion des champions :
http://www.frisco-motorcycles.com/
http://www.frisco-motorcycles.com/
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Pays : France
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Merci Doc pour le lien. Il a sa place dans le sujet sur nos ex HN. (post mis en ligne ce soir).
Un autre lien du forum ci-dessous concernant ces crosses Alpha et leurs concepteurs de l'époque, à qui j'avais commandé sur mesure ma crosse alpha montée sur ma Fein 600 que j'ai vendue depuis.
http://www.letirsportif.com/t1802-recherche-ancien-crossier?highlight=CROSSIER
Un autre lien du forum ci-dessous concernant ces crosses Alpha et leurs concepteurs de l'époque, à qui j'avais commandé sur mesure ma crosse alpha montée sur ma Fein 600 que j'ai vendue depuis.
http://www.letirsportif.com/t1802-recherche-ancien-crossier?highlight=CROSSIER
Air Force- Membre
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Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Crosse de couleur verte un peu gris....?
Hank- Membre Junior
- Nombre de messages : 28
Inscription le : 19/10/2012
Pays : France
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Re slt.
Le gars qui l'a revendue lui aussi l'a peinte en effet grise mais pas verte. Un sacrilège dirait un menuisier ou ébéniste. Si c'est celle-ci, prends en soin, elle a fait de beaux points et podiums aux France.
Le gars qui l'a revendue lui aussi l'a peinte en effet grise mais pas verte. Un sacrilège dirait un menuisier ou ébéniste. Si c'est celle-ci, prends en soin, elle a fait de beaux points et podiums aux France.
Air Force- Membre
- Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Bonjour,
De part mon ancienne activité de tourneur sur bois, je me permets de donner mon avis sur l'utilisation de la paille de fer.
Il faut faire attention à son utilisation sur les essences de bois claires car elle a tendance à laisser plein de morceau dans toutes les recoins du bois, et parfois même la soufflette ne parvient pas à les faire sortir.
Je préfère l'utilisation des toiles de ponçage (et non pas des papiers de verre) qui sont souples et qui s'adaptent aux courbes de la crosse.
Ensuite l'emploi d'un décapant comme évoqué plus haut peut être très nocif pour les colles utilisées sur les lamellés collés, à cause des solvants utilisés qui peuvent parfois attaquer les plans de joints de collage du lamellé.
Pour ce qui est du vernis au tampon évoqué par Christian, celui se fait avec un vernis constitué d'alcool et de gomme laque. C'est le type de finition utilisé sur vos beaux meubles classiques "Louis 16" et autres. Mais le problème c'est que c'est un vernis qui ne supporte pas du tout une projection de produit à base d'alcool, car cela le dissout et le tâche. Renversez un verre de vin sur un meuble fini au vernis au tampon, et vous verrez le résultat........
Pour le protéger on peut passer une cire, et pour celle ci je préconise non pas de la cire d'abeille (cire animale) mais une cire végétale, celle de carnauba, bien plus dure lorsqu'elle sèche.
Il existe des produits de finition plus résistant, comme des vernis polyuréthane pour plan de travail ou parquet qui sont très résistant aux rayures ou aux chocs.
Ils permettent de belles finitions avec des rendus tendus, mais comme tout produits de finition chimiques il faut garder à l'esprit qu'on a le nez dessus pendant très longtemps et beaucoup de contact avec.
Certains sont nocifs en contact prolongé, il faut regarder la fiche technique du produit qu'on trouve sur internet.
Jp
De part mon ancienne activité de tourneur sur bois, je me permets de donner mon avis sur l'utilisation de la paille de fer.
Il faut faire attention à son utilisation sur les essences de bois claires car elle a tendance à laisser plein de morceau dans toutes les recoins du bois, et parfois même la soufflette ne parvient pas à les faire sortir.
Je préfère l'utilisation des toiles de ponçage (et non pas des papiers de verre) qui sont souples et qui s'adaptent aux courbes de la crosse.
Ensuite l'emploi d'un décapant comme évoqué plus haut peut être très nocif pour les colles utilisées sur les lamellés collés, à cause des solvants utilisés qui peuvent parfois attaquer les plans de joints de collage du lamellé.
Pour ce qui est du vernis au tampon évoqué par Christian, celui se fait avec un vernis constitué d'alcool et de gomme laque. C'est le type de finition utilisé sur vos beaux meubles classiques "Louis 16" et autres. Mais le problème c'est que c'est un vernis qui ne supporte pas du tout une projection de produit à base d'alcool, car cela le dissout et le tâche. Renversez un verre de vin sur un meuble fini au vernis au tampon, et vous verrez le résultat........
Pour le protéger on peut passer une cire, et pour celle ci je préconise non pas de la cire d'abeille (cire animale) mais une cire végétale, celle de carnauba, bien plus dure lorsqu'elle sèche.
Il existe des produits de finition plus résistant, comme des vernis polyuréthane pour plan de travail ou parquet qui sont très résistant aux rayures ou aux chocs.
Ils permettent de belles finitions avec des rendus tendus, mais comme tout produits de finition chimiques il faut garder à l'esprit qu'on a le nez dessus pendant très longtemps et beaucoup de contact avec.
Certains sont nocifs en contact prolongé, il faut regarder la fiche technique du produit qu'on trouve sur internet.
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 2711
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Slt jpg.
Tu as totalement raison. Vaut mieux appliquer tes conseils qui sont professionnels. Les actions dites plus haut sont effectivement exécutée sur du bois type noyer. Les crosse alpha étaient finalement bien poncées et simplement vernis ou lasuré mat. Merci pour cette remise des pendules à l'heure.
a+
Tu as totalement raison. Vaut mieux appliquer tes conseils qui sont professionnels. Les actions dites plus haut sont effectivement exécutée sur du bois type noyer. Les crosse alpha étaient finalement bien poncées et simplement vernis ou lasuré mat. Merci pour cette remise des pendules à l'heure.
a+
Air Force- Membre
- Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Crosse Alpha JPA, infos géné et rénovation
Promis j en prendrais soin :) a commncer par degager cette couleur sale!
Hank- Membre Junior
- Nombre de messages : 28
Inscription le : 19/10/2012
Pays : France
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