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Contrepoids et réglage de pente 09081710

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Contrepoids et réglage de pente

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Contrepoids et réglage de pente Empty Contrepoids et réglage de pente

Message par FC Lun 28 Oct 2024 - 15:11

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon EVO 10 et j'en suis à la phase des réglages...

Je vais probablement utiliser 2 des 4 contrepoids fournis car je trouve l'arme trop légère par rapport au vieux Fein P34 que j'utilisais, et j'ai l'impression d'avoir perdu en stabilité : avec les contrepoids, que j'ai essayé sur 200 plombs, mes "bougés" me semblent effectivement plus lents donc plus facilement contrôlables levitation1 .

Voici ma question : je n'ai encore effectué aucun réglage de pente de la crosse (avec le réglage d'usine, mon guidon est un peu bas).
Pensez-vous qu'il est préférable de faire ce réglage avant d'essayer différents placements des contrepoids le long du canon, ou à l'inverse, de déterminer à quel endroit fixer les contrepoids puis d'effectuer le réglage de pente pour chercher à être le plus aligné possible en position naturelle ?

Merci pour vos réponses 0017 !
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Message par Cyn Lun 28 Oct 2024 - 19:32

Bonsoir,

Perso, je règle mon problème de pente en premier, puis je vois si j'ai toujours besoin de changer l'équilibre de l'arme avec des contrepoids.
smwink
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Message par FC Mar 29 Oct 2024 - 8:02

Merci !

Je vais essayer dans cet ordre.
C'est vrai qu'en y réfléchissant, cette méthode permet de voir l'impact du placement des contrepoids le long du canon sur la visée, et d'évaluer la zone d'équilibre acceptable.

Y'a plus qu'à !
Bonne journée !
merci
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Message par Guliw Sam 2 Nov 2024 - 1:04

En réalité, tu joues sur deux tableaux
Mais d'abord, une hypothèse : La crosse est bien adaptée à ta main.
- Le réglage de la pente de crosse te permettra une position de poignet qui doit être confortable et reproductible (hé oui toujours ces principes !) avec un bon blocage du poignet dans ta séquence de tir. Ceci améliore déjà ta stabilité puisque tu devrais mieux bloquer le poignet dont gagner dans ce domaine.
- L'ajout des contrepoids modifie l'équilibre de ton arme et doit te convenir. Plus tu les places en avant, plus tu "piqueras du nez". Si tu es habitué à un pistolet un peu lourd tu ne devrais pas être trop gêné ! Sinon, tu va laisser ton guidon piquer vers le bas. Mais en revanche, plus tu es en avant, plus tu ajoute de l'inertie à ton arme et moins tu la fais trembler.
Il y a un juste milieu à découvrir que toi seul peu "fignoler".
Pour terminer et comme dit plus haut, commence par la crosse, test (amélioration à obtenir) puis ensuite passe aux contrepoids. Mais pas les deux nouveautés ensembles, sinon tu ne détermineras pas le bénéfice de chacune.
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Message par FC Sam 2 Nov 2024 - 17:00

Merci Guliw !

J'ai, comme le suggérait Cyn, commencé par régler la pente : lorsque je montais en cible, le guidon était quasi-systématiquement trop bas, nécessitant une correction par le poignet.
J'ai ainsi testé un certain nombre de config en dévissant plus ou moins les vis correspondantes, en évaluant chaque réglage par une série d'une trentaine de levées en cible  Contrepoids et réglage de pente 1f613  : voilà, mon guidon est naturellement aligné avec mon cran de mire la plupart du temps (et quand il ne l'est pas, il est aussi fréquemment trop haut que trop bas).
J'ai tiré quelques cartons (3 match de 30 plombs) pour voir si les résultats étaient mesurables : pas de changement notoire. Bon en tout cas, il est plus satisfaisant d'arriver bien aligné en cible, je conserve ce réglage.

Je suis donc ensuite passé à l'ajout des contrepoids : au total 4 matchs avec contrepoids à une extrémité du canon, 4 autres à l'autre extrémité et 4 sans contrepoids (sur plusieurs jours hein ! et invertissant l'ordre), avec notation du score et des sensations à chaque match : moyenne de 263 avec les contrepoids en bout de canon, 262.75 sans contrepoids et 259.25 avec contrepoids au dessus du pontet : pas vraiment probant si ce n'est à invalider les contrepoids au dessus du pontet. Niveau sensations : quand je passe de 0 contrepoids à 2 contrepoids (1 de chaque côté !), surtout en bout de canon, impressions de ralentissement des bougés, et pas de gène par rapport au poids supplémentaire. Par contre, sur certains cartons, j'ai eu plus de difficultés à annoncer, mais je ne sais pas si cela à un rapport quelconque avec les contrepoids.
=> au final, je conserve les contrepoids, mais n'osant pas aller sur un réglage extrême, je me suis arrêté aux 2/3 du canon (influencé par les réglages de quelques internationaux que j'ai pu observer, qui placent les contrepoids plutôt en milieu de canon) : j'ajusterai avec le temps.

Par contre, et désolé pour le roman que je suis en train d'écrire, j'ai constaté que mon guidon avait tendance à piquer de nouveau un peu du nez (pas systématiquement et moins souvent qu'avant), impact logique des contrepoids vers l'avant ? du coup j'ai de nouveau modifié un peu le réglage de la pente.

Voilà pour le retour d'expérience !
Merci pour l'aide apportée merci
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Message par Guliw Dim 3 Nov 2024 - 2:21

Essaie de vérifier avec un entraineur les caractéristiques de ta crosse quand tu l'as chaussée
Il serait judicieux de vérifier mon hypothèse de départ. Pour cela un entraîneur qui connait les crosses peut t'aider
Pour les contrepoids, il est en effet normal que les bougés réduisent avec l'avancée (et la masse) des contrepoids, mais l'arme a d'autant tendance à descendre de la bouche avec le poids ajouté
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