TIR SPORTIF
Equilibre carabine et contrepoids 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Equilibre carabine et contrepoids 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Equilibre carabine et contrepoids

+10
jicé
nezdeboeuf
RH45
jmb
Air Force
erik
lo-de
japi 71
pilpous
MINIKEUM003
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Equilibre carabine et contrepoids

Message par MINIKEUM003 Lun 13 Oct 2008 - 13:21

Voilà voilà on progresse etc..

néanmois mes collègues carabiniers m'indiquent d'équilibrer ma carabine , à hauteur de la position de la main d'appui sur le fût .. j 'utilise tous les contre poids disponibles mais je n'arrive pas à déplacer de 3 cm vers la dténte le centre de gravité aussi, j aimerai savoir si qqu un à déja coulé du mastic , du sintofer dans la poignée revolver pour alourdir le coté crosse de la carabine .

je pourrais utiliser des contrepoids anchutz mais ils sont chers au kilo.. Feu

est ce une fausse bonne idée? éclairez moi smwink


Dernière édition par MINIKEUM003 le Lun 13 Oct 2008 - 17:40, édité 1 fois
MINIKEUM003
MINIKEUM003
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 31/01/2008
Pays : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par pilpous Lun 13 Oct 2008 - 14:01

smwink

Si tu n'arrives pas à déplacer le centre de gravité de la carabine en mettant du poids dans la poignée, essaie de mettre le poids au bout de la carabine, au niveau de la plaque de couche.

Pour un poids donné, son effet est plus important lorsqu'il s'éloigne du centre de gravité... Et donc le déplace mdr1

Pour la confection de petits poids, le plus économique, c'est de se les couler soit-même en allant récupérer les plombs dans le réceptacle derrière la cible...
Un des avantages, c'est qu'on peut les façonner à sa guise, et c'est pas cher!
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par japi 71 Lun 13 Oct 2008 - 14:28

regarde la photo que Schadow a mis de sa cara dans "photos-la bête" ou sur l'affiche de la FFT pour le 10m le poids rajouté par (Laurence Brize, je crois?) sur sa plaque de couche.
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par MINIKEUM003 Lun 13 Oct 2008 - 15:05

étonnant je n'avais pas pensé au plomb coulé ...
d autre si l'on centre la masse rapportée cela entraine aussi plus d inertie , non? (pour ce meme moment d'une force puisque la distance diminue , la masse augmente ) donc la carabine est plus stable hehe
MINIKEUM003
MINIKEUM003
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 31/01/2008
Pays : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par pilpous Lun 13 Oct 2008 - 16:35

la masse de l'arme augmente, donc l'inertie des mouvements aussi.
Mais si l'arme est équilibrée au niveau du placement de la main gauche (pour un droitier), c'est le poids global de la carabine qui est à prendre en compte pour l'inertie de l'arme...
Donc je dirais : peu importe la position des poids sur la carabine, du moment où le centre de gravité se trouve là où on place la main gauche...

Par contre, je crois qu'il faut que les poids ajoutés soient dans l'axe du canon, et au plus prêt de l'axe du canon...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par MINIKEUM003 Lun 13 Oct 2008 - 17:02

Dis Pilpous pour couler du plomb , il faut chauffer à quelle t°?
MINIKEUM003
MINIKEUM003
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 31/01/2008
Pays : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par lo-de Lun 13 Oct 2008 - 17:24

La fusion du plombs ce fait a 327°C
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par erik Lun 13 Oct 2008 - 17:49

tu peu aussi demander chez un revendeur de pneu les plomb qu'il colle sur les roues pour l'équilibrage,beaucoup de tireur les utilise tu peu les coller a plusieurs endroit sur l'arme
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1173
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty c poids crosse

Message par Air Force Lun 13 Oct 2008 - 18:10

salut
tu pourras rajouter des poids entre appui joue et fixation sur crosse (voir photo avatar perso) ensuite comme dit plus haut tu colles des poids adhesifs utilisés par des garages sur jantes alu de voitures et enfin poids à visser à l'arrière de la crosse comme sur anschlutz 10m news génération!!bon courage a+ thumright ar15
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par pilpous Lun 13 Oct 2008 - 22:04

Pour faire fondre du plomb : un bon gaz, une bonne vieille casserole (qui ne risque plus rien, celle ci sera condamnée à ne faire que ça), et un réceptacle (un moule bricolé) pour faire couler son plomb.

Il faut faire attention avec le plomb liquide, bien se protéger en le versant dans le moule (gants, lunettes, vêtements à manches longues etc...) et le réceptacle doit être absolument sec (sinon risque de projections).
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par jmb Mar 14 Oct 2008 - 8:08

il faut couler le plomb dans un local hyper aéré.... les vapeurs ne sont pas conseiller à l'inalation....
avatar
jmb
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 08/09/2008
Pays : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par MINIKEUM003 Mar 14 Oct 2008 - 9:24

tant qu on y est quelqu aurait la densité du plomb...? je me ferai bien un appuie joue en Pb...


Dernière édition par MINIKEUM003 le Mar 14 Oct 2008 - 9:35, édité 1 fois
MINIKEUM003
MINIKEUM003
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 31/01/2008
Pays : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par RH45 Mar 14 Oct 2008 - 9:34

Densité du plomb = 11,35.

L'appui joue complet en plomb : cela va faire bien lourd ( ? ) ; un bloc parallélipipédique ou une plaque de quelques millimètres d'épaisseur devrait suffire. Faire un petit calcul et faire plusieurs poids/dimensions pour essais.
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1858
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty contrepoids

Message par Air Force Mar 14 Oct 2008 - 11:44

ne vous embêtez pas avec du plomb à couler!!trouvez le bon bout de ferraille lourde ou laiton à usiner tout simplment et cela suffira emplement!! ensuite le placer ou fixer là ou vous voulez dans la crosse ,joue ou autres endroits de la crosse arrière ,avant,etc... thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par pilpous Mar 14 Oct 2008 - 14:27

Pour de petits poids (50/100g) la solution des pièces de récup peut être effectivement approprié...
En revanche, quand on compare les densités du plomb (11.35) avec celles du laiton ou de l'acier (autour de 8), il peut être intéressant de couler du plomb pour gagner de la place (pour un poids identique, on doit gagner 30% de volume avec du plomb).

Par exemple, pour équilibrer ma 50m debout, il me fallait ajouter 1kg au crochet... couler un plomb a été très pratique :
- ça pèse lourd pour peu de volume (donc facilement positionnable)
- on peut facilement le travailler
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty c poids

Message par Air Force Mar 14 Oct 2008 - 14:56

..... 1 kg fixé sur crosse arriere au crochet !!!!tu me fais peur avec ce poids additionel!!! je n'ai jamais vu de contre poids si élevés !!rare donc bizarre!!bon courage !!! smwink


Dernière édition par Air Force Veteran le Mar 8 Nov 2011 - 22:55, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par pilpous Mar 14 Oct 2008 - 15:41

Et oui, je ne voulais pas y croire euh
Carabine libre 2013 crosse Alu (crochet Anschutz) : canon très lourd, je plongeais en avant... Le seul moyen d'avoir la carabine équilibrée sur mon poing est d'avoir 1kg à l'arrière... J'ai fait des essais...
et il me reste beaucoup de marge avant d'atteindre la limite fixée par le règlement, donc côté poids total de l'arme équipée, je pense être dans la moyenne des tireurs...

Pour le genou, j'ai ajouté 400g je crois ...

D'où l'intérêt du plomb et du façonnage aisé, plutôt que d'essayer d'empiler des tas de bouts de ferraille . hehe
Je tâcherai de faire quelques photos prochainement des poids mis sur ma 50m
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par MINIKEUM003 Mar 14 Oct 2008 - 17:08

merci Pilpous je ne me suis suis pas encore intéressé à ma vielle 1807 maais il est vrai que le centre de gravité est bien loin devant donc un gros poids à l'arrière sera nécessaire
l intérêt du plomb est qu il est comme tu dis maléable donc fàçonnable
MINIKEUM003
MINIKEUM003
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 31/01/2008
Pays : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par pilpous Mar 14 Oct 2008 - 23:29

Voici une idée pour le lestage... Le but du placement de poids :
couché : alourdir un peu la carabine vers l'avant, pour avoir encore plus de stabilité
debout : équilibrer la carabine afin que le centre de gravité soit au niveau de la position d'appui du poing gauche
genou : idem debout, pour le moment (c'est à travailler encore un peu, d'où le scotch noir provisoire).
Les photos sont postées dans le sujet photos de mes armes, le lien se trouve ci-dessous...

https://tirsportif.forumactif.com/les-photos-de-vos-armes-f14/anschutz-2013-alu-plombee-t4755.htm

Christian AC : si tu as des remarques au sujet du poids, n'hésite pas, les conseils sont toujours les bienvenus !
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty C POIDS

Message par Air Force Mer 15 Oct 2008 - 8:54

Tu ne dois pas être grand et avoir de longs bras? en plus avec un canon long et lourd ..oui bon !!!avoir des contre poids si lourds ..ça fait lourd!!soit c'est ton choix mais à mon avis pour look et esthetique tu pourrais créer des poids à inserer entre joue et fixation appui joue dejà::ensuite créer des poids qui s'enfilent dans les deux tiges de fixation de la crosse avec deux trous et plusieurs poids qui se rajoutent....!cela fera plus beau et aussi efficace!! pour couché ok !!question :-combien pèse ton arme équipée ainsi? moi j'ai du changer de canon et monter un hart inox type 1907 court lèger pour le 3po avec rallonge alu !!nickel tip top!!!pas de pb de c poids exessifs depuis.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par pilpous Mer 15 Oct 2008 - 13:33

smwink

ce n'est certes pas très esthétique, mais assez efficace et pratique (c'était le but pour les essais et réglages) :
entre chaque position, je change le crochet, pas de besoin de manipuler les poids ajoutés (excepté pour le couché).

Effectivement , Je pourrais à terme mettre des poids à la fois sous le busc et dans le crochet, question d'esthétique :)

Comme je l'ai indiqué dans l'autre post, voici les différents poids de la carabine :
Couché : poids total 5.9kg. Poids ajoutés à l'avant : 240g (Poids du crochet : 467g)
Debout : poids total 7kg. Poids ajouté au crochet : 850g (poids du crochet total : 1615g)
Genou : poids total 6kg. Poids ajouté au crochet : 400g (poids du crochet total : 730g)

Le couché est la position où la carabine est la plus dépouillée, et donc la plus légère (seulement 240g en plus). ça peut te donner une idée du poids du canon, et ce qu'il faut compenser derrière quand je me mets debout...

Quant à ma taille, j'ai effectivement de grands bras, mais je suis grand (un peu plus 1m85)

Debout, les sensations sont différentes depuis (et plus agréables!), puisque je piquais du nez avant de mettre un tel poids au crochet. Maintenant, une fois en position, je me sens ancré dans le sol avec des bougés très "souples" et un canon qui monte bien droit au départ du coup...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par nezdeboeuf Mer 15 Oct 2008 - 19:18

Sur ma P700 je viens de rajouter 250 g sous le busc pour atteindre la limite de 5,5kg (j'avais déjà des contre poids)
Résultat:
attention je m'entraine sans veste
avant: une moyenne de 269/300
Aujourd'hui avec contrepoids et toujours sans veste: 279/300 avec 13 dix!
La différence est flagrante tant au niveau du résultat qu'au niveau des sensations.

Pourvu qu'ça dure!!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty c poids

Message par Air Force Jeu 16 Oct 2008 - 21:35

la question n'est pas pour moi mais je réponds sur le fond!!l'équilibre doit se trouver dans la région du point d'appui de la main ou poing qui supporte l'arme!!!de bons tireurs HN disent juste un peu devant d'autres juste dessus !!c'est un choix après essais et sensations + résultats !!le tir est une longue quête de la perfection donc il faut bosser ..et trouver sa position !!!
pour la P700 ou as-tu mis le poids dans fût? ou sous le fût? attention à l'excés de poids qui à l'entraînement semble bénéfique et en match devient catastrtophique avec des tremblements amplifiés !!gaffe!!!trouvez un bon équilibre c'est tout!!! thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par nezdeboeuf Ven 17 Oct 2008 - 8:31

Salut shpol, ça va pour le moment je travaille pour retrouver le niveau (et la confiance hehe ) perdu l'année dernière. Premier concours ce week end, on verra bien!

Le catalogue MEC (dommage qu'il soit en allemand car cela doit être une mini de renseignement) préconise que le poing soit un peu devant le point d'équilibre (entre 1 et 5cm de mémoire). En ajoutant 250 g sous le busc j'ai rapproché le centre de gravité d'environ 1cm peut être 1,5cm. Sachant que j'avais déjà environ 200g de contre poids vissé à l'arrière du busc.
Sur la P700, il y a écrit FEINVERKBAU sur le fut de la carabine.
Le point d'équilibre est passé du "a" de feinverkbau au "u". Il s'est rapproché de la détente.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par japi 71 Ven 17 Oct 2008 - 9:47

bonjour,
considérez ma question comme celle d'un débutant, car malgré mon grand âge et quelque succès aux France Ufolep en 2005 (en vétérans), je n'ai jamais abordé sérieusement le tir 10m (problèmes vertébraux) mais je m'y met à fond cette année, sur des bases revues et corrigées.

Je comprends l'analyse de Christian quand il parle de "région" du poing, car c'est quoi le poing? Chez moi la cara repose sur les 4 premières phalanges de la main gauche, avec malgré tout le sommet du majeur qui est plus saillant, et selon que je modifie le centre de gravité de l'arme, son poids va plus sur l'index (avant) ou sur l'auriculaire (arrière) sans que je perçoive pour le moment l'avantage de lune ou l'autre solution. Pouvez-vous me dire quelque chose à ce sujet?

D'avance merci.
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum