Point d'équilibre de la carabine au match anglais.
+4
MILOUZE
philibert
Doc Bernie
nico
8 participants
Page 1 sur 1
Point d'équilibre de la carabine au match anglais.
Bonjour à tous,
est-il vrai que le point d’équilibre de la carabine au match anglais doit se trouver dans la main qui supporte l'arme ?
Merci pour vos conseils.
est-il vrai que le point d’équilibre de la carabine au match anglais doit se trouver dans la main qui supporte l'arme ?
Merci pour vos conseils.
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France
Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.
Avec une gueuse de fonte au bout du canon ?
Classiquement, entre 10 à 15 cm en avant de la poignée, mais certains aiment un canon "lourd" devant, d'autres un arrière lourd.
Classiquement, entre 10 à 15 cm en avant de la poignée, mais certains aiment un canon "lourd" devant, d'autres un arrière lourd.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Bonsoir.
La gueuse ancien nom des filles de joie cela explique le poids sur l'avant!!!!!!!!!!!!!.
La gueuse, la bonne bière BELGE, mais on sait tous ou on la met, donc plutôt sur l'arrière!!!!!!.
Voilà , je sors.
Schuss
Philippe
La gueuse ancien nom des filles de joie cela explique le poids sur l'avant!!!!!!!!!!!!!.
La gueuse, la bonne bière BELGE, mais on sait tous ou on la met, donc plutôt sur l'arrière!!!!!!.
Voilà , je sors.
Schuss
Philippe
philibert- Membre Très Actif
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france
J'observe pour ma part cet équilibre non pas d'un point de vue strictement statique mais plutôt dynamique notamment au moment du départ du coup.
En effet, j'ai remarqué que, même sur une arme particulièrement lourde de l'avant, une pression forte de la tête sur le busc pouvait faire "bondir" la bouche du canon.
De même, en fonction de cette force appliquée par la tête, et de l'adhérence plaque de couche/veste de tir, l'équilibre de l'arme vers l'avant pouvait limiter le glissement de la plaque de couche sur la veste.
En effet, j'ai remarqué que, même sur une arme particulièrement lourde de l'avant, une pression forte de la tête sur le busc pouvait faire "bondir" la bouche du canon.
De même, en fonction de cette force appliquée par la tête, et de l'adhérence plaque de couche/veste de tir, l'équilibre de l'arme vers l'avant pouvait limiter le glissement de la plaque de couche sur la veste.
Slt nico..
Un mot perso sur cet équilibre =
+1 à milouze , car comme disait un certain JPA = "vaut mieux moins d'appui que trop d'appui".... car la tête fait son poids ..( Le poids moyen de la tête d'un adulte peut varier entre 5 et 8 kilos )
En po couché on doit donc trouver le bon équilibre =
- compte tenu déjà du bras à 30° que l'on positionne le plus loin possible vers l'avant , ( à valider)
- de sa longueur de crosse , tj plus longue couché que debout ..
- et de sa Pl couche bien calée dans l'épaule ( pc sur toute sa surface en appui et placée haute avec son milieu dans l'axe du canon comme repère pensez-y )
il est donc préférable à mon avis de ressentir une lourdeur sur l'avant et sur main support , lourdeur qui doit être supportable bien sur mais nécessaire pour avoir une stabilité sympa en position et une bonne réaction de saut de bouche lors du départ du coup ( je dirai petit saut vers 12 h 00 )
a+
AF
Un mot perso sur cet équilibre =
+1 à milouze , car comme disait un certain JPA = "vaut mieux moins d'appui que trop d'appui".... car la tête fait son poids ..( Le poids moyen de la tête d'un adulte peut varier entre 5 et 8 kilos )
En po couché on doit donc trouver le bon équilibre =
- compte tenu déjà du bras à 30° que l'on positionne le plus loin possible vers l'avant , ( à valider)
- de sa longueur de crosse , tj plus longue couché que debout ..
- et de sa Pl couche bien calée dans l'épaule ( pc sur toute sa surface en appui et placée haute avec son milieu dans l'axe du canon comme repère pensez-y )
il est donc préférable à mon avis de ressentir une lourdeur sur l'avant et sur main support , lourdeur qui doit être supportable bien sur mais nécessaire pour avoir une stabilité sympa en position et une bonne réaction de saut de bouche lors du départ du coup ( je dirai petit saut vers 12 h 00 )
a+
AF
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Merci pour ces explications.
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
Selon Heinz Reinkemeier: 2 à 10 cm devant le pontet.
Paul- Membre Junior
Inscription le : 13/02/2006
Paul a écrit:Selon Heinz Reinkemeier: 2 à 10 cm devant le pontet.
Je trouve ça étonnant de prendre ce point de repère (le pontet). C'est une pièce plus ou moins grande suivant les modèles de carabine, pas toujours positionnée de la même manière par rapport à la queue de détente, et sans rapport avec les points d'appui des forces appliquées sur l'arme (PC, busc, poignée, cale main).
MILOUZE a écrit:Paul a écrit:Selon Heinz Reinkemeier: 2 à 10 cm devant le pontet.
Je trouve ça étonnant de prendre ce point de repère (le pontet). C'est une pièce plus ou moins grande suivant les modèles de carabine, pas toujours positionnée de la même manière par rapport à la queue de détente, et sans rapport avec les points d'appui des forces appliquées sur l'arme (PC, busc, poignée, cale main).
+ 1 très approximatif ,
GILAP- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france
Bon, comme ça je ne suis pas le seul !
slt les carabiniers..
Curieux par nature sur ces genres de détails ou remarques j'ai vérifié avec ma carabine posée et ensuite portée sur la main , carabine crosse alu GE 600 tte équipée avec rallonge , et effectivement le point d'équilibre se trouve environ aux 15 cm devantle pontet la poignée comme dit le Doc ..L'effet "poids" devant apporté par la rallonge assure malgré tout un bon ressenti et de bonnes réactions ensuite au départ du coup...!!!
Curieux par nature sur ces genres de détails ou remarques j'ai vérifié avec ma carabine posée et ensuite portée sur la main , carabine crosse alu GE 600 tte équipée avec rallonge , et effectivement le point d'équilibre se trouve environ aux 15 cm devant
Dernière édition par Air Force le Ven 21 Avr - 21:09, édité 1 fois
Air Force- Membre
Air Force a écrit:slt les carabiniers..
(...)effectivement le point d'équilibre se trouve environ aux 15/17 cm devant le pontet comme dit le Doc ..(...)
Je n'ai pas dit 15 cm devant le pontet, mais devant la poignée, considérée comme le point fixe des réglages longitudinaux.
Propos confirmés sur mes deux carabines : en gros une quinzaine de cm devant la poignée.
Anschutz 1813 - crosse alu (modèle avant la précise)
Grunig FT300 - crosse bois super match
De toute façon, au couché, on ne le sens pas vraiment en position ; c'est toujours (voire très) lourd dans la main porteuse.
A+
Pat_95
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
Exact Doc, j"ai rectifié le coup de doigt sur clavier... et comme le reprécise bien Pat il y a de toute façon la lourdeur ressentie plus ou moins sur la main porteuse..
Air Force- Membre
Page 1 sur 1