TIR SPORTIF
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

+7
gerlem54
willy2d
FLAM222
jicé
Thierry67
Diamant69
Air Force
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Air Force Sam 13 Oct 2012 - 23:00

Bonsoir.
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité ou pas. Pas grave "Le voici" hehe !!!.
Dans les conseils prodigués aux tireurs, stages et pratique de stabilité en carabine on sait que Une des première démarche à entreprendre consiste à déterminer la position du centre de gravité de la carabine. Ce dernier correspondant au point d’équilibre de l’arme.
Quel est pour vous la position exacte de la main ou poing support sous le fût de la carabine par rapport à ce point d'équilibre ? Pile dessus ? En arrière de ce point ? Devant et si oui , à combien de mm ou de cm ? Effets de la solution choisie si possible.
Merci!! thumright


Dernière édition par Air Force le Lun 18 Fév 2013 - 23:11, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Diamant69 Dim 14 Oct 2012 - 19:08

Salut,

C'est un point essentiel de l'équilibre en effet.
En orange le point de gravité de ma carabine.
En rouge,là ou je pose mon poing,il y a 2cm d'écart,si on trace une ligne ce point vient également au tout début du pied gauche.
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout P1010710
Diamant69
Diamant69
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 03/05/2010
Pays : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Air Force Dim 14 Oct 2012 - 19:27

Slt Diam!
Donc ton poing est juste à ces 2 cm maxi devant ton point d'équilibre ???
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Diamant69 Dim 14 Oct 2012 - 19:38

exactement,les phalanges sont sur ce point très précis.
Diamant69
Diamant69
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 03/05/2010
Pays : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Air Force Dim 14 Oct 2012 - 19:44

A titre perso j'ai une position du poing/phalanges proche de la tienne mais sans avoir contrôlé le point par rapport au Pied gauche.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Diamant69 Dim 14 Oct 2012 - 19:49

ah ok ,et bien j'ai un très grand miroir,et je me suis amusé à mettre un fil à plomb à divers endroits pour voir ou passent "les lignes" par rapport aux appuies.
Diamant69
Diamant69
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 03/05/2010
Pays : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Thierry67 Ven 19 Oct 2012 - 22:28

Bonsoir Vous deux,

J'y mets mon grain comme d'hab, chargé

Ce que j'ai fait au départ c'est de mettre ma carabine en équilibre sur un cylindre pour trouver exactement son point d'équilibre, puis j'ai reporté ce point sur la tête de mon poings; les phalanges rabattues servant de supports,j'ai repéré un point sur mon arme qui quand je place en repère mon index fait que quand je ferme le poings , mes tête d'os sont juste en dessous du point d'équilibre.

Si ça peut aider,

smwink

Thierry
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Air Force Ven 19 Oct 2012 - 22:51

Tu mets ton petit mot et tu dis donc que ton point d'équilibre est juste au dessus de tes phalanges ?
Ainsi n'as-tu pas constaté un effet de balancier au niveau de ton arme en étant pile sur ce point d'équilibre ?
Je te dis cela car après pas mal d'essais en cie d'autres tireurs confirmés tirant sur le poing la majorité adopte finalement un poids légèrement supérieur en avant + ou - des phalanges en ayant constaté ainsi une stabilité bien supérieure.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par jicé Ven 19 Oct 2012 - 23:25

salut
le cg de gravité de la carabine se trouve à 3cm en avant de mon poing. C est un bon compromis pour moi.
Je trouve qu il faut un peu de poids sur l avant mais pas trop , en fait c est un test perso à faire en partant des bases connues.
Cependant ,je n ai pas encore vu de carabine avec un point d équilibre placé dérrière le poing du tireur .
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par FLAM222 Sam 20 Oct 2012 - 1:41

J'ai testé durant de nombreuses séances, les trois cas de figure :
- Lorsque le poing est situé en amont du centre de gravité (côté pontet), la position du tireur haute (même si le tassement est bon), l'arme parait plus lourde car le poids est à l'avant et une certaine stabilité est ressentie.
Le gros inconvénient que j'ai trouvé à cette position, c'est que malgré la stabilité ressentie, on est soumis à l'inertie du canon. Le poids de l'arme étant à l'avant un réel effet de balancier existe. La fréquence de ce mouvement de balancier est faible mais est toujours présente et non maitrisable.
- Lorsque le poing est à l'arrière du centre de gravité (côté guidon), la position générale du tireur est plus basse. Le poids de l'arme est côté tireur et l'arme semble plus légère.
Je tire avec une Fein 602 depuis très longtemps, et pour tirer dans cette configuration, j'ai dû ajouter dans le busc et au niveau de la plaque de couche de nombreux contre-poids car le canon de cette arme est très lourd et le poids de l'arme est d'origine très à l'avant).
Dans cette position, on à tendance à être soumis à tous les bougés "parasites" qui ont une fréquence élevée et qui sont difficiles à absorber.
- J'ai donc fait le choix de positionner mon poing au niveau du centre de gravité. A chaque fois que je me met en position, je vérifie que mon arme est à l'équilibre sur mon poing.
Grâce à cette position, je garde une position globale relativement haute (ce qui me convient parfaitement ; notamment une tête assez haute).
Les bougés de haute fréquence sont en partie absorbés et les effets de balancier réduits. Afin que cette position me convienne parfaitement et que je sois suffisament efficace, il a fallu que j'allourdisse ma carabine avec des contrepoids au niveau du busc et de la plaque de couche. Mon arme pèse 4,450 kg et me semble ainsi la plus performante en fonction de mes atouts et faiblesse de tireur.
FLAM222
FLAM222
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 12/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par willy2d Sam 20 Oct 2012 - 9:58

jicé a écrit:Cependant ,je n ai pas encore vu de carabine avec un point d équilibre placé dérrière le poing du tireur .

perso j'ai le CG de mon arme à l'arrière de ma main gauche (main a plat),j'ai un placement de l'arme très bas...mais après c'est une question de sensations et de type de bougés recherchés.
donc pas de vérité,suffit de regarder en HN des tireurs comme SIDI ou BINDRA...



avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par gerlem54 Sam 20 Oct 2012 - 10:08

Bonjour, Flamm222, à propos du poids de cette 602, ne s'agit-il pas plutot de 5,450 kg ?
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par FLAM222 Sam 20 Oct 2012 - 10:23

Si, bien sûr gerlem54, tu as raison, c'est une erreur de ma part
FLAM222
FLAM222
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 12/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par jicé Sam 20 Oct 2012 - 10:24

oui, c est un bon exemple des possiblités en fonction de chacun. Peter Sidi place très bas son arme ,si bien que la main gauche va se placer quasiment à l éxtrémité du fut.
A l inverse A Bindra est très droit avec une carabine qui monte très haut , la main gauche se place à quelques cm du pontet.
T Krebbs ,tireur Allemand ,tire très enroulé sur son arme ,un peu comme N Berthelot de la grande époque (les + anciens connaissent) . Il a déplacé son dioptre à l avant de la culasse .
Les possibilités sont tellement etendues qu il n y a pas de recette miracle à ce problème ,donc +1 avec WYLLY


jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

jean33950 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par FLAM222 Sam 20 Oct 2012 - 10:42

Je suis également d'accord avec vous, il n'y a pas de solution unique.
Le choix de sa position va dépendre notamment de sa morphologie (longueur de l'avant gauche dans notre exemple), du confort recherché, du relâchement trouvé,...
Je ne connais pas tous ces grands noms du tir mais c'est vrai qu'il n'y à pas de recette miracle. Il faut faire preuve d'observation, d'analyse mais surtout de bon sens.
FLAM222
FLAM222
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 12/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par jicé Sam 20 Oct 2012 - 12:29

salut
Nicolas Berthelot ,grand carabinier plusieurs fois titré, qui à sévit dans les années 80.
Je ne connais pas son palmarés par coeur ,donc je m abstiendrai sur ce point.
IL y a eu aussi Phillippe Hébérlé(Philibert de son surnom) et + proches de nous , Franck Badiou ,J P Amat ,et j en oublie beaucoup.
La technique employée dans les années 80' à évolué bien sur ,mais les bases sont les memes .
A noter ,que l emploi des réhausses de visée était très limité à l époque ,c est à mon avis un point du réglement très positif avec les 60mm max autorisés aujourd hui thumright








jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par FLAM222 Sam 20 Oct 2012 - 12:44

Sûr que les réhausses apportent du confort. Je tire au max actuellement soit 60 mm comme tu l'as souligné. Mais même si cela est beaucoup moins préjudiciable qu'à l'arbalète, il me semble que l'utilisation de ces réhausses rendent le contrôle du dévers beaucoup plus important.
FLAM222
FLAM222
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 12/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par willy2d Sam 20 Oct 2012 - 14:23

jicé a écrit:
A noter ,que l emploi des réhausses de visée était très limité à l époque ,c est à mon avis un point du réglement très positif avec les 60mm max autorisés aujourd hui thumright


il pourrait rajouter 20mm mon cou apprécierait hehe
avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par jicé Sam 20 Oct 2012 - 14:27

je suis comme toi , à 57mm soit 3mm du maximum. Le devers doit etre régulier à chaque coup bien sur ,mais ne génère d érreurs comme on pourrait le penser.
Il faut surtout faire gaffe au centrage des organes de visées ,et concentration sur la visée et ça rentre .....enfin normalement langue
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par willy2d Sam 20 Oct 2012 - 14:36

jicé a écrit:mais ne génère d érreurs comme on pourrait le penser.
Il faut surtout faire gaffe au centrage des organes de visées ,et concentration sur la visée et ça rentre

+1000

cela est hélas moins vrai à l'arbalète Match bigrin
avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par CHARLIER Sam 20 Oct 2012 - 15:08

Berthelot plaçait son dioptre devant la culasse ???

Tu es certain de ce que tu avances??...
Nicolas est de mon époque , nous avons tirés longtemps ensemble, ..
Nous avons gagné notre première médaille au CF en 1977 à Chalons sur Marne en cadet ( lui était plus jeune ...mais meilleur) , ensuite nous avons tiré le championnat d'Europe 1980 à Athènes avec Jean Pierre, que Nicolas avait gagné...
Je n'étais pas de sa médaille d'argent au JO...
Il a fait son service Militaire à l'EIS alors que j'étais engagé...
et jamais son dioptre était devant la culasse....
Nicolas n'était pas stable, voir pas stable du tout , mais il connaîssait parfaitement son bouger...maîtriser son lâcher à la perfection et mettait tout sur la visée , 100% visée ...

Si quelqu'un ici a de ses nouvelles, je suis preneur .

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par willy2d Sam 20 Oct 2012 - 15:12

pour le dioptre devant la culasse jicé ne parle pas de Berthelot mais de krebbs..

langue
avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par CHARLIER Sam 20 Oct 2012 - 15:15

J'ai pas de lunettes .... confus

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par willy2d Sam 20 Oct 2012 - 15:19

tu veux un chien...??
on pourra te renseigner sur ce site...ah non c'est pas ISSF le tir avec chien d'aveugle ptdr
avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par jicé Sam 20 Oct 2012 - 16:01

merci WILLY d'avoir remis des lunettes à Charlier, effectivement, c'est de Torsten KREBBS qu il s'agissait.
willy2d a écrit:
jicé a écrit:mais ne génère d érreurs comme on pourrait le penser.
Il faut surtout faire gaffe au centrage des organes de visées ,et concentration sur la visée et ça rentre

+1000

cela est hélas moins vrai à l'arbalète Match bigrin

et aussi à l arbalete field ...
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum