TIR SPORTIF
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

+7
gerlem54
willy2d
FLAM222
jicé
Thierry67
Diamant69
Air Force
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Air Force Sam 5 Mar 2022 - 18:42

Ok va falloir translater heintz avec google !!  thumright

Sinon = Pour imager cette tendance dont on parle, voici qques photos et lien finale ch france 2022 en exemple ou l'on y voit de tout..., garçons, filles et pour comparer = ...Océane. Muller  bigrin .

https://www.youtube.com/watch?v=9vAzEiqbxLE

ps= je pense qu'à l'avenir les fabricants vont prévoir des emplacements cf au rglmt pour ces poids mobiles pour l'arr.. (ou à l'avant) des crosses !! .. euh

Les filles=

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 51883610
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 51883810
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 51881310

les garçons =
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 51880510
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 51881610
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 51885710

..et oceane=
Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 51909810


Dernière édition par Air Force le Jeu 7 Avr 2022 - 22:33, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par jicé Sam 5 Mar 2022 - 21:19

Justement, Heinz R parle de la limite donnée par le règlement au sujet des poids additionnels.
Le fait de "vrapper" lesdits poids et crosse avec un adhésif, les faits considérer comme partie intégrante de l'arme.
Une manière "legale" de rester dans les clous.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Air Force Sam 5 Mar 2022 - 22:14

slt jicé.

Il me semble que le rglmt dit que le sparadrap était interdit ?? non??   bigrin

7.4.2.7 Contrepoids extérieurs
a)
b)
c)
d)
e) La fixation de contrepoids sur la carabine par une bande n’est pas autorisée


Pas grave !! smwink

Un mot tout de même = Pendant de nombreuses années j'ai testé par passion et envie et même
à mon avis trop retesté  différentes situations et placements de poids surtout sur l'avant. ..parfois avec bonheur surtout quand j'étais plus jeune mais parfois pas top .. Avec l'âge et retour à du plus simple j'ai tenté d'équilibrer au mieux la carabine sur le point support (main à plat ou poing ) ..mais hélas avec tj cette tendance de poids ressenti sur l'avant.. grrrr!

Cela aurait du m'alerter car je connaissais le pb  et je reconnais là mon erreur têtue de bidouilleur car malgré  mes entrainements , qui démontraient de très bonnes choses , ..ces choses là se dégradaient parfois en match. ( un ami me dis tj= "mets de l'araldite et ne touches plus à rien " )

Tout cela pour dire que cette tendance à trouver un équilibre  de l'arme en position debout vraiment tip top en rajoutant comme on le voit  ces poids sur l'arrière , doit être efficace vu le nombre de tireurs adoptant ces montages.. Il y a l'effet de mode ..peut être...mais les scores étant de plus en plus hauts  à tous les niveaux juniors dames et seniors ... on peut se  poser des questions là dessus..et  y travailler !!! ..

ps= je vais chercher et retrouver pour mise en ligne ici une partie d'un stage FFTtir traitant de ces rajouts  de poids (stage par st alliaume)
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par jicé Dim 6 Mar 2022 - 4:27

Oui, bien sûr,l'adage dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Cette nouvelle tendance chez les tireurs hn a certainement une raison.
Mais vouloir trop changer pour espérer gagner quelques points à notre niveau peut nous égarer.
Chez le tireur hn , ces modifications sont faites après moultes essais sur scatt et discussion avec les entraîneurs.
Je me méfie un peu de ces réglages radicaux en ce qui me concerne.

jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Air Force Dim 6 Mar 2022 - 10:27

Bj jice.
Tout a fait d accord avec toi....trop changer nous amene
parfois dans des voies sans issues ou même vers un résultat contraire à celui espéré..
Si changement en vue il faut y aller par tâtonnements et apres des tests validés avec certitude. Pour en revenir à cette tendance, les tireurs de HN ont montré et adopté ces montages de poids et il.est normal que lnombre d',amateurs s'en.inspirent aussi ...(un.peu comme ce fût le cas avec le tir main a plat ).😉


Dernière édition par Air Force le Dim 6 Mar 2022 - 11:49, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par jicé Dim 6 Mar 2022 - 10:42

Tout à fait d'accord.
Le résumé du stage que tu as fait pourrait être intéressant.
Si tu le retrouves, ce serait sympa de le partager thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Air Force Dim 6 Mar 2022 - 13:52

Bien sûr.. Ces docs sont sur cd..Je  fais cette manip.et je les mettrai en.ligne..pas de pb. ..👍

...les voici =

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 00135

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 005_bm16

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 214

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 314

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 412

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 510

En bonus , voici un extrait d'un débat lors d'un stage effectué avec un tireur de HN et ex entraineurs national.=

Les poids additionnels?

Sur les vidéos et avec les photos sur site ISSF on peut remarquer que les carabines 10 M sont très souvent lestées sur l'arr. ou sur le devant . On retrouve ainsi de nombreux contrepoids sur le canon et à l'arrière de la crosse.

Quels sont les avantages d'avoir une carabine plus lourde ?


L'idée n'est pas forcément d'alourdir la carabine (ça peut être parfois le cas bien entendu). En fonction de l'endroit ou sont placés les poids, on peut ajuster l'équilibre de l'arme pour corriger certains secteurs : par exemple un tireur peut lester l'arrière de la crosse s'il trouve que sa cara est un peu trop lourde de l'avant. On peut aussi charger légèrement l'extrémité du canon pour modifier la forme et la vitesse du bougé en visée .
- Trop chargée sur l'arr provoquera des bougés rapides ,
- Trop chargée devant , des bougés lents..

....faut donc valider son poids et stabilité ainsi procurée .!!!

(Le tireur doit toujours favoriser les mouvements centripèdes (rentrants), plutôt que les mouvements centrifuges (sortants), en raison de l’accélération qui est communiquée à l’arme )
Les nombreux entraînement sont donc très importants = - ils peuvent et doivent permettre de tester les différentes options en fonction du moment ceci assez facilement sur "x" coups , noter sur son carnet de tir , etc.( faut bien sur aussi s'appuyer également sur son propre bagage technique et mental élevé pour valider ou non une option après des tests .)


Dernière édition par Air Force le Jeu 31 Mar 2022 - 22:03, édité 3 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par biljp Dim 6 Mar 2022 - 15:12

Merci AF .Très sympa de partager tout ce qui peut nous faire progresser 👍
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Air Force Mer 23 Mar 2022 - 23:20

https://esc-shooting.org/video/view/2022_european_championship_10m_hamar_norway_air_rifle_team_men_junior_final_22032022-388

https://www.youtube.com/watch?v=9vAzEiqbxLE

Les juniors aussi ..comme les seniors aux france 2022 ....y vont de leurs contre poids arrière ..lors de ces ch d' europe en cours..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout - Page 3 Empty Re: Stabilité, réglages, point d'équilibre de la carabine debout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum