TIR SPORTIF
mon mosin nagant, en rénovation... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
mon mosin nagant, en rénovation... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

mon mosin nagant, en rénovation...

3 participants

Aller en bas

mon mosin nagant, en rénovation... Empty mon mosin nagant, en rénovation...

Message par mimix Dim 7 Sep 2014 - 16:52

salut! je viens de recevoir mon mosin !
pour l'histoire, je viens juste d'avoir ma licence, et n'ayant pas encore reçu ma 22lr, je tir essentiellement au fusil à pompe à la mosin nagant ! (à 25m faute d'avoir au dessus dans mon club)
inutile de vous dire que en teeshirt, au bout de deux jours trankillou et genre 50/60 cartouches tirées , bah j'ai beau bien plaquer la crosse, c'est méchant comme recul !!!
je vais me prendre une protection d'épaule, j'ai pas envie de me la démonter tous les week ends  0246

sinon il est arrivé en super état coté métal, moins coté bois, mais globalement, très joli, et à peine sorti, super précis sans retouche du réglage du guidon !!! j'ai mis la hausse au mini à 25m, avec appuit et aucune expérience, je groupais sur 5 à 8cm malgré une détente désastreuse.

bref, désolé, je n'ai pas pensé à prendre de photo le tout monté d'origine, mais comme j'ai entrepris de le restaurer, bah voici quelques unes démonté:

voici la crosse d'origine avec juste le dessus décapé à l'acetone.
mon mosin nagant, en rénovation... DSC02296
mon mosin nagant, en rénovation... DSC02302

de loin c'est propre mais c'est loin d'être propre...
des bignes un peu partout, une grosse écharde dans le renfoncement au milieu qui m'a rappelé dés l'ouverture que la crosse avait subit l'usure du stockage de masse...
bref, pas beau mais pas catastrophique non plus !

du coup, hop on décape tout !
mon mosin nagant, en rénovation... DSC02306
mon mosin nagant, en rénovation... DSC02307
ça commence enfin à ressembler à du bois...

la plus grosse bigne a bien réduit déjà, juste avec de décapage:
mon mosin nagant, en rénovation... DSC02309

du coup hop, patte mouille sur toute la crosse, ponçage d'une gravure en forme de croix+carré sur le flan de la crosse, et ponçage dans l'ordre à la laine d'acier de décapage puis 4,2 et 0, dépoussièrage et application d'une couche de protection antitache yébleron:


mon mosin nagant, en rénovation... DSC02310

demain je cire !

ou je sais j'ai pas fait de poncé huilé. on verra si ce truc marche bien,c'est pour faire avancer la science
mimix
mimix
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 17/08/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

mon mosin nagant, en rénovation... Empty Re: mon mosin nagant, en rénovation...

Message par lucas01 Mar 30 Déc 2014 - 16:36

Superbe résultat!
Mais pourquoi cirer? le vernis ne protège pas assez?
lucas01
lucas01
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 11/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mon mosin nagant, en rénovation... Empty Re: mon mosin nagant, en rénovation...

Message par samili Mar 30 Déc 2014 - 16:59

Voilà un Mosin que je connais (TMF). thumright
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mon mosin nagant, en rénovation... Empty Re: mon mosin nagant, en rénovation...

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 20:32

une fois cirée, ce sera ennuyeux a refaire si besoin et en supposant que ton produit anti-taches évite cette inconvénient, la cire est un peu poisseuse au contact.
Peut être que tu devrais tout de même envisager un poncé huilé hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon mosin nagant, en rénovation... Empty Re: mon mosin nagant, en rénovation...

Message par mimix Mar 30 Déc 2014 - 20:50

oui je vois ce que tu veux dire.
sois mon produit ne fais rien entre la cire et le bois et dans ce cas ça rentre bien dans les pores et crée une couche grasse incompatible avec un vernis.

sois il crée un écran et dans ce cas la cire ne pénètre pas mais colle.

et bien c'est le deuxième cas, enfin c'étais. pendant la première semaine environ. depuis je m'en sert assez souvent et je n'ai aucun désagrément. c'est plutot résistant même si je suis soigneux donc difficile de juger de sa résistance !

après, comme c'est prévu exprès, peut être que ça fini par laisser pénétrer d'où mon impression que ça ais séché ! ou peut être que ça a réagit avec la cire... ou peut être que comme j'ai pas mis une tonne de cire bah ça a fini par sécher...

en fait j'en sais rien vu que je ne comptes pas le décirer, et au pire il y a des décireurs. et au pire, l'essence de térébentine fera le même job que l'acétone sur le vernis. 1 litre plus tard il n'y aura plus rien !

et sinon globalement ça résiste bien à la chauffe, ça devient pas collant pour autant ! après 50 cartouches, le fut est chaud et pourtant ne colle pas.


le poncé huilé, faut que je test prochainnement, mais c'est pour un socle décoratif que j'ai fait pour une statuette en résine que j'ai faite... ça me donnera l'occasion de tester ! d'ailleurs une idée pour atteindre un rendu très foncé un peu comme certains parquets japonais ? faut prendre du broux de noix ?
mimix
mimix
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 17/08/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

mon mosin nagant, en rénovation... Empty Re: mon mosin nagant, en rénovation...

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 23:19

et bien voir si ton primaire va laisser la teinte imbiber le bois
ensuite voir ce que le poncé huilé peut donner sans teinte, sur du bois ancien, la teinte naturel du a l’age du bois peut suffire a donner une très belle couleur (et naturel de surcroit) à ta crosse
le brou de noix ou autre teinte est préférable au vernis teinté, en effet le vernis recouvrira et protégera la teinte, alors qu’avec un vernis teinté, la moindre rayure enlèvera le vernis et la couleur.

pour bloquer le gonflage du bois avec une teinte a base d’eau, il faut mouiller. poncer, mouiller, poncer etc jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de bois..... je plaisante, jusqu'à ce que le bois ne gonfle plus. Seulement ensuite on passe la teinte.
Vu l’ancienne patine qui doit être imprégnée dans ta crosse, je doute que ce travail fastidieux soit utile

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon mosin nagant, en rénovation... Empty Re: mon mosin nagant, en rénovation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum