TIR SPORTIF
LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LA FORMATION DU TIREUR

+23
max41
MICHEL ALIBERT
persan
iguane
Valérie
syltab
soulier
Ballou
Le Sergio
GILAP
CHARLIER
cyroit
Mizu
bergara daniel
Pascale
philp30
gdev00
Matabichos
;
Oiedailss
jpg73
Air Force
jpgnm1
27 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Seriez vous intéressés par une formation payante individuelle ou collective à l'instar de la musique ou du tennis?

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Vote_lcap60%LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Vote_rcap 60% 
[ 54 ]
LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Vote_lcap40%LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Vote_rcap 40% 
[ 36 ]
 
Total des votes : 90
 
 
Sondage clos

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 19:00

L'dée est peut être bonne mais avant de la mettre en place....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Ballou Mer 22 Aoû 2012 - 19:11

patrice23 a écrit:L'dée est peut être bonne mais avant de la mettre en place....

Oui, mais c'est déjà un 1er point important. Un bon concept au départ bigrin
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Mer 22 Aoû 2012 - 19:54

Je pense qu'on a dérivé du sujet lorsque cyroit, a conclu attivement qu'on voulait faire payer la formation.
C'est pour cela que je lui ai conseillé de relire les post depuis le début, ce n'est pas le but du sondage de Pat de savoir s'il faut faire payer toute formation au tir.

Son avis sur la possible discrimination par l'argent du niveau des tireurs on la trouve aussi en tir depuis longtemps au niveau du matériel employé ( un pardini te permet de te payer 4 DES d'occasion), du club auquel on adhère (installation plus ou moins adaptées à la compétition, et souvent cotisation en conséquence) de la quantité de cartouches qu'on tire (2000 22lr ou 6000 c'est pas pareil) de leur qualité (tirer ses matchs à la tenex ou à la SK standard plus c'est pas pareil !!) du nombre de compétitions (payantes) que l'on fait, de ses déplacements pour s'y rendre (poste budgétaire très onéreux) etc....... de toute façon quand on a choisi de faire de la compétition, la b.... et le couteau ne suffisent pas. On ne va pas s'en offusquer pour autant, ça fait longtemps que cette discrimination naturelle existe et que tout le monde l'accepte.

Moi j'ai compris la question comme ceci " si vous aviez la possibilité de le faire, vous payeriez vous une formation personnalisée style cours particuliers afin d'augmenter votre niveau ?".
Et pas "êtes vous d'accord de devoir payer votre formation quand vous vous inscrivez dans un club de tir ?"- ce que laisse penser la compréhension du sujet de cyroit quand on le relit.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Mer 22 Aoû 2012 - 21:13

Vous me faites plaisir Ballou et Pat, parce que c'est le genre d'idée qui avait aussi germé chez moi, il y a longtemps en voulant associer une activité armurière avec un centre de "formation", l'école du Tir comme l'appelle Ballou.

J'ai près de chez moi un armurier qui à son stand accolé au magasin qui loue des armes (en vendant bien sûr les munitions) et qui a créé son club.

Lorsque j'avais pensé il y a 20 ans à une orientation professionnelle j'en avais parlé avec un armurier à qui j'avais parler du "concept" sans le connaître à l'époque. Je dis concept, mais je sais que je n'avais rien inventé, sauf que "l'école du tir" avait cette possibilité d'exister grâce à une structure commerciale.

Il y a des montages financiers et commerciaux envisageable entre un commerçant (armuriers, restaurant, centre de formation ou pourquoi pas grandes écoles ou facultés - pour ce dernier exemple pensez au potentiel d'une association d'élève sur un campus).

Ca avance, ça avance ......

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par gdev00 Mer 22 Aoû 2012 - 21:49

...


Dernière édition par gdev00 le Ven 14 Sep 2012 - 13:38, édité 1 fois
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par syltab Mer 22 Aoû 2012 - 22:01

Ils ont du passer ici :
http://www.tir-initiation.com/

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Mizu Mer 22 Aoû 2012 - 22:03

patrice23 a écrit:
Mizu a écrit:Moi je suis pour du moment ou c'est collectif.
Quand c'est collectif, on peut partager ses expériences.

Oui, mais l'individualisation (ou la pédagogie différenciée a l'EN) est complémentaire a une formation collective. Sur stage à 10 tireurs tu fais "globalement" du global.
En individuel, tu rentres forcement beaucoup plus dans le détail.

L'idéal étant une partie en collectif ou le partage d'expérience et le travail en groupe ou en binôme peut être très bénéfique et une partie en individuel ou l'on travaillera sur la spécificité de chaque tireur.

Oui tu as raison, si on veux vraiment progressé, il faut un stage qui fasse les deux.
Mizu
Mizu
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 230
Inscription le : 28/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Mer 22 Aoû 2012 - 22:16

Là on tombe sur une pratique commerciale, qui dérive presque sur de l'arnaque, à moins que le matériel mis à disposition, armes et munitions soient dorés à l'or fin et que vous les rapportiez chez vous.

Ca c'était pour la critique de premier niveau. Par contre il faut voir si les prestations étaient comparables, qui faisait la formation et combien étaient ils, d'où il venait, le matériel, le besoin de souscrire une assurance spécifique.

Bon je trouve cela extrêmement cher, mais si ce prix est pratiqué c'est aussi que peut être il y a des clients potentiels. Mais là on est loin des idées de Pat.

JP

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Mer 22 Aoû 2012 - 22:18

syltab a écrit:Ils ont du passer ici :
http://www.tir-initiation.com/
Je crois qu'il faut également tenir compte des charges financières supportées par les clubs, et le prix des cotisations qui en découlent...

Certains clubs n'ont aucune charge financière de location d'emplacement, toutes les charges étant financées par les municipalités...sauf le déneigement de l'accès en hiver, la tonte de l'herbe au 25m et le ménage dans le stand, ce qui est totalement scandaleux et inacceptable, du point de vue de certains dirigeants...qui par ailleurs, ne souhaitent pas non plus que trop de bénévoles viennent mettre leur nez dans la gestion du club et les choix financiers qui y sont faits... hum1 !!!

D'autres clubs ont des plages d'ouvertures beaucoup plus grandes, liées à l'emploi de salariés pour assurer l'ouverture, et à la location des stands non fournis gracieusement par les municipalités...Les coûts des uns sont évidemment sans commune mesure avec ceux des autres, les services offerts non plus...Chacun faisant avec les subventions et aides fournies par leur municipalité/département/région...

Il faut comparer ce qui est comparable...
smwink
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 8:02

Pour l'exemple de tir-initiation, c'est une entreprise a part entière quia pignon sur rue. Ils sont donc soumis a divers taxe et impôts qui forcément rajoute au prix de départ.
Un exemple dans domaine de l'auto-Ecole, ma comptable vient de me calculer mon pourcentage total d'imposition. Seulement 53%...

Sur un cheque de 100€, l'état me laisse 47€ pour faire tourner mes boutiques et manger.

Si on monte un structure privée et commerciale en tir ça sera la même.

Pour tir-initiation il doit leur revenir en benef net en 60/70€.

Ce qui est scandaleux en france ce n'est pas les entrepreneurs, mais l'état qui étouffe le commerce.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Jeu 23 Aoû 2012 - 10:30

Ballou a écrit:
L'autre solution, bcp moins couteuse est de louer un stand pour cette activité...mais, il faut un club qui soit d'accord et adapté, avec du 10, du 50/30m (je parle pour la carabine, ou l'arbalète), une salle à dispo...
Le futur stand de la fédé, à Chateauroux, peut être ? dance
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Jeu 23 Aoû 2012 - 12:40

Châteauroux peut être. Mais qu'est ce que c'est dans longtemps.

J'arrive à un seuil où l'inertie me pèse énormément car le temps passe à mon sens très (trop??) vite et les saisons s'enchaînent.

Si réaction il doit y avoir pour cette possibilité de formation c'est maintenant qu'elle doit avoir lieu, bien sur sans bâcler la chose, mais il y a un moment où il faut se lancer, c'est comme l'action de départ du coup.

Je n'ai plus en tête les dates de la mise en place de Châteauroux mais comme tout chantier il y a souvent du retard, il y aura la mise en place des structures, le nécessaire rodage de son fonctionnement.
Je n'ai pas la patience d'attendre et me dis que cela pourra bénéfique pour mes enfants au mieux.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Valérie Jeu 23 Aoû 2012 - 12:54

Personnellement le fait de payer pour avoir un suivi et des conseils pertinents ne me choque pas.
En revanche, je serais plus craintive quant à la compétence des formateurs car dans les stands nous voyons de tout triste . Qu'un entraineur compétent qui aide effectivement à la progression et qui accompagne le tireur dans la saison soit rémunéré : OK. Mais sur quels critères se fonder? le BE (ou son nouvel équivalent)? je ne suis pas convaincue. Le BF? encore moins. Ces formations sans un vécu de tireur ne servent à mon avis pas à grand chose.
Un tireur, compétiteur et qui pratique depuis quelques années, verra rapidement si l'entraineur lui apporte quelque chose ou pas. Là où le problème peut se poser, c'est pour des débutants; ils vont se laisser guider à 100% par leur entraineur sans avoir de recul par rapport à ce qui est expliqué. Et si l'entraineur est mauvais, ils vont payer des cours pour prendre de mauvaises bases...
Donc en résumé : un système de cours et de suivi rémunéré : oui, mais dans un environnement bien cadré.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 13:24

Comme dans mon domaine qu'est l'auto Ecole, le bouche à oreille fera son travail...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Jeu 23 Aoû 2012 - 14:40

Tu feras le 100% satisfait ou remboursé ???
Au premier 9.9 que je tire tu me rends mon chèque, ok ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par iguane Jeu 23 Aoû 2012 - 17:37

En revanche, je serais plus Donc en résumé : un système de cours et de suivi rémunéré : oui, mais dans un environnement bien cadré.[/quote] bravo Voilà, la "tite bleue" a tout dit hehe . Payer et recevoir ce qu' on souhaite avoir.
iguane
iguane
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 405
Inscription le : 28/07/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Ven 24 Aoû 2012 - 21:26

Bon, alors comme j'ai eu quelques mails de personnes qui me faisaient part de la chance que nous avions d'avoir des stages régionaux réguliers et de qualité, je vais encore faire envie à beaucoup d'entre vous, en vous donnant des infos toutes fraîches d'aujourd"hui, concernant l'IDF, en espérant que cela donne des idées à de nombreuses autres régions ! cool

Formateurs encadrants diplômés d'Etat :
Michel Cacheux, Manuel Alexandre Augrand, Jean de Almeida


Dates des stages 10m pour les jeunes sélectionnés :
Dimanche 09/09/12, 23/09/12, 30/09/12, 07/10/12, 14/10/12, 21/10/12, 04/11/12, 18/11/12, 02/12/12, 09/12/12, 13/01/13, 27/01/13, 02/02/13
Stage de « NOEL » du 26/12 /12 au 30/12/12
Et les résultats sont là !!! cool
Je précise que les repas du midi sont à apporter par les stagiaires eux mêmes, ce qui permet, bien sûr, d'offrir un plus grand nombre de journées de stages pour plus de stagiaires...(pas de frais d'hébergement ni de repas, puisqu'il s'agit de stages sur une journée...).
bravo l'iDF ! thumright



avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Pascale Ven 24 Aoû 2012 - 21:31

Misanthrope a écrit:Bon, alors comme j'ai eu quelques mails de personnes qui me faisaient part de la chance que nous avions d'avoir des stages régionaux réguliers et de qualité, je vais encore faire envie à beaucoup d'entre vous, en vous donnant des infos toutes fraîches d'aujourd"hui, concernant l'IDF, en espérant que cela donne des idées à de nombreuses autres régions ! cool

Formateurs encadrants diplômés d'Etat :
Michel Cacheux, Manuel Alexandre Augrand, Jean de Almeida


Mais si j'ai bien compris, à part toi qui a le privilège d'accompagner Fanny et de pouvoir participer aux stages, ça ne concerne que les jeunes ?

Qu'en est-il pour les plus de 20 ans en Ile de France ?

Les mêmes stages existent-ils pour les carabiniers ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Ven 24 Aoû 2012 - 21:41

Non, je ne suis pas la seule à avoir le privilège d'y être acceptée langue
Michel le propose à tous les parents des jeunes concernés, s'ils sont eux même tireurs...
Je suppose que c'est aussi fonction de la motivation et de la disponibilité, tout le monde n'ayant pas forcément que ça à faire... innocent

Pour les plus de 20 ans, il reste les stages organisés par les différents CD (qui sont, pour ceux que j'ai suivis, très bien aussi, même si moins nombreux...), ou les formations internes aux clubs... innocent

Les stages existent aussi pour les carabiniers, mais à une fréquence moindre, je crois...(mensuellement). Mais comme je n'en sais pas plus, je ne dirai rien là dessus... innocent
smwink
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Air Force Ven 24 Aoû 2012 - 22:17

questions restent en suspend. La majorité des tireurs sont des seniors ou dames 1, 2 et 3 non ?
-Pourquoi ne voit-on pas des stages organisés officiellement pour eux ?
-De tels Stages moyennant qques euros sont-ils souhaités à titre privés ou officiels par FFT/ligues ??
-Chose étonnante 40 réponses au sondage sur les 9000 membres du forum. Les tireurs loisirs ou compet ISSF sont-ils vraiment réceptifs à un tel concept ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Ven 24 Aoû 2012 - 23:07

Air Force a écrit:
-Chose étonnante = 40 réponses au sondage..sur les 9000 membres du forum..! Les tireurs loisirs ou compet ISSF sont-ils vraiment réceptifs à un tel concept ?
Je crois que toute la question est là...même si nous sommes en période de vacances...
Attendons encore un peu, mais peut être faudrait-il modifier les termes du sondage, en demandant en premier lieu, si oui ou non, nous sommes demandeurs de formations...Ensuite, si ça ne concerne que 40 tireur intéressés, il ne faut pas s'étonner du peu d'offre proposée... triste
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Pascale Ven 24 Aoû 2012 - 23:12

Air Force a écrit:-Chose étonnante = 40 réponses au sondage..sur les 9000 membres du forum..! Les tireurs loisirs ou compet ISSF sont-ils vraiment réceptifs à un tel concept

On sait que sur les 9000 membres, il n'y a que quelques centaines d'actifs.
Sur les quelques centaines, y'a plus d'une moitié de tireurs de loisir qui ne sont pas, a priori, à la recherche de ce genre de formation.
Avec 40 réponses, on ne doit pas être loin de 20% de réponses parmi les personnes concernées ...
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par persan Ven 24 Aoû 2012 - 23:18

j'ai voté oui, évidemment. le bénévolat et la professionnalisation doivent cohabiter. mais le bénévolat ne suffit pas pour développer et faire connaitre notre sport. je n'interviens pas souvent sur les forums mais ce sujet est important et certains commentaires montrent que les connaissances et les mentalités, voire les usages aujourd'hui obsolètes ont besoin d'une sérieuse remise à plat. notre sport ne se développe pas assez parce qu'il est trop basé sur le bénévolat.Patrice et air force connaissent bien mon point de vue.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Air Force Ven 24 Aoû 2012 - 23:28

Un détail qui avait été souligné c'est un triste constat du peu de stagiaires présents lors de stages organisés par des bénévoles dans certaines ligues.
des questions :
Peut -être que la demande de tels stages doit venir DES TIREURS et non de la part des instances ? Y-a-t-il ce jour des offres ?
Ces tireurs désireux de progresser plus vite et bien ne souhaitent-ils pas surtout des formateurs compétents reconnus ? Vaste sujet finalement hein Persan.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par persan Ven 24 Aoû 2012 - 23:43

il s'agit de motiver et d'etre trés clair. un stage ne s'improvise pas. et je suis choqué par certains mots utilisés dont " conseils", entrainer ce n'est pas " donner des conseils", ceux ci ressortent plutot de l'initiation. dans tous les sports le principe de cours payants est admis. chez nous les licences permettent d'utiliser les installations, souvent le matériel, c'est pas cher. et j'oserais même ajouter qu'en matière de professionnalisation, si les structures embauchaient des agents d'accueil et/ou des personnes qualifiées pour la découverte de notre sport, la question se poserait plus logiquement.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 4 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum