TIR SPORTIF
LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

LA FORMATION DU TIREUR

+23
max41
MICHEL ALIBERT
persan
iguane
Valérie
syltab
soulier
Ballou
Le Sergio
GILAP
CHARLIER
cyroit
Mizu
bergara daniel
Pascale
philp30
gdev00
Matabichos
;
Oiedailss
jpg73
Air Force
jpgnm1
27 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Seriez vous intéressés par une formation payante individuelle ou collective à l'instar de la musique ou du tennis?

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Vote_lcap60%LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Vote_rcap 60% 
[ 54 ]
LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Vote_lcap40%LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Vote_rcap 40% 
[ 36 ]
 
Total des votes : 90
 
 
Sondage clos

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Sam 25 Aoû 2012 - 0:04

La notion d'entrainement implique une notion de suivi de celui-ci.

Un stage à proprement parler n'est qu'une intervention ponctuelle dans ta saison de tireur, tu apprends en stage, tu fais en stage, et tu reparts du stage avec quelques notes, des nouveaux gestes parfois, une certaine ouverture d'esprit sur ce qui se pratique, et après ??????

As tu à ta prochaine séance quelqu'un qui soit encore là derrière toi avec un œil critique , ou simplement qui te fasse une analyse des groupements, de ta position, attitude....etc......

Pour l'avoir vécu le rendement est tout autre, et en disant cela je j'abandonne pas la notion de plaisir à faire ce que je faisais, à savoir tirer, mais cette fois avec plus de contrôle et de compréhension sur mon acte.

Les plus grands sportifs ont besoin d'un entraineur, même s'ils connaissent leurs gammes par cœur, ils ont besoin de l'oeil extérieur qui capte le côté technique du sportif et le côté mental.
Comme en EDT, quand on sent qu'une séance nous "échappe" car les enfants ne sont pas à ce qu'ils font ou n'y parviennent pas, et bien on peut par exemple dévier sur quelque chose de plus ludique ou facile pour les motiver par le succès . Pour un adulte c'est la même chose, encore faut il avoir quelqu'un derrière son dos qui endosse ce rôle de coach.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par persan Sam 25 Aoû 2012 - 0:17

tout a fait jpg73. et pour ma part je suis partisan de l'individualisation et c'est pourquoi je n'envoie pas mes entrainés.mais un stage peut etre utile sur un sujet précis, technique ou règlementaire. les clubs qui n'ont pas d'entraineur(s) ont donc un sujet de réflexion.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 7:30

Salut Didier!
Ton œil critique de BF2 pourra nous apporter des éclairages sur notre post.
Il est évident que le suivi est l'idéal en terme de progression. Je pense que ce qu'il y de mieux est le mix individuel collectif. A l'aide d'un groupe on peut développer certains modules, certains exercices interressant ou amener des discussions de groupe qui peuvent aider à comprendre d'autres choses.
En tout état de cause c'est la qualité d'analyse et de synthèse de l'entrainé qui fera la différence.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Le Sergio Sam 25 Aoû 2012 - 8:54

persan a écrit:il s'agit de motiver et d'etre trés clair. un stage ne s'improvise pas. et je suis choqué par certains mots utilisés dont " conseils", entrainer ce n'est pas " donner des conseils", ceux ci ressortent plutot de l'initiation. dans tous les sports le principe de cours payants est admis. chez nous les licences permettent d'utiliser les installations, souvent le matériel, c'est pas cher. et j'oserais même ajouter qu'en matière de professionnalisation, si les structures embauchaient des agents d'accueil et/ou des personnes qualifiées pour la découverte de notre sport, la question se poserait plus logiquement.

c est moi qui ai parle de conseil.
Je suis modeste et je sais ou je me situe.
En tant que tireur je n ai pu donner que des conseils.
Si j avais eu une / des formations sanctionnées par un quelconque diplôme, alors oui cela s appèlerait enseignement.
Le sujet post est bien de passer d' un amateurisme au niveau de la formation du tireur a quelque chose de plus élabore,de plus struture, de plus professionalise, non ?
Alors PERSAN, pas tant de mépris.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Sam 25 Aoû 2012 - 12:52

C'est sûr Patrice, il faut un mix des deux, d'ailleurs toi qui est dans le domaine de l'auto Ecole tu le fais je suppose. Cours de code en groupe, correction et explication en groupe et conduite personnalisée à un ou deux élèves.

Là où le suivi est important, c'est pour éviter de tomber dans certaines errances, lorsque l'on ne sait plus mener tout seul son entrainement, et qu'on veut trouver des palliatifs à des problèmes que l'on rencontre.

Il m'est arrivé de mettre en place des trucs nouveaux pour palier à mes propres déficiences, croyant que j'avais inventé "la solution", j'en suis quasiment à chaque fois revenue, en me disant à la fin que je n'avais rien gagné mais surtout perdu beaucoup de temps en recherches au lieu de faire avec les outils de base.

Mon ex me disait : le tir c'est simple : tu t'alignes dans l'axe de la cible, tu cadre ton guidon sous ton visuel et tu ne regardes que lui (le guidon), tu appuies doucement et tu fais péter dans l'axe de l'arme.

Il est interressant de relire ce que nous dit misanthrope dans le sujet des plombs chinois. Peut être qu'à un moment aurait elle eu besoin de quelqu'un qui la "conseille" ou la rassure quant à continuer à utiliser son hammerli et régler ses problèmes d'exigence et d'attention avec lui.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Sam 25 Aoû 2012 - 13:53

jpg73 a écrit:
Il est interressant de relire ce que nous dit misanthrope dans le sujet des plombs chinois. Peut être qu'à un moment aurait elle eu besoin de quelqu'un qui la "conseille" ou la rassure quant à continuer à utiliser son hammerli et régler ses problèmes d'exigence et d'attention avec lui.
Mais j'ai trouvé ce quelqu'un, grâce au forum ! bigrin smwink
D'un autre côté, ça m'a permis de ne pas m'ennuyer cette année : faire la crosse du LP10 à ma main, tester les types de plombs (marques, calibre : 4.49, 4.50, 4.51), la prise en main, le serrage de crosse, j'avance le guidon, je le recule pour moins avoir la sensation de bouger, je rajoute des contrepoids, je les enlève, je les remets.. innocent
Bref, petite révision complète des fondamentaux avec une nouvelle arme...
Pour moi, ce n'est pas du temps de perdu ! Mais j'espère bien des points de gagnés, avec mon hammerli....en match ! bigrin
ptdr
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Pascale Sam 25 Aoû 2012 - 13:57

Misanthrope a écrit:
Pour moi, ce n'est pas du temps de perdu ! Mais j'espère bien des points de gagnés, avec mon hammerli....en match ! bigrin
ptdr

Yapluka hehe
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Sam 25 Aoû 2012 - 14:02

Et tu n'avais pas de travail à faire sur ton hammerli ? Crosse, plombs, contrepoids ?

Je vais te filer toutes mes armes pour que tu fasses des essais de plombs, car j'ai l'impression que tu t'ennuies en inter-saison.

Bon, tant mieux que quelqu'un soit là à tes côté, comme tu le dis j'ai trouvé quelqu'un grâce au forum. je te rappelle qu'on est sur un forum de tir et pas sur meetic quoique certains esprits mal tournés peuvent y voir une certaine analogie.

A quelle adresse je t'envois mes pistolets 10m ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par CHARLIER Sam 25 Aoû 2012 - 14:12

Je ne trouve pas la démarche de Misanthrope a l'opposé de ce qu'il faut faire elle a trouvé une chose qui lui convient et elle l'a expliqué parfaitement.

Il y a des sauteurs à la perche qui utilise des perches de dureté différentes de la compétition et même des fois des perches qu'ils n'ont jamais utilisé avant.

Elle est dans ce principe et c'est surtout pas plus idiot que de tiré les jambes croisée, ou sur un pied, voir la main en l'air comme j'ai pu lire.

Ca effectivement, vous ne le ferez jamais en match sauf si vous recherchez à passer pour une buse et en plus, cela ne sert à rien.

Le tir n'est pas une seule théorie, il y a plus de pratique et d'interprétation personnelle que de la théorie sur papier.

Le tir est en bonne partie un ensemble de sensations, ce que fait Misanthrope en dans cette voie et il faut bien reconnaître que des voies de ce type, il y en a des centaines qui marchent pour un individu et pas pour les autres pourquoi ne devarit-elle pas en profiter ??

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par MICHEL ALIBERT Sam 25 Aoû 2012 - 14:14

Quelqu un d'Ile de France, aurait il la liste des carabiniers (merci Misantrophe pour les pistoliers) cadet(tes) juniors pour les differents stages a venir avec "Dom" ?
Merci d'avance
MICHEL ALIBERT
MICHEL ALIBERT
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 439
Inscription le : 09/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par persan Sam 25 Aoû 2012 - 14:31

non lesergio ce n'est pas du mépris, tout simplement un recadrage en appelant un chat un chat. et je privilégie l'efficacité en laissant les susceptibilités au placard, y compris les miennes... le post dévie trop , je sors.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Air Force Sam 25 Aoû 2012 - 14:51

Dommage Persan que tu laisses ainsi le sujet en cours car tu as mis le doigt précédemment sur le fond du sujet comme quoi le bénévolat et le professionnalisme se complètent et vont parfois ensemble. Un encadrement de stage de 7 à 10 tireurs a ses limites on le sait bien mais la prise en compte individuelle par la suite sur "x" séances est absence nécessaire si le tireur concerné aspire à progresser vers un niveau superieur et surtout plus rapidement. Convaincre ces tireurs là est une autre histoire.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par philp30 Sam 25 Aoû 2012 - 15:39

Effectivement, il est dommage que vous quittiez ce sujet intéressant, car je trouve vos posts tout à fait pertinents. On voie très bien le fossé qui existe entre les adhérents de tout club sur le sujet de "rétribution financière". Je comprends que l'on ne soit pas tous d'accord, ce qui donne de la vie au sujet et anime le débats. (déjà 8 pages en seulement une semaine, il me semble que c'est pas si mal).
smwink
philp30
philp30
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 06/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Sam 25 Aoû 2012 - 18:14

jpg73 a écrit:Et tu n'avais pas de travail à faire sur ton hammerli ? Crosse , plombs, contrepoids ?
Non, tout à été fait les années précédentes, lors des stages régionaux et entraînements au stand, il est "pile poil" comme il faut...(je viens juste de rajouter du poids sur la détente, car ça me perturbait un peu de passer du 25m au 10m, les coups partaient un peu trop tôt, au début... siffle mdr1 )
jpg73 a écrit:
Je vais te filer toutes mes armes pour que tu fasses des essais de plombs, car j'ai l'impression que tu t'ennuies en inter-saison !!!!
Pas du tout, je suis aussi au 25m et l'année prochaine, au libre en plus ! langue
Mais si tu as un Morini et un Fein P44, tu peux me les envoyer, ça me permettra de les essayer aussi ! mdr1
jpg73 a écrit:
Bon, tant mieux que quelqu'un soit là à tes côté, comme tu le dis " j'ai trouvé quelqu'un grâce au forum ...."
Ben je croyais que tu aurais compris que ce quelqu'un, c'était toi ! euh (c'était un clin d'oeil à tes pistes de recherche que je trouve très pertinentes, et que l'on pratique aussi en stages régionaux, mais auxquelles je n'avais pas pensé pour résoudre mon problème de relâchement...)

smwink


Dernière édition par Misanthrope le Ven 31 Aoû 2012 - 16:02, édité 3 fois
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Sam 25 Aoû 2012 - 18:24

Philippe,

Je ne connais pas le niveau de misanthrope ni ses attentes dans ce domaine.
J'ai pensé qu'elle essayait de résoudre son problème par un palliatif qui à mon sens lui faisait perdre beaucoup de temps dans l'acquisition de bonnes sensations durables avec son arme de match, et de ce fait reculer le moment où elle s'apercevrait qu'il faut peut être régler un problème de fond avec son hammerli.

Les exercices de tir main gauche, pieds croisés ou main en l'air et le reste ne sont que des exercices et il faut les prendre en tant que tel, pas comme une façon de tirer.
De même pour un carabinier de tirer pieds joints, sans dioptre, des exercices dans le but d'affiner des sensations mais avec l'arme qu'il va utiliser en entrainement comme en match.

Maintenant bien sûr, si misanthrope trouve son système valable, qu'elle se sent bien avec et que ses résultats s'en ressentent dans le bon sens, alors je l'encourage à continuer, mais ma première approche était d'apporter juste ma vision de la chose et un éclairage peut être différent et mettre en garde par rapport à un certain égarement que l'on peut rencontrer dans certaines périodes de doutes.

Misanthrope :

Je parle de meetic, et tu dis que c'est moi l'heureux élu. Ça va jaser dans les chaumières ce soir.
Bon après avoir dit cela, il va bien falloir qu'on se rencontre pour de vrai !!!!

Sportivement

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par CHARLIER Sam 25 Aoû 2012 - 21:29

Il faut prouver, pour un carabinier, ce que peut apporter de tirer les pieds joints voir sans dioptre ou en gaucher.
Moi je dis RIEN et perte de temps ce n'est pas de cette manière que l'on recherche des sensations pour être performant c'est dans la situation réelle qu'il faut travailler.

Pour Misanthrope, elle trouve que l'exigence que lui impose la pratique avec le LP10 est bénéfique pour tir avec le hammerli c'est très bien, elle le sent, elle est confiante son seul problème, est dans la durée sur le match car son attention descend au fur et à mesure ce qu'elle doit travailler, c'est la vigilance et la volonté de faire durée ce "moment de bien être" avec son arme jusqu'à la fin de son match.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Sam 25 Aoû 2012 - 21:54

Ne vous fâchez pas ! innocent
De toute façon, je suis tellement têtue qu'il faut que je teste par moi-même toutes les solutions qu'on me propose, ou que je ressens comme nécessaires de tester, quelque soit la grande expérience de mes formateurs...(qui me connaissent bien, par ailleurs, et savent pertinamment que quelles que soient leurs directives pour essayer de m'éviter des déboires, je n'en ferai qu'à ma tête, car je ne crois que ce que je vois ou que j'ai testé par moi-même ! ptdr ).
Mais ils m'ont appris une chose très importante : toujours chercher des solutions à mes problèmes, plutôt que des excuses...Alors je teste, ça m'occupe, ça me plait, et comme je ne vise pas ni le HN ni les JO, j'ai tout mon temps pour tester l'ensemble des solutions possibles ! hehe
smwink
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Air Force Sam 25 Aoû 2012 - 22:05

Un point qui nous rassemblent en matière de recherche même au risque parfois d'aller voir des choses connues ou inconnues et faire vite des marches arrière pour des fondamentaux mais c'est un plaisir, ça occupe, ça rassure. Bien vu et bien dit Miss.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 22:58

Je pense qu'a un moment donné Il est essentiel d'inventer la façon de tirer qui nous ressemble...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Sam 25 Aoû 2012 - 23:35

Oui tout à fait Patrice, ça c'est le côté créatif de la discipline, et sans cela ni de nouvelles positions ni d'autres façon de tirer n'auraient vu le jour depuis l'invention de l'arme à feu. Je me vois mal tirer main faible sur la hanche, les pieds rapprochés, à la façon des brigades du tigres années 10-20.......et puis il faut la petite moustache.....

Pour les pieds rapprochés c'était un exercice que j'avais vu et destiné à éprouver la stabilité du tireur, et faire travailler le ressenti en repassant ensuite à la position classique.

Pour le coup du dioptre, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'éprouver le parfait positionnement de la joue sur le busc et sa reproductivité. Comme je l'avais signalé cela tient de l'exercice pas de la façon de tirer.

Et bien sûr Philippe , s'entraîner en conditions rélles est essentiel, mais dans ce cas , la situation réelle s'entend aussi avec son arme réelle, et c'est en ce sens que je me permettais amicalement d'attirer l'attention de misanthrope sur ce point.

Je la laisse désormais s'essayer à toutes ces pratiques en espérant qu'une d'entre elle lui apportera le résultat escompté, c'est bien là l'essentiel.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 8:51

L'important est l'oeil de l'entraîneur. Les différentes évaluations de l'entraîné vont permettre de faire un bilan général ou spécifique du tireur et par la suite on adapte l'entraînement en fonctions de ces evals.

Après la limite dans le choix des exercices est fonction de l'imagination et de l'inventivité de l'entraîneur.

petit exemple d'oursmania sur un stage ligue cette année en 3X7.

Il fait un topo sur le fait que l'important n'est pas de monter droit et d'être parfaitement rectiligne sur l'entrée en cible par le bas, mais que l'essentiel est que ça pète en face... Surtout qu'en match avec la trouille certains paramètres, comme celui-ci sont durs à mettre en place.
Donc proposition d'exercice (car c'est toujours une proposition):
tir en 3X7 pieds joints, on s'en fiche si ça monte de travers ou en zig zag, vous portez votre attention sur la prépa du lâcher quoiqu'il arrive et ça doit partir dedans.
Forcément ses stagiares se demandent ce qu'il a fumé... Résultat génial, ils comprennent que l'essentiel est de s'adapter quoiqu'il arrive à lâcher en face...
Ce n'est qu'un exemple de ce que l'on peut proposer de différent a un groupe ou a un tireur seul.


Dernière édition par patrice23 le Lun 27 Aoû 2012 - 12:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Lun 27 Aoû 2012 - 12:15

Exact Patrice, et c'est tout l'intérêt de pouvoir le travailler et le proposer aussi individuellement.
A certains moments on parle de théorie pure et de bons gestes puis ensuite on apprend à s'adapter à la situation et là souvent on remarque que les "entrainés" ont plus ou moins d'habilité à le faire.
Il y a ceux que ça "amuse" de sortir des sentiers battus et d'autres que ça inquiète car ils ont la sensation de perdre leurs repères, en fait c'est qu'ils n'ont pas forcément compris l'essentiel, c'est de mettre la balle au but. C'est ceux qui souvent osent le moins, qui attendent que tous les paramètres soient au vert avant de tirer et qui font des visées longues.
C'est très interressant de voir comment dans un même groupe chacun repond à une problématique d'une façon différente, ou alors reste sans réaction et se laisse dépasser par l'événement. Quand je parlais dans un autre message de "décomplexer" son tir je parlais de cela. Laisser son tir s'exprimer.

Souvent je parle au groupe que j'anime de la notion de dominer la situation, c'est à dire de ne pas la subir. Je vois trop souvent les personnes comme écrasées par le "poids" de leur carabine ou un pistolier avoir une attitude complètement dominée.
Alors je les arrête et leur dit " eh, qui est ce qui commande sur le pas de tir ? Qui décide de mettre le plomb où il veut ?" - là il sente de nouveau qu'ils ont la main sur l'événement et il l'assume, bien ou mal mais en tout cas sans le subir.
Et parfois je suis plus direct mais sympa quand même "eh coco, qui c'est qui a décidé de venir au tir aujourd'hui ? Toi ou ton pistolet ? Toi ??? Bon ben tire alors et ne laisse pas le pétard tirer à ta place !" - et ça je me le dis à moi même souvent -

Tout ça pour dire que certaines réponses apportées le sont collectivement et d'autres individuellement, et que la connaissance individuelle de chaque tireur entrainé est très importante, histoire d'adapter le discours à la problématique individuelle.

La formation c'est vraiment passionant.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Air Force Mar 28 Aoû 2012 - 14:35

http://www.tir-initiation.com/
En consultant ce site de Tir Initiation encadré par des diplômés confirmés pas de trace d'un passage au 10m avant de passer aux choses dites sérieuse. Normal ou pas nécessaire ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpg73 Mer 29 Aoû 2012 - 0:19

Le coté commercial et accrocheur de l'entreprise transparait dans les commentaires sur les armes employées.
Là bas on te vend du "rêve" et le rapport avec le sport est très lointain .
C'est comme les baptêmes d'avion à réaction, les vois tu te faire voler sur C152 avant le T 33 ? -pour prendre un exemple qui doit te parler-

On parle d'attraction, pas de discipline sportive .

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 0:43

Il est bien évident que l'idée de départ de ce post est assez éloigné de tir-initiation. Ils sont sur une niche purement commerciale.

Dans mon idée de départ, le concept est d'offrir un service clé en main...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 5 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum