TIR SPORTIF
LA FORMATION DU TIREUR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
LA FORMATION DU TIREUR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
98.49 €
Voir le deal

LA FORMATION DU TIREUR

+23
max41
MICHEL ALIBERT
persan
iguane
Valérie
syltab
soulier
Ballou
Le Sergio
GILAP
CHARLIER
cyroit
Mizu
bergara daniel
Pascale
philp30
gdev00
Matabichos
;
Oiedailss
jpg73
Air Force
jpgnm1
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Seriez vous intéressés par une formation payante individuelle ou collective à l'instar de la musique ou du tennis?

LA FORMATION DU TIREUR Vote_lcap60%LA FORMATION DU TIREUR Vote_rcap 60% 
[ 54 ]
LA FORMATION DU TIREUR Vote_lcap40%LA FORMATION DU TIREUR Vote_rcap 40% 
[ 36 ]

Total des votes : 90

Sondage clos

LA FORMATION DU TIREUR Empty LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 18:34

La formation du tireur est un élément primordial de la performance. Sommes nous bien éduqués, entaînés?
Beaucoup d'animateur/initiateur font un très bon travail de base.
Mais après?
Ayant une petite idée derrière la tête, je vous propose ce sondage afin d'éclairer ma lanterne!
Merci d'avance
Pat

Dernière édition par patrice23 le Ven 17 Aoû 2012 - 19:48, édité 1 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par jpgnm1 Ven 17 Aoû 2012 - 19:00

Pour moduler mon vote, j'aurais peut être dit l'inverse il y a plusieurs années
Mais la personne qui m'a formé (gratuitement...) était excellente ...
merci à toi Jean-Pierre !
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Message par Air Force Ven 17 Aoû 2012 - 19:22

L'existence des bénévoles d'encadrement des EDT, animateurs, formateurs, BF sont les piliers de la formation au sein des clubs. Ils ont été formés dans ce but là par la FFT accueil, initiation, encadrement agréé au label FFT. Par contre, les cadres diplômés BEES sont axés plus sur le perfectionnement et seuls eux, à mon avis, devraient recevoir une rémunération horaire pour leur travail dispensé en tant que moniteurs ou profs de sports au même titre que les maîtres nageurs, escrime, etc.... J'ai donc voté "oui" pour ces cas là. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 19:35

Merci pour ton explication! intéressante.

Ceci dit avec les nouveaux diplômes, tu passes ton BF faute de BE... DE à 1200h et 7500€...
Invité
Invité

Message par jpg73 Ven 17 Aoû 2012 - 20:40

J'aime bien ton sondage Patrice car il pose une vraie question aux tireurs qui pour de multiples raisons ne peuvent se rendre sur les stages régionaux, et qui sont dans de petites structures au sein desquelles il n'y a pas de formateur qui leur permet de passer au niveau au dessus.
J'en ai fait parti, et continu un peu à l'être. Et stagner à son niveau faute de formation est particulièrement frustrant.

Il y a non seulement la formation technique à prendre en compte mais tout le côté psychologique, gestion d'une compétition, récupération , organiser une saison (ah les cahiers de Pierre Philip !!!).

Alors oui moi je serai pour, car on perdrait moins de temps que d'attendre l'organisation de stages dans nos ligues.
Tiens en TSV latitia daguenel s'est lancée là dedans aussi.

Jp
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 20:53

J'aime bien ta réponse Jp. C'est exactement l'idée de ce sondage. Entre le niveau débutant et un bon niveau régional, il n'y a rien de concret.
Âpres en individuel non plus. Le suivi d'un tireur tout au long de l'année n'existe pas pour le commun du tireur. Eval de départ, progression complète, évaluation de synthèse, coaching... Ça dépasse forcement les compétences des initiateurs.

Ce n'est que le début de mon analyse.Continuez a me donner vos remarques et vos idées.
Pat

Dernière édition par patrice23 le Ven 17 Aoû 2012 - 20:58, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par jpgnm1 Ven 17 Aoû 2012 - 20:57

Air Force Aujourd'hui à 19:22
..... les cadres diplômés BEES sont axés plus sur le perfectionnement et seuls eux, à mon avis, devraient recevoir une rémunération horaire pour leur travail

Je crois même que légalement ce sont les seuls qui puissent le demander....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 21:00

jpgnm1 a écrit:Air Force Aujourd'hui à 19:22
..... les cadres diplômés BEES sont axés plus sur le perfectionnement et seuls eux, à mon avis, devraient recevoir une rémunération horaire pour leur travail

Je crois même que légalement ce sont les seuls qui puissent le demander....

Les Bees n'existent plus. Ils ont été remplacés par les Dejeps. Seuls ces diplômes sont habilités a se faire rémunérer.

Invité
Invité

Message par jpg73 Ven 17 Aoû 2012 - 21:08

Mais les anciens Bees ne perdent pas leur statut ?? Si ??

JP
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par jpgnm1 Ven 17 Aoû 2012 - 21:18

Pour la conversion :

TIR SPORTIF Art. 8 de l'arrêté du 4 janvier 2008 Avoir exercé pendant au moins 2 saisons sportives la fonction d'entraîneur et de formateur au sein d'une structure d'entraînement ou de formation labellisée par la FFT ou au sein d'un pôle figurant sur la liste établie par le MJS.

jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Message par Oiedailss Ven 17 Aoû 2012 - 21:54

Je vote OUI, plutôt deux fois qu'une !

Bien sûr il faut que les formateurs aient une capacité dûment validée par les instances de la discipline.
Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas disposer de formations payantes en tir comme dans d'autres disciplines sportives.
Oiedailss
Membre
Membre

Inscription le : 31/08/2011
Pays : Bretagne

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 21:57

Attention, le but de la question n'est pas de juger de la légitimité de la rémunération des formateurs en tir sportif mais de savoir si vous en tant que tireur ferez la démarche de vous payer un entraineur.
Invité
Invité

Message par ; Ven 17 Aoû 2012 - 22:16

J'ai la chance de suivre gratuitement les stages régionaux en même temps que ma fille, avec des formateurs au top du top ! cool merci bisou

Mais si je n'avais pas eu cette chance, il est certain que j'aurais souhaité pouvoir suivre des formations de cette qualité même si j'estime, au final, que ce sont surtout aux Ligues et aux Comité Départementaux de les organiser et les financer, puisqu'il y a des subventions possibles pour cela, même si les tireurs peuvent aussi mettre la main au porte monnaie, pour compléter éventuellement, comme pour les compétitions.
Ce qui est important, c'est de donner les bases et les éléments de progression aux débutants, pour qu'ils n'abandonnent pas et qu'ils s'accrochent. Et le travail en groupe est plus sympa, pour les jeunes comme pour les adultes, que le travail individuel, surtout au début de mon point de vue alors tout dépend aussi de l'encadrement disponible dans les clubs.
;
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Message par Air Force Ven 17 Aoû 2012 - 22:24

Dans une autre vie il y a déjà hélas pas mal d'années et comme l'auraient fait également j'aurai franchi le pas assez vite pour sortir des euros et me payer ce savoir qui m'aurait fait gagner "x" années de galère en tir sportif. La quête à ce savoir était un parcours du combattant miettes par ci infos par là revues unique des cahiers, stages rares. Quelques "amis" HN nous passaient de bonnes choses mais il y a tellement à apprendre. Actuellement et heureusement, tout est connu grâce au net stages et actions multiples de la FFT et si en plus de cette chance les tireurs peuvent avoir à leur disponibilite un vrai formateur breveté et compétent alors OUI Patrice sans hésiter sa rémunération sera légitime.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 10:24

Un acte pédagogique quel qu'il soit demande des compétences particulières. Que son auteur soit rémunéré est d'une normalité sans faille.
Mais, en tir, sommes nous prêts à le faire...
je ne sais pas combien peut coûter une leçon de piano ou de tennis en individuel. A voir!
Invité
Invité

Message par Matabichos Sam 18 Aoû 2012 - 11:09

Je trouve la démarche intéressante.
Il faut cependant que le prix ne soit pas trop exessif, et surtout que le niveau soit reconnu pour pouvoir faire valoir ce diplome ou cette formation
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 27/03/2006

Message par gdev00 Sam 18 Aoû 2012 - 12:26

Je suis tout à fait contre toute rémunération. C'est une porte ouverte à n'importe quoi et surtout une triste fin! Nous avons assez de mal à conserver des compétiteurs payez pour tout n'est en aucun cas une solution miracle.
Le Tir Sportif parent pôvre en France avec ces petits 140 000 licenciés devenir un Sport de riche ? Avec le risque d'encore moins de jeunes licenciés.
Former plus de tireurs actifs oui, là sans doute, mais il y en a quand même (je ne sais pas combien) qui n'ont pas envie de s'investir.
Je préférerai un sondage auprès des licenciés actifs, tireurs en compétition à qui l'on poserait la question suivante : envisagez vous de suite, ou plus tard de faire le nécessaire pour devenir formateur, faire part de vos connaissances, de vos acquis ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par philp30 Sam 18 Aoû 2012 - 14:52

Bonjour.
Merci pour la question du sondage qui m'a tout de suite interpellé.
J'y répond: oui bien sur.
Je pratique le tir depuis 5 ans et je suis prêt à participer financièrement à des stages de perfectionnement adultes mis en places par des personnes qualifiées, avec d'autres tireurs motivés. Je n'ai pas trouvé cela (ou alors j'ai mal cherché) du coup, j'essais d'évoluer avec les conseils d'amis plus qualifiés que moi ou lors des compétitions. Cela fait maintenant 2 ans que je stagne, alors si ce genre de stages existent, merci de me le faire savoir.
Je trouve tout à fait logique de rémunérer le travail de professionnels qui se sont investis et passé des diplômes relativement chers en investissement et financièrement.
J'espère être resté dans le sujet.
bonne journée à tous.
smwink
philp30
philp30
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 06/08/2009

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 14:59

Toutes vos réponses sont importantes pour mon analyse! Merci d'y répondre avec passion.
Pat
Invité
Invité

Message par jpg73 Sam 18 Aoû 2012 - 18:07

Pat, tu as compris, je suis complètement pour.
Je ne trouve pas aberrant de rémunérer quelqu'un pour augmenter son niveau en tennis, natation, piano, moto, etc.....

j'ai fréquenté une ex-HN quelques années et je peux vous dire que l'essentiel de mes progrès en tir (pas d'allusions svp.... bigrin ) se sont faits à cette époque.

Le fait de participer à des stages, côtoyer des pointures, des formateurs motivés, permet à un certain moment de faire sauter certains verrous dans l'apprentissage. La barrière de la stagnation tombe.
Pour certains cela "décomplexe" leur tir.

Mais l'essentiel, je pense, n'est pas la formation seule, c'est l'accompagnement qui me parait essentiel, et la notion de la construction d'une saison complète.

L'école de tir pour adulte en somme..... mais à un niveau CDF ou d'accès à celui ci.

J'ai déjà depuis longtemps une petite idée là dessus, et je vais te la soumettre en MP Pat.

JP
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par gdev00 Sam 18 Aoû 2012 - 19:41

....

Dernière édition par gdev00 le Ven 14 Sep 2012 - 13:35, édité 1 fois
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par Pascale Sam 18 Aoû 2012 - 20:45

Patrice, je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire qu’il y a un manque entre l’initiation et les stages proposés dans les ligues (en tout cas en Auvergne) le plus souvent réservés aux jeunes d’un déjà bon niveau.
Les très motivés mais « trop vieux » ou « pas assez bons » n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Personnellement, je suis et serais prête à payer pour des stages avec certains formateurs en me basant sur leur niveau sportif, leurs connaissances techniques, leur sens pédagogique et sur le fait qu’ils soient aussi sympas (je tire par plaisir et par passion, pas pour passer des journées avec des gens que je n’apprécie pas, aussi compétents soient-ils).

Je serais plus intéressée par des stages collectifs, (4 à 8 tireurs me semble un bon nombre, les échanges « transversaux » venant enrichir ceux qu’on a avec le formateur) et qui se répèteraient régulièrement dans la saison (toutes les 6 semaines à 2 mois) pour accompagner la progression et débloquer certaines situations qui parfois perdurent quand on n’a pas de regard extérieur suffisamment compétent pour nous aider.
Pour continuer à alimenter (gratuitement 0246 ) ton étude de marché, il faudrait que le formateur propose des stages mais également qu'il se déplace dans les différents stands à la demande d’un tireur ou d’un groupe de tireurs intéressés.

Des propositions comme celles-ci intéressent fortement un petit nombre de tireurs motivés mais j'ai déjà pu constater que c'était très loin d'être le cas pour la majorité des compétiteurs.
Parfois, quand des stages, même gratuits, sont proposés par la ligue ou les comités départementaux, il arrive souvent qu'ils ne fassent pas le plein alors que d'un autre côté, on entend râler que rien n'est proposé ... (mais le "remplissage" dépend aussi du formateur siffle )

Des paroles aux actes ... pleure
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par jpg73 Sam 18 Aoû 2012 - 21:35

Gdev,

Je trouve personnellement que ton intervention est presque vexante pour celles et ceux qui cherchent à mettre en place des systèmes pour mutualiser le savoir de ceux qui savent à l'intention de ceux qui veulent savoir.

Si cela doit passer par quelque chose de payant cela ne me dérange pas, et le charlatanisme ne fera pas de vieux os dans ce milieu.
Tu trouveras aussi actuellement des BE 1 ou 2 qui, s'ils ont passé le diplôme, ne sont pas animés par l'envie de faire progresser les autres, et ne sont ni motivant ni motivés pour assurer leur rôle de formateur.

J'ai connu des simples tireurs de bons niveaux qui ont la fibre pédagogique, et avec qui le message passe beaucoup mieux qu'avec certains BE.

Si rien qu'en se payant un entraîneur personnel on devenait un super tireur, je l'aurai fait depuis longtemps....... je te remercie de penser que nous sommes assez naïfs (pour ne pas dire cons) d'avoir cette démarche.

Nous, nous avons encore l'envie de progresser, et nous cherchons des solutions pour palier à certains problèmes que nous rencontrons. Entre autre ceux de la formation et du suivi de celle ci.

Après si tu te satisfais de ton niveau, et que tu ne sens pas ou plus le besoin de progresser, alors un tel système n'aura pas d'intérêt pour toi.
Mais nous on en ressent parfois la nécessité..... car le système fédéral ne peut pas répondre forcément aux attentes de tous.

Alors, STP, un peu de mesure et de respect dans tes remarques concernant les "projets" de certains.

Sportivement

JP

jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par philp30 Sam 18 Aoû 2012 - 21:43

C'est marrant Jpg73, j'ai ressenti la même chose, mais tu m'as devancé dans la réponse.

c'est vrai pascale, je pense que les stages pour les jeunes d'un bon niveau servent à la fédération pour détecter les futures "perles" de notre discipline, et c'est tant mieux pour eux qu'ils en profitent.

Pour nous, à part un professionnel, je ne voie pas, qui pourrait organiser des stages, et pourtant je suis persuadé qu'un stage bien encadré avec des gens sympas et compétents fonctionnerait très bien et en motiverait plus d'un.

Géographiquement bien placé, 3-4 jours et une vingtaine de participants...; je signe.
c'est vrai que 4- 8 tireurs c'est l'idéal, mais malheureusement, certainement pas rentable pour un organisateur sauf peut être, s'il se déplace dans les stands.
Je pratique beaucoup d'activités sportives et m'inscrit souvent à des stages proposés, ce sont des sources d'enrichissement extraordinaires, tant sur le plan humain que technique.
Ce n'est plus tabou d' organiser des stages ou des activités sportives à but lucratif si la prestation et de qualité. Au contraire en général c'est... gagnant- gagnant

philp30
philp30
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 06/08/2009

Message par Air Force Sam 18 Aoû 2012 - 21:56

Bonsoir.
Tu l'as dit philp c'est du gagnant gagnant sur tous les plans. Pourquoi ?
Non seulement il y a la demande et un stage de perfectionnement dispensé à des seniors par un breveté ou HN compétent, sera autant de graines semées pour que la bonne parole soit à son tour transmise au sein des clubs vers les autres membres, jeunes ou anciens et non des conneries multiples souvent entendues et dites par ignorance ou croyances vieilles de 50 ans apprises par ci par là ou au service militaire au MAS 36 en tenue et casque lourd je sais de quoi je parle.
Si vous pouvez lancer de tels stages (en club ou ligues) alors allez-y à fond même s'il y a contribution financière et défraiement des intervenants. http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=2821

Dernière édition par Air Force le Sam 18 Aoû 2012 - 22:56, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé