TIR SPORTIF
Formation TAR  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Formation TAR  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Formation TAR

+6
Laurent C
cheminot tireur
contender.moustachu
Martial_29
jicé
Air Force
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Formation TAR  Empty Formation TAR

Message par Air Force Mer 15 Nov 2023 - 22:24

Pour info =

https://www.fftir.org/reunion-de-travail-sur-la-formation-moniteur-tar/

Mieux vaut tard que jamais..!! Ayant assisté à quelques matchs TAR ou entraînements de tireurs. TAR..j'ai constaté les manques évidents au niveau des fondamentaux et pratiques tant en carabine qu 'en pistolet..Il y a donc un vrai besoin à ce niveau là !! .Les conseils prodigués venant de tireurs ISSF sont vus de loin et ensuite....peu ou pas appliqués le plus souvent.. Bref tant mieux que ces formations soient ainsi lancées .. bravo
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  Empty Re: Formation TAR

Message par jicé Ven 17 Nov 2023 - 12:38

bonjour
super idée thumright thumright , quand les tireurs comprendront que ces formations sont là pour les aider à pratiquer et évoluer techniquement , toutes les disciplines encadrées de cette manière évolueront vers le haut.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Message par Martial_29 Lun 11 Déc 2023 - 12:02

Excellente chose car formation ouverte à tous pour les ligues pilotes
Martial_29
Martial_29
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 13/02/2023
Pays : France

Message par Air Force Lun 11 Déc 2023 - 13:54

Oui ..une bonne chose mais encore faut il que les,tireurs concernes y adhèrent .!! Dans nos clubs sudistes dont le notre ..de telles formations ou stage ciblés TAR proposes gratos n.ont pas reçu d accueil positif ni intéressement véritable.. Merci quand même doc !! 😫
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Martial_29 Mar 12 Déc 2023 - 12:39

Dans le Finistère, nous sommes une quarantaine a suivre le stage chaque année, c'est donc a mes yeux une bonne chose que la Bretagne soit partie prenante.
Martial_29
Martial_29
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 13/02/2023
Pays : France

Message par contender.moustachu Mar 12 Déc 2023 - 22:30

Air Force a écrit:Oui ..une bonne chose mais encore faut il que les,tireurs concernes y adhèrent .!! Dans nos clubs sudistes dont le notre ..de telles formations ou stage ciblés TAR  proposes gratos n.ont pas reçu d accueil positif ni intéressement véritable.. Merci quand même doc !! 😫

perso,je n'en ai pas entendu parler ,ce ces formations TAR...
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par cheminot tireur Mer 13 Déc 2023 - 13:34

Air Force a écrit:Oui ..une bonne chose mais encore faut il que les,tireurs concernes y adhèrent .!! Dans nos clubs sudistes dont le notre ..de telles formations ou stage ciblés TAR  proposes gratos n.ont pas reçu d accueil positif ni intéressement véritable.. Merci quand même doc !! 😫
C’est tout le problème avec le TAR depuis sa création,car il a été introduit comme un tir " populaire",avec un règlement relativement simple.
Du coup,tous ceux qui avaient touché une arme se sont crus capables d’être de bons tireurs,sans formation préalable.Et les clubs ont été rares à emboîter des formations avec des paliers successifs comme pour l’ISSF.
Sauf qu’au final,faire un bon tir,demande le même travail de position et concentration dans toutes les disciplines.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Message par Air Force Mer 13 Déc 2023 - 15:11

Slt ch tireur.
👍...Tu as résumé la problématique de cette abscence de formation en TSAR . Tout arrive enfin ..A suivre...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par contender.moustachu Mer 13 Déc 2023 - 15:46

à l'occasion,je demanderais si mon club a eu des infos là dessus..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par Air Force Mer 13 Déc 2023 - 17:45

En référence...voir le lien FFTIR qui traite de cette formation TSAR en début du sujet...😁
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par contender.moustachu Mer 13 Déc 2023 - 17:56

ouais..mais c'est la formation de moniteurs ,pas des tireurs..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par Air Force Mer 13 Déc 2023 - 18:21

.vu que rien.n est en.place officiellement .....faut bien
commencer par là....!!!!..la suite dira si les tireurs sont réceptifs ou pas....
et si c est bien appliqué en .ligues et en clubs..
En attendant on constate ( PERSO et AMIS D'AUTRES CLUBS ) qu'il n'y a pas foule pour participer à des stages de perfectionnement parmi les tireurs TAR ou de loisirs qui , pourtant , en aurait drôlement besoin EN tir sportif .. Thumb down 0246
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Laurent C Ven 21 Juin 2024 - 18:13

La première édition de cette formation de moniteurs bénévoles spécifique à cette discipline s'est terminée la veille des CDF de Vitrolles et nous sommes 17 stagiaires reçus.

Pour cette première année, les bénévoles formés ont été choisis pour restituer ensuite la même formation dans leurs ligues respectives, aux bénéfices d'autres bénévoles. Je faisais un peu figure d'exception, puisque j'étais le seul des 18 stagiaires à n'avoir aucun diplôme fédéral et aucune expérience d'encadrement, mais je suis en revanche représentatif des destinataires de cette formation, telle qu'elle sera restitué dans les ligues. Il s'agissait en effet, si l'on peut dire, du premier étage d'un fusée dont le second devrait aboutir à des moniteurs aptes à former cette fois des tireurs dans leurs clubs.

D'un volume horaire la situant entre le CAC et le BFA, la formation est axée sur la sécurité puis sur la pratique des épreuves du TAR, pour prendre en charge des tireurs motivés par la discipline mais qui ne sont souvent pas passé par la formation académique ISSF. Il ne s’agit pas de former des entraineurs pour des compétiteurs mais bien d'amener des détenteurs d'armes de gros calibres à les utiliser en toute sécurité dans le respect du déroulement des épreuves de TAR qui leur correspondent, sans nécessairement aboutir à une pratique compétitive.

Elle rejoint les deux autres formations spécifique déjà mise en place pour le TSV et pour le PR/TLD.

Pour les Ligues qui ont participé, les licenciés intéressés à devenir à leur tour moniteur TAR doivent à présent se rapprocher de leur RFL.
https://www.fftir.org/responsables-formation-de-ligue/

S'il n'y a pas eu de moniteur initialement formé cette année pour leur ligue et apte à y diffuser cette formation l'année prochaine, les personnes intéressées peuvent demander à bénéficier sur dérogation de cette formation dans une ligue la proposant.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 08/03/2018

Message par acisroc Ven 21 Juin 2024 - 21:49

La formation TSV est certes spécifique mais elle est autrement plus exigeante.
Pour devenir moniteur TSV il faut obligatoirement être d’abord arbitre TSV (35heures de formation) puis compléter l’année suivante par 35 autres heures de formation dispensée obligatoirement par l’ETN (et non au niveau des ligues) réussir un examen composé de 4 modules de 50 questions chacun et obtenir un score minimal au Championnat de France.
On est clairement pas sur les mêmes niveau d’exigence. ;)
Ceci est dû au fait que la pratique du TSV est interdite en dehors de la présence d’un moniteur TSV à la différence des autres disciplines de la FFTir.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Message par Air Force Sam 22 Juin 2024 - 11:07

Bj..
L.exigence en.tar n est pas comparable au tsv mais, reste une discipline nécessitant une application stricte au plan sécuritaire  tout comme dans,ttes,les, autres disciplines fftir.
Cela étant ..la formation des encadrants ,arbitres, et des tireurs eux mêmes, sont 2 choses différentes qu'il faut abs.dissocier. La nécessité de création  de vrais stages "tech tir"  pour ces derniers est de mon mon point de vue capital au plan sportif..= ce vide devrait être comblé..et vite..!!😁
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par contender.moustachu Sam 22 Juin 2024 - 17:23

En TSV,comme pour la globalité du tir ISSF,les armes ont eu au fil du temps des

modifications ergonomiques importantes

qui irait tirer un des matches de ces deux disciplines avec un GP35,un revolver

'police",ou un fusil Enfield en 303,à la hausse? personne.

le TAR,c'est aussi s'adapter à des armes sur lesquelles il est interdit de modifier

quoique ce soit,ou presque .mais il faut savoir le faire.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par lucashooter Sam 22 Juin 2024 - 17:39

Je suis d"accord avec toi contender tireur issf à la base je fais également du tar et finalement je m'aperçois que beaucoup veulent avoir des armes de match qui ne sont pas prevu pour sa , et si on n'utilise pas la bretelle 1907 et une arme a l hausse standard reglable on est vite hors jeux
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Air Force et contender.moustachu aiment ce message

Message par Laurent C Sam 22 Juin 2024 - 18:59

Il ne s'agit pas de savoir qui a la plus grosse, en tireurs du TAR et du TSV. C'est même complètement con !
Ce que je souligne, c'est que ces formations ont le mérite d'être spécifiques à des disciplines non-ISSF, ce qui correspond souvent à la spécificité des tireurs desdites disciplines.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force Sam 22 Juin 2024 - 19:11

Oui tout cela est vrai.. Si l'on regarde bien la façon dont sont équipés des tireurs,, on s'aperçoit vite que , mis à part peut être les quelques champions dans les 10 en haut du podium , ...donc majoritairement très peu , appliquent les bases et fondamentaux du tir sportif ! ( en position, visée, tenue port des armes, équipements, etc) Les armes Réglo TAR ayant toutes leurs limites pour devenir performantes , il reste au tireur la possibilité d'exploiter au maximum le reste c'est à dire = -dans les bases et technique travaillée , et équipements autorisés.. Ceux qui l'ont compris sont devant.....les autres participent... smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Laurent C Sam 22 Juin 2024 - 20:52

Il faut relativiser l'importance de la technique directement issue de l'ISSF en TAR armes de poing.
La précision ne compte pas vraiment. Ce sont les séries de vitesse, tirées à deux mains, qui font les podiums des trois épreuves. Il n'est pas rare de voir des tireurs qui font à peine plus de 80 par série accéder à la finale du 830 et parfois l'emporter. De ce fait, nous sommes une trentaine à pouvoir aller en finale et pourquoi pas sur le podium.
Évidemment, celui qui est à la fois un excellent tireur en précision et infaillible aux gongs met toutes les chances de son côté.

Mais pour revenir à la formation de.moniteur TAR et aux types d'actions de formation que ces derniers sont censés mener, il s'agit plutôt de sensibiliser à la sécurité, de faire découvrir les épreuves et leur déroulement, et bien entendu d'introduire les fondamentaux de la construction d'une séquence de tir (dont la plupart des taristes n'ont effectivement même pas idée), mais pas d'entraîner des compétiteurs.

Dernière édition par Laurent C le Sam 22 Juin 2024 - 21:00, édité 1 fois
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Message par jicé Sam 22 Juin 2024 - 20:53

lucashooter a écrit:Je suis d"accord avec toi contender tireur issf à la base je fais également du tar et finalement je m'aperçois que beaucoup veulent avoir des armes de match qui ne sont pas prevu pour sa , et si on n'utilise pas la bretelle 1907 et une arme a l hausse standard reglable on est vite hors jeux
Bonsoir
C'est intéressant ce que tu dis, et malgré cela, le tar compte t'il encore dans ses rangs, des tireurs qui concourent avec des armes qui ne les mettront jamais sur un podium ?
L'esprit du tar originel est il encore présent ?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par acisroc Sam 22 Juin 2024 - 20:57

Laurent C a écrit:Il ne s'agit pas de savoir qui a la plus grosse, en tireurs du TAR et du TSV. C'est même complètement con !
Ce que je souligne, c'est que ces formations ont le mérite d'être spécifiques à des disciplines non-ISSF, ce qui correspond souvent à la spécificité des tireurs desdites disciplines.

Ce n’était pas le but.
C’était juste pour préciser que les moniteurs TSV ne suivent pas le même cycle de formation que le reste des formations FFTir.
La formation des moniteurs TSV n’est pas une simple brique ajoutée au BFA ou au BFI.
C’est un cycle de formation à part qui ne dépend que de l’Equipe Technique Nationale de la FFTir.
Et je trouvais assez intéressant de rappeler qu’un moniteur TSV c’est un cumul de 70 heures de formation pour être validé.
Je doute que beaucoup de membres du forum en étaient informés
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Message par Laurent C Sam 22 Juin 2024 - 21:06

Les formations de moniteur TAR et de moniteur TSV sont également indépendantes des BFA et BFI. C'est en ça qu'elles sont comparables à celle du TSV.
Quant au volume horaire, 35h en TAR (annoncée pour cette première année mais qui s'est avéré plus long en réalité et sera de plus vraisemblablement allongé l'année prochaine pour la partie présentielle) ou 70h en TSV, on reste sur des formations courts, donc relativement comparables face à un CQP moniteur de tir de 210h.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force Sam 22 Juin 2024 - 21:11

Hmmm je rebondis sur ce qu' a dit Laurent =

Mais pour revenir à la formation de.moniteur TAR et aux types d'actions de formation que ces derniers sont censés mener, il s'agit plutôt de sensibiliser à la sécurité, de faire découvrir les épreuves et leur déroulement, et bien entendu d'introduire les fondamentaux de la construction d'une séquence de tir (dont la plupart des taristes n'ont effectivement même pas idée), mais pas d'entraîner des compétiteurs.

Il y a Formation de moniteurs et Formations de tireurs effectuées par des personnes bon tireurs si possible et aguerries type entraîneurs.. BF.. etc..
Je le redis ce sont 2 formations distinctes à prévoir pour le futur du TSAR.. dont celle ci qui n'existe hélas pas encore.. ni reconnue officiellement !!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Laurent C Sam 22 Juin 2024 - 21:27

jicé a écrit:
C'est intéressant ce que tu dis, et malgré cela, le tar compte t'il encore dans ses rangs, des tireurs qui concourent avec des armes qui ne les mettront jamais sur un podium ?
L'esprit du tar originel est il encore présent ?

Bien sûr, tu as des tireurs TAR avec des motivations et des ambitions variées. D'une manière générale, les taristes sont passionnés d'armes et (pour certains) de tir. Les tireurs ISSF sont plutôt concentrés sur le tir et certains n'aiment carrément pas les armes ou en tout cas pas ce qui n'est pas strictement ISSF (je n'ai pas écrit tous !).

Alors, dans les épreuves de TAR tu vas rencontrer des tireurs inquiets pour leur détention, qui se sentent obligés de faire de la compétition et ne tirent (mal) que l'épreuve qui correspond à leur style bourrin intuitif (tir rapide à deux mains), c'est à dire la vitesse règlementaire. Tu vas avoir des collectionneurs qui aiment tirer mais ne sont pas forcément à la recherche d'un résultat. Tu vas avoir des boulimiques qui tirent le maximum d'épreuves (8 possibles sur 13), soit par gourmandise ou simplement parce que c'est dans le fameux esprit du TAR et sa non moins fameuse inspiration militaire (depuis des années, le règlement promet un classement combiné armes longues et de poing). Certains vont chercher à posséder l'arme qui est réputée faire des podiums, qu'ils soient en mesure de l'exploiter ou non, parce que c'est plus facile de faire un chèque que d'apprendre à tirer et s'entraîner. Tu vas avoir des fauchés qui tirent avec ce qu'il peuvent et comptent leur coups. Des excentriques qui cherchent l'originalité, qui peut servir d'excuse en cas de mauvais résultats. Et tu en as qui sont tout ça à la fois. Enfin bref, tu vas avoir de tout et c'est ça qui fait le charme d'une discipline où le niveau est très hétérogène mais la passion plutôt partagée.

Pour revenir à l'esprit du TAR, c'est une formule où chacun mettra ce qu'il voudra, puisque que c'est très flou et sujet à interprétation, comme le règlement, monument d'écriture avec les pieds.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

acisroc aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé