TIR SPORTIF
Méthode d'entraînement 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Méthode d'entraînement 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Méthode d'entraînement

+9
pmil67
soumpat
VQ guytou 63
thierry
cedric
lud59
syltab
BeClaude
dkrome
13 participants

Méthode d'entraînement Empty Méthode d'entraînement

Message par dkrome Mer 28 Sep 2005 - 22:12

Bonjour,

Je suis débutant dans le tir, tout du moins en club de façon un peu plus sérieuse et je me posais la question des entraînements.
Combien en faites vous par semaine ? les exercices ? des séries ? le minimum de points que vous vous imposer... enfin toutes ces petites choses.

Merci
a bientot
Didier
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'entraînement Empty Re: Méthode d'entraînement

Message par BeClaude Mer 28 Sep 2005 - 23:00

Salut à tous,

Perso a l'entrainement je compte presque rien même pas ma série de 10 coups car je sais aussi que les déceptions sont plus fréquente donc je me garde bien d'en rajouter pour les entrainements.
Et puis ce qui m'intéresse c'est les points réalisé en match qui peuvent être très différent et dans les deux sens.

En ce qui concerne les séances je peux aller au tir le jeudi et le week-end mais quand ça va bien je peux y aller le jeudi, vendredi et une fois soi le dimanche matin ou le samedi après midi.
Par contre dans la semaine je travail ma position, donc exercice et fortification de la position plus tir à sec pour travailler le départ du coup.
Mon but actuellement est de bien comprendre comment faire un bon geste une fois que je l'aurais acquis "ce qui me semble plus être très loin "enfin j'espère".
Je ferrais en sorte de pouvoir le répéter le plus souvent possible.
Et j'essai de faire des concours pour me mettre a l'épreuve et voir si mes choix technique sont juste et voire quel problème sont à travailler dans les premiers temps.
Je suis en train de me préparer un carnet de tir assez simple.
http://bebasic.free.fr/Tir/Analyse-Tir.pdf

Mes objectifs sont modestes et je sais qu'il me faudrait au moins trois ans pour dire que je commence à avoir de bon acquis.
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Message par syltab Jeu 29 Sep 2005 - 1:40

Trois entrainement par semaines de 2 a 3h, je commence a travailler ma visée et mon laché avec un carton cible caché pour rester concentre sur ma visée et mon laché. Puis je fait un match complet a mon rythme CAD en prenant le temps de faire un point sur chaque carton (un carton de 5 plombs). Je ne reviens pas sur le travail de ma position car elle est acquise et travaillée toute l'année que se soit a 10m, 25m ou 50m. Mes objectif sont de faire comme l'an dernier les France au pistolet a la precision, le standard et la vitesse.

Administrateur
Administrateur

Pays : France (17, 86)

Message par dkrome Jeu 29 Sep 2005 - 17:19

Merci pour vos réponses très instructives, je vais essayer de plus me concentrer sur le lâcher, la tenue de l'arme, la respiration.

syltab, hier soir j'ai parlé avec quelques personnes du club et elles ont complètement appuyées tes dires sur le fait d'éviter les armes à co2 et d'investir plutot dans de l'air. Donc pour le moment j'attend et j'utilise avec grand plaisir une arme qui est normalement réservé aux compétiteurs du club mais que je devrais pouvoir réutiliser (steyr lp10, d'ailleurs je l'ai mieux apprécier que la première fois par contre la crosse est je pense un peu fine pour moi). Et puis cerise sur le gateaux j'ai eu quelques conseils du champion de france 2003 très instructifs sur la tenue de l'arme et autres.

Merci
Didier
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Message par syltab Jeu 29 Sep 2005 - 17:42

C'est assez evident les armes a CO2 vont disparaitrent completment dans quelque année, peut etre pas dans un 2 ou 3 ans mais plus de 5 ans, les seul que l'on pourras encore voir seront les armes de pret des clubs et encore eux aussi passe a l'air de plus en plus.

Pour debuter trois choses importante a travailler, la postion(pas seulement celle du corps mais aussi le bras inactif et le blocage de la respiration), la visée et le laché apres tout les reste viendra avec l'experience. Sans base solide rien ne tiens debout.

Pour la crosse soit la taille ne te conviens pas et il te faudrais la taille au dessus ou alors tu as de grosse mains et dans ce cas mettre un peu de "mastic", je me rappel plus du vrais nom, pour epaissir la crosse.

Administrateur
Administrateur

Pays : France (17, 86)

Message par dkrome Jeu 29 Sep 2005 - 18:28

merci de ta réponse, l'arme n'étant pas à moi je vais éviter le mastic ;) j'ai pas des mains trop grosses mais la crosse est une M peut être me faudrait-il L ? cela vient peut être aussi de la tenu de l'arme qui est mauvaise, avec le temps je verrais bien ce que cela donne.
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Message par lud59 Ven 17 Nov 2006 - 20:05

Salut.
Si tu pouvais essayer d'avoir un nombre d'entrainement régulier ca serait bien...
Ne t'impose pas de poin ni de séries!!!Tire en faisant des exercices de visée de laché de position de placement de tonicité de séquence!!!mMais ne fait pas touours ddes cartons ou tu comptes.
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Message par cedric Dim 26 Nov 2006 - 17:29

Salut à tous plus je vous lis plus j'ai l'impression d'avoir des coach privés
super les gars pour vos conseils cela me permet de me rendre compte de mes erreurs (et elles sont nombreuses ...)

merci à toi beclaude pour ton tableau que je vais d'ailleurs si tu me l'autorise reprendre pour mes propres entrainements thumright

Au fait que me conseillez vous comme entrainement sachant que j'ai l'occasion de m'entraine 2à3 fois semaines combien de séries faites vous ,
utilisez vous la technique du tir rapide , comment arrivez vous à corriger votre position et surtout à évaluer si celle-ci est bonne ou pas ,...
Je sais j'en demande beaucoup mais je tâcherai de vous renvoyer la balle des que possibles merci encore les gars
cedric
cedric
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique

Message par thierry Dim 17 Déc 2006 - 12:47

bonjour

pour moi l'entrainement c'est essentiellement des exercices de travail
jamais 60 plombs compté
en fin de seances 10 plombs compté pour me faire plaisir
pour les exercices j'essaie de travaillé un fondamentaux a la fois
positions,ou laché ,ou visée etc...
je me demande meme s'il ne serait pas interressant d'ouvrir un post exercices d'entrainement
ou tout les membres du forum pourrais sudgereé leur exercices precisement
cordialement
thierry
thierry
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 10/12/2006
Pays : 30

Message par VQ guytou 63 Mer 20 Déc 2006 - 22:05

Bonsoir,
Je reviens de l'entrainement, j'ai essaye mon nouveau verre de lunettes, un delice.
Guidon, cran de mire net sans seulement y penser, une montee en poids franche sans relacher la pression, un vrai plaisir.
Je travail en ce moment la lacher dans une zone de securite, là ou je suis certain que meme une mauvaise balle ne sortira pas du 9.
Guy
VQ guytou 63
VQ guytou 63
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 31/10/2006
Pays : Puy de Dome

Message par soumpat Mer 21 Fév 2007 - 18:45

salut a tous je suis tout nouveau sur ce forum de tir . soyer indulgent je ne sais pas si je pose les bonnes question aux bons endroits. j'ai trente deux ans et tire au pistolet depuis 4 ans. mon objectif principal et de me qualifier au France.je suis seul dans mon club(pour la competition) et m'entrainnes 3 a 4 fois par semaine.Je stagne actuellement enttre 545 et 555 a 10 metres et ne sais plus comment m'entrainner.je lis d'un cote qu il ne faut pas compter a l'entrainnement , et de l'autre qui faut faire que du visuel( info prise un peu sur les amicaux). actuellement je me force a travailler que sur plaque pour pouvoir automatiser mon lacher.je ferais la semaine prochain que du carton blanc pour la visee et ainsi de suite . pensez vous que ce peut etre une solution . si qqun a deja essayer. comment faire ? d'avance merci
soumpat
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 25/01/2007

Message par pmil67 Mer 21 Fév 2007 - 20:17

voila comme je procede
apres 10 ans d'interruption, j'ai eu 3mois pour m'y remettre, panique à bord, entrainement sur visuel , en comptant... resultat : aucune progression, evaluation en debut d'entrainement 529, resultats aux regionaux : 532...
je reprends donc les fondamentaux
- corriger la position( sur les conseils d'un kiné )
-travail sur plaque , sur cible blanche, (travail du lacher, stabilité), et programme sur 1 an
suivant les données fournies par http://www.targetshooting.ca/reframerize.cfm?redirect=http://www.targetshooting.ca/train_fp.htm
concernant les phases de "stagnation" il semble que ce soit tout à fait normal, les progressions ne sont pas lineaires mais se font par "marches", par palliers.
bon courage et surtout pas d'over-dose de tir, d'entrainement, garde le plaisir...
A+ aux France 2008...
sinon, pour les autres , question sur l'efficacité des lunettes de tir( en S2 ;-)) ( Champion, Gehmann, Knobloch) indispensables oui ou non?
merci
pmil67
pmil67
Membre
Membre

Inscription le : 12/10/2006
Pays : 67

Message par soumpat Mer 21 Fév 2007 - 20:36

merci pour le infos .pour ce qui est de l'over dose pas de souci, pour l'instant je me force pas a y aller. j'essai de travailler les sentations et quel plaisir quand une sequence se deroule parfaitement. ce n'est meme pas la peine de ramener le carton. mais le souci c'est de reste que sur la technique et de pas partir sur le score .y a t'il des solution pour oublier ce score?
soumpat
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 25/01/2007

Message par Luckyshooter Lun 17 Déc 2007 - 18:36

Moi je m'entraine 2 a 3 fois par semaine! je débute par 15 a 30 minute de tir a sec sur cible blanche. Puis aprés je me fait quelque series en me concentrant comme en match!!! et je finis par un contrat (surtt etre honnete avc soit meme .il ne faut pas faire un contrat qu'on est presk sur a reussir) surtout ce qui compte dans un entrainement ce n'est pas le nombre de plombs tirer mais c'est lapplication qu'on mets a tirer!! voila A+
Luckyshooter
Luckyshooter
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 16/12/2007
Pays : somme 80

Message par le xavier77 Lun 17 Déc 2007 - 19:20

Moi c'est 5 entrainements par semaine de chacun minimum 1h30 je comence par tirer relativement rapidement sur un carton ( 1 plomb pour 10 à 15 secondes) pour venir progresivement à ma "vitesse de croisière" puis aprés je commence à tirer mon match!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/06/2007

Message par bensport Dim 9 Mar 2008 - 12:14

dkrome a écrit:Bonjour,

Je suis débutant dans le tir, tout du moins en club de façon un peu plus sérieuse et je me posais la question des entraînements.
Combien en faites vous par semaine ? les exercices ? des séries ? le minimum de points que vous vous imposer... enfin toutes ces petites choses.

Merci
a bientot
Didier

Salut,
Pour répondre à tes attentes.
Quand tu tires tu recherches le centre (surement comme beaucoup).
Cet objectif est l'objectif de but terminale.
La manière dont tu va chercher atteindre ton but c'est ton objecif de moyen (la technique).
Focalise toi à fond sur les moyen et tu réussira naturellement à atteidre ton but.

Pour info Je suis entraineur permanent au club de nates et je travail également pour l'université de Nantes au titre du dévelloppement des capacité de concentration.
Si tu veux d'avantage d'info j'ai de la doc en Pdf à te refiler.
+ plein de trucs et astuces pour le tir sportif.
A +
bensport
bensport
bensport
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 09/03/2008
Pays : 16

http://bensport.isigny.org

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 12:33

OUIIIIIIIIIIIII !!!!!!

On en veut, on en veut, on e..... bigrin

Perso, je commence la saison par ce qui me semble le plus important pour assurer des bonnes balles.... la stabilité, donc, la position.
Ensuite le placement pour amené tout çà le plus souvent possible au plus près, voir DANS le visuel.
Puis le lacher, puis la visée, puis la tenue et l'annonce.(je vous fais pas toute la liste, juste quelques exemples)
Je hiérarchise les points techniques selon la séquence ou les priorités. Si je vois qu'un gros défaut sur la visée m'empêche d'être performant, je le place dans les points urgents à travailler.
Parallèlement à çà, je fais quelques tests sur le matériel, ouverture guidon et dioptre, équilibrage de la carabine (il y en a qui me voient souvent à l'oeuvre pour cet exercice), travail sur les réglages de la carabine.
Et la dernière ligne droite avant le match important, les cdf en l'occurence, je travail l'assimilation de tout le travail effectué, et surtout, la rigueur nécessaire à l'obtention du dix.
Voilà en quelques lignes, ma ligne de conduite de la saison. Notes de tir en support technique pour retrouver si besoin les points importants.

Tout çà en deux entrainements par semaine (3 quand c'est possible) de environ 2h30 chacun, ou un entrainement et un match.
Travail à la maison aussi selon le thème travaillé (comme la position ou le placement par exemple)

smwink
Invité
Invité

Message par bensport Dim 9 Mar 2008 - 13:30

shpol a écrit:

OUIIIIIIIIIIIII !!!!!!

On en veut, on en veut, on e..... bigrin

Perso, je commence la saison par ce qui me semble le plus important pour assurer des bonnes balles.... la stabilité, donc, la position.
Ensuite le placement pour amené tout çà le plus souvent possible au plus près, voir DANS le visuel.
Puis le lacher, puis la visée, puis la tenue et l'annonce.(je vous fais pas toute la liste, juste quelques exemples)
Je hiérarchise les points techniques selon la séquence ou les priorités. Si je vois qu'un gros défaut sur la visée m'empêche d'être performant, je le place dans les points urgents à travailler.
Parallèlement à çà, je fais quelques tests sur le matériel, ouverture guidon et dioptre, équilibrage de la carabine (il y en a qui me voient souvent à l'oeuvre pour cet exercice), travail sur les réglages de la carabine.
Et la dernière ligne droite avant le match important, les cdf en l'occurence, je travail l'assimilation de tout le travail effectué, et surtout, la rigueur nécessaire à l'obtention du dix.
Voilà en quelques lignes, ma ligne de conduite de la saison. Notes de tir en support technique pour retrouver si besoin les points importants.

Tout çà en deux entrainements par semaine (3 quand c'est possible) de environ 2h30 chacun, ou un entrainement et un match.
Travail à la maison aussi selon le thème travaillé (comme la position ou le placement par exemple)

smwink

Vous trouverz toutes cettedoc sur
bensport.isigny.org
Pour ma part j'ai très peu d'entrainement puisque je passe mn temps à conseiller les autres. En revanche je fais beaucoups d'imagerie mentale du fait que je passe mon temps a donner des cours.

L'entrainement et le match doivet répondre à une envie forte. La routine altère la performence.
Je n'avais pas fait de match depuis 2 ans et après avoir racheté un steyr que j'avais très envie de tester j'ai fais 2 machs: un en 25 mn (540) et deux jours plus tard car j''étais resté sur ma fin 563 avec un temps plus raisonnable 1h05.
L'envie, l'envie et encore l'envie. C'est le moteur de la perf
Du coups je verrai l'an prochain pour refaire les departemtaux.

QAu niveau fréquence d'entrainement pour le tir sportif un peu souvent va bien. (c'est que tu préconise aussi d'ailleur). Au début motivation obligne on tire beaucoups c'est bien cela fait le physique mais faut pas oublier de se critiquer par le biais de l'annonce entre autre.
Par la suite il faut se fixer des objcetif technique précis pour faire de la qualité gestuel et se sentir accomplie au travers de cette qualité pas du score. Le score est trop ephemere.
Je pratique églement le tennis de table en compet depuis 1 an et demi et la il faut le physique. Alors j'en fait 4 à fois la semaine 3h. Pour l'instant une gamelled'echelle m'a platré mais une fois passé je reprend le tennis de table et le tir sur silhouette métallique à fond.
bensport
bensport
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 09/03/2008
Pays : 16

http://bensport.isigny.org

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 13:37

Vous trouverz toutes cettedoc sur
bensport.isigny.org

Merci pour le lien thumright

Si je peux me permettre, tu devrais aller te présenter dans le coin des nouveaux, qu'on en sache un peu plus sur toi et aussi qu'on ait le plaisir de te souhaiter la bienvenue sur le forum. hehe

smwink
Invité
Invité

Message par chris02 Mar 25 Mar 2008 - 8:25

bonjour je suis débutant pistolier et je me renseigne aussi pour les entrainements, j'en fais 2 par semaine le samedi et dimanche et je tire 7 cartons de 10 plombs chacun. Le premier servant d'échauffement. Je cherche des exercices pour travailler la visée car pour le moment mon meilleur score n'est que de 377/600 on m'a parler de tirer assis au début ou de faire de la musculation aussi au niveau du bras. Si vous avez des conseils ils seraient les bienvenus.J'oubliais aussi quand on est débutant (donc pas bon tireur) comment bien régler son arme? car forcément à ce niveau on est pas encore très précis entre chaque tir donc quel conseil avez vous?
chris02
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 24/03/2008
Pays : 02

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé