TIR SPORTIF
HELP : METHODE POUR LE 3/7 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
HELP : METHODE POUR LE 3/7 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

HELP : METHODE POUR LE 3/7

+3
vincent 60
tueurdemouches
MA DALTON
7 participants

HELP : METHODE POUR LE 3/7 Empty HELP : METHODE POUR LE 3/7

Message par MA DALTON Dim 3 Juin 2007 - 13:03

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour le 3/7.

Avez-vous une technique à me conseiller. Je trouve plein d'info pour la précision, mais rien sur le 3/7

Donc tir plein centre en cliquant, sans cliquer, viser le bas du noir etc.... regarder l'arme dirigée vers le sol ou regarder le bas de la cible etc.... j'entends un peu de tout à mon stand et je ne peux pas changer de méthode à chaque conseil.

Actuellement pour moi c'est : plein centre en cliquant, mais je dois rater quelque chose car le résultat n'est pas là.

Je fais le même nombre de point à la vitesse qu'à la précision (environ 260 pour chaque) alors que je pense que je devrais pouvoir récuper en vitesse les points que je n'ai pas fait à la précision

Merci d'avance de vos réponse

@+ Kikou
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

HELP : METHODE POUR LE 3/7 Empty Re: HELP : METHODE POUR LE 3/7

Message par tueurdemouches Dim 3 Juin 2007 - 14:34

bonjour
la vitesse c'est relativement simple
1-placement en face de la cible ça parait simple mais c'est le plus important quand tu es en position pour viser tu fermes 1 oeil tu fermes l'autre et tu vois ou tu es quand tu revises à droite à gauche ou au centre de la cible si tu es au centre tu ne bouges pas sinon tu te décales en parallèle par rapport à la cible
2-tirer au centre de la cible donc click 5-20 suivant la visée!!
3-verrouillage de l'épaule-coude-poignet sinon tu pars au fraise!
4-tu t'occupes pas des organes de visée près du pas de tir l'important la cible au fond!tu ne pourras pas avoir l'alignement de ton bras près des cibles et en cible donc l'important alignement en cible
5-en vitesse après le 5 c'est le zéro en précision c'est le 4 donc pas de coup de doigt!!
6-montée relativement rapide pour finir mourir dans le 10 pas de grand coup pour monter et baisser ensuite pour aligner le 10!!
salut mon record en vitesse en compet 295/300!!
malheureusement pas tous les jours comme cela:smwink:
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Message par vincent 60 Dim 3 Juin 2007 - 19:27

Bonsoir

Je voudrais compléter les conseils de Tueurdemouche par deux points importants :

1/ Ne pas se laisser surprendre par l'apparition de la cible. Pour cela il faut apprendre à compter. Non pas comme à l'école mais compter avec sa respiration : pour ma part, dès la disparition de la cible d'abord j'expire longuement et je réaligne mes organes de visée, puis je respire deux coups courts et ensuite j'aspire un coup long et je bloque ma respiration. La cible apparait à ce moment là. Lors du blocage de la respiration, ne pas oublier de ramener la détente sur son point dur.

2/ La position des pieds pour faire en sorte que les épaules soient dans l'alignement du bras et de la cible (épaules perpendiculaires à la cible). Lorsque qu'on monte, on est sûr d'être dans l'alignement.

Pour le reste à chacun sa méthode. Moi je ne clique pas. Je garde le même point de visée qu'en précision. Je monte le bras assez rapidement mais pas trop, j'ai le temps de voir parfaitement ma hausse et le guidon. Important : rester concentré durant les 50secondes que durent le 3:7. Ne jamais se laisser déconcentrer par un mauvais lâcher. Résultats : jamais inférieur à 285.

Autre point qui relève du mental : vous ne faites pas un match de 60 tirs mais 60 matches de 1 tir. Moralité, ce qui est fait est fait vous n'y changerez plus rien...alors mieux vaut se reconcentrer sur le prochain tir.

Pour t'entrainer à la maison sur ces deux points, je te conseille d'utiliser le logiciel que tu trouveras sur le site de La Cible Clermontoise à la rubrique Pistolet. Le site : http://cible.clermontoise.free.fr
vincent 60
vincent 60
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 16/05/2007
Pays : Oise

http://cible.clermontoise.free.fr

Message par MA DALTON Dim 3 Juin 2007 - 20:12

Merci à tous les deux de vos réponses.

Concernant le logiciel je l'ai effectivement déjà téléchargé et je m'en suis déjà servi pour la précision. Il faut que je le mette également en application pour le 3/7

@+
Kikou
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Message par damocles Lun 4 Juin 2007 - 18:31

Pour compléter un peu perso je démarre ma visée à mi hauteur mais le regard au sol sur la hause quand la cible est fermée et je démarre depuis le bas avec le doigt sur la bossette ce qui te permet d'éviter les coups de doigts mais risque de te faire faire des taupes (condoléances à leur famille 0246 ) pour ce qui est des organes de visées je ne change pas mon réglage par rapport à la précision mais vise en dessous du dix le principal à l'entrainement pour commencer c'est de répéter le geste sur cible ouverte et essayer de le maitriser au maximum après une fois que tu as le geste tu l'accélère et c'est bon pour ce qui est des impacts même si tu ne fait pas du dix au départ essaye de ne pas sortir de la "bouteille", je m'explique représente un couloir sur le centre de ta cible de la largeur d'une cible pistolet 10m et toutes tes balles doivent rester dans ce couloir même si c'est trop haut, trop bas après il ne te restera que la visée à travailler tu auras le geste
damocles
damocles
Membre
Membre

Inscription le : 13/05/2007
Pays : creuse

Message par phil Lun 4 Juin 2007 - 22:02

Pour appuyer ce que vincent60 met en avant, il faut compter :

1. Dès que la cible se met de profil, tu descend lentement en suivant la tranche de la cible et en comptant 1...2...3...4...5 et en respirant 2 fois. A 5 tu prend la bossette et tu regarde le pied de la cible car elle va tourner.

2. Dès que la cible tourne, tu compte 1...2...3...boum et à boum le coup doit être parti. En montant tu reprend ton guidon et tu l'accompagne jusqu'au centre de la cible en pressant.

Pour le reste , entrainement, entrainement, entrainement
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Message par vincent 60 Mar 5 Juin 2007 - 9:34

A mes débuts je comptais 1..2..3...4.. etc... comme le préconise Phil ...

J'ai vite arrêté cette méthode car il est très difficile de concentrer simultanément son cerveau sur tous les paramètres d'un tir réussi et compter en même temps... On n'arrive pas à soutenir ce rythme durant les 50 secondes que durent le 3/7. Au bout d'un moment, on ne sait plus où on en est, s'il faut compter, tirer...et pendant ce temps là les cibles apparaissent et disparaissent sans pitié...

Comme je l'ai dit précédemment, Il faut apprendre à "compter" en utilisant sa propre séquence respiratoire et pour celà, il n'y a guère que l'entraînement face à la cible ou à l'écran.
vincent 60
vincent 60
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Phil2020qm Mar 5 Juin 2007 - 15:24

Bon on s'apercoit que l'on a tous nos petits trucs ( je compte je compte pas - j'aligne la visée en position d'attente ou pas - etc )

Apres avoir fait le tour de toutes ces astuces, je me suis rendu compte qu'un tir de vitesse etait avant tout un tir de precision mais en 3 secondes. Malin hein !!!!

Bref c'est pour moi essentiellement une question de volonté sur le lacher. Et quand tu dis:

KIKOU a écrit:

Je fais le même nombre de point à la vitesse qu'à la précision (environ 260 pour chaque) alors que je pense que je devrais pouvoir récuper en vitesse les points que je n'ai pas fait à la précision

@+ Kikou

Je répond que cela est conforme avec ma logique. Progresse en precision ( qualite de la coordination visée - lacher ) et apres quelques centaines ( milliers ? ) de tirs en vitesse, c'est l'ensemble de tes scores qui vont progresser.

Penser récuperer des points en vitesse, c'est ce que j'ai longtemps fait avant de me rendre compte que je prenais le probleme du mauvais coté.

Ce qu'il faut, c'est aller chercher le dix sur chaque tir ( precision ou vitesse ) en prenant des risques ( calculés ).

Records perso ( y a + de 10 ans ) en vitesse 296/300 en match et entrainement. Moyenne actuelle autour des 290.

Bons tirs.

Philippe
Phil2020qm
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 30/07/2006
Pays : Paris

Message par vincent 60 Mar 5 Juin 2007 - 18:11

Chère Kikou,
Si tu suis à la lettre les conseils de Phil il te faudra tirer des milliers de balles avant d'espérer améliorer tes scores...Donc rendez-vous dans 20 ans sur ce forum...

Je suis d'accord avec Phil sur une chose : c'est en faisant plus de points en précision et en vitesse que tu amélioreras ton résultat. Cette Lapalissade n'a malheusement rien de très pédagogique...
Le tir de vitesse n'est pas seulement comme le dit Phil "du tir de précision effectué en 3s", mais en plus il nécessite d'avoir un bon timing et une bonne synchro de l'esprit et du corps (pas totalement nécessaire en précision : 5 balles en 5 minutes !). Ce timing est primordial et avec de l'entraînement il doit finir par résonner naturellement dans ta tête, un peu comme un métronome.

Pour en revenir à mon précédent message, permettez-moi d'insister en disant qu'apprendre à compter avec sa respiration est la meilleure des solutions. Respirer n'est-il pas un acte naturel ? Alors que compter 1, 2, 3, 4, ... ne l'est pas. Je ne suis pas neurologue, mais c'est du bon sens. En conclusion, inutile de donner à son cerveau cette tâche supplémentaire...il a suffisamment de choses à gérer...C'est mon avis et je le partage.

Je te suggère d'essayer...Et j'espère que tu constateras une amélioration de tes scores avant de partir en maison de retraite... content
@+
vincent 60
vincent 60
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par vincent 60 Mar 5 Juin 2007 - 18:12

Au fait ! je parlais de Phil2020qm et non de Phil (modérateur)
vincent 60
vincent 60
Nouveau membre
Nouveau membre

HELP : METHODE POUR LE 3/7 Empty Merci

Message par MA DALTON Mar 5 Juin 2007 - 18:25

MERCI à tous de vos réponses, j'ai tout imprimé et je vais étudier cela de prêt.

Demain après-midi et jeudi après-midi mise en pratique (je suis obligée de poser des après-midi de congés pour pouvoir m'entrainer)

Le problème c'est que dans mon club actuel, et dans celui d'avant, j'ai l'impression (et même la certitude) que les "moniteurs" ne s'occupent que de l'école de tir et donc des jeunes au 10 m. Aux 25 m nous venons tirer, un point c'est tout.

Dans mon tout premier club j'avais un tireur qui nous entrainait tous les samedis matin, malheureusement j'ai déménagé et mon prof de l'époque ne fait plus que de l'arme ancienne, j'ai d'ailleurs eu le plaisir de le voir la semaine dernière à Versailles où je suis allée faire un concours.

Bon je vous tiens donc au courant mes chers "coatchs" de mes progrès, je vais essayer de ne pas tuer trop de taupes.

merci KIKOU
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

HELP : METHODE POUR LE 3/7 Empty PROGRES EN 3/7

Message par MA DALTON Jeu 7 Juin 2007 - 16:46

Donc comme je vous l'avais annoncé j'ai imprimé tous vos conseils, j'ai bien relu tout cela et j'ai appliqué la technique suivante :

- je clique
- je démarre avec le doigt sur la bossette
- je respire une fois en bas, je prend mon aspiration, je bloque, je monte, je tire plein centre
- je redescends doucement en expirant le long de la cible
- je respire une fois en bas etc...

je n'arrive pas à respirer 2 fois en bas sinon j'ai pas le temps de remonter

Voilà je pense avoir trouver mon propre rythme, je me suis concentrée sur le groupir sans compter. J'ai juste compté les 10 dernières et je fait un beau 93 donc en super progrès

Je vais continuer avec cette méthode et j'espère continuer à progresser

Encore merci à tous merci
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Message par vincent 60 Jeu 7 Juin 2007 - 18:15

Félicitations ! j'ai vu ton carton et je peux t'affirmer que de nombreux tireurs aimeraient en faire autant.

Tu peux (tu dois) expirer après le départ, le plus important est de garder un instant ta visée de manière à réaligner tes organes, puis descendre doucement. 1 ou 2 respirations: à chacun son rythme. Toi tu as trouvé le tien...garde-le.

Autre astuce : le règlement stipule que le bras doit être à 45° à l'apparition de la cible. Mais durant la disparition, tu peux le descendre plus bas presque le long du corps si la tablette le permet bien sûr ! ou plutôt l'absence de tablette frontale. Sinon il faut s'entrainer avec des altères...Encore un truc en plus !!!!!

En tout cas, je suis rassuré on a eu de tes (bonnes) nouvelles bien avant ton départ à la retraite...

A+
vincent 60
vincent 60
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Phil2020qm Ven 8 Juin 2007 - 10:56

Felicitations Kikou pour ce prometteur 93. Peux tu preciser si ce score a été obtenu avec une répartition homogène de disons 8, 9 et 10 ou bien avec un beau groupement de 9 et 10 et quelques arrachés en 6 et 7

Vincent, je suis en gros en accord avec ton approche de la vitesse.
Peux tu préciser pour Kikou, le nombre ( approximatif ) de cartouches que tu tires sur une saison 25M ?

Phil2020qm
Phil2020qm
Membre Junior
Membre Junior

Message par vincent 60 Ven 8 Juin 2007 - 18:23

Salut Phil

J'espère que tu auras compris que je suis adepte d'un humour plutôt sarcatistique !

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je tire finalement que peu de cartouches durant ma saison sportive 25m. Par contre j'utilise le fameux S.H.T d'une manière intensive depuis maintenant près de 3 ans...C'est mon arme secrète...Maintenant, je devrais plutôt dire : c'était mon arme secrète. Le partage fait partie de mes valeurs.
A+
vincent 60
vincent 60
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par MA DALTON Ven 8 Juin 2007 - 19:14

HELP : METHODE POUR LE 3/7 07_06_11

Voilà, c'est encore eparpillé, mais j'ai de l'espoir. Le tout c'est que je fasse la même chose en concours et en compet.

@+
Kikou

Phil2020qm a écrit:Felicitations Kikou pour ce prometteur 93. Peux tu preciser si ce score a été obtenu avec une répartition homogène de disons 8, 9 et 10 ou bien avec un beau groupement de 9 et 10 et quelques arrachés en 6 et 7

Vincent, je suis en gros en accord avec ton approche de la vitesse.
Peux tu préciser pour Kikou, le nombre ( approximatif ) de cartouches que tu tires sur une saison 25M ?

Phil2020qm
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Message par Patoche Sam 9 Juin 2007 - 0:43

On va voir çà demain, pour ton carton ... 0246
Fais-moi le même !!!
Bonne nuit, KIKOU dort dort
Patoche
Patoche
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/12/2005
Pays : IDF 95

Message par Phil2020qm Dim 10 Juin 2007 - 12:47

Salut Vincent,

Tu es donc un adepte du tir virtuel pisto

Pour Kikou. Je trouve ton carton vraiment super et voici ce que je dirais aux cadets , juniors de mon club que je forme :

Constat:

- Pas de coups de doigt visible.
- tres bonne repartition dans la zone 9, 10.

A travailler:

- netteté des organes de visées au moment du lacher.
- encore plus de poids sur le lacher pendant la montée pour eviter d'eventuelles vibrations parasites.

J'ai cru comprendre que tu tires tes regionnaux ce week end. Bons Tirs.

Philippe.
Phil2020qm
Membre Junior
Membre Junior

HELP : METHODE POUR LE 3/7 Empty REGIONAUX

Message par MA DALTON Dim 10 Juin 2007 - 15:41

OUI il y a encore pas mal de boulot, malheureusement je n'ai pas fait la même chose hier en concours (PATOCHE peut en témoigner). Ce matin pourtant à mon stand j'ai fait à peu près la même chose, en pensant bien à respirer etc... il faut vraiment que je gère mon stress en compet

NON je suis en IDF et donc les régionaux c'est le 24/06 pour les D1

@+
kIKOU
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Message par Patoche Dim 10 Juin 2007 - 19:41

Juste pour info et rapidement, tu es 2ème en D1 bravo bravo
Je peux te mettre de côté ta médaille...
Bon, je retourne au stand, il faut finir les restes, et faire un debriefing !!! hehe
Encore merci d'être venu, j'ai été très heureux de faire votre connaissance, vous êtes tous les deux vraiment très très sympas thumright thumright
A bientôt smwink
Patoche
Patoche
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/12/2005
Pays : IDF 95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé