Quelle balance pour le rechargement
5 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 1 sur 1
Quelle balance pour le rechargement
Bonjour à toutes et tous,
Je me lance dans le rechargement en 45 ACP et je venez vers vous pour le choix d'une balance.
Quel modèle, à prix raisonnable et précision correcte, utilisez-vous ?
Merci
lanker
Je me lance dans le rechargement en 45 ACP et je venez vers vous pour le choix d'une balance.
Quel modèle, à prix raisonnable et précision correcte, utilisez-vous ?
Merci
lanker
flanker23- Membre Initié
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France
Re: Quelle balance pour le rechargement
Pour avoir une bonne précision avec les poids de poudre que nous avons, il faut prendre une balance avec une mesure maximum la plus basse. Le plus bas que j'ai trouvé est 20g ce qui est largement suffisant. Fais donc une recherche sur Amazon par exemple avec comme recherche: "balance de précision 20g/0.001g". Pour 25€ environ tu auras ce qui te convient.
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
Le balance la plus sure sera toujours à fléau ,à moins de taper dans de la balance de labo.
la toute simple LEE est très précise sous son aspect simpliste.
j'ai une vieille Ohaus 500- en grains-
on trouve facilement des RCBS,LYMAN en occas,delaissées par des gars qui ont arrêté ,ou passé à la doseuse électronique.là,c'est un bon coup..
maintenant,pour un 45 : élaboration de la charge avec une balance et reglage d'une doseuse: il y a le choix,et franchement c'est plus fonctionnel. et largement assez précis à 25m.
et avec le bon protocole,il n'y a pas plus de risques.
peser mes charges: 222,30.284,30-30.. mais c'est pour 100m.
la toute simple LEE est très précise sous son aspect simpliste.
j'ai une vieille Ohaus 500- en grains-
on trouve facilement des RCBS,LYMAN en occas,delaissées par des gars qui ont arrêté ,ou passé à la doseuse électronique.là,c'est un bon coup..
maintenant,pour un 45 : élaboration de la charge avec une balance et reglage d'une doseuse: il y a le choix,et franchement c'est plus fonctionnel. et largement assez précis à 25m.
et avec le bon protocole,il n'y a pas plus de risques.
peser mes charges: 222,30.284,30-30.. mais c'est pour 100m.
OK,
merci pour ces avis.
J' ai une balance à fléau. J'avais commandé le kit 50th anniversaire de chez LEE et il y a une balance dedans. Effectivement, elle fait très simpliste... voir jouet... Mais si vous me dites que pour commencer ça le fera, je vais commencer avec elle
merci pour ces avis.
J' ai une balance à fléau. J'avais commandé le kit 50th anniversaire de chez LEE et il y a une balance dedans. Effectivement, elle fait très simpliste... voir jouet... Mais si vous me dites que pour commencer ça le fera, je vais commencer avec elle
flanker23- Membre Initié
Si tu as la balance LEE, tu peux effectivement t'en contenter pour débuter.
Perso, j'ai déniché une REDDING d'occase, en grains également, que je trouve bien plus pratique pour les décimales.
Le dosage en "grains" est plus précis que l'utilisation des centièmes de gramme, tu ne devrais donc pas avoir de soucis.
Et si tu veux accélérer le processus, tu pourras ensuite compléter par une balance électronique, même à pas trop cher, que tu pourras comparer au niveau précision avec ta balance LEE qui te servira d'étalon.
Perso, j'ai déniché une REDDING d'occase, en grains également, que je trouve bien plus pratique pour les décimales.
Le dosage en "grains" est plus précis que l'utilisation des centièmes de gramme, tu ne devrais donc pas avoir de soucis.
Et si tu veux accélérer le processus, tu pourras ensuite compléter par une balance électronique, même à pas trop cher, que tu pourras comparer au niveau précision avec ta balance LEE qui te servira d'étalon.
rem.44- Membre Très Actif
Inscription le : 14/11/2011
flanker23 aime ce message
Merci à tous,
je vais commencer comme ça tranquillement
Flanker
je vais commencer comme ça tranquillement
Flanker
flanker23- Membre Initié
les balances a fleau sont top
(pas de temps de chauffe , pas de risque de variation par rapport au parametres ext )
fiable et precise
elle dure dans le temps
il y a sinon en balance electronique
la gamme Gempro
qui est fiable et reste accesssible financiérement
en dans la gamme au dessus il y a les balances Kern
qui sont top en respectant bien les consignes de mise en route
( temps de chauffe etc )
a toi de voir suivant ton budget bien sur
sans oublier d'acheter un poids etalon idéalement certifié
car il ne faut pas oublier que toutes les mesures commence par une remise a zero
ne pas negligé l'achat d'un poids de controle , ni sur l'achat d'une bonne balance ,
partir sur de bonne base , est une trés bonne chose pour commencer dans le monde du rechargement
(pas de temps de chauffe , pas de risque de variation par rapport au parametres ext )
fiable et precise
elle dure dans le temps
il y a sinon en balance electronique
la gamme Gempro
qui est fiable et reste accesssible financiérement
en dans la gamme au dessus il y a les balances Kern
qui sont top en respectant bien les consignes de mise en route
( temps de chauffe etc )
a toi de voir suivant ton budget bien sur
sans oublier d'acheter un poids etalon idéalement certifié
car il ne faut pas oublier que toutes les mesures commence par une remise a zero
ne pas negligé l'achat d'un poids de controle , ni sur l'achat d'une bonne balance ,
partir sur de bonne base , est une trés bonne chose pour commencer dans le monde du rechargement
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
Pour bien faire il faudrait effectivement contrôler sa balance avant chaque pesée. Le plus simple surtout pour une balance à fléau, est de fabriquer un poids de référence avec du papier d'alu. Une fois la bonne charge trouvée, on fabrique une boule de papier d'alu rigoureusement au poids de la charge. Avant chaque pesée, on vérifie l'étalonnage de la balance avec et on est sur que la balance est opérationnelle. Les puristes mettront ce poids de référence dans un petit récipient fermé en se servant d'une pince pour la manipulation. L'idée c'est le contrôle de la balance.
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
ma premiere balance,il y a 41 ans maintenant ,etait faite maison...
profilés alu de grosse section, tringle à rideau de meuble en alu avec un réglet de mécanicien collé dessus,un coulisseau /contrepoids avec une aiguille de réveil ,une lame de cutter trapèze comme couteau sur des supports issus de têtes de vis en laiton taillés en V...
coupelle emboutie maison dans une tole d'alu,vis de reglage du 0, etalonnage au besoin avec quelques poids taillés dans une tôle de cuivre ,et du clinquant de laiton,et une seringue tres fine graduée.
un pharmacien avait vérifié mes poids étalon: j'etais à 0.05 g..
la precision etait un poil de moustache.
quand j'ai eu la RC,j'ai eu en meme temps la Ohaus..
profilés alu de grosse section, tringle à rideau de meuble en alu avec un réglet de mécanicien collé dessus,un coulisseau /contrepoids avec une aiguille de réveil ,une lame de cutter trapèze comme couteau sur des supports issus de têtes de vis en laiton taillés en V...
coupelle emboutie maison dans une tole d'alu,vis de reglage du 0, etalonnage au besoin avec quelques poids taillés dans une tôle de cuivre ,et du clinquant de laiton,et une seringue tres fine graduée.
un pharmacien avait vérifié mes poids étalon: j'etais à 0.05 g..
la precision etait un poil de moustache.
quand j'ai eu la RC,j'ai eu en meme temps la Ohaus..