Coup de gueule manque de competiteur
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Coup de gueule manque de competiteur
biljp a écrit:Jciar ,ce n’est pas en passant dans des médias *non favorables* que l’image du tir est ressortie grandie .
Camille a montré qu’elle était une sportive d’exception mais pour montrer que le tir est un sport magnifique c’est aux pro de la com fédérale à œuvrer.
As tu lu le site fédéral ? Le tir est fini depuis 8 jours où sont les articles de fond ? Je dois être distrait,je sors
C'est en s'affichant sur des média généraliste qu'on popularise un sport, si non on ne touche que des gens déjà initiés ! En revanche je d'accord avec toi les instances fédérales ne poussent pas assez dans ce sens.
jciar- Membre Initié
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France
Je reviens sur ma réflexion concernant l'évolution de la société en ce qui concerne le"manque de compétiteur"
J'estime que l'esprit compétiteur fait parti de chaque individu.Il débute dès l'enfance et se traduit par un comportement au sein de la collectivité. Certains chercheront à être devant, d'autres suivront le courant, et quelques un se laisseront aller
Autrefois dès le primaire le classement scolaire mettait en évidence le coté compétition : le premier de la classe. A la fin de la scolarité la remise des prix récompensait le travail accompli.
Le passage en secondaire était souvent lié au Certificat d'étude et le redoublement était la règle lorsque l'on n'avait pas le niveau.
Pour éviter d'accabler ceux qui ne faisaient pas l'effort d'écrire et de comprendre notre langue les dictées notées à 0 après 4 fautes d'orthographe sont devenues préparées et ont disparues. L'évaluation des élèves par des notes chiffrées a été remplacée par des lettres....
Dans l'enseignement supérieur le classement au mérite qui ouvrait les portes du futur est remis en cause.
Le bilan de ce constat est que le travail a perdu toute sa valeur.
Le tir est une discipline sportive complexe associant physique et mental, la rigueur et le travail.
C'est aussi un sport qui permet de comprendre que le travail paye.
Le sourire des jeunes en école de tir devant l'image de leur carton après avoir appliqué les directives de leur encadrant permet d'être optimiste.
La compétition est un vaste domaine accessible tout au long de la vie avec des adaptations nécessaires liées à l'age, aux activités familiales et professionnelles, à la santé, aux moyens financiers sans oublier la ou les disciplines pratiquées en fonction des goûts ou aptitudes du pratiquants.
swimbait- Membre Initié
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france
Air Force, gha47, JDUDU, PIETRANTONI et Gregor Samsa aiment ce message
Si j'ai bien compris c'est le fameux c'était mieux avant ! Personnellement je ne partage que partiellement ton analyse, mais se serait trop long à expliquer.swimbait a écrit:Volontairement je passe sur les analyses ci dessus concernant l'image du tir ou les résultats des JO domaines qui méritent des sujets à part entière.
Je reviens sur ma réflexion concernant l'évolution de la société en ce qui concerne le"manque de compétiteur"
J'estime que l'esprit compétiteur fait parti de chaque individu.Il débute dès l'enfance et se traduit par un comportement au sein de la collectivité. Certains chercheront à être devant, d'autres suivront le courant, et quelques un se laisseront aller
Autrefois dès le primaire le classement scolaire mettait en évidence le coté compétition : le premier de la classe. A la fin de la scolarité la remise des prix récompensait le travail accompli.
Le passage en secondaire était souvent lié au Certificat d'étude et le redoublement était la règle lorsque l'on n'avait pas le niveau.
Pour éviter d'accabler ceux qui ne faisaient pas l'effort d'écrire et de comprendre notre langue les dictées notées à 0 après 4 fautes d'orthographe sont devenues préparées et ont disparues. L'évaluation des élèves par des notes chiffrées a été remplacée par des lettres....
Dans l'enseignement supérieur le classement au mérite qui ouvrait les portes du futur est remis en cause.
Le bilan de ce constat est que le travail a perdu toute sa valeur.
Le tir est une discipline sportive complexe associant physique et mental, la rigueur et le travail.
C'est aussi un sport qui permet de comprendre que le travail paye.
Le sourire des jeunes en école de tir devant l'image de leur carton après avoir appliqué les directives de leur encadrant permet d'être optimiste.
La compétition est un vaste domaine accessible tout au long de la vie avec des adaptations nécessaires liées à l'age, aux activités familiales et professionnelles, à la santé, aux moyens financiers sans oublier la ou les disciplines pratiquées en fonction des goûts ou aptitudes du pratiquants.
jciar- Membre Initié
La dévalorisation de la notion de travail, l'absence de respect de règles entrainent une évolution de la société.
C''est un constat pas un regret.
swimbait- Membre Initié
jmv24, PIETRANTONI et biljp aiment ce message
Par contre ce qui est objectif est de dire que aujourd'hui, le plus important est "l'image" et l'exploitation que l'on pourra en faire et non pas l’activité elle même.
Je suis peut être rétrograde mais je préférais quand la règle était: " Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"!
fil2fer- Membre Junior
Inscription le : 21/08/2023
swimbait- Membre Initié
swimbait a écrit:Une piste intéressante, concentré sur leur nombril, de nombreux candidats potentiels à la compétition préfèreraient "briller" en loisir plutôt que d'abimer leur image en match, pourquoi pas.
je vois pas trop comment on peu briller en loisir mais bon !
jciar- Membre Initié
Le Glaude- Membre Senior
Inscription le : 16/02/2020
jciar a écrit:swimbait a écrit:Une piste intéressante, concentré sur leur nombril, de nombreux candidats potentiels à la compétition préfèreraient "briller" en loisir plutôt que d'abimer leur image en match, pourquoi pas.
Bien sûr que si !
On connait tous des tireurs qui sont toujours là, parlent doctement de tout et ont une forme d’aura de "membre éminent" sans même qu'on les voit tirer ou rarement. Ils ne brillent pas en match s'ils s'y frottent encore, mais leur "public" n'y mettant pas les pieds, cela n’éteint pas leur auréole. Et même si quelqu'un relève leurs faiblesses, ils ont toujours une explication technique pour l'excuser.
Laurent C- Membre Actif
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule
Strike et JDUDU aiment ce message
swimbait a écrit:Une piste intéressante, concentré sur leur nombril, de nombreux candidats potentiels à la compétition préfèreraient "briller" en loisir plutôt que d'abimer leur image en match, pourquoi pas.
Je ne le vois pas d'une manière aussi tranchante. Pour moi, cela vient plutôt que dans notre "nouvelle société" la com - y compris l'auto analyse donc celle que l'on se fait à soi même - se doit d'être TOUJOURS positive. Dans les nouveaux "coachings" et enseignements en général, il ne doit jamais y avoir d’échec.
Et je pense qu'a la longue on s'habitue à être "toujours bon ou presque". Difficile à appliquer quand on plante une bouse de l’espace devant tout le monde. En tous cas je comprends que cela ne fasse pas plaisir et comme en général on ne tire pas pour se punir...
fil2fer- Membre Junior
Inscription le : 21/08/2023
biljp aime ce message
Quand on est Compétiteur, on peut trouver les Loisirs un peu trop nombreux, bruyants, encombrants...
Quand on est Loisirs, on peut trouver les Compétiteurs un peu vantards, prétentieux, encombrants…
Si on estime qu'il n'y en a pas assez, c'est à nous, Compétiteurs, d'approcher les Loisirs d'une manière ludique, pédagogue, d'approcher le bureau pour organiser des évènements de rencontres, d'échanges, favorisant la possible métamorphose d'un Loisir en compétiteur. Je ne parle pas du profil de licencié qui fait le minimum pour conserver son arme, mais des Loisirs qui tirent à côté de nous et qui ne demandent que ça qu'on s'intéresse à eux. Quelques petits conseils sur la position, la visée, le départ, devraient encourager les Loisirs à tirer mieux et en devenant plus performant, l'attirer petit à petit vers d'abord un challenge interne et pourquoi pas vers sa première compétition.
Tout ça pour dire qu'à mon avis, ces efforts doivent venir de nous, compétiteurs, si on souhaite agrandir la famille
popi24- Membre Initié
Inscription le : 14/12/2010
Air Force, JDUDU, Laurent C, biljp, Le Glaude et Alafox aiment ce message
Sans vouloir faire de polémique et de juger les uns ou les autres. Nos clubs accueillent des tireurs sans distinction de ce qui les mène là.
Mais il faut être réaliste, l'approche phylosophique d'un compétiteur et bien loin de celle d'un tireur de loisir. Pour les uns les autres sont trop prout-prout et élitistes, pour les autres les uns sont trop "extrovertis" et décompléxés.
Parler technique à un tireur qui vient faire des trous n'est utile que si le résultat est immédiat, car le tireur de loisir ne perd pas de temps à travailler, il préfère répéter ses tirs dans l'espoir, ou non, de s'améliorer. Parler à un tireur de compétition qu'on préfère les armes et les sensations apportées en vidant un chargeur n'est pas compréhensible pour lui car le plaisir est plus dans la construction que dans l'action même.
Entre les deux, il y a les tireurs qui viennent simplement tirer quelques plombs ou quelques balles sans vouloir posséder une arme ou investir dans quoi que ce soit.
Tous ces profils existent depuis des lustres, mais la hausse du niveau de points et d'investissement devient tel que plus d'un se dérourage.
Les anciens disparaissent et avec eux le goût de transmettre, car les nouvelles générations sont pressées et ne veulent pas accepter les responsabilités.
Dans le passé, intégrer un club de tir permettait d'entendre un message assez cohérent sur l'approche de ce sport. Aujourd'hui, les gens viennent après s'être fait leurs propres jugements devant internet.
Si l'autorité choisi de poursuivre cette voie, je crains que l'avenir soit comme celui de la formule 1, un sport confidentiel inaccessible.
Heureusement, il reste encore la pétanque, du moins tant qu'on aura encore le droit de se déplacer avec son matériel sans crainte que cela ne devienne officiellement des armes par destination.
Cordialement,
Strike- Membre Actif
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F
Air Force, JDUDU, jmv24 et fil2fer aiment ce message
Le Glaude a écrit:Effectivement il y a beaucoup de tireurs de loisirs mais cela a toujours été le cas. Ensuite sur la désaffection de la compétition, je rajouterai quelques petits éléments, notamment avec des changements de règlement, TAR, ISSF, comme des changements dans l'acceptation de certaines armes pour le TAR, changement de discipline les femmes doivent passer au 3x40 et ensuite 2 ans après tout le monde passe en 3x20... les jeans bleus, là je crois que nous sommes dans le summum de la connerie. Des arbitres qui ne font que gueuler, car tu ne debarasses pas ton pas de tir assez vite, et quand tu le ranges il ne fallait pas encore. Quand tu vois cela et que tu n'es pas mordu tu as vite envie de passer ton tour.
Tireur depuis 25 ans, j'ai fait de la compétition les 5 ou 6 premières années avant de m'en éloigner pour donner la priorité à ma vie professionnelle. J'ai décidé de reprendre cette année pour voir ce que ça donnerait.
Je me retrouve assez bien dans ce témoignage.
Je n'ai pas retrouvé l'ambiance bon enfant que j'avais quittée : j'ai l'impression que tout est organisé pour le haut niveau et que le compétiteur lambda que la plupart d'entre nous sommes est traité comme quantité négligeable : on fait les règles pour quelques dizaines de tireurs d'ultra haut niveau et le pinpin de base qui s'arrête aux régionaux s'adaptera bien, si on lui aboie dessus assez fort. Sinon, il laissera les "gens sérieux" entre eux et ça ne sera pas plus mal.
À ce titre, la règle du jean bleu, que j'ai découverte cette année pour mon retour, est effectivement d'une stupidité rare et révélatrice de cette déconnexion des instances d'avec le tireur de base, fût-il compétiteur.
Le résultat, c'est qu'effectivement, quand on aime le tir, mais qu'on est pas absolument mordu ou désireux d'avoir son nom sur un palmarès, et bien on ne prend tout simplement pas de plaisir à venir en compétition.
C'est mon cas et je ne sais pas si je vais continuer à l'issue de cette saison d'hiver.
Et si l'on ajoute les coûts divers qui augmentent et les inévitables arbitrages qu'ils impliquent, on en arrive à la situation actuelle.
Stormtrooper- Membre
Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA
911, PIETRANTONI et biljp aiment ce message
Sujet largement débattu, avec des avis divers, je vous livre le mien.
Il n'y a pas besoin de se dire qu'on va faire de la compétition pour apprendre à bien tirer.
Tout comme il n'est pas utile de se dire qu'on va faire des tournois de tennis pour prendre des cours avec un moniteur, pareil pour le ski, le tir à l'arc, etc ....
Depuis des années l'accès aux compétitions devient des plus en plus difficile. Je ne parle pas des championnats départementaux qui sont la première marche officielle du "cursus" pour aller aux championnats de France, mais surtout je parle des championnats régionaux, avec parfois des règles de quotas absurdes.
Bien des pratiquants se disent démoralisés avant d'avoir pu concourir, car la marche leur parait bien trop haute.
Rappelons nous qu'auparavant, on pouvait participer aux championnats départementaux, régionaux, et interrégionaux sans se poser la question de savoir si vous en aviez le niveau.
Maintenant une saison sportive d'hiver ou d'été peut s'arrêter brusquement dès les championnats départementaux sur un mauvais match ou sur la malchance d'une panne mécanique, l'équation n'est finalement pas la même.
Pour "voir" plus de compétiteurs, il ne faut pas vouloir former des compétiteurs, il faut former des TIREURS, quels qu'ils soient.
Ensuite, le tireur, s'il veut venir à la compétition, il le fera de lui même, s'il s'en sent capable.
Former un tireur, que ce soit à une main ou à deux mains pour les pistoliers, que ce soit en tir debout, genou, couché ou appuyé pour les carabiniers doit passer par les fondamentaux classiques de :
- la prise en main
- la prise de position, les verrouillages etc ....
- un aperçu de la séquence de tir (même simplifiée)
- la visée
- le lâché
- la tenue
Et bien sûr par une formation théorique nécessaire à plein de choses inhérentes au tir.
Ensuite que la personne veuille tirer sur une cible pour se faire plaisir, pour se prouver à soi-même qu'elle en est capable, pour se "tirer la bourre" avec les copains du stand, etc ...cela la regarde.
Mais avant tout il faut leur apprendre à TIRER, ou tout du moins lui enseigner les fondamentaux, ceux qui ne le laisseront pas dans une impasse technique au bout de 3 séances.
C'est pour cela qu'après des dizaines d'années de pratiques issf pures, la formation des tireurs de "loisir" m'a fortement intéressé car rien n'est plus gratifiant que de voir un tireur de loisir bien formé, venir s'intéresser progressivement aux disciplines de compétition et s'apercevoir qu'il a le niveau pour s'y essayer. Il est tout aussi gratifiant de le voir continuer sa pratique loisir pendant des années sans pour autant se lasser.
C'est comme cela qu'on gagne du volume de compétiteurs, pas en faisant de l'élitisme dès le départ, lorsque la personne franchi la porte du club sans même savoir ce qu'elle veut faire.
Désormais on a tous les outils qui peuvent combler le tireur lambda.
Désolé pour ceux qui pratiquent la silhouette, le tsv, les armes anciennes, le bench, le rimfire etc .... ci-après je ne vais parler que de deux pratiques pour illustrer mon propos.
Les disciplines ISSF satisfont les "puristes" du sport et le TAR satisfait ceux dont l'ISSF n'est pas forcément la tasse de thé pour différentes raisons (coûts, règlement, manque de dynamisme, convivialité etc ..... je ne vais pas rentrer dans ce débat là car elles sont toutes les 2 très techniques mais je suis obligé de simplifier).
Moi je pratique les deux et m'épanouis dans les deux.
Une fois passé le sectarisme loisir/compétition on s'aperçoit qu'on est tous des tireurs, avec des affinités différentes et des objectifs différents.
Ma démarche est de former des tireurs pour qu'ils pratiquent en sécurité, qu'ils respectent les autres tireurs et qu'ils puissent cheminer dans une progression permanente.
Les rendre curieux dans leur pratique, leur donner l'envie à leur tour de transmettre ce qu'ils ont appris, et peut être les rendre assez confiants pour se lancer en compétition s'ils le veulent.
Car il ne faut pas se leurrer, ils ont beau avoir 30, 40 50 ou 60 ans , avoir eu une vie déjà bien remplie d'expériences, une des questions qu'elles ou ils se posent c'est souvent "est-ce que j'en ai le niveau ? est-ce que je ne vais pas être trop ridicule si je vais en compèt ?", ils ont cette sorte de timidité face à leurs compétences.
On est là pour les accompagner, les rassurer, et même parfois leur dire qu'ils ne sont pas encore prêts.
Dans les séances d'entrainement on travaille souvent sous forme de jeux, de petits challenges.
Rien de bien compliqué, mais des petits exercices qui font qu'ils peuvent s'exprimer les uns vis à vis des autres (après les exercices de travail individuel bien sûr).
On a des petits tournois qui fonctionnent toute la saison au 10 m et au 25 m avec tableau des classements actualisé en temps réel, des classements spéciaux pour les débutants, les confirmés, les tireurs âgés qui tirent assis etc ....., c'est une première approche sympathique de ce qu'est une compétition.
Et je peux vous dire que ceux qui veulent ensuite continuer sur des compétitions externes au club, officielles ou pas, sont beaucoup plus confiants et autonomes.
Cela fait boule de neige auprès des nouveaux adhérents, et la sauce prend.
Cela demande un gros travail d'accompagnement au départ, mais plus on avance plus le système s'alimente de lui même.
Les jeunes et moins jeunes que vous avez formé s'investissent dans des séances d'encadrement, passent le diplôme CAC, donnent des conseils, et l'équipe d'encadrants s'étoffe.
Au final, le nombre de compétiteurs augmente car à la base vous avez formé des TIREURS sans distinction d'affinité, d'objectif, de pratique.
C'est comme la pétanque, d'abord on joue entre amis, à l'apéro, puis à force on se dit qu'un petit concours amical de temps en temps est possible etc ....
C'est le travail des encadrants de club qui amènera plus de tireurs à la compétition et leur faculté à former des tireurs suffisamment confiants pour s'y lancer, et pas des "chasseurs de têtes" comme j'en vois régulièrement dans les clubs. Ils dénigrent systématiquement ceux qui franchissent le pas de porte du club si ceux-ci ne sont pas déjà orientés compétition.
Jean-Pierre
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
pat_95, Air Force, Stormtrooper, gha47, 911, PIETRANTONI, biljp et Le Glaude aiment ce message
J'ai d'ailleurs eu envie de re toucher à la compétition parce que mon club organisait des séances d'entraînement pour les adultes. C'est une vraie valeur ajoutée, ça permet de ne pas se retrouver livré à soi même avec ses difficultés techniques et ça peut, effectivement inscrire ou réinscrire des tireurs de tous âges et de tous niveaux dans une dynamique de progression et susciter des vocations de compétiteurs.
Ce sont des initiatives qui devraient être accompagnées par les instances, mais elles n'ont d'yeux que pour les JO. À croire que la situation actuelle ne dérange pas tant que ça en haut lieu.
Stormtrooper- Membre
Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA
biljp aime ce message
Car il ne faut pas se leurrer, ils ont beau avoir 30, 40 50 ou 60 ans , avoir eu une vie déjà bien remplie d'expériences, une des questions qu'elles ou ils se posent c'est souvent "est-ce que j'en ai le niveau ? est-ce que je ne vais pas être trop ridicule si je vais en compèt ?", ils ont cette sorte de timidité face à leurs compétences.
On est là pour les accompagner, les rassurer, et même parfois leur dire qu'ils ne sont pas encore prêts.
Ma réponse à ces questionnements : le dernier d'une compétition est toujours largement devant tout ceux qui n'ont pas osé s'inscrire
contender.moustachu, franck1872, Le Glaude et Alafox aiment ce message
jpg73 a écrit:
Dans les séances d'entrainement on travaille souvent sous forme de jeux, de petits challenges.
Rien de bien compliqué, mais des petits exercices qui font qu'ils peuvent s'exprimer les uns vis à vis des autres (après les exercices de travail individuel bien sûr).
On a des petits tournois qui fonctionnent toute la saison au 10 m et au 25 m avec tableau des classements actualisé en temps réel, des classements spéciaux pour les débutants, les confirmés, les tireurs âgés qui tirent assis etc ....., c'est une première approche sympathique de ce qu'est une compétition.
Et je peux vous dire que ceux qui veulent ensuite continuer sur des compétitions externes au club, officielles ou pas, sont beaucoup plus confiants et autonomes.
Jean-Pierre
Je suis entièrement d'accord avec toi, JP.
L'encouragement et la motivation sont à la base de tout progrès.
Si cela se présente sous forme de jeu.
Cela attire davantage de tireurs, en effet
Il est important de les laisser s'impliquer dans le jeu
Lorsque tu évoques les exercices :
Est-ce que tu pourrais me donner des exemples précis, s'il te plaît?
Quelle est ta méthode pour organiser tes petits tournois?
Quel est le nombre de cartouches ou de plomb?
Durée ?
fréquence
etc
Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus? Je suis très intéressé par cela.
un grand merci d'avance
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
Pasc90 aime ce message
J'ai eu la chance de tomber sur un club dans lequel voisinent une section loisir et une compétition, entré en loisir j'ai vite accroché et j'ai trouvé tout le soutien des formateurs compet, sans être pris de haut, on a fini par être 3 seniors a s'inscrire a 3 compet amicales cet automne et à travailler le plus possible jusqu'aux ... départementaux !
Sans l’intérêt que nous ont porté les encadrants compet ça n'aurait été ni imaginable ni possible !
On n'ira sans doute pas aux France mais je n'aurais jamais imaginé en m'inscrivant en janvier 2024 pour la première licence etre là ou j'en suis aujourd'hui avec mes deux acolyte !
Et encore merci à Christian !
Alafox- Membre Junior
Inscription le : 04/12/2023
Je me permets de répondre à Gilou sur le fil de discussion, ça peut toujours intéresser du monde.
Un des exercices individuel qui plait souvent est le suivant :
- le tireur prend 3 ou 5 cartons
- il tire un seul plomb sur chacun des cartons
- il reprend ses 3 ou 5 cartons et doit retirer un plomb sur chacun
- la consigne est "si mon second plomb est égal ou meilleur que le premier plomb tiré dans le carton, je conserve ce carton pour tirer une 3 ème fois dessus, sinon ce carton je ne m'en sers plus"
- à la fin du 2ème tour il vous reste X cartons qui respectent la consigne
- vous reprenez ce tas de X cartons et continuez à tirer 1 plomb dans chaque carton avec la consigne suivante "le plomb que je tire dois être de valeur égale ou supérieur au meilleur des plombs présents dans le carton sinon j'écarte ce carton" ..... et ainsi de suite
Le but étant de "durer" le plus longtemps possible avant d'avoir écarté tous les cartons du circuit.
La variante de ce petit jeu est de le faire à deux tireurs.
- Un des tireurs tir un plomb sur 3 ou 5 cartons différents.
- Dès qu'il en a tiré un il donne ce carton à son "adversaire" qui doit tirer un plomb égal ou supérieur que le plomb tiré par l'autre tireur. S'il réussit, il redonne ce carton au tireur initial qui doit suivre la consigne "je dois tirer un plomb de valeur égale ou supérieure au meilleur des plombs tiré dans le carton qu'on me donne" ....et ainsi de suite.
Le tireur qui échoue donne un point à son adversaire - celui qui gagne 2 points ou 3 points (suivant le nombre de cartons que vous faites tourner) gagne la manche.
Et on peut par exemple gagner le match en 3 manches gagnantes.
Ces petits jeux en individuel ou en équipe de 2 ont plusieurs intérêts :
- on a un rythme de tir plus lent et donc on a tendance à mieux mettre en place ses séquences de tir
- on se confronte à un objectif et on se forge une volonté à augmenter notre "niveau de jeu"
- on apprend à ne pas rendre dépendant notre résultat du résultat précédent, et en particulier de celui de notre adversaire lorsqu'on joue à deux - chaque plomb est un match en soi
- on apprend la patience lorsqu'on "attend" que l'adversaire nous donne le carton ....etc etc ....
Un second petit jeu est le "ping-pong" :
- se joue à deux minimum
- tout le monde tire un plomb au commandement (chargez - tirez - cessez le tir - résultats)
- celle ou celui qui fait le meilleur plomb gagne un point
- le tireur qui arrive à X points gagne le match
- en cas d'égalité de valeur de plomb, cela rapporte un point à chaque tireur
on peut faire plein de variantes de cet exercice, comme résoudre les égalités de points par un tir de barrage dans un temps très court (10 seconde par exemple) ou alors faire des équipes de 2 ou 3 tireurs dont on fait l'addition des valeurs de points pour les comparer aux autres équipes etc ....
Des exercices on peut en imaginer à la pelle et les décliner en individuel ou par équipe.
Les tournois dans notre club se déclinent ainsi :
Au 10 m les tireurs ont la possibilité durant toute l'année de faire le "défi du club 10 m".
Petit match sur 30 plombs qu'il peut faire quand il le souhaite. En échange de 3 euros ils reçoivent leurs cartons fournis par le club et un billet pour la tombola de fin d'année
Ils viennent voir le responsable de séance, donnent leurs 3 euros et tirent leur petit match à leur rythme. Ensuite ils viennent faire compter leurs points par le responsable de séance.
A l'issue du comptage leur score est inclus dans le palmares permanent.
Pour figurer au palmares final, les tireurs doivent avoir tiré un minimum de 3 matchs dans l'année et on additionne les points réalisés sur les 3 meilleurs matchs.
A la fin de l'année sportive, à l'occasion de la fête du club, on récompense les 3 premiers de chaque catégorie :
- pistolet débutant (personne débutante ou n'ayant jamais concouru en match officiel)
- pistolet confirmé
- carabine débutant
- carabine confirmé
- pistolet assis
- carabine assis
Au 25 m pistolet l'année dernière, on avait organisé un match permanent de 30 coups sur cible vitesse, à une ou deux mains.
2 catégories :
- armes 22 lr
- autres calibres
10 coups en 6 minutes
2 x 5 coups en 20 secondes
2 x 5 coups en 10 secondes
Même modalités, 3 euros, carton fourni, et 1 billet de tombola.
Par contre pas de nombre minimum de matchs à réaliser sur l'année pour paraitre au palmares.
Au 25 m on envoyait par Whatshap chaque semaine le tableau réactualisé des scores afin que les tireurs se tiennent au courant de leur rang de classement.
Cette année pour changer un peu ce "défi du club 25 m" se fera uniquement sur les gongs de TAR, dont certains seront adaptés pour être tirés au 22lr.
Il y aura toujours 2 catégories, 22lr et autres calibres.
De prime abord cela peut paraitre une "usine à gaz" cette organisation mais en fait chacun à une tâche à réaliser, et c'est bien plus facile à mettre en place qu'il n'y parait.
A 25 m on souhaite donner le goût aux disciplines TAR armes de poing.
Donc on varie les plaisirs : cible vitesse l'année dernière et gongs cette année.
Les tireurs de "toutes confessions participent", loisir ou compétiteurs
Je peux dire que les tireurs sont friands de ces formules "sans prise de tête".
Nous faisons payer 3 euros car d'expérience on s'aperçoit que même si la somme est symbolique, le tireur à l'impression de "s'engager" dans une démarche de compétition, et c'est cela que nous cherchons à susciter chez eux.
Les lots de tombola sont loin d'être anecdotiques, avec des bons cadeaux chez décathlon ou autres de 20 - 30 ou 50 euros, des repas au resto, plombs, cartons, cotisation club etc .....
Bref il y a de quoi motiver tout le monde à participer.
Cela permet aux tireurs qui participent d'EXISTER dans leur club.
De voir leur nom sur un palmares autre que celui d'un championnat officiel auquel ils ne participeront peut être jamais. Ils se sentent considérés autrement que comme de simples cotisants qui nourrissent la trésorerie d'un club.
Voilà notre vision de la vie de club et d'une partie des activités que nous mettons en place.
Rien de bien compliqué, juste un peu de bonne volonté et au bout d'un moment le système vit de lui même car de plus en plus de monde participe à son fonctionnement.
JP
JDUDU, 911, acisroc, Le Glaude et fil2fer aiment ce message
Là aussi les enfants adorent voir leur noms sur le tableau des résultats et s'améliorer pour grapiller des places par rapport aux copains et copines.
Pour les enfants il y a plein de jeux sympas à faire.
L'année dernière je leur inventais une histoire à étapes, et pour passer d'étapes en étapes, des points à réaliser.
Sur le grand tableau blanc du stand (matériel absolument nécessaire dans un stand de tir !!!) je leur dessinais un petit bonhomme qui devait d'abord gravir une montagne, puis nager pour traverser une rivière, puis sauter un ravin etc ..... une aventure à la Indiana Jones pour laquelle chaque étape demandait au moins un 7 ou un 8 ou un 9 ou un 10 pour être réalisée ( je marquais sur le tableau entre 2 schémas d'étape le point mini à réaliser pour passer à l'étape suivante).
Et donc chacun avançait dans son histoire au rythme des points qu'il réalisait, le but étant bien sûr de parvenir la première ou le premier à l'ultime étape du jeu, de trouver le trésor et d'être l'Indiana Jones de la séance !!
Là aussi, avec un peu d'imagination on arrive à stimuler les enfants afin qu'ils se concentrent sur ce qu'ils font.
Cela vient bien sûr en fin de séance, après le travail technique individuel, et ça ponctue de façon sympathique et amusante la séance.
Casser la routine c'est essentiel chez les enfants comme chez les adultes.
JP
pat_95, Air Force, JDUDU, 911, biljp et Le Glaude aiment ce message
un grand merci JP pour ces infos
Gilou- Membre Très Actif
Bravo !
Brizenoix- Membre Junior
Inscription le : 18/01/2024
Pays : Espagne
pour faire une certaine approche de la compétition je suis preneur
merci d'avance
Gilou- Membre Très Actif
jciar a écrit:swimbait a écrit:Une piste intéressante, concentré sur leur nombril, de nombreux candidats potentiels à la compétition préfèreraient "briller" en loisir plutôt que d'abimer leur image en match, pourquoi pas.
suffit de se tirer une bourre au 1911,à 3-4 copains ..il y en a souvent un qui se démarque par ses tirs.et ça se sait.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» armurerie Cartouch
» discipline
» Cédrick tireur et compétiteur débutant
» Avis sur Pardini SP new et Match gun MG2
Aujourd'hui à 8:17 par Pseudo
» caméra avec écran
Aujourd'hui à 7:18 par xin-xan
» Steyr Lp 50 rf
Aujourd'hui à 6:54 par Nono68
» MORINI Probleme Mallette
Hier à 20:46 par franck1872
» walther lp500 meister manufaktur
Hier à 13:52 par Labeille Coule
» Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.
Hier à 13:27 par PIETRANTONI
» Habilitation pour recharger les réservoirs d’air !?
Hier à 10:05 par Sylvain_801
» Pérennité des armes (pistolets 10m)
Hier à 10:01 par Nono68