TIR SPORTIF
Suréquipement? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Suréquipement? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Suréquipement?

+10
ML67
Spencer44
Guliw
pat_95
swimbait
Le Glaude
Air Force
Brizenoix
jicé
gregmdm
14 participants

Aller en bas

Suréquipement? Empty Suréquipement?

Message par gregmdm Sam 14 Sep 2024 - 12:02

bonjour à tous, je vous expose mon tracas.
je suis un nouveau paratireur, j'ai commencé au 4.5 10m depuis 2 semaines.

je passe à la 22lr lundi
selon mon formateur je suis "plutot" bon (relativisons)

du coup, j'aimerais tenter la compétition et je vais investir dans une arme, et voila ma question:

choix 1: acheter une arme modeste pour commencer et voir plus tard pour une arme de competition

choix 2: autant mettre toutes les chances de mon coté avec ca
Suréquipement? Captur10


ce n'est pas "abusé" pour un debutant?

Merci pour votre attention
gregmdm
gregmdm
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 13/09/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par jicé Sam 14 Sep 2024 - 14:28

Bonjour.
La question est intéressante et déjà maintes fois debattues sur le forum.
L'arme que vous montrez convient très bien pour un débutant à condition d'avoir le budget et le formateur compétent pour guider l'apprenant.
Ce type de carabine dite " libre" est une bonne option pour un débutant et peut se trouver en occasion autour de 2500€.

Les armes avec des crosses standards sont bien également, mais permettent moins de possibilités de réglages.
Tôt ou tard, le tireur passe à une carabine libre.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2388
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Brizenoix Sam 14 Sep 2024 - 16:44

Lorsque l'on consulte les sites de tir/armement/matos US, il y a un petit proverbe qui revient souvent à propos des choix cornéliens (arme, optique, accessoires, etc.) : "Pay once, cry once" (Payez une seule fois, ne pleurez qu'une seule fois) hehe


Dernière édition par Brizenoix le Sam 14 Sep 2024 - 18:36, édité 1 fois
Brizenoix
Brizenoix
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 18/01/2024
Pays : Espagne

Le Glaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Air Force Sam 14 Sep 2024 - 18:02

Bj greg.
L exemple que tu montres avec cette GE racer R3 est du haut de gamme et vu le prix..faut réfléchir avant d acquérir une telle carabine de HN. C est un bon choix bien sûr.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16205
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Le Glaude Sam 14 Sep 2024 - 21:11

Pour un paratireur une carabine libre me semble un choix de bon sens au vu des multiples réglages qu'elle propose.
Après c'est une question de budget. Tu as aussi les anschūtz  Walther, ... et les suisses qui sont plus cher. A toi de voir selon ton budget. Tu peux comparer les prix en Allemagne c'est souvent bien moins chère mais avec des papiers à faire.
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 396
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par swimbait Sam 14 Sep 2024 - 21:27

Bonsoir,
Pour ce qui est du matériel au départ le prêt de matériel du club est suffisant pour tester et apprendre les bases et le tir de loisir.
Pour ce qui est de la compétition la première chose à faire est de se faire classifier : https://www.fftir.org/competitions-para-tir/
cette étape indispensable vous permettra de connaitre les disciplines accessibles ainsi que la réglementation associée.
Bonne recherche
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 215
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par gregmdm Dim 15 Sep 2024 - 10:16

Donc pour résumer: si j'ai les moyens, je prends

ok merci :)
gregmdm
gregmdm
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 13/09/2024
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Le Glaude Dim 15 Sep 2024 - 11:35

En gros mais vu que cela ne fait que 15 jours que tu tires attends quand même un peu avant d'investir
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 396
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par pat_95 Dim 15 Sep 2024 - 11:58


Hello,
Paratir, bienvenu.
Pour avoir tiré en compagnie d'un "paratir" carabinier, j'ai un tout petit avis sur l'équipement. Le fauteuil est primordial, notamment les roues (Pneus pleins de préférence) et la veste sur mesure. La carabine l'est moins. Le prix astronomique de ce matériel n'est pas un gage de résultats ; c'est le tireur qui compte.
L'aspect mental "très content de ses choix" est fondamental. Bonne réflexion et bons tirs.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1564
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Guliw Dim 15 Sep 2024 - 12:06

swimbait a écrit:Bonsoir,
Pour ce qui est de la compétition la première chose à faire est de  se faire classifier : https://www.fftir.org/competitions-para-tir/
cette étape indispensable
Bonne recherche
J'insiste sur la réponse de Swimbait
Tu ne pourra pas faire de compétition (officielle) sans un classement officiel.
Le médecin (formé et désigné par la WSPS) , après consultation des dossiers de tes médecins et/ou kiné t'examinera et déterminera ton classement SH1 ou SH2 et, si nécessaire, indiquera certains détails comme la hauteur de dossier si fauteuil, le type de ressort de potence si potence ....
Les positions et les matériels (hors carabine et veste) sont en effet différents selon ton handicap (SH1 = sangle R1, R2, R3, R6 à R8 - SH2 = potence R4, R5, R9 - R1 à R5 = 10m - R6 à R9 = 50m)),
Tu n'as pas abordé la question de la table de tir. Je suppose qu'il t'en faut une. Tu peux tirer en fauteuil avec autant de type de tables qu'il y a de tireurs, ou sur tabouret (encore le classement WSPS).
Il faut voir avec ton entraîneur ton classement probable (identique au 10m) pour démarrer.
mais tu as peut-être déjà abordé tout cela à 10m ? si non, c'est le moment de t'y pencher (il devrait y avoir un référent paratir dans ta ligue).
Pour le matériel (je suis pistolier), y a-t-il moyen sur le modèle de ton choix d'acheter la carabine (de base) puis ensuite les plaques de couches et dioptres en complément ? (suivi du fabricant, à priori : oui)
J'ai quelques photos de différentes tables (SH2) que je peux t'envoyer si tu me laisses une adresse net en MP.
Dans tous les cas, avant d'acheter, sache bien que les disciplines reines paratir sont celles du 10m. Comme en valide, les plus fines et les plus exigeantes. mais les plus passionnantes.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1080
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Spencer44 Lun 16 Sep 2024 - 8:39

En dehors de toutes les considérations d'ancienneté de pratique, des capacités à exploiter une telle arme, il y a aussi la satisfaction, le plaisir d'acheter une arme d'exception que l'on voit très rarement sur les pas de tir. Si tu l'achètes surveilles la bien, ne la laisses jamais seule.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 931
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

JDUDU, Le Glaude et gregmdm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Le Glaude Lun 16 Sep 2024 - 8:47

La satisfaction est très importante pour l'achat d'une arme je suis bien d'accord
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 396
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par ML67 Lun 16 Sep 2024 - 9:43

gregmdm a écrit:bonjour à tous, je vous expose mon tracas.
je suis un nouveau paratireur, j'ai commencé au 4.5 10m depuis 2 semaines.

je passe à la 22lr lundi
selon mon formateur je suis "plutot" bon (relativisons)

du coup, j'aimerais tenter la compétition et je vais investir dans une arme, et voila ma question:

choix 1: acheter une arme modeste pour commencer et voir plus tard pour une arme de competition

choix 2: autant mettre toutes les chances de mon coté avec ca
Suréquipement? Captur10

Bonjour,
Je déconseille l'achat d'une Grunig pour débuter. Non pas qu'on ne peut pas très bien tirer avec mais c'est une arme extrêmement couteuse, compliquée à entretenir (nettoyage) et compliquée au niveau des tests de munitions.
Je recommande plutôt une Walther KK500.

A bientôt


ce n'est pas "abusé" pour un debutant?

Merci pour votre attention
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2308
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par auloma Lun 16 Sep 2024 - 13:38

Acheter ce type d'arme n'est clairement pas adapté à un débutant. Une Walther KK500 permet tout autant de performances (cf représentation dans le haut niveau), à un bien moindre coût. La différence de prix permet d'investir dans divers accessoires permettant d'améliorer les performances (dioptres, iris, guidons, contrepoids ...). Et surtout, avoir de bonnes munitions adaptées à votre canon.
Aujourd'hui, balancer 11k dans une carabine est dénué de sens, sans tenir compte des considérations sentimentales: oui, aimer l'arme avec laquelle on tire, ça compte !
Pour être honnête, les Grunig, Bleiker etc .. sont plus cher principalement pour deux raisons: la amrque, elles sont très réputées le tir gros calibre historiquement plus coûteux. L'autre, le pays: la manufacture suisse n'a pas le même coût que l'allemande.

Vous pourriez même très bien tirer avec une anschütz 1907/1913, encore moins chère qu'une Walther KK500 mais qui suffit également pour débuter.

Selon moi, investir trop tôt dans du matérier trop haut de gamme peut-être un frein à terme. Apprenez la base avec du matériel simplement performant, puis une fois que cela est fait, monter en gamme peut aider à passer les paliers
avatar
auloma
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 167
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

pat_95, RH45 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par ProfessorX Lun 16 Sep 2024 - 14:33

Débutant aussi, je me suis posé la même question. Mais à la fin ce qui m'a décidé c'est ça : se faire plaisir, se donner envie d'aller au stand, de tirer souvent, de s'entrainer souvent, de progresser c'est parfois moins facile parce qu'on est bien dans le canapé :)
Avoir une belle arme, un bel objet, un bel instrument dont on a envie de le sortir, de l'utiliser de le comprendre, de le régler, le dérégler, le re-régler, ca aide à se motiver aussi lorsqu'on a moins envie de sortir de ce maudis canapé.

Et puis si ca attire les curieux, c'est aussi l'occasion de nouer de nouveaux liens, de prendre des conseils, etc.
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 10/08/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par auloma Lun 16 Sep 2024 - 15:22

ProfessorX a écrit:Débutant aussi, je me suis posé la même question. Mais à la fin ce qui m'a décidé c'est ça : se faire plaisir, se donner envie d'aller au stand, de tirer souvent, de s'entrainer souvent, de progresser c'est parfois moins facile parce qu'on est bien dans le canapé :)
Avoir une belle arme, un bel objet, un bel instrument dont on a envie de le sortir, de l'utiliser de le comprendre, de le régler, le dérégler, le re-régler, ca aide à se motiver aussi lorsqu'on a moins envie de sortir de ce maudis canapé.

Et puis si ca attire les curieux, c'est aussi l'occasion de nouer de nouveaux liens, de prendre des conseils, etc.

En fait la vraie question qu'il faut se poser est: tous les critères que vous venez de mentionner (à juste titre), à quels point sont ils différents entre une KK500 et une Grunig ? Certainement un peu, mais pas beaucoup, et sûrement pas pour une différence de prix de 5000 euros ...
avatar
auloma
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 167
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

biljp et ProfessorX aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Sylvain_801 Lun 16 Sep 2024 - 15:42

Pour ma part, il faut déjà connaitre votre catégorie de tireur paratir, c'est le point essentiel.
Et ensuite voir pour tout ce qui concerne les équipements autorisés
Faire l'investissement d'une arme inadapté serait bien dommage surtout vu l'investissement.
Sur ce forum, il y a beaucoup de tireur mais peu de paratireur.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par ProfessorX Lun 16 Sep 2024 - 15:48

auloma a écrit:
ProfessorX a écrit:Débutant aussi, je me suis posé la même question. Mais à la fin ce qui m'a décidé c'est ça : se faire plaisir, se donner envie d'aller au stand, de tirer souvent, de s'entrainer souvent, de progresser c'est parfois moins facile parce qu'on est bien dans le canapé :)
Avoir une belle arme, un bel objet, un bel instrument dont on a envie de le sortir, de l'utiliser de le comprendre, de le régler, le dérégler, le re-régler, ca aide à se motiver aussi lorsqu'on a moins envie de sortir de ce maudis canapé.

Et puis si ca attire les curieux, c'est aussi l'occasion de nouer de nouveaux liens, de prendre des conseils, etc.

En fait la vraie question qu'il faut se poser est: tous les critères que vous venez de mentionner (à juste titre), à quels point sont ils différents entre une KK500 et une Grunig ? Certainement un peu, mais pas beaucoup, et sûrement pas pour une différence de prix de 5000 euros ...

Je suis pistolier, donc budget moindre ;)
Mais, oui, ca tombe sous le sens : on peut se faire plaisir sans tomber sans excès
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 10/08/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Spencer44 Lun 16 Sep 2024 - 16:17

La différence entre une Walther KK500 et une Grünig est que le canon de cette dernière est sélectionné. Cela fait une différence énorme en terme de précision. j'ai eu la chance d'avoir une KK500 avec un canon sélectionné et ses performances en terme de groupement étaient exceptionnelles.
D'autre part je ne comprends pas les discussions autour du prix de la carabine. Cela ressemble plus à de la jalousie mal placée qu'à des véritables conseils concernant le tir.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 931
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par ML67 Lun 16 Sep 2024 - 16:28

Spencer44 a écrit:La différence entre une Walther KK500 et une Grünig est que le canon de cette dernière est sélectionné. Cela fait une différence énorme en terme de précision. j'ai eu la chance d'avoir une KK500 avec un canon sélectionné et ses performances en terme de groupement étaient exceptionnelles.
D'autre part je ne comprends pas les discussions autour du prix de la carabine. Cela ressemble plus à de la jalousie mal placée qu'à des véritables conseils concernant le tir.


Actuellement la qualité des canons acier de chez Carl WALTHER est excellente. De plus moins de soucis niveau nettoyage
Concernant le tarif, tu achètes "Suisse" donc plus cher mais le tarif plus important n'est pas justifié et encore plus pour un jeune tireur
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2308
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par ProfessorX Lun 16 Sep 2024 - 16:53

AU fait, niveau délai ca donne quoi ? Ca me parait être un paramètre important de l'équation ? Parce que si c'est 6 mois d'attente pour un modèle contre 2 mois pour un autre, ca peut aussi compter dans le choix, non ?
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 10/08/2024
Pays : France

Le Glaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Spencer44 Hier à 7:31

ML67, la qualité des canons Walther a toujours été très bonne. Par contre un canon sélectionné, c'est véritablement une porte aux podiums. Sur ma KK500 le groupement n'a jamais atteint 13mm même sur des groupements de 20 ou 30 munitions. Chez Walther on ne peut pas en principe acheter une carabine avec un canon sélectionné, il faut faire parti d'une équipe nationale. Par contre chez Grünig ou Tanner, les canons montés sur les armes sont sélectionnés, ce qui fait un prix forcement plus élevé. Chez Tanner les canons non sélectionnés sont détruits. Chez Grünig il me semble que ce sont des canons Anschutz sélectionnés.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 931
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par auloma Hier à 9:16

Spencer44 a écrit:ML67, la qualité des canons Walther a toujours été très bonne. Par contre un canon sélectionné, c'est véritablement une porte aux podiums. Sur ma KK500 le groupement n'a jamais atteint 13mm même sur des groupements de 20 ou 30 munitions. Chez Walther on ne peut pas en principe acheter une carabine avec un canon sélectionné, il faut faire parti d'une équipe nationale. Par contre chez Grünig ou Tanner, les canons montés sur les armes sont sélectionnés, ce qui fait un prix forcement plus élevé. Chez Tanner les canons non sélectionnés sont détruits. Chez Grünig il me semble que ce sont des canons Anschutz sélectionnés.

Pourquoi ne voyons-nous pas plus de Grunig sur les pas de tir internationaux alors ?
avatar
auloma
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 167
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Spencer44 Hier à 9:38

Aucune idée, il faudrait se renseigner auprès des compétiteurs internationaux. D'après ce que l'on peut voir, depuis quelques années les Bleiker et les KK500 ont la faveur de ces compétiteurs qui ont bien sur des armes sélectionnées et aussi des munitions sélectionnées.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 931
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par eiffel Hier à 9:40

auloma a écrit:
Spencer44 a écrit:ML67, la qualité des canons Walther a toujours été très bonne. Par contre un canon sélectionné, c'est véritablement une porte aux podiums. Sur ma KK500 le groupement n'a jamais atteint 13mm même sur des groupements de 20 ou 30 munitions. Chez Walther on ne peut pas en principe acheter une carabine avec un canon sélectionné, il faut faire parti d'une équipe nationale. Par contre chez Grünig ou Tanner, les canons montés sur les armes sont sélectionnés, ce qui fait un prix forcement plus élevé. Chez Tanner les canons non sélectionnés sont détruits. Chez Grünig il me semble que ce sont des canons Anschutz sélectionnés.

Pourquoi ne voyons-nous pas plus de Grunig sur les pas de tir internationaux alors ?
J'ai assisté aux chpts du Monde à Baku l'an dernier, aux JO et la Worldcup de Munich cette année et un bon tiers de Grünig sur le pas de tir à chaque fois. Mais Walther est majoritaire. A vue de nez environ la moitié des participants...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2227
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Suréquipement? Empty Re: Suréquipement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum