TIR SPORTIF
Question plombs 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Question plombs 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Question plombs

+8
kronos
Guliw
FC
Le Glaude
Air Force
jpgnm1
dinatmo58
ProfessorX
12 participants

Question plombs Empty Question plombs

Message par ProfessorX Lun 16 Sep 2024 - 14:21

Salut

J'ai démarré le tir dans le club avec des boites qu'ils vendent à prix coutant, des RWS Basic, boite verte. A partir de quel moment investir dans des plombs plus réguliers devient important ? Je viens de recevoir mon arme, et elle est recommandée pour des plombs de 4,50mm exactement. Je vois que chez RWS il y a plusieurs gammes : Club (orange), Meisterkugeln (jaune) et R10 match (ocre)

Les R10 match on plusieurs décliaisons (4,49, 4,50, 4,51 etc.) Clairement ce sont des plombs pour la compétition.

Néanmoins, j'imagine que lorsqu'on monte en gamme/prix, la régularité de la forme, de la taille et du poids augmentent.

Vu que je tirais avec mon arme de club (trop petite, mal réglée), je me contentais des diabolos basic. Mais je suis sur un score de 500 avec ça.
J'ai désormais mon arme bien à moi, qui sera plus adaptée, donc j'espère monter encore en score. Ma question est : à partir de quel niveau devient-il intéressant de prendre des plombs mieux calibrés ?
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 10/08/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question plombs Empty Re: Question plombs

Message par dinatmo58 Lun 16 Sep 2024 - 16:38

Bonjour , le choix des plombs ( et des munitions en général) reste lié a l'arme en fait , le seul moyen de savoir lesquels vont dans la tienne , c'est de faire des tests a l'étau , avec autant de plombs differents que possible , on est parfois tres surpris du resultat ,

par exemple quand j'ai acheté mon pardini K12 en occasion , l'ancien proprietaire tirait les RWS R10 matchs , il en etatit content , pourtant à l'etau c'etait les pires resultats de mes essais , et presque les meilleurs etaient les boites vertes basic

dans mon LP 50 les verts basic font un groupement top mais l'irregularité fait que parfois un plomb tombe de la barette, donc je tire du HN qui fait le meme groupement sans le soucis de barette
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

biljp aime ce message

Message par jpgnm1 Lun 16 Sep 2024 - 17:18

En fait, les problèmes sont multiples :
- si les groupements commencent à être réguliers, on recherche le plomb qui va bien (technique Dinatmo est parfaite)
- après, le côté psychologique : j'ai mal tiré ou c'est le plomb ? C'est là qu'un achat de qualité tranquilise (ou pas...)
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012

biljp aime ce message

Message par Air Force Lun 16 Sep 2024 - 19:47

Bj professor.
Pour répondre à ta question , le choix d utiliser des plombs de qualité..testés a l étau avec son arme...tranquilise déjà
l.esprit ..mais aussi savoir où l on. en est au niveau scores .avec certitude.
A l.inverse tirer avec des plombs bas de gamme ne te permettra pas d analyser tes coups..bons ou mauvais..avec la certitude
d avoir bien lâché ...etc..Ces plombs bas de gamme ne devraient être utilisé que ppur des,séances de travail..comme visée..lâcher.. tenue..sans se soucier du rslts en cible. Pour conclure.l.emploi de bons plombs sélectionnés. est conseillé pour les matchs comme pour des,séances de travail sérieuses.

Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Strike et biljp aiment ce message

Message par ProfessorX Lun 16 Sep 2024 - 21:12

Merci les amis. C'est assez clair. Bon l'effort financier n'est pas énorme donc ça vaut le coup que je fasse une séance de tests donc, mais quoiqu'il en soit je vais prendre des plombs plus calibrés.

Après, j'imagine que l'irrégularité des plombs fait passer d'un 10 à un 9 voire un 8, mais pas non plus un 3, non ?

ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 10/08/2024

Message par Le Glaude Mar 17 Sep 2024 - 6:04

Oui tu ne descendras pas aussi bas sauf si le plomb est défoncé.
Perso j'ai toujours acheté des plomb qualité match(HN, R10,...) ai vu de la différence de prix et du nombre de plombs tiré par an, moi j'en suis à environ 5000, je ne vais pas me poser 50 questions.
A la différence et c'est bien sur une erreur je n'ai jamais blasonné mes plombs mais je n'ai jamais non plus vu de différence inexpliqué.
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/02/2020

Message par FC Mar 17 Sep 2024 - 20:48

ProfessorX a écrit:
Après, j'imagine que l'irrégularité des plombs fait passer d'un 10 à un 9 voire un 8, mais pas non plus un 3, non ?

Mais l'irrégularité des plombs doit, aussi souvent, nous faire passer d'un 9 à un 10 !
Je me dis que tant qu'on est pas un crack capable d'assurer le 10 à presque tous les coups, les écarts "en plus" doivent compenser les écarts "en moins" au niveau du score final sur un match.
Mais je comprends qu'il est plus satisfaisant d'avoir, plomb par plomb, le résultat lié à la qualité de son geste.
FC
FC
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 23/11/2023

Message par Guliw Mer 18 Sep 2024 - 0:21

Merci FC, Enfin un tireur qui en est conscient et le dit
Pour blasonner, il faut tenir compte du n° de lot dans la marque
Un même modèle peut être très bon dans un canon sur un lot, et pas sur le lot voisin
J'ai déjà testé (CD France) des plombs et me suis retrouvé souvent avec 4.49 et parfois des plombs carabine qui étaient les meilleurs
Mais tout cela ne m'a jamais fait égaliser mon record établi 2 fois avec des "Ecole de Tir" (comptage machine le premier et manuel le second).
Vous comprendrez que je reste donc très circonspect sur ce sujet.
Le principal intérêt du blasonnage est d'affirmer avec une probabilité (beaucoup) plus élevée que le plomb est arrivé là où il a été tiré. Au tireur de viser juste !
Je me dit qu'il faut avant tout bien connaître son arme et bien maîtriser sa séquence de tir.
En entraînement, je fais beaucoup d'exercices sur une partie de la séquence. Je ne regarde que peu les points. Bien sûr je suis contant quand c'est groupé mais ce n'est pas le but premier.
Il n'y a qu'au retour en conditions de match que je regarde de près les résultats chiffrés.
En bref : plombs ordinaire en entraînement et haut de gamme en préparation match et match.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Air Force aime ce message

Message par kronos Ven 27 Sep 2024 - 16:52

Mon premier club le président m'avait fait passer plusieurs mois à tirer aux plombs, chez eux c'était des boîtes marquées école de tir. Quand ma première boîte a été presque vide, j'avais des restants de boîte de la marque Gamo, j'ai vidé mes plombs dans la boîte que j'avais achetée au club et j'ai tiré avec. Des l'instant ou tes plombs sont identiques à ceux vendus par le club, personne n'ira voir si c'est ceux qui t’ont vendu ou si c'est une autre marque. Dans les clubs ils ne veulent pas que les tireurs utilisent des plombs autres que ceux qu'ils vendent parce que sa abîme le canon, c'est des conneries, c'est juste qu’eux les vendent plus cher. Ma carabine à plombs à plus de 40 ans, j'ai tiré des milliers de plombs avec ( des plats, des ronds, des pointus et même des fléchettes en acier) , l'intérieur du canon est toujours nickel
kronos
kronos
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 13/09/2023

Message par Strike Ven 27 Sep 2024 - 17:31

Bonsoir,

Gare au diamètre. Du 4.50 peut être supérieur à du 4.49 à l'étau mais pas forcément dans les mains du tireur.
De manière général, on est sensé tirer quand on est stable au centre du visuel, c'est tout le sens du tir sportif. Il me semble donc normal que l'on choisisse un lot de plombs qui réalise le meilleur groupement. Notamment avec la précision demandée à la carabine.
Si une majorité des coups est tiré "au pigeon d"argile" avec des résultats aléatoires, il vaut mieux se contenter de plombs plats d'entrée de gamme. Les "écoles de tir" font très bien l'affaire.

Cordialement,

Strike
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Message par Air Force Ven 27 Sep 2024 - 19:23

Bj.
La sélection de plombs de match de qualite testés à l.etau est la 1ere chose à faire pour éliminer les doutes mentalement .Cela réalisé pour matcher ,les annonces doivent abs.correspondre aux coups lâchés .Pour ce qui est des entraînements de travail.. pas besoin de tirer les plombs sélectionnés haut de gamme.destines a la competition....les plombs basics ou
EDT suffiront ...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Le Glaude Ven 27 Sep 2024 - 20:56

Air Force a écrit:Bj.
La sélection de plombs de match de qualite testés à l.etau est la 1ere chose à faire pour éliminer les doutes mentalement .Cela réalisé pour matcher ,les annonces doivent abs.correspondre aux coups lâchés .Pour ce qui est des entraînements de travail.. pas besoin de tirer les plombs sélectionnés haut de gamme.destines a la competition....les plombs basics ou
EDT suffiront ...
Oui des plombs basics suffisent pour l'entraînement, mais au contraire des 22  le delta de prix entre du basics et du haut de gamme c'est environ 5 à 6 euros la boîte de 500, on tire quoi environ 5000 plombs dans l'année pour des amateurs éclairés soit 60 € en tout. Moi je trouve que cette différence n'est pas impactante pour cette consommation au vu des autres dépenses, armes équipements déplacements, ... Je préfère rester sur du haut de gamme pour mes entraînements
Cela reste bien sur que mon avis.
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/02/2020

gha47 et jciar aiment ce message

Message par Guliw Ven 27 Sep 2024 - 21:57

kronos a écrit:... Des l'instant ou tes plombs sont identiques à ceux vendus par le club, personne n'ira voir si c'est ceux qui t’ont vendu ou si c'est une autre marque. Dans les clubs ils ne veulent pas que les tireurs utilisent des plombs autres que ceux qu'ils vendent parce que sa abîme le canon, c'est des conneries, c'est juste qu’eux les vendent plus cher. Ma carabine à plombs à plus de 40 ans, j'ai tiré des milliers de plombs avec ( des plats, des ronds, des pointus et même des fléchettes en acier) , l'intérieur du canon est toujours nickel
Tout dépend manifestement du club. Nous vendons les boîtes avec un bénéficie ridicule et nous sommes largement moins cher que les commerces voisins.
Cependant la découpe est bien plus propre avec du plomb plats. et nous n'aimons pas les pointus qui ne correspondent pas à du plomb de match et surtout sont plus dangereux.
En revanche, avec des des fléchettes acier, jamais vu, mais si un tireur arrive au club avec, je lui refuse de les tirer, avec sa propre carabine et encore plus avec celle du club. 1- danger majoré, 2- je refuse de prendre le risque d'une usure accélérée par cette usage non prévu par le fabricant du canon.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Air Force, gha47, biljp et Alafox aiment ce message

Message par kronos Sam 28 Sep 2024 - 20:27

Guliw a écrit:
Tout dépend manifestement du club. Nous vendons les boîtes avec un bénéficie ridicule et nous sommes largement moins cher que les commerces voisins.
Cependant la découpe est bien plus propre avec du plomb plats. et nous n'aimons pas les pointus qui ne correspondent pas à du plomb de match et surtout sont plus dangereux.
En revanche, avec des des fléchettes acier, jamais vu, mais si un tireur arrive au club avec, je lui refuse de les tirer, avec sa propre carabine et encore plus avec celle du club. 1- danger majoré, 2- je refuse de prendre le risque d'une usure accélérée par cette usage non prévu par le fabricant du canon.
Le premier club ou j'ai tiré au plomb, le prix des boîtes était bien plus élevé que ceux vendus chez décathlon. Les fléchettes acier, j'en tirais dans des cibles  posées sur des madriers quand j'étais jeune. Je n'en ai jamais tiré en stand de tir. Trop dangereux et j'aurais été dans l'impossibilité de les récupérer.  Je les tirais avec ma première carabine à air comprimé, une Diana modèle 27, Une petite carabine mais très précise. Je me rappelle encore que je l'avais racheté d'occas à un copain, je l'avais payé 50 frs c'était dans les années 70. C'était un de mes oncles chasseur qui m'achetait les boîtes de plomb. J'ai fini par la donner à un de mes cousins et j'en ai acheté une autre, celle que j'ai actuellement. Je l'ai prise au bout de quelques mois au club, les autres tireurs au début avaient tendance à se moquer car ils n'avaient jamais vu une carabine aussi vielle, ils ont vite déchanté quand ils ont vu que je tirais aussi bien que certains. L'année suivante, j'ai changé de club Maintenant ça fait plusieurs années que je suis dans le même club. Tous les membres sont sympas, il y règne une bonne ambiance et c'est le plus important
kronos
kronos
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 13/09/2023

Message par fil2fer Dim 29 Sep 2024 - 22:44

Bonsoir à tous,

Ces histoires de plombs, c'est un sujet qui revient souvent dans mon club également ...
Alors pour essayer de contribuer à ce post je vais vous soumettre ma ritournelle sur ce sujet.  
Le choix des plombs est très différent de celui des munitions à poudre dans la mesure ou la charge propulsive ne varie pas (puisque c'est l'arme qui la fabrique).
Ensuite, le problème est bien différent entre carabine et pistolet. Pas seulement à cause de la taille du 10 mais surtout à cause de l’homogénéité des performances en haut des classements. L'ensemble de l'équipement nivelle les scores et les différences sont donc plus "fines". La régularité exigée pour les projectiles est extrêmes des le niveau régional.
En ce qui concerne le pistolet: pour choisir nos plombs, nous avons 3 variables. Le diamètre, le poids et le métal lui même.
Pour le diamètre, c'est un projectile à jupe donc 4.49 ou 4.50 ... on ne peut pas avoir de soucis d'étanchéité. Alors, à l'exception des barrettes des pistolets vitesse, c'est plus une question de "conviction" que de lois physique.
Pour le poids par contre, les plombs courants varient de 0.45 à 0.53 grammes. On approche les 20 % de différence! La réaction de l'arme (surtout en pistolet) est forcement différente même avec les systèmes  "absorber". Et c'est principalement de la régularité de cette réaction (en admettant une technique de tir maitrisée) que dépend le groupement. Alors, que le choix de ce poids fasse l'objet d'une attention particulière me semble important, mais aussi ... très subjectif! (et très dépendant du niveau et de la forme du moment).
Quand à la qualité du métal lui même ... Là je serais tenté de dire: joker!
Parce que la compatibilité de la forme et la profondeur des rayures avec la dureté du plomb...
Mais il me semble évident que les "haut de gamme" (autrement dit les chers) sont d'une meilleure qualité mais surtout, plus constants et réguliers d'un lot à l'autre, mais bon....
Il faut surtout qu'ils ne s'abiment pas dans la boite.
En résumé, en carabine, la précision attendue du matériel est telle qu'un choix après test sélectif est incontournable et que tirer des "bas de gamme" ne peut convenir que pour s'entrainer sur certaines phases de la séquence ou le résultat en cible n'importe pas.
En pistolet, tous les plombs qui n'ont pas de défauts de moulage ou de forme (en gros tous les classiques de marques connues) aux profils "sport" type "école de tir", tirés dans des pistolets aux standards "sport" tiennent le 10 mais de leur poids dépend la réaction au départ du coup.
Alors, pour conclure et c'est le plus important, on tire pour se faire plaisir et si on a envie d'acheter des plombs haut de gamme, il faut le faire!
fil2fer
fil2fer
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 21/08/2023
Pays : france

Air Force, gha47 et biljp aiment ce message

Message par biljp Lun 30 Sep 2024 - 10:27

Bonjour à tous.
Ne pas oublier qu’une boîte de plombs permet largement de faire 6 entraînements (6x83 plombs par entraînement ou même match .La différence de prix entre plombs basiques et plombs * choisis * si elle est de 6€, fait un surcoût de 1 € pour une séance !!!
A comparer avec les frais de déplacement  pour aller au stand ? Je n’évoque pas le prix du matériel lui même …
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 19/02/2019

Air Force, Strike et Le Glaude aiment ce message

Message par jipe Lun 30 Sep 2024 - 11:01

On n'a jusqu'à présent pas mentionné une des caractéristique qui fait la différence entre plombs match et bon marché : les plombs match ont un poids ultra régulier, les plombs match sont triés pour avoir tous quasiment exactement le même poids ce qui garanti une plus grande régularité du tir.

Après en tant que gestionnaire de club, nous préférons que les tireurs utilisent les plombs vendus par le club pour éviter qu'ils n'utilisent n'importe quoi dans les armes du club et sur les cibles électroniques du club.

En plus, ces plombs sont vendus par le club sans marge bénéficiaire pour le club et à un prix très avantageux du fait des très grandes quantités achetée.
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 28/11/2007

Air Force, biljp et Le Glaude aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé