Coup de gueule manque de competiteur
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Coup de gueule manque de competiteur
lucashooter- Membre Actif
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault
Air Force, contender.moustachu, biljp et carlgustaf26 aiment ce message
Une génération est en train de disparaitre. Avec elle la connaissance, l'envie de transmettre et pour la majorité, des compétiteurs d'un autre temps mais passionnés.
Quand je vois la réduction des temps de tir depuis 40 ans.
Le comptage au dixièmes (combien de tir peuvent aujourd'hui compter au dixième).
L'interêt du tir sportif qui dévie, et comme dit plus haut, un côut d'investissement invraissemblage, tant pour le matériel que pour les frais de déplacement.
Les jeunes trouvent davantage de distraction à jouer en ligne que d'aller au stade.
Profitons de ce qui nous reste encore.
Cordialement,
Strike- Membre Actif
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F
lucashooter et biljp aiment ce message
- Une nécessaire phase initiale de formation que les nouveaux licenciés ne veulent pas suivre.
- Une tout aussi nécessaire assiduité aux entrainements, qui entre en concurrence avec d'autres sollicitations de plus en plus nombreuses.
- Un investissement matériel de plus en plus important, surtout pour les carabiniers.
- Un budget munitions qui a explosé.
- Des coûts importants aussi pour les clubs qui jouent vraiment le jeu de la performance (ciblerie électronique, stages, défraiements des formateurs et des compétiteurs...).
- Un vieillissement des tireurs et en particulier parfois des équipes dirigeantes, qui ont leurs grandes heures derrière elles et n'ont plus la fibre compétitives, qui ont l'impression de travailler sans reconnaissance (mais dans le même temps monopolisent le pouvoir), qui aspirent à la tranquilité d'un club qui vivote sans ambition sportive.
Pourtant, il y a des opportunités à saisir. L'image du tir n'est pas forcément mauvaise et ces olympiades nous auront offert au moins deux images globalement positives, avec la cool attitude de Yusuf Dikeç, devenue un mème et une célébration de victoire, mais aussi le style “badass” et “cyborg” de Kim Yejile, adouci par le doudou Squid Game de sa fille.
A nous de faire fructifier ces belles images, qui resteront dans les annales et la mémoire collective, pour "vendre" notre sport et recruter. Après, il faudra espérer que l'intendance suive !
https://fr.euronews.com/2024/08/02/le-tireur-olympique-turc-yusuf-dikec-fait-sensation-sur-internet
https://www.konbini.com/amp/lifestyle/jo-2024-le-monde-ne-se-remettra-jamais-du-style-doudou-squid-game-de-la-tireuse-kim-yeji/
Laurent C- Membre Actif
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule
Air Force et JDUDU aiment ce message
On ne peux pas donner les clefs à tout le monde et faire un accès libre
Sylvain_801- Membre Senior
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE
.
carlgustaf26- Nouveau membre
Inscription le : 09/08/2024
Pays : F
Le nombre de licencié augment artificiellement en effet la plus part des tireurs ont une licence juste pour pouvoir détenir une arme à la maison et venir tirer 2 fois par an !swimbait a écrit:Être compétiteur c'est s'astreindre à un certain nombre d'obligation pour pouvoir participer aux compétitions, c'est respecter des règles, accepter les résultats, les analyser et mettre en place des évolutions pour progresser ou conserver son niveau.
Dans notre société avide de réseaux sociaux et d'apparence le travail et les efforts ne sont pas forcément les bienvenus, surtout que le résultat en cible traduit l'investissement du compétiteur.
La diminution du nombre de compétiteur alors que le nombre de licencié augmente traduit sans doute une évolution de la société.
Et je suis gentil quand j'entends certain tireurs loisir sur les motifs de la détention de leur AR15 ou assimilé !
Dernière édition par jciar le Sam 10 Aoû 2024 - 17:19, édité 1 fois
jciar- Membre Initié
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France
pat_95, Air Force, Dany10 et JDUDU aiment ce message
C'Est un constat dans mon club.
Nous limitons le nombre de nouvelles licences pour des raisons de capacité d'accueil.
Mais sur 110 adhérents, nous sommes une dizaine de compétiteurs adultes, dont 6 a 10 m.
Les 4 autres sont au TAR, et pistolet 25m.
J'anime des sessions pour rappeler les notions de sécurité au pas de tir.
Le but du nouveau licencié aujourd'hui, est de détenir une arme, de poing, très souvent et surtout pas pour pratiquer la compétition.
On les revoit lors de séance de tir contrôlé, et basta.
Le passage en initiation permet de discuter avec eux, et 3 tireurs ne se cachent pas pour détenir une arme pour la défense du domicile..."au ça où"
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
pat_95, Air Force et JDUDU aiment ce message
Le Glaude- Membre Senior
Inscription le : 16/02/2020
pat_95, RH45, Air Force, Dany10, gha47, JDUDU, biljp et jean de la garde aiment ce message
Et l'autre catégorie : ceux qui n'ont jamais essayé,et ne veulent pas en entendre parler.
Et dans cette dernière, les motivations pour pratiquer le tir sont très diverses.
Celà va d'une activité détente ( sans jeu de mots hasardeux), à ceux qui ont une fascination pour les armes .
Cela englobe la pratique de la poudre noire pour le côté historique, jusqu'à ceux qui ne jurent que par le moderne.
Cela compose un panel de pratiques qui se côtoient sur un pas de tir plutôt intéressant.
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
contender.moustachu et Le Glaude aiment ce message
Évidemment qu’il faut avoir un certain goût pour les armes et de préférence les belles armes, quelle que soit la catégorie.
Il faut aussi avoir beaucoup de discipline et l’envie de se confronter à soi-même, et aux autres si on fait de la compétition.
Et puis, il y a l’ambiance du club avec tous les gens très différents qu’on y rencontre, le plaisir de se retrouver régulièrement, se faire des copains, discuter de tout et de rien, bref, prendre du plaisir à être là.
Moi c’est comme ça que je vois ma participation à mon club, et franchement je m’y trouve très bien, même si je ne suis pas compétiteur, ce qui ne m’a jamais été reproché.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
pat_95, jicé, Air Force, contender.moustachu, JDUDU, biljp et Alafox aiment ce message
Je suis tireur sportif et n'ai pas spécialement gout pour les armes. Mes armes sont plus des outils qui servent la performance! je suis conscient d'avoir une position marginale sur ce sujet !Gregor Samsa a écrit:Le tir sportif c’est une activité sportive très particulière, difficilement comparable à d’autres.
Évidemment qu’il faut avoir un certain goût pour les armes et de préférence les belles armes, quelle que soit la catégorie.
Il faut aussi avoir beaucoup de discipline et l’envie de se confronter à soi-même, et aux autres si on fait de la compétition.
Et puis, il y a l’ambiance du club avec tous les gens très différents qu’on y rencontre, le plaisir de se retrouver régulièrement, se faire des copains, discuter de tout et de rien, bref, prendre du plaisir à être là.
Moi c’est comme ça que je vois ma participation à mon club, et franchement je m’y trouve très bien, même si je ne suis pas compétiteur, ce qui ne m’a jamais été reproché.
jciar- Membre Initié
pat_95, jicé, JDUDU, biljp et ProfessorX aiment ce message
jciar a écrit:Je suis tireur sportif et n'ai pas spécialement gout pour les armes. Mes armes sont plus des outils qui servent la performance! je suis conscient d'avoir une position marginale sur ce sujet !Gregor Samsa a écrit:Le tir sportif c’est une activité sportive très particulière, difficilement comparable à d’autres.
bon, caresser amoureusement une carabine 10m,c'est pas spécialement bandant,je reconnais!!
moi,je caresse mon premier Remigton Pietta acheté il y a 43 ans,je lui parle.. et quand je suis bon,il me sort encore 93..
par contre jamais fait pareil avec mon Dan Wesson..laid et vilain comme un pou.
biljp aime ce message
Il ne faut pas oublier pour les compétiteurs les coûts liés aux déplacements. Ceci étant la compétition c'est le choix personnel de chacun qui peut se contenter du niveau départemental, régional et au dessus, ou de faire plus en participants aux nombreux challenges existant. Je regrette d'ailleurs la disparition du circuit national qui permettait de belles rencontres.
Pour conclure je dois ajouter qu'étant retraité être compétiteur cela diminue le temps disponible devant les écrans. En activité je n'avais pas autant de disponibilité pour participer aux différents challenges.
swimbait- Membre Initié
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france
lucashooter, Air Force, JDUDU et biljp aiment ce message
carlgustaf26 a écrit:L'arrêt des compétiteurs est peut-être comme pour moi , le manque d'amorces pour recharger.... merci l'Ukraine !
maintenant tu les trouvent plus facilement qu'il y a un moment
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
C'est fortement intéressant de voir l'analyse du manque de compétiteurs
Déjà j'entends parler de tireurs de compétitions et tireurs de loisirs,
Nous sommes tous tireurs
Et faire la difference, pour moi, n'est pas une bonne chose.
Pour ceux qui possèdent une arme c'est à titre sportif
Les tireurs venants juste une ou deux fois par an , ce ne sont pas des tireurs ,
Et ils ne font pas vivre un club
Faire partie d'un club c'est participer à la vie de celui ci,
En aidant, en achetant par exemple cartons ou munitions etc ....
Il est de plus en plus compliqué effectivement de trouver des bénévoles,
En premier ça prend beaucoup de temps et secondo : pas ou peu de reconnaissance
Et je ne parle pas d'être dans le bureau ou c'est encore pire....
Il y a aussi les prix
Lorsque j'ai commencé le tir il y a plus de vingt ans , c'était beaucoup beaucoup moins cher en effet
Et maintenant, en plus, il y a pénurie (ou spéculation de certains ) pour les amorces, munitions, matériels etc...
c'est devenu au fil des ans un vrai business
je pense que nous avons aussi de moins en moins de temps libre ,
par rapport a toutes nos occupations en dehors du tir
il a y toujours tellement de choses a faire ....
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
pat_95 et JDUDU aiment ce message
Pour prendre mon exemple au TAR et à l'ISR, les deux disciplines que je pratique.
Commencons par le soutient de mon club.
Je ne serais pas à critiquer le club dans lequel je suis. Les clubs soutiennent les competiteurs à la hauteur de leur moyen
Pour ma part le soutient du club se materialise par la couverture des frais d'engagement de 3 displines "hiver" (tir realisé sur la période hiver) et 3 discplines sur la periode ete.
Ayant fait 6 displines ete (2 match ISR et 4 matchs TAR), c'est 3 engagements à ma charge.
Concernant les deplacements, c'est 135€ par championnat. Quand vous faites un championnat sur 4 jours à 800km, cela vous laisse pas mal à votre charge.
Si je fais un peu le calcul cette année le championnat ISR/TAR m'aura couté 1200€ en deplacement.
A cela s'ajoute deux autres competitions auquelle j'ai participé (coupe lorraine et match au luxembourg), la facture grimpe à 1800€
Ce budget deplacement ne prends pour l'instant pas en compte le cout des munitions pour m'entrainer qui se monte autour de 2500 € cette année (munitions de gros calibre, de petit calibre).
Soit un budget tir de plus de 4 000 €
Ce budget est un peu diminué par le support de ma ligue qui verse une aide financiere en fonction des resultats au CDF (jusqu'à la 6eme place)
Je ne prends pas non plus en compte l'achat d'armes pour les faire.
Il est clair que tout le monde ne peut avoir un tel budget pour ce qui est un loisir.
On n'est pas non plus obligé d'avoir un niveau d'investissement aussi elevé.
Je ne suis pas à me plaindre, c'est un choix que je fais.
Mes collegues partent en vacance tous les été. Moi je consacre le budget vacance dans mes competitions.
Mais tous ne peuvent faire ce choix et il ne faut pas non plus s'etonner que certains reculent à aborder la competition si jamais il commence à calculer combien cela leur coutera.
Parfois mes collegues me demandent si j'ai des sponsors, si je recois des subventions. Ils sont souvent etonné d'apprendre qu'en tant qu'amateur je ne recois rien malgré des resultats.
C'est comme ca dans notre sport et comme dans beaucoup d'autres
bx19gt- Membre Hyper Actif
Inscription le : 16/06/2007
Air Force, JDUDU, Cyril23 et 911 aiment ce message
Puisque le titre est bien "coup de gueule" j'en profite aussi
swimbait a écrit:...
Dans notre société avide de réseaux sociaux et d'apparence le travail et les efforts ne sont pas forcément les bienvenus, surtout que le résultat en cible traduit l'investissement du compétiteur.
La diminution du nombre de compétiteur alors que le nombre de licencié augmente traduit sans doute une évolution de la société.
C'est également et pleinement mon avis.
Car le PRIX n'est pas le point bloquant, quand on voit le prix des vélos par exemple (un beau vtt coute largement le prix d'une cara suisse) et pourtant il y a énormément de gens qui roulent et usent leur vélos tous les WE, donc si ils avaient envie de faire du 10m ils auraient les moyens de très bien s'équiper.
Et pour les compet, tout dépend du niveau auquel on matche, l'exemple de bx19gt (devant lequel je me prosterne très respectueusement) n'est pas représentatif du compétiteur moyen! Quand on vise un titre national, on sait que l'investissement ne sera pas le même que pour une participation à quelques départementaux. (cette année j'ai tiré 10 disciplines en dptx et 9 en rgx pour un budget bien inférieur et de loin)
Je crois que c'est uniquement que le tir est un sport ingrat qui demande beaucoup d'efforts pour très très peu de sensationnel sur des écrans ou dans les discutions de "machine à café"
D'autant plus que les résultats ne sont pas non plus forcement proportionnels à l'investissement dans le matériel plus ou moins "brillant" (il y a des gens "aisés" qui supportent mal d'être loin derrière des gens qui ont du matériel cinquantenaire et terne et préfèrent s'orienter vers des disciplines ou le matériel représente un plus gros pourcentage dans le résultat)
Quand on parle de tir à un néophyte, la première chose qu'il dit c'est: ha c'est comme au biathlon. Donc pour ceux qui cherchent encore d’où vient la décision "d'enterrer" les disciplines traditionnelles de notre sport...
fil2fer- Membre Junior
Inscription le : 21/08/2023
Pays : france
JDUDU et biljp aiment ce message
je regrette de dire ça mais même moi qui suis tireur quand je regarde un match a la télé ou le peu que j'ai regardé pendant les JO, permettez moi l'expression " je me fais chier". Cela ne donne pas envie, c'est mal filmé, les cibles sont noires les gens voient des lumières rouge ou vertes qui s'allument c'est pas parlant. J'ai regardé en famille avec mes enfants le tir au pistolet en donnant le plus d'explications possibles a mon épouse et mes enfants, en conclusion ça été ouais c'est bien mais ça a l'air chiant on y comprend rien.Je parle du pistolet car la carabine c'est encore pire.
En revanche ils ont bien aimé le tir a l'arc, bien plus lisible avec des cibles en couleurs et des points bien visibles.
En résumé je dirais que le tir l'essayer c'est l'adopter, mais pour essayer il doit d'abord faire envie, ensuite passer l’écueil d'accès à un club qui n'est pas évident. Dernière chose l'image du tireur sportif est mauvaise dans l'opinion en général à cause de divers amalgames.
jciar- Membre Initié
JDUDU aime ce message
Un problème c’est aussi que le cameraman donc le réalisateur n’a pas compris qu’au tir à l’arc le tireur est filmé dans son effort puis la cible est montrée le spectateur fait la liaison tout seul..
Pour nous , une brève vue sur la tête et le bras le guidon et une lumière c’est tout.
Les moyens informatiques permettent, si on le veut bien ,de visualiser la localisation de l’impact même virtuellement en même temps que le tir mais pour cela il faut solliciter des cerveaux et moins de parades sur les estrades….Je sors
biljp- Membre Senior
Inscription le : 19/02/2019
Air Force et Le Glaude aiment ce message
A titre personnel a force de devoir expliquer aux gens et dédiaboliser le discipline quand à l'occasion d'une rencontre je disais faire du tir, je n'en parle même plus, je suis fatigué, je préfère laisser les gens dans leur ignorance.
jciar- Membre Initié
Air Force, Dany10 et JDUDU aiment ce message
Malheureusement elle a cédé aux sollicitations d’une émission de FR2 qui n’était pas faite pour la mettre en valeur ( quand on connaît les acteurs animateurs ) mais faire du buzz (désolé , du bruit)
Le mieux qui puisse arriver , c’est qu’elle puisse continuer son travail avec son entraîneur et ses camarades de tir , Los Angeles va bientôt arriver et son talent pourra alors éclater au grand jour , son palmarès va s’enrichir à chaque compétition d’ici là , n’en doutons pas .
biljp- Membre Senior
JDUDU et Le Glaude aiment ce message
biljp a écrit:Camille fait très bien de se protéger.
Malheureusement elle a cédé aux sollicitations d’une émission de FR2 qui n’était pas faite pour la mettre en valeur ( quand on connaît les acteurs animateurs ) mais faire du buzz (désolé , du bruit)
Le mieux qui puisse arriver , c’est qu’elle puisse continuer son travail avec son entraîneur et ses camarades de tir , Los Angeles va bientôt arriver et son talent pourra alors éclater au grand jour , son palmarès va s’enrichir à chaque compétition d’ici là , n’en doutons pas .
Si tu pense qu'elle raison de se protéger ainsi c'est ton problème, en attendant ce n'est pas ce genre d’attitude qui va suciter des vocations auprès des jeunes, donner une meilleure image du tir et répondre au titre du sujet sur le manque de compétiteurs
jciar- Membre Initié
tu parles de cet interview ?biljp a écrit:Camille fait très bien de se protéger.
émission de FR2 .
https://www.france.tv/sport/les-jeux-olympiques/6359996-camille-jedrzejewski.html
franck1872- Membre Actif
Inscription le : 22/09/2013
Camille a montré qu’elle était une sportive d’exception mais pour montrer que le tir est un sport magnifique c’est aux pro de la com fédérale à œuvrer.
As tu lu le site fédéral ? Le tir est fini depuis 8 jours où sont les articles de fond ? Je dois être distrait,je sors
biljp- Membre Senior
https://www.facebook.com/biptv.officiel/videos/872623764756478
franck1872- Membre Actif
Inscription le : 22/09/2013
gha47 aime ce message
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» armurerie Cartouch
» discipline
» Cédrick tireur et compétiteur débutant
» Avis sur Pardini SP new et Match gun MG2
|
|
Aujourd'hui à 4:08 par Kekek611
» new challenger
Hier à 23:40 par JDUDU
» Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ?
Hier à 23:18 par Benzouille
» Bonjour
Hier à 22:40 par Benzouille
» Suréquipement?
Hier à 21:27 par swimbait
» Norma match 22LR
Hier à 21:23 par Le Glaude
» Nouveau venu DAN 13
Hier à 21:21 par Le Glaude
» Présentation
Hier à 21:05 par Le Glaude