TIR SPORTIF
Conseils tir 50m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Conseils tir 50m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils tir 50m

+3
umibozu
J-C F
Mat.C.B.29
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Conseils tir 50m Empty Conseils tir 50m

Message par Mat.C.B.29 Lun 8 Déc 2014 - 18:08

Voilà, alors je viens de commencer le match anglais et j'aurais aimé si des tireurs plus expérimenté ar15 aurait bien voulu me donner quelques conseils, car évidemment on m'a expliqué comme me placer..etc... mais par exemple régler son cale-main sa je n'ai pas eu de conseils.
Bref je suis preneur de TOUT vos conseils, sur n'importe quoi, positions, réglages, vos petits trucs avant un match, car je sais que mon niveau reste plus que basique au 50 mètres et que certains tireurs ont un niveau excellent et j'aimerais vraiment m'améliorer dans cette discipline qui me plait énormément !  carab
Peut-être que ce sujet va vous semblez futile mais je suis sur que d'autres tireurs lirons et appliquerons vos conseils !bigrin
Bien sur j'ai essayé de chercher sur internet mais rien de bien concret..
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 04/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseils tir 50m Empty Re: Conseils tir 50m

Message par J-C F Lun 8 Déc 2014 - 18:23

bonjour mat.c.b.29
franchement je suis étonné qu' il n' y ait personne pour te conseiller dans ton club car il y a de bon carabiniers à la bigoudenne.
regarde déja sur ce forum à la rubrique carabine 50m tu trouveras plein de sujets.
si tu ne trouves pas de réponses à tes questions nous nous ferons un plaisir de t' aider
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 14/09/2011

Message par umibozu Lun 8 Déc 2014 - 18:59

Déjà, où en es-tu avec ta position? Es-tu stable, bien calé, pas de pb de placement de ta carabine une fois en place?
Dans les 1ers trucs que tu peux faire c'est te prendre en photo voire te filmer en séance d'entraînement. Tu pourras ainsi observer tes changements de position, etc... tu peux ensuite poser un carton sous toi et demander à qqun de relever l'emplacement de tes coudes afin de t'entraîner par la suite à retrouver cette position de façon réflexe. Donc attention, à faire uniquement quand tu es sûr de ton placement. ;)
umibozu
umibozu
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 17/02/2006
Pays : Mexique

Message par Mat.C.B.29 Lun 8 Déc 2014 - 20:21

C'est sur que dans mon club j'ose pas vraiment allez demander et puis question de position je me sens bien mais je ne sais pas comment placer mon cale-main pour être a l'aise..
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par Mat.C.B.29 Lun 8 Déc 2014 - 20:24

Puis ce n'est pas comme au 10 mètres ou après 6 ans j'ai pu apprendre a corriger ma position, ce que ne va pas alors qu'au 50 si c'est trop à droite par exemple je ne sais pas si il faut juste "cliquer" ou modifié quelque chose
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par Mat.C.B.29 Lun 8 Déc 2014 - 20:36

Et j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait une technique pour se détendre la main qui tient le cale-main car la douleur dans cette main me pousse a faire des pauses et c'est le problème, par exemple en changeant de carton, comment détendre sa main gauche ?
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par Tobilianok Lun 8 Déc 2014 - 20:42

Ah mon avis, si tu as mal a la main c'est que tu es trop sanglé !
Apres, la position au couché c'est aussi une habitude a prendre car elle n'a rien de confortable !
Tobilianok
Membre
Membre

Inscription le : 23/05/2013

Message par umibozu Lun 8 Déc 2014 - 20:52

+1 c'est une position contraignante!
Pour ton cale-main, est ce que tu luttes à rattraper ta visée en vertical? Est ce que tu joues avec ton épaule opposée pour compenser ta position? Ça peut être des indices pour penser à le déplacer.
umibozu
umibozu
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 17/02/2006
Pays : Mexique

Message par Doc Bernie Lun 8 Déc 2014 - 21:19

déjà publié...
http://www.fichier-pdf.fr/2014/12/08/technique-50-m/
Bonne lecture
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011

Message par Mat.C.B.29 Mar 9 Déc 2014 - 6:58

Merci pour ce dossier doc !
Et quand a ma position j'ai l'impression de devoir allez chercher mon cale-main assez loin mais j'ai vu beaucoup de tireur avec un cale-main éloignez alors..
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par jicé Mar 9 Déc 2014 - 10:48

salut
Je suis débutant au 60bc moi aussi ,j ai eu une chance inouïe d avoir un prof ,et néanmoins ami(salut fred smwink ) pour m aider à dégrossir une position qui respecte les particularités physiques en restant dans les fondamentaux du tir couché . C est une discipline bien plus complexe qu il n y parait ,c est très fin comme tir .Pour le problème de cale main ,j ai fait plusieurs éssais  en prenant ma position sans la bretelle ,l avant bras gauche étant calé sur un coussin.
Naturellement ,ma main gauche à trouvé sa place sous le fut,il, elle est placée 7 cm + en avant qu avec la bretelle ,qui était elle aussi mal réglée de ce fait.
Depuis ,je suis plus à l aise ,mon bras gauche est plus efficace sans être excessivement douloureux.
Ceci n est qu un aspect de ce que je dois encore apprendre . Mais il faut déjà acquérir une certaine endurance en position .
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par Mat.C.B.29 Mar 9 Déc 2014 - 17:38

merci jicé, dès samedi je vais allez essayer ta technique avec un coussin pour le cale-main !
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par Doc Bernie Mar 9 Déc 2014 - 18:55

Bonsoir,
si je peux me permettre... attention à l'angle de l'avant bras qui doit être supérieur à 30° par rapport au sol. Il faut donc que le coussin soit assez haut et placé sous le poignet ( et non sous la main ) pour que la main soit dans la position ( anti )naturelle de tir.
Il n'est toujours facile de combiner une certaine avancée du coude gauche, un rentré de coude satisfaisant ( voir l'anatomie du coude, rien n'est droit dans cette foutue articulation ! ), la bonne hauteur de l'arme pour ménager les cervicales, etc...
Il faut savoir prendre son temps... et faire des exercices chez soi pour trouver la bonne (la "moins pire"!) position.
Enfin, pour les porteurs de lunettes au 10 m, il va falloir les dérégler selon la position, et non choisir la position selon les lunettes... pas de chance !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par jicé Mar 9 Déc 2014 - 19:07

oui , c est un essai à réaliser,même plusieurs fois ,pour valider le réglage. Il faut avant tout ,que le reste de la position soit correcte d un point de vue technique. Tu laisses le cale main sur le rail , libre sans le serrer. En prenant la position , s assurer que tout est en place ,sans être tordu ,les épaules en vrac ,le bassin désaxé etc... ;tu prends ton arme et la place pour l épauler.
Au passage ,la longueur de crosse est important à déterminer . TU places ensuite ton coude gauche (si tu es droitier) ,et tu l avance assez loin pour qu il repose non pas sur la pointe de l articulation ,mais plutôt sur la partie du bras juste au dessus du coude; ta main gauche va donc coulisser sous le fut en repoussant le cale main. Le coussin est là pour soulager l effort que tu fais en l absence de bretelle et aussi pour que l inclinaison de ton avant bras ne soit pas sous les 30 degrés réglementaires par rapport au sol.
Je suis passé d une position assez redréssée à un e position plus "vautrée" avec cette recherche ,j ai gagné en confort et(presque) plus de douleurs sur le bras gauche.
pour ce test ,il faut etre 2 ,l observateur regarde la position de l éxtérieur et te corrige si besoin ,et aussi prend les repères pour ton cale main.
Il faut de toute façon beaucoup d heures de travail pour augmenter l endurance en position ,et le reste viendra . smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Mat.C.B.29 Mar 9 Déc 2014 - 20:13

merci et vous vous tirez avec le corps incliné de droite à gauche de votre poste (si droitier) ou pas car on m'a conseillez de me placer a 30° euh avec les coudes plutôt à droites du poste
Et j'ai vu qu'énormément de tireur tirais en jogging, notamment au France, cela a t-il un quelconque rapport avec une certaines aisance dans la position ou non ?
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par jicé Mar 9 Déc 2014 - 20:32

chaque tireur à avec un angle du corps plus ou moins prononcé par rapport à la direction de tir. C est principalement en rapport avec sa morphogie,donc ,dire à un tireur qu il faut avoir un angle de X degrés pour tirer ,est une erreur.
Il faut se construire une position sans se soucier de la cible, respecter les principes de base d une bonne position qui doit être simple et reproductible facilement à chaque balle ; c est déjà un gros travail pour y parvenir.
Je mesure 1.83 avec un angle de 30 degrès environ ,de ce fait ,je suis placé légèrement à droite du rameneur pour rester dans le périmètre réglementaire (largeur 1.20m je crois).
Le pantalon de jogging est souvent vu chez les tireurs de 60bc,qu ils soient de haut niveau ou pas; il faut être à l aise et si possible conserver le même style de vêtements une fois qu on a trouvé le truc qui convient. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par CHARLIER Mar 9 Déc 2014 - 20:35

Vu que le pantalon de tir est interdit au 60 balles couché...le choix est vite fait...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par Doc Bernie Mar 9 Déc 2014 - 20:39

La position inclinée de 20 à 30° est préférable, mais peut poser des problèmes sur certaines tables de tir. Placer les coudes vers la droite du poste est souvent une bonne idée, surtout avec les postes étroits ou à rameneurs.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par jicé Mar 9 Déc 2014 - 20:51

Doc Bernie a écrit:La position inclinée de 20 à 30° est préférable, mais peut poser des problèmes sur certaines tables de tir. Placer les coudes vers la droite du poste est souvent une bonne idée, surtout avec les postes étroits ou à rameneurs.

dans mon cas ,je suis obligé d avoir un changeur de cartons pendant un match ,sinon ,bonjour les contorsions pour saisir le carton de la main droite ...en étant à droite du rameneur. Les cibleries électroniques sont une bonne invention ,j'vous le dis ! bravo
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Mat.C.B.29 Mer 10 Déc 2014 - 13:53

Moi dans mon club les séparations anti-projection, et oui beaucoup d'arquebuse et d'armes anciennes Feu limite un peu l'espace des coudes mais après les jambes peuvent être placés à la guise du tireur, j'ai bien pris tout vos conseils en compte et je vais essayer de les appliquer samedi à l'entrainement en essayant différente technique bigrin
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par Mat.C.B.29 Sam 13 Déc 2014 - 17:48

Voilà, donc aujourd'hui j'ai bien suivi tout vos conseils et cela ma bien aidé mes anciens 8 était plus des 9 et ainsi de suite mais je me suis rendu compte d'un problème ma crosse est trop courte et flotte au niveau de mon épaule est-ce que quelqu'un aurait une solution contre ça sans modifié l'arme ?
Sinon je pourrais mettre une rallonge mais il ne faut pas que l'arme dépasse une certaines taille mais vu que c'est une anschutz canon court il n'y aura pas trop de soucis donc est-ce que quelqu'un serait la taille maximale qu'une 22lr ne doit pas dépasser ?
Encore merci de votre aide !
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par Doc Bernie Sam 13 Déc 2014 - 18:21

Ça avance ! Peux-tu nous préciser quelle est ton arme ? Il n'y a pas de taille maxi, et il n'y a donc pas trop de souci à se faire.
Première approche : rallonger la crosse avec des plaques intercalaires si elle n'est pas réglable.
Ensuite, à voir !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Mat.C.B.29 Sam 13 Déc 2014 - 18:32

Anschutz top model 54 (interdit de rire) en même temps c'est l'une des seuls armes du club que personne n'utilise voilà pourquoi je tire avec il y a mieux mais si c'est pour qu'elle soit déréglée à chaque fois ce n'est pas la peine. Et oui voilà javais pensé à cela des plaques intercalaires car elle n'a toujours pas de crochet au niveau de la crosse mais normalement c'est pour bientôt mais ce sera du non réglable. smwink
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par Doc Bernie Sam 13 Déc 2014 - 18:46

Pourquoi rire d'une model 54 ... puisque le même mécanisme est toujours utilisé ?
Si tu peux, fais toi attribuer cette arme si elle ne sert pas à d'autres, tu en sera satisfait et elle te permettra de faire tes classes avec souvent un excellent canon qui n'a rien à envier aux productions modernes.
Ensuite, à toi le choix.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Mat.C.B.29 Sam 13 Déc 2014 - 18:58

Comment sa me la faire attribuer, l'acheter ?
Mais le problème avec cette arme c'est qu'elle en dispose d'aucun réglage de busc, crosse..etc... c'est son principal défaut, mais c'est sur que c'est de la qualité ! Feu
Puis à seulement 14ans mon objectif principal n'est ps encore l'achat de l'arme thumright
Mat.C.B.29
Mat.C.B.29
Membre Junior
Membre Junior

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant