TIR SPORTIF
Problème de mental???? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Problème de mental???? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Problème de mental????

5 participants

Aller en bas

Problème de mental???? Empty Problème de mental????

Message par PhotoEdge Mar 1 Avr 2014 - 18:24

Salut à tous. Voilà maintenant 1 mois et une semaine que j'ai levé ma première carabine, une 601. Je m'entraine environ 2h 7j/7.

Jusqu'à maintenant, mes séances d'entrainement se cantonnaient à de l'entrainement au lâcher (j'ai 80g de détente), à faire les meilleurs groupés possible mais sans réel travail de position car je ne sais pas quel méthodologie adopter pour améliorer ce point capital.

Ayant discuté avec un entraineur, samedi dernier, j'ai donc pris un cahier et commencer à developper ma propre séance d'entrainement mais basée sur les conseils de ce fameux entraineur. Donc 15 min de lâcher, 5 à 6 cibles avec en moyenne 5 à 6 plombs par cible.

Si c'est concluant, une série de 10. Si c'est foireux on reprend depuis le début.

N'ayant pas encore le droit de poster de photo (je suis nouveau), je peux juste annoncé que sur ma dernière cible de groupé, rien n'est en dehors du 8, j'ai 4 plombs à 9, 1 à 10 et 1 plomb à 8


Etant à peu près satisfait, je me lance dans une série. Et là c'est la cata, je sors un pénible 81/100.... J'ai essayé durant ces 10 plombs de faire gaffe à mes pieds, mes genoux, ma retroversion, épaulé etc. Mais rien à faire.....

Est ce un soucis de mental ???

Je précise qu'entre cette cible et ma série je n'ai strictement pas changer ma position des pieds. Je m'entraine avec une 601, dont je suis le seul utilisateur. J'ai également chaussures, veste et gant.

Problème de mental???? 01042010
PhotoEdge
PhotoEdge
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 27/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mental???? Empty Re: Problème de mental????

Message par jpg73 Mar 1 Avr 2014 - 20:11

Quelles étaient tes attentes ?
Ne faire que des 10 ?

Comparer une série de 6 plombs avec une série de 10 ne rime pas à grand chose avec 1 mois et demi d'ancienneté. Car le débutant est capable de faire des 10 aussi bien que le top niveau (par chance ou par application stricte d'une technique) mais ce qu'il n'a pas c'est la régularité, l 'endurance (mentale ou physique) et l'EXPERIENCE.

Laisse toi le temps de grandir dans cette discipline, sans pour l'instant comme autre objectif, que de travailler ta technique sous les conseils d'une personne avisée et compétente (surtout).
Faire du 7j/7 cela ne sert à rien si on fait les mauvais gestes ou si on ne les comprend pas.

L'apprentissage passe par des excercices types qui sont là pour accompagner ta progression.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mental???? Empty Re: Problème de mental????

Message par PhotoEdge Mar 1 Avr 2014 - 20:47

Merci pour ta réponse JP.

Le hic c'est que l'entraineur avec qui j'ai discuté n'est pas du département il est donc rare qu'il soit présent et ne peut donc être présent pour me corriger en cas d'erreurs. Je dois me débrouiller seul..... Pour le moment je me contente de lire le livre du tir sportif de Jean Pierre Amat et Yves Delnord, mais c'est là la seule source de renseignements dont je dispose.
PhotoEdge
PhotoEdge
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 27/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mental???? Empty Re: Problème de mental????

Message par Pascale Mer 2 Avr 2014 - 5:23

Avec tous les bons carabiniers présents à Sainte Savine, il n'y en a pas quelques uns pour te donner des conseils ????

Tu dois bien les croiser puisque tu tires tous les jours ??

Comme dis JP73, prends le temps de grandir, de faire vraiment connaissance avec les membres du club et d'apprendre à mener des entraînements de qualité.

Bons tirs.

PS : En cette saison, les carabiniers doivent plutôt tirer à 50m. A l'occasion, passe donc les regarder, ça sera instructif et tu pourras entamer la conversation.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mental???? Empty mental ou pas?

Message par SANDOKAN Mer 2 Avr 2014 - 10:17

Bonjour,
Au regard de ton récent investissement dans le tir et au vue de tes résultats, tu as vraiment des dispositions pour le tir sportif, il faut persévérer.
Pour accéder au mental il faut une bonne technique, elle permet d'avoir confiance en soi, de se sentir fort, le tir c'est 20% de technique et 80% de mental.
Tu es sur la bonne voie, néanmoins le comptage des points ne me parait pas favorable à la construction d'un mental .
C'est en travaillant le lacher , la visée, une bonne assise de position, le plaisir de coordonner tout cela, la satisfaction d'un plomb bien partis, sont la base du tir, les points viendront forcément avec.
Pour l'entrainement, il vaut mieux 3 séances bien pensées que 7 mal construites, et il faut au cerveau un certain temps de repos pour assimiler toutes ces informations.
En tout cas, bonne continuation.
Cordialement
SANDOKAN
SANDOKAN
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 21/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mental???? Empty Re: Problème de mental????

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 12:23

Réduire une performance sportive à 2 éléments, la technique et le mental ça serait vraiment super a gérer!
Une performance sportive est la combinaison de 5 éléments et le tir ne déroge pas à la règle:
La technique
La tactique
Le physique
Le matériel
Le mental.
Chaque éléments interagissent entre eux.
Chaque tireur et chaque entraîneur possèdent un modèle de Perf avec lequel ils agissent.
Réfléchir et modéliser "son" modèle est source de progrès car c'est a partir ça que l'on va organiser sa propre pratique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de mental???? Empty Re: Problème de mental????

Message par Luluzor Dim 13 Avr 2014 - 9:26

Hello,
Un conseil que je peut te donner et de planifier tes séance d'entraînement.
- Pour la visée essaye de tirer 5 coup sans voir le visuelle ni les résultat juste le groupement.
- Pour le lacher tir sur carton blanc 5 coup juste pour t'abituer à ta détente.
- Pour la position c'est la que c'est sympas langue tu tir un coup a sec puis un coup avec un plomb ensuite tu sort de ta position et tu répéte l'exercice une dizaine de fois.

je le fais à chaque debut de saison. ça porte ses fruits. tu verras si tu persévère les résultat viendront d'eux même. Et les conseils que tu lis dans les livres sont à adapté à ta situation.
Luluzor
Luluzor
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 20/10/2010
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mental???? Empty Re: Problème de mental????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum