TIR SPORTIF
procédure remplissage cartouche air 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
procédure remplissage cartouche air 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

procédure remplissage cartouche air

+18
FLAM222
Bécasse
Pascale
gdev00
jpg73
laurent28
Tirebouchon
gerlem54
.
Valérie
syltab
Doc Bernie
yoyo bois du japon
le 10
Mtygolu
jpgnm1
Air Force
jpj06130
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Sam 24 Mar 2012 - 21:06

bonsoir

avez vous mis en place une procédure pour remplir les cartouche d'air de vos pistolet et carabine
( endroit dédie , Equipements spécial) et qui les remplis.
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Sam 24 Mar 2012 - 21:16

Bonsoir.
La sécurité est tj de mise. Il faut donc un seul responsable et un adjoint qui utilise le compresseur 200 bars du club et c'est lui seul qui remplit les bouteilles d'air comprime type de Plongée mises à la disposition des membres du club. Le compresseur doit être fermé dans un coffre sous cadenas. Les bouteilles ou réservoirs ont un endroit bien précis et défini avec un sens de remplissage effectué par les tireurs pour les bouteilles de leurs armes pistolet ou carabine.


Dernière édition par Air Force le Lun 26 Mar 2012 - 23:15, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Sam 24 Mar 2012 - 21:42

merci air force
alors si je comprend bien tout tireur peut remplir sa cartouche....
sauf bien entendu les élevés de l’école de tir ....
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Sam 24 Mar 2012 - 22:03

Bien sur, ceci grâce à la bouteille d'air comp de type plongée mise en service libre. Chaque tireur possède son raccord fourni avec son arme lors de l'achat et il recharge seul SA bouteille.
(sauf les élèves des EDT bien sur!!) procédure remplissage cartouche air Bigrin


Dernière édition par Air Force le Lun 26 Mar 2012 - 23:27, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpgnm1 Dim 25 Mar 2012 - 5:50

Bonjour,
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=3357
Les élément sous pression entrainent de nombreuses responsabilités ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Dim 25 Mar 2012 - 8:58

Air Force a écrit:Bien sur, ceci grâce à la bouteille d'air comp de type plongée mise en service ' libre' . Chaque tireur possède son raccord fourni avec son arme lors de l'achat et il recharge seul SA bouteille...!!! .

ce qui m'interpelle c'est que le tireur puisse recharger seul sa cartouche .
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpgnm1 Dim 25 Mar 2012 - 10:10

Vaste débat je pense.
En cas de problème, la responsabilité du club sera engagée :-(
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Dim 25 Mar 2012 - 11:04

Recharger SA bouteille d'arme à partir d'une bouteille de plongée ne nécessite simplement qu'un vissage sur son raccord. Pas de danger sans négliger une explosion dite accidentelle de la bouteille de l'arme (chose que je n'ai jamais vu) d'ou un lieu de remplissage devant être défini à l'avance pour cette opéaration SIMPLE (isolé, axe de vissage). Le tireur dans ce cas est le seul responsable de SA bouteille et de SON remplissage.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Mtygolu Dim 25 Mar 2012 - 11:21

Je ne vois effectivement pas ce qui t’inquiète sur le remplissage à partir d'une bouteille de type "plongée"

- tu visse ta cartouche
- tu ouvre le robinet de la bouteille, les pressions s'équilibre entre les 2
- tu referme le robinet de la bouteille
- tu dévisse la cartouche ... pchiiit , c'est fini

***

avec un compresseur, c'est différent car il peut y avoir surpression de la cartouche ou mauvaise manipulation de l'engin
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Dim 25 Mar 2012 - 14:20

Mtygolu a écrit:Je ne vois effectivement pas ce qui t’inquiète sur le remplissage à partir d'une bouteille de type "plongée"

- tu visse ta cartouche
- tu ouvre le robinet de la bouteille, les pressions s'équilibre entre les 2
- tu referme le robinet de la bouteille
- tu dévisse la cartouche ... pchiiit , c'est fini

***

avec un compresseur, c'est différent car il peut y avoir surpression de la cartouche ou mauvaise manipulation de l'engin


ok mais ma question est plus vaste

au point de vue pénal si un tireur rempli sa cartouche qui est responsable en cas d'accident d'ou une autre question ....qui peut ou qui doit remplir les cartouches....
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par le 10 Dim 25 Mar 2012 - 14:40

point de vue penal moi j en sais rien.....
par contre mon club a mis en place un cylindre en acier qui vient "coiffer"
la cartouche du tireur pendant la phase de gonflage pour eliminer toutes
blessures en cas d explosition de la cartouche,simple non ?
le 10
le 10
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Inscription le : 05/11/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpgnm1 Dim 25 Mar 2012 - 16:22

Du point de vue pénal, c'est le club, représenté par son Président ......
Le cylindre qui coiffe est une excellente solution.
Il a été fabriqué exprès ou c'est une pièce qui existe ailleurs ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par yoyo bois du japon Dim 25 Mar 2012 - 17:55

Dans le club, donc il y a une personne qui est " responsable "du remplissage de la bouteille de plongée en utilisant le compresseur.
Pour les armes du club se sont les responsables qui remplissent les cartouches.
Pour ceux qui ont leurs cartouches perso, il la remplisse.
On a affiché un protocole de securité nde remplissage qui n'avait été donnée lors stage cara a Fleury.
Depuis qu'on utilise le systeme remplissage bouteille aucun probleme.
Moi le gros danger que je vois, c'est lorsqu'on visse la cartouche sur la bouteille; si mal vissée.

Lionel

Et tu point de vue penal, la.....bonjour les dégats.
Matos au norme, validité des cartouches etc......
avatar
yoyo bois du japon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 165
Inscription le : 29/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par le 10 Dim 25 Mar 2012 - 18:09

oui le tube qui "coiffe" la cartouche est fait que pour ca et il peut aussi servir a ca 0246 pour ceux qui ne l utilisent pas.......
le 10
le 10
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Inscription le : 05/11/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Dim 25 Mar 2012 - 18:57

je serai curieux de voir ce "tube" et s'il résiste à 300 bars... ou se comporte comme un élément de charge creuse... encore plus dangereux!
La réglementation est draconienne pour les professionnels utilisant l'air comprimé (largement en dessous de la pression que nous utilisons), également pour la plongée (et l'entretien, voir http://www.infoplongee.fr/ctn/cd_tiv/UC08_Procedures_inspection/UC8.4_Revision_robinets.pdf )
L'air comprimé n'est pas anodin... mais les tireurs sont tous formés à la sécurité, bien entendu! chargé
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Dim 25 Mar 2012 - 19:42

Moi le gros danger que je vois, c'est lorsqu'on visse la cartouche sur la bouteille; si mal vissée.

Lionel

voila le problème donc pour moi je pense qu'il faut que les club n'autorise pas tout les tireurs a recharger leur cartouche mais que les présidents autorisent uniquement les animateurs ou instructeurs a faire cette opération..
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Dim 25 Mar 2012 - 20:11

jpj06130 a écrit:Moi le gros danger que je vois, c'est lorsqu'on visse la cartouche sur la bouteille; si mal vissée.(...)

ou si la bouteille tombe, ou reçoit un choc, etc...
et surtout si la bouteille n'est pas contrôlée... car je suis certain que toutes les bouteilles sont vérifiées conformément à la réglementation, et que la FFTir bénéficie du même régime dérogatoire que la FFESSM de la part du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
ref :
Arrêté du 23 juillet 1943
Arrêté du 20 février 1985
Arrêté du 18 novembre 1986
Arrêté du 17 décembre 1997
Arrêté du 15 mars 2000
en gros :
intervalle max entre 2 inspections 12 mois (par personnel habilité)
intervalle max entre 2 requalifications 2 ans,
etc...
et je suis également certain que tous les clubs ont demandé l'avis de leur DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) concernant l'utilisation par le public d'un équipement détourné de son usage (la plongée...).

tiens, pour le fun...
http://jacquet.stephan.free.fr/Blocs_Niveau4_Maugis.pdf
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par le 10 Dim 25 Mar 2012 - 20:48

notre remplissage ne s effectue qu a 200 bars,et pour notre tube il est en acier de 0,5cm d épaisseur et la cartouche rentre juste a l intérieur

donc en cas d exposition de la cartouche je pense qu il assurera un rôle de protection.

mais bien sur aucun test n a était effectué.....
le 10
le 10
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Inscription le : 05/11/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Dim 25 Mar 2012 - 22:01

Pu...in Doc tu fous les jetons à tout le monde avec tes posts. Va falloir revenir aux Fein 600 à levier si tu continues. procédure remplissage cartouche air Hehe Heureusement que tu n'as pas mis de vidéo en ligne sur des casses de bouteilles sinon.
a+ procédure remplissage cartouche air 2987685977
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Dim 25 Mar 2012 - 22:22

Je n'ai pas l'intention de "foutre les jetons", mais je suis étonné de la légèreté des instances dans ce domaine en comparaison de ce qui se passe à la FFESSM ou dans l'industrie.
Ou c'est de l'indifférence, ou c'est de l'incompétence, ou c'est l'absence de prise en compte de la réglementation inhérente aux gaz sous pression.
Je suis désolé de ne pas aller dans le sens de la pensée ronronnante, mais le premier robinet qui pète (ce que je ne souhaite pas) remettra de l'ordre? euh
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par syltab Dim 25 Mar 2012 - 22:46

Les mythbusters dommage que ca ne soit pas diffusé en France.
https://www.youtube.com/watch?v=NkhtTPU9KjM

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Dim 25 Mar 2012 - 22:53

J'ai déjà été sur des secours de 3 bouteilles de plongée, et j'ai travaillé sur l'expertise de l'accident du 20 septembre 2002 chez les Pompiers de Toulon.
Je ne souhaite pas à un Président de club de faire connaissance avec l'article 1384 alinéa 1 du Code civil.
Tiens, curieusement, la jurisprudence parle à ce sujet d'une explosion de bouteille de plongée... c'est ballot! (arrêts des 5/01/1956 et 10/06/1960)
Sans compter que l'utilisation de bouteilles de plongée hors de leur destination normale engage une responsabilité délictuelle.
Bonne nuit, faites de beaux rêves dans le monde des bisounours!

Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Dim 25 Mar 2012 - 22:59

Je te comprends Doc. thumright Faudrait donc que ce dossier soit géré au niveau international ISSF en 1er avec des directives claires vers les Fédés allant dans le sens de la règlementation et sécurité des personnes ayant à travailler ou ayant un accès direct à ces appareils, manipulation des bouteilles, etc... procédure remplissage cartouche air Euh


Dernière édition par Air Force le Lun 26 Mar 2012 - 23:29, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Dim 25 Mar 2012 - 23:06

Air Force a écrit:Je te comprends Doc. thumright Faudrait donc que ce dossier soit géré plus sérieusement au niveau international ISSF en 1er avec des directives vers les Fédés allant dans le sens de la règlementation et sécurité des personnes ayant à travailler ou ayant un accès direct à ces appareils, manipulation des bouteilles, etc... procédure remplissage cartouche air Euh

Je suis bien d'accord, c'est probablement moins important que d'être sur une photo ou de faire des discours!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Dim 25 Mar 2012 - 23:31

Y'a pas photo procédure remplissage cartouche air Bleu-con !!! Reste à savoir si les instances sup de l'ISSF ont donnée des Directives vers les nations et fédés pour action. En attendant on gonfle ou chadoks oblige on pompe. procédure remplissage cartouche air Hehe


Dernière édition par Air Force le Lun 26 Mar 2012 - 9:35, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum