TIR SPORTIF
procédure remplissage cartouche air - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
procédure remplissage cartouche air - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

procédure remplissage cartouche air

+18
FLAM222
Bécasse
Pascale
gdev00
jpg73
laurent28
Tirebouchon
gerlem54
.
Valérie
syltab
Doc Bernie
yoyo bois du japon
le 10
Mtygolu
jpgnm1
Air Force
jpj06130
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par yoyo bois du japon Lun 26 Mar 2012 - 7:05

Dans la norme, la bouteille de plongée doit etre controler tout les 2ans.
Je l'ai effectué 1 fois sur les 2 bouteilles du club.
Et on m'a dit que ce n'etait pas necessaire car on ne s'enservait pas sous pression ( en plonger).
De puis plus de controle.

Lionel
avatar
yoyo bois du japon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 165
Inscription le : 29/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Lun 26 Mar 2012 - 7:35

yoyo bois du japon a écrit:Dans la norme, la bouteille de plongée doit etre controler tout les 2ans.
Je l'ai effectué 1 fois sur les 2 bouteilles du club.
Et on m'a dit que ce n'etait pas necessaire car on ne s'enservait pas sous pression ( en plonger).
De puis plus de controle.

Lionel

pas sous pression? bonjour les incompétents... pose la question à ta Préfecture (DIRECCTE, ex DRIRE)... tu ne vas pas être déçu!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Lun 26 Mar 2012 - 21:01

yoyo bois du japon a écrit:Dans la norme, la bouteille de plongée doit etre controler tout les 2ans.
Je l'ai effectué 1 fois sur les 2 bouteilles du club.
Et on m'a dit que ce n'etait pas necessaire car on ne s'enservait pas sous pression ( en plonger).
De puis plus de controle.

Lionel


alors ta bouteille est vide???
si tu recharge une cartouche elle doit etre au moins a 200 bars ....alors elle est sous pression...
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Mtygolu Lun 26 Mar 2012 - 21:03

yoyo bois du japon a écrit:Dans la norme, la bouteille de plongée doit etre controler tout les 2ans.
Je l'ai effectué 1 fois sur les 2 bouteilles du club.
Et on m'a dit que ce n'etait pas necessaire car on ne s'en servait pas sous pression ( en plonger).
De puis plus de controle.

Lionel


Je crois qu'il veut dire pas soumise à une "Pression extérieur" autre qu'atmosphérique
Pas comme si elle subissait les contraintes d'une bouteille immergée à 50m. de fond
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpj06130 Lun 26 Mar 2012 - 21:37

Mtygolu a écrit:
yoyo bois du japon a écrit:Dans la norme, la bouteille de plongée doit etre controler tout les 2ans.
Je l'ai effectué 1 fois sur les 2 bouteilles du club.
Et on m'a dit que ce n'etait pas necessaire car on ne s'en servait pas sous pression ( en plonger).
De puis plus de controle.

Lionel


Je crois qu'il veut dire pas soumise à une "Pression extérieur" autre qu'atmosphérique
Pas comme si elle subissait les contraintes d'une bouteille immergée à 50m. de fond


je m'en doutait mais si ya un pépin un jour il sera recherche les responsabilités de chacun et le non contrôle d'un équipement soumis a une réglementation est délictuelle je pense...
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Valérie Lun 26 Mar 2012 - 22:05

Si j'ai bien compris, les bouteilles c'est dangereux (je pense que tout le monde en était conscient) : OK, on les abandonne. Mais concrètement ensuite que fait-on ?

Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpgnm1 Lun 26 Mar 2012 - 22:18

Tu veux abandonner quelle bouteille ?
Le problème viens du système air comprimé....
L'arme elle même à un cylindre sous pression, soumis à la réglementation
Et il faut le recharger de façon réglementaire ...
Pas simple...
triste
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par . Lun 26 Mar 2012 - 22:27

Surtout que certains clubs ont obtenu des subventions pour l'achat de compresseur en utilisant la fibre "écolo" des politiques du moment (remplacement des armes au CO2 "polluantes" par des armes à air...).

Cela n'empêche pas s'être sensibilisé correctement aux risques liés à cette technologie...
J'adhère au discours du Doc, car sans tomber dans l'alarmisme à outrance, on peut parfois minimiser un peu trop les dangers potentiels de certains outils...et pas seulement dans le domaine des armes et de l'air comprimé, d'ailleurs ... euh
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Lun 26 Mar 2012 - 22:34

j'ai envoyé un mail à la Fédé... j'attends la suite!

Je me permets d'attirer votre attention sur l'utilisation des bouteilles de plongée dans les clubs de tir dans l'objectif du remplissage des cartouches d'armes à air comprimé. Je découvre cette utilisation tardivement, ne fréquentant guère les pas de tir 10 mètres...

Cette pratique est de nature à engager directement la responsabilité civile (Article 1384 du Code Civil) et pénale (article 223 du Code Pénal) du Président de club (et des instance fédérales pour défaut d'information).

Ayant eu à travailler sur l'expertise de l'accident du 20 septembre 2002 (accident d'air comprimé sur un ARI à la caserne de pompiers de Toulon), je suis particulièrement sensibilisé au piège mortel que constitue l'utilisation malencontreuse des conditionnements des gaz sous pression.

L'utilisation de l'air comprimé et son stockage sont réglementés (ainsi d'ailleurs que celle des compresseurs), mais ceci est largement méconnu. Les obligations concernent aussi bien les industriels, garagistes, pompiers, hôpitaux, clubs de plongée que les autres utilisateurs terminaux de compresseurs à réserve d'air et d'air en bouteilles.

Le seuil réglementaire et les modalités du suivi en exploitation sont déterminés par les textes suivants :
Arrêté du 23 juillet 1943
Arrêté du 20 février 1985
Arrêté du 18 novembre 1986
Arrêté du 17 décembre 1997
Arrêté du 15 mars 2000
Arrêté du 30 mars 2005

Il apparait que tout réservoir dont le produit pression (bars) x volume (litres) est supérieur à 200 et de pression de service supérieure à 4 bars est concerné (arrêté du 15/03/2000 modifié en 2005).

Je suppose donc que toutes les bouteilles utilisées dans les stands sont vérifiées conformément à la réglementation, c’est à dire :
- blocs immergeables acier, alu, carbone : vérification visuelle annuelle par personne habilitée, requalification tous les 2 ans,
- réservoirs fixes : inspection périodique tous les 40 mois (vérification documentaire, visite interne et externe, vérification de soupape et robinetterie) et requalification périodique tous les 10 ans.

Il ne me semble pas que la FFTir bénéficie en ce qui concerne les bouteilles de plongée (pour le tir...) du même régime dérogatoire que la FFESSM de la part du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (visite annuelle par un T.I.V. et requalification tous les 5 ans, pour les blocs inscrits dans un club... de plongée).

Je serais étonné si tous les utilisateurs de remplissage à l’air comprimé ont été formés à la manipulation des bouteilles et ont reçu une habilitation. Pourquoi l'utilisation de matériel considéré comme dangereux par les plongeurs (et bénéficiant d'un module de formation spécifique lors du passage des brevets, en particulier le N4) ou par les professionnels utilisateurs d'air comprimé est-elle traitée avec indifférence par nos clubs?

D'autre part, les DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et les Services de Secours sont ils informés du stockage d'air comprimé et de l'usage détourné de matériel de plongée, circonstances aggravantes de la responsabilité du Président d'association? Les bouteilles de plongée bénéficient d’une réglementation particulière pour un usage de plongée, pas comme récipient de stockage à terre. Pour le stockage en conditions terrestre, des récipients adaptés et normalisés existent (conditions de stockage et d’utilisation, couleurs normalisées, tulipe de protection du robinet, etc), et non des solutions batardes et dangereuses.

Enfin, l’utilisation étant de nature délictueuse (existence d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, violation manifestement délibérée de cette obligation, exposition directe d'autrui, existence pour autrui d'un risque immédiat de blessure ou de mort), aucune assurance ne couvrira le risque.

Je vous laisse à vos réflexions... et reste à votre disposition.

Avec mes meilleures salutations sportives
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Lun 26 Mar 2012 - 22:53

Slt le Doc
Ben là c'est une action ndividuelle qui fait ou qui fera des vagues. Que les vendeurs de carabine à levier et possesseurs de pompes gardent leur bien au chaud car ces engins ont de la valeur. Ce constat est plus que connu pourtant au niveau international (ce n'est pas un mal français) ceci depuis des années, dates de l'arrivée des carabines à air comp 200 bars ou même 300 bars comme les walthers et rien n'est écrit là dessus quelque part ? Une dérogation Internationale ISSF ou Sportive peut être ? Bizzare comme c'est bizarre.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16087
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par le 10 Mar 27 Mar 2012 - 7:36

mr doc a allumé un gros "pétard" que faire ? resortir les pompes du placard mais les pompes, si je gonfle ma cartouche avec et quelle explose ? cela ce complique, ce n'est pas forcement le moyen de gonflage qui pose
probleme, dans ce post mais bel et bien que nous avons chacun une"bombe sous nos canon. chaque tireur est il formé pour manipuler un récipient gonflé a 200 voir 300 bars et les enfants ? sujet tres délicat.
le 10
le 10
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Inscription le : 05/11/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Mar 27 Mar 2012 - 8:00

Ce n'est pas le cylindre des armes qui est en cause, mais l'utilisation inappropriée et souvent hors toute légalité des bouteilles de plongée...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Invité Mar 27 Mar 2012 - 9:12

Voilà une démarche qui va faire plaisir (entre autre) aux instances et aux Présidents de club !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Air Force Mar 27 Mar 2012 - 9:47

Slt Shpol ça va ?
Sans vouloir contredire le Doc sur sa démarche et connaissance évidente de ce problème, qui en apparence au plan technique s'appuie sur des textes et lois industrielles , je pense tout de même que nos actions de remplissage "sportives" de bouteilles d'A C au sein des clubs, que ce soit à titre individuel ou club avec réservoirs ou bouteilles , sont règlementaires du moment ou les contrôles des dites bouteilles sont effectuées comme le veut et le demande la règlementation point. Car enfin , comment des fabricants de compresseurs et d'armes AC , ainsi que des instances internationales comme l'ISSF et cie, pourraient faire abstraction de textes en y "passant dessus" et laisser tirer les compétiteurs ? Il y a là un point de zone d'ombre qui mérite d'être éclairci non ? Par contre shpol oui tu as raison ces vagues ne vont pas plaire à beaucoup de monde. Dis , Doc, tu es blindé et préparé ?


Dernière édition par Air Force le Mar 27 Mar 2012 - 13:15, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16087
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Mar 27 Mar 2012 - 10:09

Moi? je n'ai jamais suivi les discours vides... la situation est claire :
a) les bouteilles de plongée sont elles des récipients à utilisation légale dans notre activité?
b) si oui, quelles sont les dispositions à suivre pour que la réglementation soit appliquée?
c) les différentes instances et les assureurs sont-ils informés?

Si tout est conforme, OK, je m'en réjouis... sinon, attendons le premier robinet ou filetage défaillant.

Tiens, au fait, questions subsidiaires :
d) Qu'est-ce que les services de L'Etat ont été faire dans les garages, en particulier en Alsace? Pourquoi?
e) Quelles ont été les conclusions?
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par gerlem54 Mar 27 Mar 2012 - 12:40

Tiens, on parle du sujet sur le site fédéral: http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=4273
La solution pour minimiser les risques, c'est bien la formation...
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Tirebouchon Mar 27 Mar 2012 - 13:13

Moi ça me gêne un peu d'affoler tout le monde à partir d'un accident qui apparemment était du non à une erreur de manipulation ou à une règle enfreinte mais à la conception/matériau d'un certain type bouteille.
Ca ressemble à un procédé journalistique tout à fait critiquable pour ne pas dire plus.
Si des bouteilles de plongée régulièrement entretenues et utilisées explosaient ça se saurait et si ça ne se sait pas il faut le dire, informations vérifiables à l'appui.
Ce qui n'enlève rien au souci de vigilance que chacun doit excercer dans la manipulation de certains objets ; par exemple je dirais qu'il est conseillé de ne pas rester en face d'un réservoir d'air d'arme qu'on est en train de remplir, si le filetage lâche, filetage qui peut pour diverses raisons avoir été usé, c'est évidemment dangereux.
Cela étant dit, malgré le procédé de Doc que je juge donc discutable, je lui donne raison sur le fond dans le sens où on n'en fait jamais assez pour tenter de prévenir avant les catastrophes, on en a des exemples régulièrement dans l'actualité.
Tirebouchon
Tirebouchon
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par gerlem54 Mar 27 Mar 2012 - 13:15

L'accident dont j'ai connaissance s'est produit lors du gonflage d'une cartouche d'air avec une pompe manuelle..... smwink
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Mar 27 Mar 2012 - 13:22

TIREBOUCHON,
Ben voyons, on utilise des bouteilles de plongée pour un autre usage que leur destination, on ne respecte pas la législation qui règle les installations de gonflage avec réserve, etc... c'est du "journalisme"?
Non, c'est la mise en garde face à des incompétences.
Sinon, un truc sympa à faire, afficher à l'usage des parents et des tireurs :
"Ce club de tir se contrefout de la sécurité obligatoire..."
Mais en France, on préfère dénigrer ceux qui sonnent le tocsin que de s'intéresser à prévenir les incendies.
Et pour Gerlem, une pompe manuelle est un pétard mouillé à côté des réserves en bouteilles...

Tirebouchon a écrit:
Si des bouteilles de plongée régulièrement entretenues et utilisées explosaient ça se saurait et si ça ne se sait pas il faut le dire, informations vérifiables à l'appui.
Accident en Croatie... bon, c'est loin? Alors, accident de Bénodet, 3 décembre 2001... etc. Si la réglementation existe, c'est qu'il y a une raison... et des raisons de la respecter... ce que font tous les clubs, bien entendu.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Doc Bernie Mar 27 Mar 2012 - 13:25

Tirebouchon a écrit:
Si des bouteilles de plongée régulièrement entretenues et utilisées explosaient ça se saurait et si ça ne se sait pas il faut le dire, informations vérifiables à l'appui.
Accident en Croatie... bon, c'est loin? Alors, accident de Bénodet, 3 décembre 2001... etc. Si la réglementation existe, c'est qu'il y a une raison... et des raisons de la respecter... ce que font tous les clubs, bien entendu.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par gerlem54 Mar 27 Mar 2012 - 13:42

Doc Bernie a écrit:TIREBOUCHON,

Et pour Gerlem, une pompe manuelle est un pétard mouillé à côté des réserves en bouteilles...
On est bien d'accord, la blessure subie par la victime, hélas fut assez grave...c'est bien pour ça que je le signalait ...
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par . Mar 27 Mar 2012 - 13:46

Tu peux nous en dire plus, Gerlem54, sur cet accident ?
Que s'est-il passé au juste ? Dans quelles circonstances ? Quelle était l'erreur commise ?
Je pense que nous sommes très nombreux à être concernés par l'utilisation d'une pompe, et par les précautions éventuelles à prendre lors du remplissage de la cartouche...
merci
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par laurent28 Mar 27 Mar 2012 - 14:42

a quand les armes 10m sans air(ca explose) ,sans plombs ?(poluant) sans projectiles ?(dangereux).a force de tout reglementer beaucoup oublies que nous sommes tous responsables de nos actes ,de notre securité et celle des autres .toute cette reglementation font q une fois que tout est ecrit ,la plupar des gens ne pense plus par eux meme en termes de securité,et que parce que
tel ou tel choses non pas été ecrite ce n est pas dangereux .de la reflexion et de l information a la place de toutes ces regles qui vont finir un jour par nous empecher de pratiquer notre sport .
laurent
laurent28
laurent28
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 07/07/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par le 10 Mar 27 Mar 2012 - 14:54

cela existe c est le lazer..... cnul
le 10
le 10
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Inscription le : 05/11/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par jpg73 Mar 27 Mar 2012 - 15:20

Oui le laser, ça sera peut être à craindre un jour.

Plus de plomb dans les stands, plus de cartons, que des cibles sensibles aux rayons, avec leur écran (même plus à compter les points) plus de compresseur à entretenir, de cartouches d'air à changer tous les 10ans, plus de prise de tête avec les arbitres pour les doublés non reconnus (quelqu'une se reconnaitra), plus de choix de lots de plombs, plus de problème de bouteilles de plongée, plus de pompes à main, plus de problèmes de sécurité lors des manifestations, plus de discussions sur l'intérêt de tel ou tel appareillage - compensateur, absorbeur, plus de feutre à tirer dans le canon.

Que des avantages, non ? Ah si je vois un gros inconvénient plus de plaisir à tirer !!!! Le laser c'est comme avaler trois gélules de protéines à la place d'un bon steak, c'est plus simple, mais y'a pas de plaisir.

Enfin, peut être qu'un jour je changerai d'avis, mais d'ici là, je prends toutes les précautions quand je gonfle mes bouteilles et celles de l'école de tir, et j'ai le plaisir d'entendre claquer mon plomb sur la tôle.

Désolé de m'être un instant écarté un peu du sujet.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

procédure remplissage cartouche air - Page 2 Empty Re: procédure remplissage cartouche air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum