TIR SPORTIF
Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Steyr LP10 les déçus....

+43
Chtipepere
icare56
albert69
patrick62
persan
xinu
chips
jpgnm1
Tirebouchon
le 10
patrickcser
picardie
renzo
Max58
.
zabou
Pascale
Pacomo
ARushOfBlood
Mtygolu
DS001
THE FOX
Francis Le Sieur
vilcoyote
gha47
Cyn
FdlH
v76
Dominique
alex73
pascal68320
djoker8
lulu65
phil
jipe
jeancri
zamolxis
SCKB
Pepe
vdw02
jpg73
le furieux
gdev00
47 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par Pacomo Ven 25 Nov 2011 - 13:41

gdev00 a écrit:Bah! Oui, n'oublie pas le Titre du "post" quand même, il n'y a pas de surprise ! Et toi qui est une "pro" convaincue à 200 %, tu ne peux (sans doute) pas être complètement (non plus) être objective ! euh hehe

Alors, je dirais que je suis très objective siffle car je conçois qu'on trouve cette arme tip top ! innocent 0246 0246 0017

Non plaisanterie mise à part, chacun ses réactions, et je trouvais que c'était par trop critique euh

Maintenant, je n'avais pas remarqué que c'était un post uniquement fait pour dire du mal...
je trouve idiot d'en ouvrir un autre uniquement pour dire du bien alors... je discute !! hehe

et pis... j'aime bien te contredire ami Gdev00... j'ai remarqué qu'on finit toujours pas trouver un terrain d'entente hehe thumright
smwink bisou

PS : mais qu'est-ce qu'il est chouette ce pétard mdr1
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par Pacomo Ven 25 Nov 2011 - 13:41

Pascale a écrit:
Qu'est-ce que "l'objectivité" ???

Une question à ne pas poser ... 0246 on va voir débarquer Persan et Serpent Vert ... et on ne sera pas plus avancés après qu'avant !! lolmdr

mdr1 mdr1 mdr1
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par gdev00 Ven 25 Nov 2011 - 13:52

Hi, hi ! Oui, Pacomo, j'avais remarqué, m' contredit tout l'temps, na !
.....et aussi, point hautement positif, il est superbe, solide, fiable, et c'est si pratique quand le Club en possède, et les autres tireurs aussi, pour faire sont réapprovisionnement en air !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par Pacomo Ven 25 Nov 2011 - 14:03

gdev00 a écrit:Hi, hi ! Oui, Pacomo, j'avais remarqué, m' contredit tout l'temps, na !
.....et aussi, point hautement positif, il est superbe, solide, fiable, et c'est si pratique quand le Club en possède, et les autres tireurs aussi, pour faire sont réapprovisionnement en air !

thumright tu es le meilleur ! hehe mdr1

bisou
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par gdev00 Ven 25 Nov 2011 - 14:10

...mais pas au Pistolet précision 10 mètres! Et ça, ça m'embête un tantinet.....et aucun espoir !
toutrouge hehe
bisou
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par gdev00 Jeu 22 Déc 2011 - 14:21

Bon, je pense que je vais déclarer forfait après une saison 10m presque complète, reste encore la Coupe. Avec ce LP10 mes scores les meilleurs ont été presque (à peine) comme d'hab, mais le jour ou ça ne va pas, là c'est la "cata", environ 20 points de moins, mais surtout beaucoup de mal à faire mon nombre habituel de 10 en compèt.
Je ne le comprends pas ce pistolet, mes annonces sont étonnantes, et déroutantes, entre mes mains, je ne sais jamais ce qu'il va se passer.
J'ai refait un petit essai avec mon MG1E, ce matin, et là, je sens bien la différence. Mais il ne s'agit que de moi, bien sûr, et celà ne remets aucunement en cause les qualités de cette arme, mais qui ne semble pas forcément faite pour tout le monde pour moi en tout cas à ne mettre qu'entre les mains de bons, voir très bons tireurs ! content hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par zabou Jeu 22 Déc 2011 - 14:28

Bientôt un LP10 dans la section Vente du Pistolier... mdr1

Si tu me l'envoies en prêt gratuit de longue durée, je veux bien le tester gracieusement afin d'aporter mon avis de débutante au sujet 0246
zabou
zabou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 25/09/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par gdev00 Jeu 22 Déc 2011 - 14:34

Pas de problème pour le test....tu peux venir Samedi au Stand, le matin ou l'après midi, comme tu hehe veux !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par zabou Jeu 22 Déc 2011 - 14:45

Halala... c'est très sympa thumright
Mais je ne pense pas que l'on soit dans le même coin... triste
zabou
zabou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 25/09/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par . Mar 27 Déc 2011 - 19:57

gdev00 a écrit:
Je ne le comprends pas ce pistolet, mes annonces sont étonnantes, et déroutantes, entre mes mains, je ne sais jamais ce qu'il va se passer.

Hello Gdev00,

Comme je te comprends ! J'essaie moi aussi "d'apprivoiser" le LP10 de ma fille (suite à "l'accident" qu'à subi mon hammerli AP40 récemment) puisqu'elle a adopté depuis peu un LP2, moins lourd...au passage, ceux qui se posaient des questions sur les qualités de ce LP2 peuvent consulter les résultats des master's juniors de cette année : Clémentine Larret (379-381) tire avec un LP2.... siffle

Et j'éprouve les mêmes difficultés que toi concernant les annonces, avec parfois de très mauvaises surprises en cible, incompréhensibles (pour le moment)...

J'ai donc juste deux questions : je crois que tu as aussi un LP2, que tu apprécies.
Est-ce que tu rencontres les mêmes difficultés d'annonces avec le LP2 qu'avec le LP10 ?
As-tu retravaillé la crosse du LP10 (Rink, si j'ai bien tout suivi...), pour qu'elle soit vraiment à ta main ?
merci
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par gdev00 Mer 28 Déc 2011 - 11:45

Misanthrope, tout d'abord mes compliments pour Clémentine, sacré "perf" bravo
Je n'ai pas encore trouvé la crosse qui me convient aussi pour le lp10, même la Rink, je ferai donc un peu de mastic à bois sur une M normale après modif.
Le LP2, n'est pas le mien, mais ceux du Club, nous en avons deux j'en ai pris un ce matin, et après réglage adapté, je retrouve de suite le dix.
Pour le moment je retire, avec mon Matchguns MG1 E celui là, il fait bien comme je veux parfois même je me dis, zut, pas bon ça et bien, c'est un neuf quand même, voir un dix avec le LP10: jamais. Ou presque.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par . Mer 28 Déc 2011 - 12:32

Merci pour ta réponse ! J'éprouve pour l'instant les mêmes difficultés que toi...je me donne jusqu'à Juin prochain pour voir si ça s'améliore...sinon, je reprendrai mon hammerli, une fois réparé...

Oui, félicitations à Clémentine ! (pas de confusion, hein, elle n'est pas ma fille... hehe ). Je l'ai citée car elle tire avec un Lp2, et a prouvé qu'on peut atteindre des scores magnifiques avec ! bravo
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par gdev00 Mer 28 Déc 2011 - 13:14

Oui, j'avais bien compris Misanthrope, pas de confusion pour moi.
J'essaierai peut être aussi de faire comme je l'ai déjà vu, réduire le fourreau, ou bien le supprimer, afin de modifier l'équilibre que je n'apprécie pas.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par Max58 Mer 28 Déc 2011 - 14:43

J'ai lu tes soucis gdev00 sur la maitrise de ton LP10.
J'ai un LP10 depuis bientôt 5 ans, je n'ai pas de problème pour annoncer mes points. Il est vrai aussi que j'ai des scores moyens, vu que je pratique qu'une fois par semaine le tir.(autour de 540 en match, et 550 a l'entrainement).
Je suis d'accord pour dire qu'il ne pardonne pas beaucoup, j'ai remarqué qu'un léger défaut de ligne de mir produit automatiquement un 8 voir un sept si tu additionne un mauvais lâcher.
Je vais certainement changer le guidon pour un plus petit sans touché la largeur de la fenêtre de la hausse.
A voir si je serais plus à l'aise ou confortable dans ma visée.

Sinon c'est effectivement un très bon pistolet pour faire des scores.


avatar
Max58
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 42
Inscription le : 18/11/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par jpg73 Mer 28 Déc 2011 - 15:07

Bonjour,
Il faut voir aussi sur le lp10 la configuration des instruments de visée .
Position de la platine arrière support de hausse et position du guidon.
En ce moment sur mon vieux LP1, je tire au plus court, et c'est la que je me suis senti le plus à l'aise, car je me rendais moins compte de mon bougé apparent, donc moins d'inhibition au lâcher......
Avant de savoir profiter de toute la longueur de mire du LP10 je suis sur qu'en passant déjà par cet artifice on retrouve de la confiance dans l'arme et nos aptitudes à tirer droit.
Je vous assure que c'est à essayer. Et n'ayez crainte, même au plus court il reste encore assez de distance entre les organes de visée pour ajuster proprement et finement son tir.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 18:25

Ah lala si le tir était une science exacte mais il n'éxiste aucune vérité si ce n'est que "sa" vérité.
Pour tes soucis gdev00, y a t'il une sollution? si tu te sens mieux avec ton mg1, alors reprend le.
En ce qui me concerne je n'aime pas la philophie Steyr. Zéro réaction, tout acceptisé. Me faut un pistolet qui vit. Je tire avec le LP50 du club. Super arme, équilibrée et tout ce qu'on veut mais bof.
Quand je reprend mon Morini, c'est le jour et la nuit. Et pourtant je ne me suis jamais fait a sa détente élec. Justement trop parfaite, nickel mais je n'ai pas trop de sensations car trop parfait. Ce qui n'a pas empêché Dumoule de tirer 589 et de gagner les Europes avec exactement la même arme.

Maintenant en ce qui concerne les crosses, vous pouvez toujours essayer de trouver une crosse qui vous va parfaitement chez tous les fabricants, mais il faudra forcément tjs retaper dedans; Penser à se faire aider par quelqu'un qui s'y connait.
Si tu as des questions a ce sujet gdev00, n'hésites pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par gdev00 Mer 28 Déc 2011 - 18:27

Max, score moyen 540 c'est quand même dans certains Départements le minimun Sénior 1 pour les qualifs aux Régionaux tu es trop modeste.
Bon le guidon, ouais, pourquoi pas , mais le conseil c'est que le guidon doit correspondre à la largeur lorsque l'on est en visée mais après à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Jpg, c'est aussi une piste à laquelle je n'aurai pas pensé. C'est vrai que le LP10 m'a toujours laissé une impression (ou la réalité en face) que mon bougé était beaucoup plus important.
euh
Ah, on s'est croisé, merci Patrice pour ces remarques et j'en prend bonne note ! thumright thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par jpg73 Mer 28 Déc 2011 - 20:03

Justement gdev, pour la largeur du guidon si tu compares celui qui est livré en standard sur un morini et le 4,5 livré en standard sur les lp10 tu t'apercevra que celui du morini te parait plus large visuellement et n'empêche pas de faire de très bons scores. Tirer court un temps pour reprendre confiance et prendre l'initiative dans l'action de lâcher.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par . Lun 2 Jan 2012 - 15:14

Gdev00, un petit complément, tout frais d'aujourd'hui :

Après avoir refait la crosse du LP10 bien à ma main, et en ayant pris soin de bien régler l'orientation de la crosse avec les vis adéquates, afin que le guidon tombe "pile poil" au milieu de mon cran de mire, horizontalement et verticalement sans avoir à déverrouiller mon poignet, c'était toujours la même bérézina entre mes annonces et les impacts en cible, sans parler de l'absence totale de groupement, ni même d'alignement vertical des impacts... L'horreur totale...pleure

Et puis, juste avant de baisser définitivement les bras, je me suis dit qu'il fallait peut être essayer avec d'autres plombs : les JSB 4.49 étaient parfaits pour l'hammerli, mais peut être pas pour le LP10...
Donc ni une, ni deux, 10 plombs sur carton blanc, avec des JSB 4.49, mais au final, c'était comme sur le visuel, aucun groupement, annonces totalement erronées...
Et ensuite, essais avec des JSB 4.5 : et là, miracle ! Le plaisir de retrouver l'adéquation entre les annonces et les impacts est enfin revenu !!! Et les groupements aussi ! (si je ne fais pas d'erreur technique, bien sûr...) cool content

Tout ça pour te demander si tu as essayé ton LP10 avec plusieurs types de plombs ?
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par jpg73 Lun 2 Jan 2012 - 20:21

Bonsoir misanthrope,
Tu parles de 10 plombs en 4,49 dont tu sais que tu n'as jamais groupé avec puis tu essayes des 4,50 pour voir .....
A mon avis tes 4,49 t'ont constitué ton échauffement puis tu t'es appliquée avec tes 4,50, et là ça rentre car tu t'es appliquée SANS à prioris sur la qualité des plombs que tu tirais . C'est comme quand on essaye un nouveau réglage de crosse où une façon différente de viser...... généralement ça marche bien au début car on est à l'écoute des fondamentaux techniques qui nous permettent de mettre en place notre séquence de tir malgres le changement que l'on a opéré et donc on s'applique à partir de ces fondamentaux, et ça rentre .....
Par la suite on tombe souvent dans la facilité et l'inattention et de nouveau ça se dégrade .
Je pense que pour avoir la certitude que cela vient bien des plombs ( et là j'en doute....) il faut que tu les tires soit à l'étau soit sur coussin, et tu pourras avoir une idée de leur précision dans ton arme .........

Tiens nous informés...

Sportivement
Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par . Lun 2 Jan 2012 - 22:41

Merci Jpg73, pour ton avis...
Tu as sans doute raison, mais j'avais tiré une quarantaine de plombs avant (en 4.49), donc j'étais quand même bien échauffée... hehe
Ceci dit, pour être totalement sûre qu'il ne s'agit pas de hasard, je testerai demain, à l'aveugle : je préparerai 4 boîtes identiques, 2 avec du 4.49 et 2 avec du 4.50, et je tirerai 10 plombs de chaque boite sans savoir de quels plombs il s'agit...
Je vous tiens au courant de mes essais. smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty LP 10

Message par renzo Mar 3 Jan 2012 - 2:58

Je ne comprends pas que, de Steyr, est qu'il n'y a pas, le viseur de 3,5 mm.
J'ai écrit à la maison, et ils ont dit qu'ils n'ont aucune intention de le produire. cnul
ils vendent les 2,5 mm, je pense qu'il est impossible à regarder, mais pas les 3,5 mm.
personnellement sur les armes à 25 m, j'utilise le 3,5 mm euh
renzo
renzo
renzo
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Inscription le : 15/06/2010
Pays : italie

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par . Mar 3 Jan 2012 - 19:16

Bonsoir,

Alors chose promise, chose dûe... bigrin
Je dois bien reconnaître que JPG73 avait raison, et que le diamètre des plombs n'avaient à priori rien à voir avec mes problèmes d'annonces et de patates... toutrouge

Je confirme que c'est bien le fait d'avoir tiré sur carton blanc (ce que je n'avais encore pas fait avec le LP10), qui m'a permis de réviser mes fondamentaux, et de rechercher le bon serrage de crosse pour gagner en stabilité lors du lâcher, et donc de meilleurs groupements, de meilleures annonces et de meilleurs points...

Donc aujourd'hui, le moral est revenu, je continue l'aventure avec le LP10, pour l'instant ! content mais avec des plombs de 4.5 quand même... innocent
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par jipe Mer 4 Jan 2012 - 23:29

Misanthrope a écrit:Bonsoir,

Alors chose promise, chose dûe... bigrin
Je dois bien reconnaître que JPG73 avait raison, et que le diamètre des plombs n'avaient à priori rien à voir avec mes problèmes d'annonces et de patates... toutrouge

Je confirme que c'est bien le fait d'avoir tiré sur carton blanc (ce que je n'avais encore pas fait avec le LP10), qui m'a permis de réviser mes fondamentaux, et de rechercher le bon serrage de crosse pour gagner en stabilité lors du lâcher, et donc de meilleurs groupements, de meilleures annonces et de meilleurs points...

Donc aujourd'hui, le moral est revenu, je continue l'aventure avec le LP10, pour l'instant ! content mais avec des plombs de 4.5 quand même... innocent

Tu devrait tout de même aussi vérifier que ta crosse est bien adaptée a ta main, Une adaptation imparfaite pourrait aussi expliquer tes problèmes: maintenant tu fait bien attention a ta prise en mains ce qui peut compenser une adaptation imparfaite mais dans le stress d'un match tu risque de moins te concentrer sur ce point et tes problèmes de groupement et d'annonce pourraient réapparaitre.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par gdev00 Mar 31 Jan 2012 - 10:31

Ayant laissé mon LP10 de côté, après un bon mois de reprise en main du MatchGuns MG1E, bah ! Y-a pas photo....presque dix à vingt points de mieux en Compétition avec le MG1E, j'ai même dépassé deux fois de suite mon ancien record que j'avais avec l'Hammerlï AP40, une première fois de 10 points, en 4.49 RWS, puis une deuxième fois de 15 points avec du 4.50 RWS. Pour info avec le MG1E il est recommandé par le construction Mr Morini DU 4.5 HN....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Steyr LP10 les déçus.... - Page 5 Empty Re: Steyr LP10 les déçus....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum