TIR SPORTIF
Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le développement du tir aux CDF de Montluçon

+15
pilpous
RH45
tueurdemouches
philp30
Pascale
Pacomo
Cyn
Le Sergio
max41
gerhard
Air Force
CHARLIER
dom
MAK
syltab
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par gerhard Jeu 25 Mar 2010 - 21:39

Dans le lien sur levenement Breton, on voit des armes bizarres sur une table, ce doit être ce dont tu parles Raoul.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1247
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par CHARLIER Jeu 25 Mar 2010 - 21:46

C'est une nouvelle discipline lorsqu'ils sont tous autour d'une table, avec un bouteille dans le milieu ????

Le tire -douzy !!!!

Ils ont tous une belle tête de vainqueur autour de ces ridicules "perroquets "!!!!!

Bravo, les jeunes vont partir en courant !!!!

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 23:36

Le Sergio a écrit:Concernant l aspect de ces pistolets:

je pense que nous réagissons en tireurs sportifs.
Nous ne sommes effectivement pas dans la tête d' un gamin de 10 ans.
Sur la démarche on en a beaucoup dit...
Mais un truc me vient a l esprit :
pourquoi faire des stands découvertes sur les lieux d' un championnat ?
Ne suffit il pas d ouvrir les yeux et de parcourir les travées?
Relexion faite s il est bien un lieu ou on ne place pas une estrade pour recruter des soldats, c est dans la caserne.

Entièrement d'accord sauf qu'à mon avis, le but d'être présent aux championnats de France n'est pas de recruter mais de tenter de rallier les tireurs à leur cause. D'ailleurs, le thème des conférences va dans ce sens.

Le problème pour eux, c'est que lorsque l'on voit le contenu des messages de ce sujet et de ceux qui ont déjà été ouverts avant, c'est qu'ils n'obtiendront rien des tireurs qui si on en croit les réactions, refusent de jouer à la baballe avec des perroquets...

Si certains suivent, comment arriveront ils à faire la transition auprès des novices entre le tir à billes et le tir sportif (en supposant que ce soit bien de cette louable mais utopique démarche qu'il s'agisse).

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par pilpous Ven 26 Mar 2010 - 0:00

Le Sergio a écrit:
Mais un truc me vient a l esprit :
pourquoi faire des stands découvertes surles lieux d' un championnat ?
(...)
Relexion faite s il est bien un lieu ou on ne place pas une estrade pour recruter des soldats, c est dans la caserne.

Bien vu le Sergio !
Pour ma part, faire découvrir un sport, c'est en participant aux journées portes ouvertes organisées par les communes, participer aux journées sportives, faire essayer des trucs hors du commun (l'arbalète, c'est méconnu et ça fait penser au tir à l'arc), proposer des journées découvertes (par le biais des Comités d'entreprise), envoyer les adhérents en compétition (ça donne du grain à moudre aux journalistes dans la rubrique sport), faire de la pub dans les écoles (pourquoi pas une discipline 'tir' au bac ?). Et pourquoi pas une smartbox "Tir sportif" ?
Et par expérience, un site web agréable et bien référencé est aussi une source de recrutement :-)
Et pourquoi ne pas raisonner "à l'inverse" : promouvoir le tir sportif dans les clubs de paintball / soft air en leur montrant que nos disciplines peuvent les faire s'améliorer dans certaines techniques communes que nous maitrisons bien (calme et maitrise de soi, enfin heu...Ok ça se discute, donc plutôt : travail de certaines techniques comme la visée / lâcher, le tir de vitesse, la cible mobile, etc...)
Bref, il faut sortir de son monde pour se faire connaitre à l'extérieur.

C'est paradoxal : au tir, on nous apprend à bien viser, et je trouve que les instances de tir se trompent de cible (publicitaire), et visent les mauvaises personnes...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par Obéééélix Ven 26 Mar 2010 - 7:53

j'imagine la surprise des nouveaux adhérents qui :
- auront essayer les pistolets "lego"
- puis signer en bas à droite et payer pour avoir une licence Fédé
- qui ensuite vont prendre un bon vieux CO2 (sans vouloir être péjoratif)

ceux la vont partir en courant !!!!!
et combien vont rester dans les clubs ?????

que dire de notre crédibilité ????
Obéééélix
Obéééélix
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 21/04/2008
Pays : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par doudous74 Ven 26 Mar 2010 - 13:43

Pour pilpous,

je bosse dans un Lycée et j'ai eu le malheur de dire à un prof de sport que le tir pourrait être une discipline scolaire (en fait il l'a déjà été à une époque où il fallait entraîner les jeunes à chasser les prussiens d'Alsace Lorraine...).
Je te raconte pas la réaction: du type OK c'est un sport, mais de toute façon tout ce qu'on peut apprendre en tir (évidemment en présupposé), peut être appris par d'autres disciplines dans lesquelles on n'apprendrai pas aux jeunes à se servir d'une arme...
Fin de la discussion.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 16:50

doudous74 a écrit:Pour pilpous,

je bosse dans un Lycée et j'ai eu le malheur de dire à un prof de sport que le tir pourrait être une discipline scolaire (en fait il l'a déjà été à une époque où il fallait entraîner les jeunes à chasser les prussiens d'Alsace Lorraine...).
Je te raconte pas la réaction: du type OK c'est un sport, mais de toute façon tout ce qu'on peut apprendre en tir (évidemment en présupposé), peut être appris par d'autres disciplines dans lesquelles on n'apprendrai pas aux jeunes à se servir d'une arme...
Fin de la discussion.

Il a raison, mais si on va au bout de son raisonnement, cela suppose qu'il n'enseigne qu'une discipline sportive pendant les cours, puisque qu'une seule suffit pour tout apprendre euh


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par max41 Ven 26 Mar 2010 - 17:51

"peut être appris par d'autres disciplines dans lesquelles on n'apprendrai pas aux jeunes à se servir d'une arme..."

Phrase qui me fait doucement rire. Personnellement je sais que j'ai plus peur d'une arme que quelqu'un qui n'en a jamais manipulé.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par Air Force Ven 26 Mar 2010 - 22:32

doudous74 a écrit:Pour pilpous,

je bosse dans un Lycée et j'ai eu le malheur de dire à un prof de sport que le tir pourrait être une discipline scolaire (en fait il l'a déjà été à une époque où il fallait entraîner les jeunes à chasser les prussiens d'Alsace Lorraine...)
bizarre....
cette phrase m'a été dite il y a 30 ans par un vieux tireur ayant connu les guerres" si les jeunes voyaient les casque a pointes arriver tu verrais s'il n'apprendrait pas vite à utiliser une armé pleure triste
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par nezdeboeuf Sam 27 Mar 2010 - 7:58

Bon, on est d'accord, le tir à bille en tant que discipline c'est niet!

Maintenant, en tant que promotion du tir issf, faut voir:
Savez vous comment je suis venu au tir? Et bien grâce à la fête foraine et ses tirs à la carabine à ventouse! (j'étais jeune!) Rien à voir avec notre tir issf.
Donc le but est de faire venir les jeunes au stand et de créer une rencontre entre notre tir et le jeune.
Le but je pense est de "surfer" sur la mode de l'airsoft et de recruter dans le vivier de ceux qui n'ont pas encore pris de licence airsoft ou paintball.

Les pistolets ressemblent à des légos: et bien se sera plus facile de donner envie aux jeunes quand ils verront nos armes du XXIIème siècle. La transition "tir de jeu" vers "tir issf" en sera facilité

"Quand ils verront notre tir, ils partiront en courant": oui et non. Si la "rencontre" se fait, le jeune découvre une autre forme de tir et peut être accroché si l'animateur fait bien son boulot et s'il n'y a pas de mépris affiché sur la première motivation du jeune, celle qui l'a fait justement venir au stand (pistolet à bille).
Ensuite si cette rencontre ne se fait pas, le jeune souhaite rester dans une activité purement airsoft, et bien il s'en va MAIS il pourra dire au copain qu'un stand de tir existe etc...

Donc le pistolet à bille n'est qu'un nouveau moyen de faire connaître les stands (autre que tract, porte ouverte... qui ne s'adresse qu'aux parents!), ici, on veux se servir de L'IMMENSE pouvoir de persuasion des enfants pour faire venir du public dans les stands.

Donc non au tir à bille comme discipline mais "essayons" le tir à bille comme promotion!

PS le premier qui se moque de moi avec ma carabine à ventouse se verra gratifier d'un superbe "suçon" au milieu du front!! Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Smwink
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par Le Sergio Sam 27 Mar 2010 - 8:07

Je partage ton analyse NEZDEBOEUF,

Vecteur pour dire '' le tir sportif existe, venez dans nos stands découvrir les multiples disciplines que nous pratiquons ''

L'essai devra avoir bien sur un retour d'information impartial et transparent pour connaitre la péréquation entre '' tu l'as vu mon beau perroquet '' et les centaines de milliers de licences nouvelles signées, (vendues), dans la foulée, bien sur...

Aurai-je dis une connerie ?
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par le xavier77 Sam 27 Mar 2010 - 8:24

CHARLIER a écrit:Bien, si les jeunes sont avec nous il est possible de se faire entendre.

Philippe
ben ça t'inquiette pas!
j'aime le air soft. mais faut pas déconner.ça n'a rien a voir avec notre fédération!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 14:46

T'as pas choisi le camp le plus facile Nezdeboeuf.. mais enfin un peu d'opposition dans ce débat.

Quelque soit notre façon de penser, j'avoue que ton message est pertinent, mais peut être un peu idéaliste.
Pour ma part, je pense que le message devrait être aussi de faire comprendre que les armes dans notre sport ne sont qu'un outil pour exprimer notre performance mais qu'il existe des règles quand à leur utilisation.
Dans le cas présent, associer notre discipline avec un jeu d'ados n'est pas à mon sens la meilleure démarche, je suis suis pas du tout convaincu que papa et maman apprécieront que leurs enfants qui jouent le dimanche avec des armes à billes vont intégrer un club de tir!!

Avec les accessoires qui sont mis à disposition pour cette découverte, dans le package, est fourni qu'on le veuille ou non l'insouciance liée à l'utilisation des ces jouets. Et par rapport à cela, je suis très loin de penser que c'est le message souhaité qui sera véhiculé.

N'oublions pas que nous savons ce qu'est le tir sportif, le grand public ne connait pas cela, il conservera sa vision des choses, et apportera une donnée supplémentaire à son jugement: celle qu'ils connaissent des jeux d'ados qui se tirent dessus (ou parfois sur leur animal de compagnie) avec des pistolets à billes.


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par nezdeboeuf Sam 27 Mar 2010 - 15:25

Là c'est un autre débat: l'image du tir sportif.
Ce que tu dis est pertinent mais si le public met les pieds dans les stands, c'est à nous de montrer la véritable image du tir.

Papa et maman ne seront peut être pas d'accord pour intégrer un club a priori mais là, le gosse (qui peut avoir une lubie comme tout les gosses) peut devenir très ch...t. Pour éteindre l'incendie, la petite famille peut venir quand même au stand alors qu'ils ne se seraient jamais déplacés avec un tract ou autre méthode traditionnelle.

De plus, on peut déjà commencer notre discours sécuritaire lors de la manipulation de ces "jouets".

Mais faut pas se méprendre, je suis contre le pistolet à bille, même si ici je le défends. Le pistolet à bille, c'est sur le stand mobile lors des foires, brocantes ou autres manifestations publiques (les autorisations d'implantation seront plus faciles à obtenir qu'avec des armes traditionnelles), car, si le public ne vient pas à nous, c'est à nous d'aller vers lui.
Pas question d'en voir un sur mon stand!

Donc pas question de "camp" pour moi shpol, mais plus un recul face à ma première réaction "épidermique" quand j'ai entendu parler de bille!
J'ai juste joué à "l'avocat du diable" et voila ce que j'en est tiré.
M'enfin, à la place des billes, z'auraient pu mettre des ventouse (à nostalgie!)
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par gerhard Sam 27 Mar 2010 - 17:21

Oh ! oui super les ventouses avec les pigeons qui tournent avec le systeme mecanique.. j'adore, sauf qu'il va falloir remplacer les pigeaux par des cartons, sinon attention la ligue de protection de .... y doit bien y en avoir une ??

J'imagine bien les essais de tir sur les copains, et toute sorte d'autres cibles.. comme celle des animaux de compagnie evoquée par SHPOL, je ne dis pas trop car je ne connais pas assez le dossier.

Le concept m'echappe un peu, car tout de meme, les skieurs montrent leur sport avec des skis, l'equitation avec des chevaux, les archers avec des arcs ... nous avec des jouets, mais il n'y a aucune compet avec des jouets ?

Une autre chose m'etonne, pourquoi n'a t on aucun defenseur qui nous explique le but ou le projet ? Je ne parle pas de Nez de Boeuf qui jouait plutot bien l'avacat du diable.
Je sais bien que ce Forum ne represente pas toute la confrerie du tir, mais nous sommes tout de meme lu par du monde.

C'est l'âge sans doute qui m'empêche de saisir le sel de la chose, suis pas assez moderne.

Bon championnat à tous
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1247
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 19:17

Quand je dis "camp" , je te rassure, c'est plutôt au mérite de celui qui intervient (pour une fois) en défendant le concept de la fédé au milieu d'une manif de protestation.... je salue donc ta démarche de modération thumright

Pour les parents, bien entendu que les enfants peuvent faire leur ch..t, mais si je vois mon enfant s'appliquer au tir à la cible dans le jardin (ce par quoi j'ai commencé), je n'aurais pas la même impression que si je vois mon fils jouer dans la rue avec un pistolet à billes à tirer sur les copains ou le chat du voisin.
Dans le second cas, je craindrais de donner à mon rejeton les moyens de poursuivre son jeu avec du matériel plus sérieux, à plus forte raison si je n'ai jamais mis les pieds dans un stand de tir.
Il est évident que la fédé privilégie le côté ludique et bon enfant, mais le problème est que le pistolet à billes a déjà une réputation. On aura autant de mal a démontrer le bien fondé de la démarche du tir à billes que de convaincre le grand public que le tir est un sport non violent.
En cela, je crois d'avantage aux armes laser qui a mon avis souffrent moins de cette réputation.
Tu as parfaitement raison de dire qu'il faut aller vers le grand public, mais quelles seront les manifestations qui accorderont une place à un stand de tir à billes... je ne parle même pas du milieu éducatif.. peut être dans les colos ou les clubs de vacances (dans lesquels rien n'empêche de faire du vrai tir sportif par ailleurs).
Il faut également savoir que toutes les démos sont aujourd'hui réalisées par un organisme officiel. Qu'en sera t-il lorsque cela sera proposé par un club?
Pour rejoindre ce que dit Gerhard, quelque soit le sport, les démos sportives sont toujours faites en situation, avec les outils habituellement utilisés pour la pratique de la discipline fussent elles à base d'épée, d'arc etc.. et pourquoi les défenseurs du projet ne viennent t-il pas s'insérer dans le sujet??
Et si l'image du tir est un autre débat, elle est quand même la raison pour laquelle nous désintéressons le grand public.
Et pourquoi le biathlon est si populaire, justement à cause d'une autre image qu'il donne, et pourtant, ce sont bien des armes à balles...

smwink

Pour les ventouses je suis d'accord ... d'autant que c'est déjà un premier pas vers l'arbalète langue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le développement du tir aux CDF de Montluçon - Page 3 Empty Re: Le développement du tir aux CDF de Montluçon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum