comment gerer son stress et son mental :(
+6
dom
Le Sergio
kazenokoe
Gib
tir38
le furieux
10 participants
Page 1 sur 1
comment gerer son stress et son mental :(
bonjour a tous
voila ma question, au club en entrennement je commence a tirer 20 plombs sur carton blanc apres je fais 10 lacher a sec sur carton avec visuel.
apres je commence a tirer au club je tourne vers les 90/100 pour un debut pas mal mais voila quand je vais en compet dept fft ou ufolep je mets tout a cote tellement je veux bien faire on dirait que je suis debutant et comme si j'avais jammais tire et sa dur depuis un gros mois comment faire ?
j'ai essaye de mettre une ceinture et mettre le mains devant apres j'ai essaye de mettre la mains dans la poche j'ai essaye de profil et trois quart etc...
j'ai mis casque pour me concentre etc.. rien a faire
je suis perdu
help les amis....!!!!
voila ma question, au club en entrennement je commence a tirer 20 plombs sur carton blanc apres je fais 10 lacher a sec sur carton avec visuel.
apres je commence a tirer au club je tourne vers les 90/100 pour un debut pas mal mais voila quand je vais en compet dept fft ou ufolep je mets tout a cote tellement je veux bien faire on dirait que je suis debutant et comme si j'avais jammais tire et sa dur depuis un gros mois comment faire ?
j'ai essaye de mettre une ceinture et mettre le mains devant apres j'ai essaye de mettre la mains dans la poche j'ai essaye de profil et trois quart etc...
j'ai mis casque pour me concentre etc.. rien a faire
je suis perdu
help les amis....!!!!
le furieux- Membre Très Actif
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france
Re: comment gerer son stress et son mental :(
ah le stress.. le coeur qui s'emballe
je me concentre sur la respiration abdominale technique de yoga
je me concentre sur la respiration abdominale technique de yoga
tir38- Membre
Inscription le : 17/12/2009
C'est comme tout, il faut de la pratique.
Quelque soit ton système d'entraînement, il faut faire la même chose en match, faire ce que l'on connait et surtout ne pas innover le jour du match.
Quelque soit ton système d'entraînement, il faut faire la même chose en match, faire ce que l'on connait et surtout ne pas innover le jour du match.
Gib- Membre Très Actif
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91
oui mais la pression est presente lors du match qu'elle n'est pas lors de l'entrainement
tir38- Membre
Effectivement je comprend cette sensation, car il m'arrive la même choses et c'est tout nouveau du coup je perds facile 20 points.
kazenokoe- Membre
Inscription le : 30/11/2008
Pays : France
ouais mais bon impresionnant se week-end j'avais une compet, j'ai meme fait un 2 j'arrivé meme plus a tirer et j'ai perdu 26 points et j'arrivais meme plus a mettre un 8
le furieux- Membre Très Actif
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france
et oui j'avais oublié cette sensation ou peut être qu'avec l'âge. le coeur battait la chamade des que j'ai mis le premier carton de match. maîtrise de soit la discipline du tir.
tir38- Membre
Plusieurs solutions
Créer les conditions de stress à l'entraînement
- augmentation du rythme cardiaque par des exercices (marche rapide, ...)
- créer une gène (tirer pieds joints, ...)
- se faire observer de très près
- faire des contrats (10 plombs en x minutes, ...)
Faire des concours à l'extérieur
- s'habituer à des conditions différentes
travailler son mental et sa séquence
- rester dans sa bulle
....
Créer les conditions de stress à l'entraînement
- augmentation du rythme cardiaque par des exercices (marche rapide, ...)
- créer une gène (tirer pieds joints, ...)
- se faire observer de très près
- faire des contrats (10 plombs en x minutes, ...)
Faire des concours à l'extérieur
- s'habituer à des conditions différentes
travailler son mental et sa séquence
- rester dans sa bulle
....
Gib- Membre Très Actif
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91
Salut
En plus de ce préconise GIB, n'improvise pas le jour du match, du moins du match qui compte, (echelon SEC)
Si tu n'as pas l'habitude de tirer avec une ceinture d'habitude, ou de mettre un casque, (ce que tu nous dis), ne le fais pas.
A l'entrainement, en concours de club, (cool), ou en match qui compte il faut être vétu pareil, équipé pareil, faire son petit déj pareil, disposer sa place pareil, prendre la même position, etc, etc, etc...
Il ne me viendrai pas à l'esprit par exemple, d'avoir un pantalon de tir '' du dimanche ''..., ou bien de n'employer tel type de plomb que dans telles circonstances.
Ces petits rien qui font un tout sont aisément maitrisables et cela RASSURE et te laisse de l'énergie pour te concentrer sur une seule chose ta séquence de tir, ton laché.
Le jour d'un match en théorie ne difffère en rien d'un quelconque et banal entrainement.
La seule donnée qui nous encombre les neuronnes est cette étiquette de '' contrôle des connaissances '' allié à une carotte sous forme de qualification.
Il faut tacher d'en faire abstraction, et tirer COUP par COUP.
Ne pas se lamenter sur un 2 et penser que la série, ou le match est foutu; car aprés tout penser cela, c'est te dire avant même que tu ai tiré la suite du match, que tu sera incapable de lacher des bons coups et de ramener des bonne choses.
Alors NE PAS COMPTER, NE PAS S'OCCUPER DES AUTRES, TIRER COUP PAR COUP.
En plus de ce préconise GIB, n'improvise pas le jour du match, du moins du match qui compte, (echelon SEC)
Si tu n'as pas l'habitude de tirer avec une ceinture d'habitude, ou de mettre un casque, (ce que tu nous dis), ne le fais pas.
A l'entrainement, en concours de club, (cool), ou en match qui compte il faut être vétu pareil, équipé pareil, faire son petit déj pareil, disposer sa place pareil, prendre la même position, etc, etc, etc...
Il ne me viendrai pas à l'esprit par exemple, d'avoir un pantalon de tir '' du dimanche ''..., ou bien de n'employer tel type de plomb que dans telles circonstances.
Ces petits rien qui font un tout sont aisément maitrisables et cela RASSURE et te laisse de l'énergie pour te concentrer sur une seule chose ta séquence de tir, ton laché.
Le jour d'un match en théorie ne difffère en rien d'un quelconque et banal entrainement.
La seule donnée qui nous encombre les neuronnes est cette étiquette de '' contrôle des connaissances '' allié à une carotte sous forme de qualification.
Il faut tacher d'en faire abstraction, et tirer COUP par COUP.
Ne pas se lamenter sur un 2 et penser que la série, ou le match est foutu; car aprés tout penser cela, c'est te dire avant même que tu ai tiré la suite du match, que tu sera incapable de lacher des bons coups et de ramener des bonne choses.
Alors NE PAS COMPTER, NE PAS S'OCCUPER DES AUTRES, TIRER COUP PAR COUP.
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France
comment gerer ......
moi c'est simple je stresse pas et quand bien même il m'arrive une petite tension, ma parade est de blablater je trouve toujours à taper une petite discut' avec n'importe qui et dés que je rentre dans le match, je ressace à chaque plombs ce que j'ai appris et je fais le vide autour de moi
dom- Membre Actif
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu
L'entrainement et l'expérience des matchs sont indéniablement des plus pour mieux gérer le stress de la competition. Cependant, même avec de l'expérience il arrive que cela ne fonctionne pas comme on voudrai, et il faut alors très rapidement trouver un moyen de se "recentrer" sur le tir.
Le moyen que l'on préconise dans la formation c'est de "tirer technique", en d'autres termes il faut appliquer rigoureusement ce que l'on sait faire et rien d'autre. Mentalement faire la séquence de tir avant chaque coup de manière à ramener son esprit sur le tir et coup après coup se remettre sur le bon chemin. Je pratique cet exercice chaque fois que c'est nécessaire en y ajoutant les respirations ventrales pour calmer les pulsations.
J'espère que ces quelques conseils te seront profitables et que tes résultats en compétition dépasseront ceux d'entrainement.
Cordialement
Phil
Le moyen que l'on préconise dans la formation c'est de "tirer technique", en d'autres termes il faut appliquer rigoureusement ce que l'on sait faire et rien d'autre. Mentalement faire la séquence de tir avant chaque coup de manière à ramener son esprit sur le tir et coup après coup se remettre sur le bon chemin. Je pratique cet exercice chaque fois que c'est nécessaire en y ajoutant les respirations ventrales pour calmer les pulsations.
J'espère que ces quelques conseils te seront profitables et que tes résultats en compétition dépasseront ceux d'entrainement.
Cordialement
Phil
pas grand chose à ajouter à ce qu'on dit gib et phil...alors tu en profites pour matcher autant que tu le peux avec des concours amicaux, challenges etc...
Le Stresse ? On ne le maitrise pas, il nous submerge et si l'on ne fait rien, on coule avec. Ce weekend, j'ai participé à la final pistolet de normandie pour la premier fois :
- les mains moites, et qui tremblent, on a beau passer et repasser la serviette éponge, mais la sensation demeure.
- le coeur à plus de 120 p/mn, et ce bruit dans les oreilles "poupoum, poupoum ...", on applique le yoga : on inspire par le ventre puis le torax et enfin les epaules. et on expire par les epaules, le torax et le ventre. Une fois, deux fois, trois fois, mais rien a faire et c'est peut etre même pire : s'appercevoir que l'on ne maitrise plus rien, pas même son rithme cardiac, son corps. "bord## de mer##, c'est mon corps, c'est ma tête, bon dieux tous fout le camps ... "
- La vue se trouble, la cible devient flou ( félicit aussi !!!) et les organes de visés tout chose ... et plus de 100 personnes qui ne regarde que toi et les 7 autres ... en particulier pendant les 3 mn d'entrainement quand "poum" tu sort un 6 !!! Là on se sent petrifier, mortifier : " ben voila tout le monde a bien vue ? ". Tu ramène ton carton : un 9 et un beau 6 ! Et le carton d'avant : un 10, un 9 et un 7 !
Fin de l'entrainement debut du tire ... et plus de 100 personnes qui se demande ce que tu fait à cette finale !
Tu veux faire de ton mieux, mais tu sort un 8.7 et un 8.6. A ce niveau là, parler de stress est une gageure ...
Et pour bien faire, au troisieme tu fait un 10.8 ! Bon, ben voila, si après ca ta pas la pression ...
Et avec tous ca, j'ai finir premier ! Grace à Sergio !
Enfin pas tout a fait, mais surtout : " un plombs un match, faire ce que l'on connais et s'appliquer à bien le faire."
"Plombs après plombs, tenir bon et ne rien lacher"
- les mains moites, et qui tremblent, on a beau passer et repasser la serviette éponge, mais la sensation demeure.
- le coeur à plus de 120 p/mn, et ce bruit dans les oreilles "poupoum, poupoum ...", on applique le yoga : on inspire par le ventre puis le torax et enfin les epaules. et on expire par les epaules, le torax et le ventre. Une fois, deux fois, trois fois, mais rien a faire et c'est peut etre même pire : s'appercevoir que l'on ne maitrise plus rien, pas même son rithme cardiac, son corps. "bord## de mer##, c'est mon corps, c'est ma tête, bon dieux tous fout le camps ... "
- La vue se trouble, la cible devient flou ( félicit aussi !!!) et les organes de visés tout chose ... et plus de 100 personnes qui ne regarde que toi et les 7 autres ... en particulier pendant les 3 mn d'entrainement quand "poum" tu sort un 6 !!! Là on se sent petrifier, mortifier : " ben voila tout le monde a bien vue ? ". Tu ramène ton carton : un 9 et un beau 6 ! Et le carton d'avant : un 10, un 9 et un 7 !
Fin de l'entrainement debut du tire ... et plus de 100 personnes qui se demande ce que tu fait à cette finale !
Tu veux faire de ton mieux, mais tu sort un 8.7 et un 8.6. A ce niveau là, parler de stress est une gageure ...
Et pour bien faire, au troisieme tu fait un 10.8 ! Bon, ben voila, si après ca ta pas la pression ...
Et avec tous ca, j'ai finir premier ! Grace à Sergio !
Enfin pas tout a fait, mais surtout : " un plombs un match, faire ce que l'on connais et s'appliquer à bien le faire."
"Plombs après plombs, tenir bon et ne rien lacher"
Sir Fred- Membre Actif
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville
et oui quand le STRESS s'y met pas facile !!!!!
on a beau se dire tout ce qu'on veut , quand il est la il faut faire avecet le gérer au mieux
FAIRE CE QU'ON SAIT FAIRE !!!!! pas plus
quand on réfléchit :
c'est la meme distance
c'est la meme cible
c'est la meme arme
etc etc ......
la seule solution : se recentrer sur la technique !!!
malheureusement ya des jours ou ca veut pas !!!!!
mais ces jours la : RIEN LACHER et ALLER JUSQU'AU BOUT
et avec l'experience tu arriveras a t'en sortir
on a beau se dire tout ce qu'on veut , quand il est la il faut faire avecet le gérer au mieux
FAIRE CE QU'ON SAIT FAIRE !!!!! pas plus
quand on réfléchit :
c'est la meme distance
c'est la meme cible
c'est la meme arme
etc etc ......
la seule solution : se recentrer sur la technique !!!
malheureusement ya des jours ou ca veut pas !!!!!
mais ces jours la : RIEN LACHER et ALLER JUSQU'AU BOUT
et avec l'experience tu arriveras a t'en sortir
Obéééélix- Membre
Inscription le : 21/04/2008
Pays : 71