Nettoyage et entretien crosse bois
+3
Brizenoix
cheminot tireur
pdemeure
7 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Mecanique Pistolet
Page 1 sur 1
Nettoyage et entretien crosse bois
Bonjour,
Quelles sont vos méthodes et produits pour entretenir ou nettoyer la crosse en bois du pistolet ?
Est il préférable de la laisser se "patiner" au fil des séances de tir ou vaut il mieux la nettoyer avant de repasser dessus un produit d'entretien ?
Faut il de l'huile genre Barmistol ou des produits pour meubles ? (Cire,...)
Merci par avance pour vos conseils avisés (ou à viser )
Quelles sont vos méthodes et produits pour entretenir ou nettoyer la crosse en bois du pistolet ?
Est il préférable de la laisser se "patiner" au fil des séances de tir ou vaut il mieux la nettoyer avant de repasser dessus un produit d'entretien ?
Faut il de l'huile genre Barmistol ou des produits pour meubles ? (Cire,...)
Merci par avance pour vos conseils avisés (ou à viser )
pdemeure- Nouveau membre
Inscription le : 29/10/2024
Pays : France
Re: Nettoyage et entretien crosse bois
Salut.Je passe de l’huile de schaftol trouvée en armurerie " chasse ".
cheminot tireur- Membre Très Actif
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
Oui c'est un produit qui semble bien adapté. J'hésite un peu car je ne voudrais pas que la crosse devienne collante ou poisseuse après application...cheminot tireur a écrit:Salut.Je passe de l’huile de schaftol trouvée en armurerie " chasse ".
Merci pour ton conseil
pdemeure- Nouveau membre
A une époque je possédais un fusil Ultima Ratio PGM dans sa version "bois" (Poignée-pistolet, longuesse, appui-joue). Les champs de tir "TLD" n'étant pas toujours couverts, je procédais une fois tous les 2 mois environ à l'application légère d'un mélange huile de lin cuite diluée avec de l'essence de térébenthine, tel que décrite ici en détails :
Protection du bois
Aujourd'hui sur la crosse de mon Pardini, je me contente de l'essuyer avec un chiffon microporeux propre et sec, sans l'utilisation d'aucun produit.
Protection du bois
Aujourd'hui sur la crosse de mon Pardini, je me contente de l'essuyer avec un chiffon microporeux propre et sec, sans l'utilisation d'aucun produit.
Brizenoix- Membre Junior
Inscription le : 18/01/2024
Pays : Espagne
depuis mon premier Remington,fusils à poudre noire, puis plaquettes de revolver moderne,de 1911-
crosses en hêtre et noyer-,j'ai toujours utilisé de l'huile de lin /térébenthine oeuf corse-la recette est
vieille comme le monde- en entretien: couche fine,puis faire "polymériser";en lustrant au chiffon.
jamais mes bois n'ont collé.
crosses en hêtre et noyer-,j'ai toujours utilisé de l'huile de lin /térébenthine oeuf corse-la recette est
vieille comme le monde- en entretien: couche fine,puis faire "polymériser";en lustrant au chiffon.
jamais mes bois n'ont collé.
Huile de lin sur la partie qui n'est pas en contact avec la main.
nonoboss77- Membre Senior
Inscription le : 22/11/2006
Merci. Mais pour un pistolet il n'y a pas beaucoup d'endroits de la crosse qui ne soit pas en contact avec la main.nonoboss77 a écrit:Huile de lin sur la partie qui n'est pas en contact avec la main.
Je pense que j'utiliserai du balistol. (Au moins sur la base de la crosse pour voir ce que çà donne.
pdemeure- Nouveau membre
pdemeure a écrit:Merci. Mais pour un pistolet il n'y a pas beaucoup d'endroits de la crosse qui ne soit pas en contact avec la main.nonoboss77 a écrit:Huile de lin sur la partie qui n'est pas en contact avec la main.
Ah bon ?
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france
aurais tu une fois des allergies?nonoboss77 a écrit:Huile de lin sur la partie qui n'est pas en contact avec la main.
je ne pige pas la répulsion envers l'huile de lin!!
bien utilisée,c'est un super produit.
contender.moustachu a écrit:aurais tu une fois des allergies?nonoboss77 a écrit:Huile de lin sur la partie qui n'est pas en contact avec la main.
je ne pige pas la répulsion envers l'huile de lin!!
bien utilisée,c'est un super produit.
J'ai eu une mauvaise expérience avec l'huile de lin qui avait rendu le bois un peu comme collant.
pdemeure- Nouveau membre
ça fait des décennies que mes plaquettes sont passées à l'huile de lin.
comme je ne tire que dehors,elles sont soumises aux intempéries ,dont chaleurs-parfois 40° sous les toits du stand- jamais mes pattes n'ont collé.
seul le bois de mon Lepage est verni d'origine ,mais je vais le devernir pour refaire le quadrillage ,et ensuite passage à l'huile.
ma carabine suisse pour le Vetterli sera par contre passée au vernis au tampon car c'est historique.
comme je ne tire que dehors,elles sont soumises aux intempéries ,dont chaleurs-parfois 40° sous les toits du stand- jamais mes pattes n'ont collé.
seul le bois de mon Lepage est verni d'origine ,mais je vais le devernir pour refaire le quadrillage ,et ensuite passage à l'huile.
ma carabine suisse pour le Vetterli sera par contre passée au vernis au tampon car c'est historique.
[/quote]
J'ai eu une mauvaise expérience avec l'huile de lin qui avait rendu le bois un peu comme collant.[/quote]
Précision afin d'éviter cela : huile de lin cuite
J'ai eu une mauvaise expérience avec l'huile de lin qui avait rendu le bois un peu comme collant.[/quote]
Précision afin d'éviter cela : huile de lin cuite
Brizenoix- Membre Junior
Inscription le : 18/01/2024
Pays : Espagne
a toujours utilisé du produit de grande surface ordinaire et sans mettre du siccatif bien sur.