TIR SPORTIF
Comment gérer sa marge de blanc à 10m? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment gérer sa marge de blanc à 10m? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

+17
Mathieu36
jpgnm1
vilcoyote
gdev00
sebmac
titus68
Namo
MICHEL ALIBERT
Spencer44
GH
suricat
jpg73
Patou23
damos30
Air Force
dkrome
Valérie
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Valérie Mer 16 Oct 2013 - 22:29

Bonjour à tous,

tout est dans le titre. Comment gérez-vous votre marge de blanc, et surtout comment la rendre reproductible?
j'ai essayé de dessiner une zone sous le visuel à l'entrainement. Tant que j'ai des petits dessins ça va à peu près, après c'est une autre histoire. Mes impacts font une ligne quasi verticale en utilisant bien toutes les zones de la cible bigrin 
En carabine, on ne peut pas se tromper sur la visée, mais en pistolet comment peut-on être sûr de la reproductibilité de sa visée sachant que l'on aligne ses organes de visée dans le blanc sous le visuel sans repère vraiment concret?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par dkrome Mer 16 Oct 2013 - 22:53

Bonsoir,

Je n'ai pas trop de réponse mais j'ai demarré le tir en étant tangent au visuel... Puis j'ai essayé de gérer ma marge de blanc (j'ai l'impression d'avoir moins de coup de doigts) mais la gestion de cette marge me semble un peu aléatoire meme en essayant d'avoir la meme marge qu'entre le guidon et la hausse, alors cette saison je reviens à la tangente du visuel.

Didier
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Air Force Mer 16 Oct 2013 - 23:00

http://www.bensport.fr/spip.php?rubrique9
Sur ce site sympa en technique bien illustré, tu trouveras certainement la ou des réponses à la marge de blanc pistolet ou carabine.
a+bonne lecture
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16201
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par damos30 Mer 16 Oct 2013 - 23:11

Salut,

C'est peu-être pas le meilleur solution mais pour t'habituer à ta zone de blanc tu peux essayer ça:
Disons que ta zone se situe dans le 6-7, tu règles l'écartement de ton cran mire pour reproduire ma même zone de blanc que produit ton guidon et le visuel en vertical et en latéral
Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Zone_d12

Sinon le problème de tangenter le visuel c'est que tu te vois bouger plus qu'en laissant du blanc.
damos30
damos30
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Patou23 Jeu 17 Oct 2013 - 1:57

Dites moi pour un novice : c'est quoi la tangente du visuel ?
Merci Damos30 pour ton info sur l'écartement du blanc entre visuel/guidon et cran de mire/guidon c'est une bonne idée mais j'ai un DS69 du club et je pense pas que le cran mire puisse se régler en écartement ??
@+
Patou23
Patou23
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 17/10/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par dkrome Jeu 17 Oct 2013 - 7:00

Tu alignes le haut des organes de visée avec le bas du visuel, un peu comme si tu posais le rond noir sur le haut du guidon.
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par jpg73 Jeu 17 Oct 2013 - 7:35

Bonjour,

Vouloir gérer finement sa marge de blanc c'est s'exposer à perdre l'attention qu'on porte à l'alignement guidon cran de mire, alignement qui est primordial, car sinon on produit une erreur angulaire qui est bien plus génératrice d'écart qu'un simple décalage de l'ensemble guidon-cran de mire.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir les très beaux groupements qu'on fait sur carton blanc, c'est à dire en effectuant une visée sans repère visuel.
Sur carton blanc, je vise grosso modo au centre du carton. Et là tout est affaire d'impression (sensation) visuelle. L'essentiel étant d'aligner parfaitement guidon-cran de mire.

Dès qu'on a un repère visuel, on veut contrôler notre écart par rapport à lui et souvent on surcontrôle.
Je disais aux débutants de ne pas se prendre la tête avec cette marge, et de placer les instruments de visée à peu près entre le bas du carton et le bas du visuel.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2707
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Oli2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par suricat Jeu 17 Oct 2013 - 7:45

Je m'aligne aussi sur la tangente. J'ai tenté tout un temps de mettre la même lumirère sous le visuel que celle qui est entre mon guidon et la hausse ( en latéral ) mais je chipote trop à checher et du coup je suis trop lent . J'ai donc adopté un réglage plutôt tangentiel, cela me convient mieux.
suricat
suricat
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 252
Inscription le : 19/09/2013
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par GH Jeu 17 Oct 2013 - 8:17

+1 avec damos30.
GH
GH
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1126
Inscription le : 29/07/2013
Pays : LE SUD

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Spencer44 Jeu 17 Oct 2013 - 10:16

Jamais réussi à faire autrement que tangentiellement au visuel.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 924
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013 - 10:55

jpg73 a écrit:Bonjour,

Vouloir gérer finement sa marge de blanc c'est s'exposer à perdre l'attention qu'on porte à l'alignement guidon cran de mire, alignement qui est primordial, car sinon on produit une erreur angulaire qui est bien plus génératrice d'écart qu'un simple décalage de l'ensemble guidon-cran de mire.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir les très beaux groupements qu'on fait sur carton blanc, c'est à dire en effectuant une visée sans repère visuel.
Sur carton blanc, je vise grosso modo au centre du carton. Et là tout est affaire d'impression (sensation) visuelle. L'essentiel étant d'aligner parfaitement guidon-cran de mire.

Dès qu'on a un repère visuel, on veut contrôler notre écart par rapport à lui et souvent on surcontrôle.
Je disais aux débutants de ne pas se prendre la tête avec cette marge, et de placer les instruments de visée à peu près entre le bas du carton et le bas du visuel.

Jp
+1000

Valérie, n'ecoute que JPG!

Pierre Philip me disait la semaine dernière: moins on parle de visée, mieux on se porte!!


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par MICHEL ALIBERT Jeu 17 Oct 2013 - 10:58

Chacun trouve chaussure à son pied, mais, à un débutant, je lui ressors les conseils de mon premier prof...Visse le milieu du blanc, là, tu as une bonne marge de blanc, et tu peux laisser tourner tes appareils de visée dans ta "zone de lâcher". Avec le temps, on peut réduire un peu cette marge de blanc, mais  attention, à un guidon, qui pourrait flirter avec la zone du noir et provoquer des erreurs de visée en haut...

+ 10 000 Patrice
ah! PP mon mentor....Quand je pense qu'il va prendre sa retraite...on devrait lui interdire...la retraite à 100 pour toi Pierre
MICHEL ALIBERT
MICHEL ALIBERT
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 439
Inscription le : 09/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Namo Jeu 17 Oct 2013 - 11:32

D'accord avec jpg73. Cela fait 10 mois que je tire au pistolet et ce concepte que l'on m'a répété plusieurs fois commence a rentrer.
Si je porte trop d'attention a ma marge de blanc mon attention va passer plusieurs fois de la cible au guidon et du coup je vais avoir beaucoup de déchets dans mon tir a cause des mauvais alignements des organes de visée.

Cela a été difficile a gérer au début a cause du bouger. Comme je bouge, c'est naturel, j'avais besoin de reporter mon attention en cible pour vérifier ma marge....avec les automatisme j'ai finis par faire rentre le concept de "Zone de lâcher" et mon attention reste porter sur le guidon ==> meilleurs resultats

Je ne sais même pas si ma marge de blanc est dans le 6, le 5 ou le 4 ou......elle est entre le bas du visuel et le bas de la cible. J'ai juste besoin d'avoir la sensation d'être dans ma zone de lâcher cette sensation peut varier en fonction des jours ou des lieux....d'où quelques click de réglages haut/bas parfois.
Namo
Namo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 09/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par titus68 Jeu 17 Oct 2013 - 12:32

+1 pour la tangentielle au visuel qui me va bien mais attention a l'alignement des organes cran de mire et guidon
titus68
titus68
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 448
Inscription le : 01/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Air Force Jeu 17 Oct 2013 - 12:45

Attention  à cela Titus.En pistolet il existe une règle qui met en rapport l’épaisseur de la marge de blanc et la taille du cran de mire (voir Fig D du site Bensport). La largeur des lumières qui bordent le guidon est égale à l’épaisseur de la marge de blanc (distance “a”). Vaut mieux privilégier une marge de blanc confortable à laquelle la vision s'habituera, qu'une infime marge qui "touche"presque sous le visuel, source d'erreurs en site inévitables en cours de match ou fin de match.
Un autre exemple là avec une marge souhaitée d'un 1/2a idem que les espaces latéraux du cran =
Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Img_te10
(Un rappel en passant déjà traité maintes fois. C'est un peu semblable à la carabine = La position debout carabine ou pistolet n'est pas une position stable et vraiment immobile car = "on bouge"bigrin . Une marge plus importante debout par rapport au couché par exemple permet de "se voir moins bouge"r et ainsi de mieux lâcher dans le mouvement.)
a+ et bons tirs..


Dernière édition par Air Force le Sam 26 Oct 2013 - 14:47, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16201
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par sebmac Jeu 17 Oct 2013 - 18:33

Je suis à 100% avec JPG (comme d'hab) et Patrice 23. Celui qui arrive à rester stable tangentiellement au visuel est certainement meilleur que le dernier champion olympique. Cette "technique" ne tient pas compte des bougers naturels du bras. L'ensemble "guidon/cran de mire" passe donc régulièrement dans le visuel NOIR à cause de ces bougers (naturels) si on vise "sous le noir". Résultat: plus de contraste autour du guidon, et perte de la visée correcte qui entraine des erreurs angulaires, donc de gros écarts.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par gdev00 Jeu 17 Oct 2013 - 19:29

La marge de blanc, bien sûr jamais sous la tangente....c'est une erreur qu'il faut impérativement corriger si on ne le fait pas on ne va pas progresser autant!
Le choix ensuite, plutôt une visée sur le 5 au départ, ça dépend des yeux, de toute façon avec le bouger ça pourra être le 6 au moment du départ du coup. Éviter de lâcher vers le 4....
Et cette marge quoi qu'il arrive on ne la change jamais! Si l'on change de plombs ou de lieu, avec lumière différente, après 20 à 30 plombs d'essais voir moins,  on clic. Alors que si l'on veut changer sa marge de blanc à ce moment là, bah ! Vous savez ce que cela donne....
Enfin, c'est mon avis de "vieux" tireur, mais je ne suis pas H.N.....et ne détient en aucun cas la vérité !
Et comme tout le monde je recherche la solution qui me convient le mieux !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Valérie Ven 18 Oct 2013 - 21:07

merci à tous pour vos réponses.

J'ai commencé en me positionnant sous le visuel, la fameuse "tangente". Je me suis rendue compte qu'au fur et à mesure que je tirais, ma vue se fatiguait et comme déjà dit ci-dessus, le positionnement de mon guidon était de plus en plus aléatoire puisque pas de repère "dans le noir". Donc j'essaie cette fameuse marge de blanc. C'est vrai que lorsque je matérialise sur mon carton la zone dans laquelle je dois garder mon guidon pour tirer, les groupements sont correctes. Dans ce cas là, je ne suis concentrée que sur mes organes de visée. Dès que je prends un carton "normal" , c'est vrai que j'ai tendance à chercher un repère auquel m'accrocher pour stabiliser ma visée. Si j'ai bien compris vos conseils, il faut que je me fasse une raison et abandonner cette idée. Dès le prochain entrainement, j'essaierai de rester à peu près au milieu du blanc sous le visuel et de ne me concentrer que sur mes organes de visée  dance
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 21:18

Le post de damos30 est la bonne démarche, largeur lumière = marge de blanc.

La symétrie donne un repère et participe à la bonne régularité des tirs hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par vilcoyote Ven 18 Oct 2013 - 21:40

Mon expérience personnelle d'autodidacte (c'est à dire que ce n'est pas parole d'évangiles) : j'ai fait tout mon apprentissage avec une énorme marge de blanc (zone du 3 / 4). Ça m'a permis de prendre de bonnes bases, bien  acquérir la focalisation sur les organes de visée, etc....

Mais il y a peu, je me suis aperçu que je stagnais aux alentours de 92 / 93 de moyenne: ma marge de blanc trop grande ne me donnait pas assez de précision sur la visée. J'ai réduit depuis 3 semaines en zone 5 / 6 et la moyenne remonte, mais au prix de visées bien moins "faciles", plus fatiguantes, plus difficiles en mauvaise lumière et avec plus de reposés (et donc plus de temps).

"My 2 cents..."

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par sebmac Sam 19 Oct 2013 - 6:02

L'expérience de Serge est parlante. Je conseille aux débutants une grande marge de blanc. Serge a réussi avec ce principe à rester au dessus des 90 sur 100. Cela permet en fait d'apprendre à accepter de bouger en erreur parallèle. Puis, lorsqu'on se stabilise dans la visée, on peut se permettre de remonter cette "marge". Mais il s'agit plus d'une "zone de bougers acceptables" dans laquelle on va garder l'ensemble "guidon/cran de mire" sans erreur angulaire tout en appliquant un bon lâcher.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Oli2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par jpgnm1 Sam 19 Oct 2013 - 7:34

par Valérie Hier à 21:07
J'ai commencé en me positionnant sous le visuel, la fameuse "tangente".

Et pour finir, tu coupes le canon et la crosse de ta carabine ?
bisou 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5858
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Valérie Dim 20 Oct 2013 - 21:53

jpgnm1 a écrit:Et pour finir, tu coupes le canon et la crosse de ta carabine ?
ça ne va pas ar15  on ne touche pas à ma carabine 0246
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Valérie Mer 23 Oct 2013 - 21:15

ça y est je viens de tester à l'entrainement content 

Au départ j'ai hésité: dessins ou pas dessins sous le visuel pour m'aider à visualiser ma marge de blanc. Finalement, je me suis dit "pas dessins", après tout en match ce n'est pas possible.
Donc je me suis lancée. Je me suis appliquée sur mes organes de visée et j'ai gardé mon guidon à peu près au milieu du blanc sous le visuel.
C'est génial, je n'ai pas fait un seul blanc content content

merci pour vos conseils, j'aurai surement d'autres questions, mais pour l'instant il faut que je reproduise ce que j'ai fait ce soir. Le faire une fois c'est bien, mais le reproduire me plairait mieux bigrin
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Oli2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Mathieu36 Mer 23 Oct 2013 - 22:13

Slt Valérie


Tu te mets au pistolet , tu veux battre Pascal !bigrin 
Mathieu36
Mathieu36
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Inscription le : 12/02/2012
Pays : FRANCE

http://www.asdeols-tir.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer sa marge de blanc à 10m? Empty Re: Comment gérer sa marge de blanc à 10m?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum