TIR SPORTIF
les pensées durant le match - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
les pensées durant le match - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

les pensées durant le match

+10
Tortue_Luth
dgold
Seb
mimi
Cyn
Gib
Le Sergio
gwen88
Steyrlp50
lud59
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par lud59 Mar 24 Juin - 20:04

je serai OK avec gib,
d'ailleurs ceci rejoint "la pensée precede le geste"
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Mar 24 Juin - 20:14

Gib a écrit:pour le reste c'est la domination de l'esprit, contrôle de la séquence, de la visée, du lâcher, ...

on est bien d'accord Gib, tout dépend comment nous voyons notre travail mental, je ne dis pas qu'il y a absence de concentration, mais j'essaye de faire en sorte de "sauter" les prises de décision conscientes qui perturbent la fluidité de la séquence.
Ne pas penser ne veut pas dire ne pas être concentré, par contre la pensée est une intervention de notre désir d'aller vers quelque chose en l'imposant à notre cerveau.
Lorsqu'il y a décalage de l'instant (ou de la démarche précise à accomplir) entre ce que sait faire le cerveau et ce que nous voulons lui imposer, il se crée une perturbation.
Cela engendre un refus de tir ou une action "désynchronisée"... et un résultat aléatoire.

C'est ma vision à moi, mais je comprend que vous ne soyez pas d'accord.

smwink


Dernière édition par shpol le Mar 24 Juin - 21:07, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Le Sergio Mar 24 Juin - 20:41

Ca c'est tapé docteur Shpol dort smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Cyn Mar 24 Juin - 21:16

Le but du jeu n'est pas d'imposer à notre cerveau quelque chose qu'il ne sait pas faire, mais bien au contraire de l'utiliser à 300% comme on aura appris à le faire pendant les entrainements.

C'est pour cela qu'un match n'est en rien different d'un entrainement quand tout est fait avec le même degré implication et d'intensité.
Le geste de tir ne supporte pas d'imprévu, donc rien que l'on ne sache déjà faire. C'est l'environnement extérieur qui est sans doute le plus dur à gérer, d'où l'interet de faire beaucoup de match amicaux pour se confronter le plus possible à l'inconnu, afin qu'il le soit de moins en moins.
C'est ainsi que l'on arrive à une grande maitrise lorsque l'on a réussi à surmonter toutes les choses qui pourraient nous déranger.
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Mar 24 Juin - 21:40

je suis d'accord avec toi Cyn, mais il s'agit simplement de savoir comment nous utilisons notre cerveau à 300%.
Et là, il y a un paquet de méthode, probablement une par tireur d'ailleurs.

Ce que je veux juste expliquer, c'est que la pensée qui s'exerce pendant notre tir perturbe , fut elle constructive, notre cheminement mental gravé dans notre cerveau.
Un exemple ? : le mot que nous avons au bout de la langue, notre volonté de le trouver perturbe notre cerveau qui connait ce mot. En général, soit il apparait brutalement, soit on se harcèle nous même, et souvent , c'est encore pire. Et pourtant cette pensée est constructive puisqu'elle concourt à chercher une réponse, le problème, c'est qu'elle éloigne souvent notre cerveau de la réponse, et là , il y a conflit.

Désolé, je suis une mûle, mais j'ai des grandes oreilles et je sais aussi entendre ce que l'on me dit bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Mar 24 Juin - 23:24

je ne parlerai de ça qu'après mon match 50m. de Bordeaux...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Mar 24 Juin - 23:29

je sais je suis pas sympa mais je me prend des vacances de la toile jusqu'au france... après après !!... on parlera de tout ça !
je vais dort jusqu'au france
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Mar 24 Juin - 23:32

n'empeche que Lud tu as vite craqué pour nous dévoilé ta méthode miracle !!
langue langue

bisou , au france les gens ! smwink smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Gib Mer 25 Juin - 8:49

on est bien d'accord Gib, tout dépend comment nous voyons notre travail mental, je ne dis pas qu'il y a absence de concentration, mais j'essaye de faire en sorte de "sauter" les prises de décision conscientes qui perturbent la fluidité de la séquence.

C'est ma vision à moi, mais je comprend que vous ne soyez pas d'accord.


Si je saute une étape, c'est un contrôle de la séquence qui saute, c'est peut être de là que viennent tes 8. Ce qui ne m'empêche pas d'en faire mais au moins je les annonces. pleure
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Le Sergio Mer 25 Juin - 9:35

Oui tout ça c'est bien, et chacun va le traduire avec ses propres mots, ses propres expressions, son propre ressenti et surtout avec sa propre expérience dans le tir, plus ou moin longue et étoffée selon l'age que l'on a.
N'empêche, le jour ou cela ne va pas, il faut avoir un plan B en réserve; être capable de '' tirer plus simple''.
De manière à au moins sauver ce qui peut l'être.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Mer 25 Juin - 11:29

Gib a écrit:
on est bien d'accord Gib, tout dépend comment nous voyons notre travail mental, je ne dis pas qu'il y a absence de concentration, mais j'essaye de faire en sorte de "sauter" les prises de décision conscientes qui perturbent la fluidité de la séquence.

C'est ma vision à moi, mais je comprend que vous ne soyez pas d'accord.


Si je saute une étape, c'est un contrôle de la séquence qui saute, c'est peut être de là que viennent tes 8. Ce qui ne m'empêche pas d'en faire mais au moins je les annonces. pleure

Comment t'expliquer Gib , je ne parle pas de sauter une étape de la séquence, je parle d'éviter de penser quand le cerveau est capable de faire le travail tout seul. Car dans ce cas, nos pensées viennent "polluer" son analyse et perturbent l'efficacité de son action.
Pour te rassurer, je fais mes annonces et je peux te dire (noptel à l'appui) que celles ci sont conformes en point et direction.
Je sais, mes explications peuvent sembler un peu compliquées mais il est parfois très difficile de faire un exposé technique de choses basiques.
En revanche, ce qui est compliqué, c'est d'arriver à mettre çà en place, car là, il y a un travail énorme à l'entrainement, et çà ne se fait pas en 1 saison.
Et pour réussir a tirer comme je l'explique, il faut d'abord savoir tirer comme vous le dites, sans rien oublier. Pour moi, je vois ce que vous décrivez comme une étape, pas comme la finalité.
J'espère que çà vous semble un peu plus clair, c'est tellement difficile à expliquer....
Cela dit, je ne dis pas que ma méthode est meilleure que la votre, d'ailleurs, elle vous permet de faire du résultat, mais c'est ainsi que j'ai toujours pratiqué le tir et je peux assurer que ce procédé est valable.
Et surtout, c'est cela qui me rend heureux dans le tir, quand ces situations se mettent en place.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Gib Mer 25 Juin - 13:50

C'est sur que chaque tireur à sa méthode, perso si je ne suis pas sur le suivi précis de la séquence, c'est la toile assurée.

Le Sergio a aussi parlé des mauvais jours, la c'est plutôt une tactique différente à mettre en place.

Grand débat d'idée, nous aurons l'occasion d'en parler.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par mimi Mer 25 Juin - 16:24

lors de mes régionaux 10 mètres,je suis dans les tribunes pendant le déroulement du concours des s1.Par moments coup de fatigue et somnolence,mal de tête enfin quoi la grosse forme et je ne fais que de penser à mon match:ça va être terrible je fais un score de m.....
Mes deux premières séries,comme prévue nulles et puis je ne sais ce qui se passe,d'un seul coup,bouffée de chaleur,je retire mon pull et pourtant il ne faisait pas chaud et là j'enquille des séries à n'y rien comprendre,95 94 96 94 au jour d'aujourd'hui je ne sais toujours pas ce qui s'est passé et j'y pense souvent smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par lud59 Mer 25 Juin - 16:53

Une fois quelqu'un m'a dit

"lorsque ca va,
tu es le spectateur de ce qui se passe..
tu dois par contre toujours etre vigilant pour stopper le systeme lorsque qqch ne va pas"
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Seb Mer 25 Juin - 17:33

Moi y a un truk qui me chiffone quand on me dit pence pas a tes série pence a ta cartouche. Les meilleur match que je fait c'est ceux ou je peut te redir presque toute mes série sans les reconter après le match ça me sert a me "botter les fesses" et a me surpasser.

Autrement ce que vous dite c'est qu'il faut mettre le cerveau en mode automatique? Car moi quand ça se passe genéralement c'est pas super super je tien le 9 en couché comme ça mais je fait pas vraiment plus et je ne vois pas comment faire plus si je me force pas à centrer aligner etc.
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Mer 25 Juin - 17:46

mimi a écrit:lors de mes régionaux 10 mètres,je suis dans les tribunes pendant le déroulement du concours des s1.Par moments coup de fatigue et somnolence,mal de tête enfin quoi la grosse forme et je ne fais que de penser à mon match:ça va être terrible je fais un score de m.....
Mes deux premières séries,comme prévue nulles et puis je ne sais ce qui se passe,d'un seul coup,bouffée de chaleur,je retire mon pull et pourtant il ne faisait pas chaud et là j'enquille des séries à n'y rien comprendre,95 94 96 94 au jour d'aujourd'hui je ne sais toujours pas ce qui s'est passé et j'y pense souvent smwink

Voilà justement ce qui se passe , quand le cerveau prend le relais.
Certe comme le dis Lud, on peu considérer que l'on est spectateur, en fait il n'en est rien, c'est bien nous qui tirons, mais nous passons outre la volonté de contrôler, nous laissons le cerveau s'en occuper car on se rend compte que la performance se construit d'elle même, et c'est tellement "profond", mais tellement de travail pour en arriver là levitation1

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par dgold Mer 25 Juin - 18:16

Shpol:
L´idée de « sauter les pensées » est partiellement correcte.
Il y a quelques actions que nous pouvons pas permettre que notre « conscience » en participe. Les procès conscients sont lents et linéaires, c´est à dire difficiles à superposer (au moins pour les hommes, le cas des femmes est différent mdr1 ). Les procès conscients sont fatigants et alors ont peut pas exiger à notre cerveau cette « concentration » pendant tout le match.
Les automatismes que nous obtenons dans l´entraînement nous permettent d´améliorer l´utilisation de notre «sous conscience » (acquisition de réflexes conditionnés). Cette partie est la plus facile et amusante de notre sport.
D´autre part « l´inconscient » nous dit qui sommes, quel est notre limite supérieure (580 c´est ma limite) , quelle est notre zone de conformisme (entre 560 et 575 ça va bien, moins c´est terrible et plus c´est aussi terrible).
Pour combattre « l´inconscient » on a les pensées positives et tout ça. C´est un sujet à part.
Pour s´en servir du « conscient » il faut lui donner une tâche secondaire mais qui peut aussi être importante. Il faut le distraire avec quelque chose. Dans mon cas, j´ai une liste (très personnelle) que j´utilise pendant le déroulement du match. Je tire 3 à 15 balles peut être, avec une de ses idées et je la change par une autre, pour éviter l´ennuyeux. Mais une seule pensée dans chaque cas. Par exemple : répartition du poids entre les deux pieds, ou degré de tension des muscles dorsales (en carabine debout), ou continuation de la visée. Et je laisse mon « sous conscient » faire le reste.
Il ne faut pas être concentré une heure et 45 minutes, aucun humain peut le faire. On peut penser aux points de la série quand l´arme est en repos, mais comme même pas dans les 5 derniers secondes avant le tir. Tous les 10 ou 15 balles ou entre séries, on peut laisser balader notre vue, pour retourner après à notre concentration.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Le Sergio Mer 25 Juin - 18:29

Salut MIMI,
Je pense que ce déroulement de match, on l'a tous eu.
Début médiocre, (stress, enjeu du match, vais je me qualifier,difficile de réciter et de poser son tir...), on se flagelle.
Et puis d'un seul coup, c'est la révolte, on se libère, (peut-être en se disant que '' c'est foutu''), du coup la notion d'enjeu s'envole et la pression retombe, on se dit je vais continuer comme un entrainement...
On est à nouveau capable de poser son tir, (comme à l'entrainement quand ''ça ne compte pas '), et si l'on lache 3 ou 4 bons coups de suite, un mécanisme de confiance se met en route et l'on sauve le truc...
A la fin, incapable que nous somme de considérer que finalement on a su réagir; on ne retiendra que l'entame de match catastrophique !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Mer 25 Juin - 22:12

Merci dgold, c'est toujours un plaisir de te lire...
Disons que me façon d'être concentré, c'est d'être sensible à toutes les informations qui peuvent aider le subconscient à aller vers le bon résultat.
C'est plus de l'observation que de la pensée, un peu comme si tu regarde une jolie pierre pour l'apprécier, tu n'as pas de pensée pour elle, mais çà n'empêche pas que tu en perçois les caractéristiques.
Après bien sûr tu peux décortiquer sa forme et essayer de comprendre ce qui lui a donné cette couleur et cette forme, mais là, tu rentre dans une phase plus technique. Il n'y a plus le "feeling" avec la chose.

Comme je l'ai dit à Cyn hier, je ne suis pas complètement borné et je trouve vos messages plein de bon sens, mais je ne crois pas que je pourrai changer ma façon de percevoir le tir.
Vivre le tir avec cette sensation est mon rêve de tireur, peut être que je ne pourrai jamais réussir, mais l'idée d'y arriver est un sacré moteur

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Le Sergio Mer 25 Juin - 22:35

C'était un épisode de '' Les rêveurs contre les pragmatiques ''
Ne manquez pas le prochain épisode !
dort
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Jeu 26 Juin - 6:37

Le Sergio a écrit:C'était un épisode de '' Les rêveurs contre les pragmatiques ''
Ne manquez pas le prochain épisode !
dort

Serais je le seul rêveur !! triste


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Gib Jeu 26 Juin - 13:45

Je ne crois pas, car en dehors de chaque séquence je pense à autre chose mais sans sortir complètement de ma bulle.
Sur le fond, le tir aide à se connaître et je crois que nous utilisons tous ce qui nous semble le meilleur pour arriver (essayer) à un résultat. levitation1
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Invité Jeu 26 Juin - 18:02

Merci Gib, çà m'étonnais que tu ne sois qu'un "technicien" mdr1 et puis je connais d'autres énergumènes qui ne se sont pas manifestés dans la discussion mais qui aussi, rêvent éveillés...

En tous cas merci à tous pour cette passionnante discussion.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Seb Sam 19 Juil - 17:06

Je relance le sujet pour vous demander comment vous faite pour éviter les pensés parasite. Ca m'arrive trés souvent au debout 50m ce qui me fait faire de bonne erreur (6 ou 7) c'est dommage car je sais que je peut tirer à 90 assez souvent.
Si vous avez des trucs ça serais sympat merci smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Le Sergio Sam 19 Juil - 17:29

Salut SEB,
Je n'ai pas de recette ni de truc, étant moi même victime de ces fameuses divagations qui m'emmènent ailleur que dans ma séquence de tir par moment.
Perso, c'est au 10 mètres ou j'ai souvent l'esprit ailleur. (je pense souvent au boulot..., je sais c'est c.. !)
Au 50 j'en bave trop que ce soit au debout, au couché ou au genou pour sortir de '' mon tir ''. Comme je maîtrise plutôt moyennement, je suis peut-être plus attentif à tous les petits bidules de la séquence de tir.
Au debout au 3 PO, je ne sais pas pour toi, mais par rapport au 10 mètres je suis infiniement moins stable longtemps en cible, donc j'essaye plutôt d'être trés tendu pour lacher dés que ça va s'arréter et se stabiliser, car cet instant est trés bref.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

les pensées durant le match - Page 2 Empty Re: les pensées durant le match

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum