lunette de tir avec verre correcteur de couleur
+6
PISTOL33
MICHAEL74
nico
phil
Cyn
Spoutnik
10 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
lunette de tir avec verre correcteur de couleur
Bonjour,
Je pratique le tir 10 m pistolet et comme la plupart des quinquagénaire j'ai besoin de lunette de tir avec un verre correcteur, je voudrais connaître vos avis quant à l'utilité d'utiliser non pas un verre blanc mais un verre correcteur jaune censé améliorer les contrastes.
Faites moi part de vos expériences. Merci
Je pratique le tir 10 m pistolet et comme la plupart des quinquagénaire j'ai besoin de lunette de tir avec un verre correcteur, je voudrais connaître vos avis quant à l'utilité d'utiliser non pas un verre blanc mais un verre correcteur jaune censé améliorer les contrastes.
Faites moi part de vos expériences. Merci
Spoutnik- Membre Junior
Inscription le : 29/12/2007
Pays : FRANCE
Re: lunette de tir avec verre correcteur de couleur
Tout dépend de ton oeil... mais si tu tombes dans un stand où il y a beaucoup de lumière, ton verre jaune ne te servira à rien !
Donc il vaut mieux avoir un verre anti reflet sans couleur et une série de filtres en fonction des diverses installations dans lesquelles tu pourrais aller tirer.
Lors d'un déplacement à Dortmund, j'ai eu l'opportunité d'aller chez MEC et j'ai pu faire monter un système aimanté de chez Centra sur mes Knobloch et j'ai acheté 2 filtres 1 marron très clair pour une grosse luminosité et un orange qui me va bien pour augmenter le contraste
Donc il vaut mieux avoir un verre anti reflet sans couleur et une série de filtres en fonction des diverses installations dans lesquelles tu pourrais aller tirer.
Lors d'un déplacement à Dortmund, j'ai eu l'opportunité d'aller chez MEC et j'ai pu faire monter un système aimanté de chez Centra sur mes Knobloch et j'ai acheté 2 filtres 1 marron très clair pour une grosse luminosité et un orange qui me va bien pour augmenter le contraste
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco
Je ne peux que te conseiller de choisir un verre blanc et d'acheter 2-3 filtres de couleurs. Ces filtes viennent s'adapter par dessus le verre correcteur avec l'avantage de pouvoir choisir la couleur qui convient le mieux à la lumière du moment.
- jaune pour augmenter la lumière quand le temps est gris
- améthyste pour filtrer légèrement et augmenter le contraste
- brun ou gris quand la lumière de face est forte
Chaque fabricant de lunettes de tir propose ce système
- jaune pour augmenter la lumière quand le temps est gris
- améthyste pour filtrer légèrement et augmenter le contraste
- brun ou gris quand la lumière de face est forte
Chaque fabricant de lunettes de tir propose ce système
un orange pour augmenter le constraste ?
Si je comprends bien, c'est quand le temps est gris ?
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France
salut a tous jaune et orange c'est bien pour augmenter les contrastes.
mais le traitement de base a utiliser c'est:" l'anti reflet "
tres important car avec ce traitement vous avez une image net et transparente;20% de transparence en plus!
donc des organes de vises plus visible!!
mais le traitement de base a utiliser c'est:" l'anti reflet "
tres important car avec ce traitement vous avez une image net et transparente;20% de transparence en plus!
donc des organes de vises plus visible!!
MICHAEL74- Membre Senior
Inscription le : 10/03/2008
oui nico par temps gris mais surtout le jaune et l'orange font ressortir le noir des cibles!nico a écrit:un orange pour augmenter le constraste ?
donc plus confortable.
MICHAEL74- Membre Senior
Bonjour et merci pour toutes vos réponses qui vont toutes quaiment dans le même sens, verre blanc traité anti-reflets avec ajout si nécessaire d'acessoires avec les filtres adaptés à la luminosité du stand.
Allez je m'en vais voir mon opticien.
Allez je m'en vais voir mon opticien.
Spoutnik- Membre Junior
Inscription le : 29/12/2007
Pays : FRANCE
Bonjour à tous, personnellement j'ai des Knobloch avec cache oeil translucide à gauche et verre correcteur jaune avec diaphragme à droite. Les organes de visée sont trés nets et ces lunettes m'apportent un grand confort quelques que soient les conditions météos. Je ne peux plus m'en passer depuis que ma vue a baissé, ah!!! la quarantaine A+
PISTOL33- Membre Initié
Inscription le : 07/07/2007
Pays : 33
salut voici ma monture pour le tir sportif.
monture olympic champion avec 2 portes verres 1 cache oeil maison+2 verres correcteurs organigues blanc avec anti reflets de chez essilor.
traitement CRIZAL AST=le top en transparence
a+ michael74
monture olympic champion avec 2 portes verres 1 cache oeil maison+2 verres correcteurs organigues blanc avec anti reflets de chez essilor.
traitement CRIZAL AST=le top en transparence
a+ michael74
MICHAEL74- Membre Senior
Attention, les verres oranges filtres pas mal la lumière pas très conseillé, je ne m'en sers pas, mais oui pour les jaunes je les utilisent tout le temps 10m et 25m.
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Hello, non justement les verres optiques orange remplacent les verres jaune, ils augmentent les contrastes plus que le jaune.
Le jaune est optiquement "complètement" dépassé. Voici un lien qui va vous le démontrer :
http://www.essilor.fr/lunette-solaire/verre-solaire-polarisant.htm?id=176
M74
Le jaune est optiquement "complètement" dépassé. Voici un lien qui va vous le démontrer :
http://www.essilor.fr/lunette-solaire/verre-solaire-polarisant.htm?id=176
M74
MICHAEL74- Membre Senior
Oui, tu as raison, en extérieur orange pour le 25 mètres mais en intérieur pour le 10 mètres jaune.
PS. J'ai fait l'essai ce matin même.
PS. J'ai fait l'essai ce matin même.
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
MICHAEL74 a écrit:salut voici ma monture pour le tir sportif.
monture olympic champion avec 2 portes verres
Salut Michael
Pourquoi as-tu 2 portes verres ?
RickHunter51- Membre Junior
Inscription le : 29/12/2009
Bonjour
je remonte ce post car j ai besoin d une paire de lunette pour voir correctement les organes de visées la cible sera légèrement floue a 10m.Je tire les deux yeux ouverts a votre avis il vaut mieux des verres jaune ou standard blanc anti reflets merci pour vos réponses
je remonte ce post car j ai besoin d une paire de lunette pour voir correctement les organes de visées la cible sera légèrement floue a 10m.Je tire les deux yeux ouverts a votre avis il vaut mieux des verres jaune ou standard blanc anti reflets merci pour vos réponses
phil159- Nouveau membre
Inscription le : 05/09/2012
Pays : france
bonjour phil,
comme dis plus et ce que je confirme, il est preferable de partir sur un verre blanc anti reflet pour ameliorer la qualite de vision.
les filtres colores sont des accessoires que tu ajoute sur ton porte verre.
pour les couleurs, il y a un post plus complets qui reprend les caracterisqtisue de chacune des couleurs. certain sont des adepte du jaune d'autre du orange mais tout depend de ce que tu preferes en fonction de condition de lumiere.
http://www.letirsportif.com/t17558-quelles-filtres-choisir-au-pistolet
pour ta correction, il est extrement important d'avoir un verre specifique au tir.
il est preferable de te faire cela en condition reelle et que l'opticien en question connaisse les discipline.
tu trouvera la liste des opticiens au niveau national ici
http://www.letirsportif.com/t17945-opticien
si ils sont trop loin, il y aura un opticien a chateauroux lors des CdF
http://www.letirsportif.com/t18109-cdf-chateauroux-et-prise-de-rdv
sportivement
matthieu
comme dis plus et ce que je confirme, il est preferable de partir sur un verre blanc anti reflet pour ameliorer la qualite de vision.
les filtres colores sont des accessoires que tu ajoute sur ton porte verre.
pour les couleurs, il y a un post plus complets qui reprend les caracterisqtisue de chacune des couleurs. certain sont des adepte du jaune d'autre du orange mais tout depend de ce que tu preferes en fonction de condition de lumiere.
http://www.letirsportif.com/t17558-quelles-filtres-choisir-au-pistolet
pour ta correction, il est extrement important d'avoir un verre specifique au tir.
il est preferable de te faire cela en condition reelle et que l'opticien en question connaisse les discipline.
tu trouvera la liste des opticiens au niveau national ici
http://www.letirsportif.com/t17945-opticien
si ils sont trop loin, il y aura un opticien a chateauroux lors des CdF
http://www.letirsportif.com/t18109-cdf-chateauroux-et-prise-de-rdv
sportivement
matthieu
pour le tir indoor les verres teintés ne présentent aucun avantages car même si certaines couleurs "éxitent" davantage les cellules de la rétines les conséquences sur la dilatation pupillaire et l'accommodation peuvent avoir un effet négatif sur le tir au delà des essais et première série.
pour le tir "outdoor" les filtres peuvent aidé à maintenir une luminosité constante par temps changeant ex: nuages - éclaircies.
dans les disciplines plateaux le rose permet de détaché le plateau sur fond vert" par exemple.
pour un S2 comme Spoutnik la qualité de l'examen de vue (vision de loin) puis la détermination par l'opticien du verre de tir et éventuellement un iris sont la vraie solution pour ce qui est de la vue
pour le tir "outdoor" les filtres peuvent aidé à maintenir une luminosité constante par temps changeant ex: nuages - éclaircies.
dans les disciplines plateaux le rose permet de détaché le plateau sur fond vert" par exemple.
pour un S2 comme Spoutnik la qualité de l'examen de vue (vision de loin) puis la détermination par l'opticien du verre de tir et éventuellement un iris sont la vraie solution pour ce qui est de la vue
Invité- Invité
Merci a vous por vos réponses
phil159- Nouveau membre
Inscription le : 05/09/2012
Pays : france