TIR SPORTIF
Budget pour un débutant pressé 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Budget pour un débutant pressé 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Budget pour un débutant pressé

+9
ProfessorX
Matriole
contender.moustachu
Bocohan
Le Glaude
Guliw
Dany10
Spencer44
rem.44
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Budget pour un débutant pressé Empty Budget pour un débutant pressé

Message par ProfessorX Jeu 15 Aoû 2024 - 19:50

Salut les amis
Aillant toujours été très investi dans tout ce que j'entreprends, je voudrais avoir votre avis sur le budget que je dois envisager pour démarrer le tir au pistolet à 10m

J'aime la compétition et dès que je le pourrai je vais chercher à en faire. Mais je sais aussi que je vais débuter le tir avec une arme de prêt du club.

Lorsque je m'étais mis au tir à l'arc, j'avais suivi les conseils sages: prends un arc de bonne qualité sans chercher l'arc de compète de niveau national ou international. Bilan: j'ai acheté une arme que j'ai revendu 9 mois après pour le remplacer par un arc de compétition avec lequel je tirais rapidement à distance olympique 6 mois après, et je fais des résultats en départemental ou régional...

Donc j'ai perdu de l'argent

Flash forward 2024: je vais probablement envisager d'acquérir ma première arme pour le10m d'ici cet hiver ou printemps. Je vois déjà les conseils : achète une bonne occaz histoire de progresser. Bref vous voyez le truc qui risque de se répéter

Du coup, quel budget dois-je envisager pour l'achat de l'arme ? Je vois bien les magnifiques P8X, CM200, K12 et leurs copains. Mais sont-ce armes qui accompagneront le débutant que je suis ?
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 10/08/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Budget pour un débutant pressé Empty Re: Budget pour un débutant pressé

Message par rem.44 Jeu 15 Aoû 2024 - 21:57

Le budget, c'est très personnel : tout le monde n'a pas les mêmes moyens, ni les mêmes priorités.

Pour le choix, c'est un peu pareil .
N'hésite pas à demander à essayer les pistolets que tu croises sur les pas de tir .
Quand c'est demandé poliment, il est rare d'essuyer un refus.

Parmi les armes de compétition, il n'y a pas de mauvais choix.
Et souvent, on s'adapte à l'arme que l'on a choisi.

et les pistolets récents, d'occasion, restent une option raisonnable : si ils faisaient des 10 il y a 5 ou 10 ans, ils en feront encore dans 5 ou 10 ans. thumright
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 14/11/2011

Message par Spencer44 Ven 16 Aoû 2024 - 7:36

Débuter avec une arme dit de compétition est une excellente idée. j'ai commencé le tir à 60 ans. Mon raisonnement a été le suivant: je n'ai pas le temps de faire progresser mes armes avec ma progression personnelle, je prend une excellente arme et je serai sur que tous les problèmes que je rencontrerai viendront de moi. J'ai pris un Tesro à air et j'en ai été très content. C'est un exemple et ce n'est pas pour te recommander le Tesro.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 05/01/2011

Message par Laurent C Ven 16 Aoû 2024 - 20:42

Au pistolet, en ISSF 10m, il y a trois épreuves : une de précision pure et deux de vitesse (le standard et la vitesse).

Donc, le premier choix à faire, c'est de tirer seulement la précision ou les trois (je ne connais pratiquement personne d'un bon niveau qui ne tire que les épreuves de vitesse).

Si tu mets les épreuves de vitesse à ton programme (et je te conseille d'essayer avant de te décider), tu auras le choix entre le Steyr LP50 et le Steyr LP50 (2200€ neuf, pas beaucoup moins d'occasion, sauf coup de bol).

A ce stade, la question est de savoir si tu prends en plus, ce que te conseilleront la plupart, un bon monocoup (LP10, pour rester chez Steyr) ou si tu fais tout avec le LP50. Si le budget n'est pas un problème ou si tu peux faire ce sacrifice, LP10 + LP50 est un excellent choix.

Mais si 2000 balles c'est déjà beaucoup, certains de mes bons camarades, que j'ai consultés sur le sujet (et pas des quiches, des HN) m'ont affirmé que le LP50 pouvait faire le taf pour moi, S2 qui ne dépasse que rarement les 560 en précision avec les AP20 de l'école de tir, histoire de trouver du plaisir dans trois épreuves plutôt qu'une seule. Bon, finalement je n'ai rien pris du tout, car le LP50 d'occasion à 800€ que j'avais trouvé pour le club a été racheté en douce par un autre. Et mon budget armes est déjà très conséquent avec l'ISSF 25-50, le TAR et la chasse !

Sinon, si seulement précision, le choix est bien plus vaste et tu as de très bonnes armes à 1000€ d'occasion qui ont leur limites très au dessus des capacités d'un bon tireur.

Pour le reste des dépenses, vu ton âge, il faut penser à une monture et un verre correcteur (nous ne sommes pas tous Turcs). Avec un ou deux filtres de couleur et éventuellement un iris, tu es rapidement à 400€ (et à 200€ avec simplement une monture d'occasion et le verre).

Le reste du matériel est plutôt du petit matériel.
Tu peux quand-même opter pour une paire de chaussure d'haltérophilie, qui donnent de très bons appuis.
Après : casquette ou visière, ceinture textile (pour poser la main faible), gourde, chrono, cale pour poser l'arme, boite de présentation de plombs pour les matchs, stylo, carnet de notes de tir et évidemment cibles et plombs.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Air Force aime ce message

Message par ProfessorX Ven 16 Aoû 2024 - 21:14

Merci pour vos réponses. J'ai 54 ans, et je suis un peu comme Spencer, je n'ai pas le temps de prendre le temps.
Je réalise que la formulation de ma question est incorrecte: j'aurais dû demander plutôt si une arme de compétition est un bon choix pour démarrer.
Certes c'est un budget mais ça n'a ma fait pas peur car la valeur résiduelle devrait rester bonne si je passe à autre chose...

Merci Laurent, je pensais à tort que la vitesse ne concernait que le tir à 25m. Effectivement c'est un facteur important... Merci pour les détails concernant les types d'armes
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Laurent C Ven 16 Aoû 2024 - 21:33

Donc, si la question est : faut-il une are de compétition ?
La réponse est oui.

J'ajoute qu'il est bon de regarder les occasions sur les modèles à air (les CO2 sont vraiment dépassés). Et que le club est le meilleur endroit pour faire des affaires (enfin, souvent).

Pour le type d'épreuves, c'est à toi de voir, ça dépend aussi de l'équipement du stand (le standard, je ne le connais que sur cible électronique). Et pour savoir, il faut essayer, plusieurs fois.

Dans quel coin et quel club es-tu ?

Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Message par ProfessorX Ven 16 Aoû 2024 - 22:08

Grenoble. Je pense que je vais m'inscrire à la société de tir de Grenoble, j'ai un collègue qui en fait partie
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rem.44 Sam 17 Aoû 2024 - 18:49

Parce que tu n'es pas encore inscrit dans un club ? euh
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Dany10 Sam 17 Aoû 2024 - 21:38

Bonsoir, oui le titre de ton post signale ton empressement (à faire du tir je suppose). Tu sais je pense que tu ne devrais pas "penser" le tir de cette façon, à moins que tu ne veuilles faire que du tir de loisir (bruler 2 ou 3 boites de 357 ou 9 para en 15 minutes toutes les semaines).
C'est un peu regrettable car on peux trouver un immense plaisir à bien tirer.......
Faut compter une bonne paire d'années pour faire un bon tireur et "bien assurer ses tirs".
Mais bon, chacun fait comme il veut et ce genre de "ferraillage" est parait-il, dans l'ère du temps.!
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Message par Spencer44 Dim 18 Aoû 2024 - 7:17

En fait il semblerait plutôt que notre ami ProfesseurX veuille obtenir des résultats rapidement en terme de précision, de résultats en compétition. Il décrit le chemin qu'il a suivi avec le tir à l'arc où il regrette de ne pas avoir acheté dès le début un arc de compétition. Il est arrivé à un bon niveau en compétition après avoir acheté au départ un arc de "débutant" et il a du racheter rapidement un arc performant pour obtenir les résultats qu'il souhaitait. Il ne veux pas reproduire ce schéma et nous demande des conseils.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 05/01/2011

Message par Laurent C Dim 18 Aoû 2024 - 8:49

Effectivement, je trouve que Dany fait un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être, dans ce cas précis.

Notre nouvel ami veux simplement éviter d'investir dans une voie de garage..

Et pour ses intentions, ça n'a rien à voir avec le ferraillage, puisqu'il indique lui même qu'il pense compétition 10m.

Qu'il ait ou pa encore pris sa licence ne change rien. Je rappelle que les licences démarre dans deux semaines et qu'il est logique qu'il attende septembre pour s'inscrire dans un club.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Air Force aime ce message

Message par ProfessorX Dim 18 Aoû 2024 - 12:20

Exactement, Laurent. Je suis en vacances et je réfléchis aussi à mon année qui vient, je prépare mes projets, j'anticipe
Après, j'ai fait un peu de tir à 10m pendant mon service militaire, à la carabine et j'adorais ça, donc je n'ai pas trop de doute ;)
Le club ouvre lundi 26, je suis déjà pressé 😄
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Le Glaude aime ce message

Message par rem.44 Dim 18 Aoû 2024 - 14:02

Pour moi, tu mets un peu la charrue avant les bœufs ...
Je m'explique .

On peut réfléchir au budget que représente la pratique d'un nouveau sport, c'est normal, et logique.
Mais l'achat d'un pistolet 10 mètres de compétition , ce n'est pas un petit budget.
Il faut compter, de nos jours, entre 1500 et 2000 euros.
Faire un choix maintenant, alors que tu n'es même pas encore inscrit dans un club, et que tu n'as pas encore découvert la pratique réelle, c'est à mon avis un peu prématuré.
Le tir est riche d'énormément de disciplines différentes, à 10 mètres, 25 mètres, en précision ou en vitesse, aux armes modernes ou anciennes, à air comprimé ou à feu …
Ne te limite pas maintenant, en te fixant sur un modèle particulier : on idéalise toujours les pistolets des autres tireurs, surtout quand ils tirent bien.
Pourtant, ce n'est pas l'arme qui fait le tireur, ni le score.

En revanche, pour répondre à ta question, je pense aussi que choisir un pistolet de qualité, de "compétition" si tu envisages d'en faire, est la bonne démarche.
Mais uniquement une fois que tu auras, toi-même, les clés pour faire tes propres choix, qui te conviendront.
Donc quand tu auras quelques mois d'initiation, de pratique, de recul, d'essais de différents modèles et/ou disciplines.
La patience reste une des plus grandes qualités du tireur ... hehe
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par ProfessorX Dim 18 Aoû 2024 - 14:23

Je suis 100% d'accord. Il ne s'agit pas de se précipiter pour acheter une arme: je sais que je dois passer par la phase découverte: sécurité, technique, approche mentale, etc. Ça va se faire avec l'équipement du club.
Choisir la ou les disciplines en fonction de l'intérêt, du temps que je peux y consacrer, etc. Tout ça prendra du temps
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par contender.moustachu Dim 18 Aoû 2024 - 17:23

ProfessorX a écrit:Je suis 100% d'accord. Il ne s'agit pas de se précipiter pour acheter une arme: je sais que je dois passer par la phase découverte: sécurité, technique, approche mentale, etc. Ça va se faire avec l'équipement du club.
Choisir la ou les disciplines en fonction de l'intérêt, du temps que je peux y consacrer, etc. Tout ça prendra du temps

si moyens suffisants ,et avec un choix judicieux de pistolet d'un niveau convenant:

un pistolet à plombs -en dessous de 20j-,s'achete sans aucune autre formalité que de prouver qu'on est majeur.

sécurité: le canon ne doit etre dirigé que vers la cible. c'est tout. (c'est comme pour le tir à l'arc,mais en bien moins puissant)

pas besoin d'etre en club pour tirer au pistolet à plombs.

nez en moins ptdr ça permet d'acquérir plus surement les posture,respiration,visée,concentration..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Bocohan Dim 1 Sep 2024 - 14:37

Bonjour, un petit retour d’expérience car j’ai adopté la même démarche qui n’est pas si rare mais que nombre tireurs expérimentés n’acceptent pas car ils considèrent qu’il faut absolument suivre le même parcours multi décennal qu’eux pour savoir tirer. A l’arc comme au tir, c’est faux…suffit de voir les JO où ce sont des gamins qui remportent des médailles.
Et on’e peut pas dire à quelqu’un qui ne sait pas tirer au 9mm alors qu’il fait de bons resultats au 22 ou au plomb. Ce ne sont simplement pas les memes outils, toutcomme un champion de F1 sera probablement nul en tout-terrain avec un 4X4.
Bref, certains ont besoin de suivre un parcours échelonnées et d’autres ont besoin d’expérimenter et de se tromper pour progresser, la difficulté ou le challenge s’averant d’excellentes motivations. Donc, quand je choisis une arme (ou un arc, ou ne moto…) je privilégie la qualité et l’éventuelle revente…et je ne garde pas ce qui ne m’a pas convaincu, quitte a racheter le même 3 ans plus tard. C’est a l’outil d’être adapté à l’homme des lors qu’un humain le manipule, pas l’inverse…jusqu’à maintenant…car l’informatique et l’IA vont probablement changer la donne etnous rendre rsclave de la machine🤔
Bocohan
Bocohan
Membre
Membre

Inscription le : 27/01/2024

Message par Guliw Dim 1 Sep 2024 - 16:55

Au prix de ces petits engins, il est bon d'en essayer autant que possible en club.
Les bases peuvent s'acquérir avec des armes de club tout en demandant aux tireurs voisin d'essayer leurs matériels dans le but d'un choix d'achat.
Cela ne prend pas des mois et permet de tester plusieurs modèles.
Bon, si tu es blindé de tunes et que tu achètes pour revendre 6 mois ou 1 an plus tard à 30 ou 40% de moins vas-y.
Et passe-moi un MP je rachèterai peut-être cette trèèèès bonne occasion.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Message par Le Glaude Dim 1 Sep 2024 - 17:48

Une bonne arme de compétition ne perd pas 30% 6 mois après.
ProfessorX précise bien qu'il songe à acheter en hiver ou au printemps donc il aura un peu le temps de voir si cela lui plait et de faire son choix.
Par contre n'hésite pas à acheter du haut de gamme qui te convient et qui te plaise! Après il y a l'histoire du budget et surtout si tu es piqué par l'achat d'autres armes pour faire la saison 25/50m ou tar...
Bon courage à toi et bienvenue parmis nous
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/02/2020

Message par Bocohan Dim 1 Sep 2024 - 18:16

Je rentre du stand. Aujourd’hui tir à 25m en 22lr. Je prends le Sig 41. Un gant! En neuf, ça vaut dans les 2500€. La crosse est parfaite, je tiens bien l’arme sans avoir à la serrer, le poids est équilibré, la mire est claire avec juste ce qu’il faut d’espace pour bien centrer le guidon…réglage visée en bas du noir. Tout rentre dans le noir sans difficulté. À côté de moi, un ruger mark 4 tactical, réputé pour sa fiabilité et sa précision. Entre mes mains, il « flotte », la crosse ne remplit pas ma paume, la mire est plus courte (canon 4,4“), la détente pas terrible : j’arrose. Pourtant un pistolet à 1300€. Donc, je confirme : pour de bon résultats, il faut un bon ouvrier et c’est mieux avec un bon outil
Bocohan
Bocohan
Membre
Membre

Message par contender.moustachu Dim 1 Sep 2024 - 18:33

Sig 41 ?????connais pas
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par Bocohan Dim 1 Sep 2024 - 18:47

S&W modèle 41 mille excuses
Bocohan
Bocohan
Membre
Membre

Message par contender.moustachu Dim 1 Sep 2024 - 18:56

le S&W 41!!!

c'est du très haut de gamme. le meilleur de sa catégorie.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par Matriole Dim 1 Sep 2024 - 20:06

A la STG, comme au CTG voisin, tu aura l'embarras du choix pour essayer, des stands très bien équipés, différentes armes de prêt en plus de nombreux tireurs aguerris dans diverses disciplines qui seront ravis de faire essayer les leurs.
Tu part dans un gros club avec les avantages que ça comporte ;)
Matriole
Matriole
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 22/11/2021

Message par ProfessorX Dim 1 Sep 2024 - 22:01

Cool, merci. Je démarre à la fin de la semaine !
Non je n'hésiterai pas pour une bonne arme, ça dépendra de mon budget quand je prendrai la decision. Je ne suis pas effrayé par ce que ça coûte (pas comme le tir à la carabine qui semble nettement plus onéreux).
Le président de la STG recommande d'y venir rapidement après quelques séances. On va voir...
ProfessorX
ProfessorX
Nouveau membre
Nouveau membre

Le Glaude aime ce message

Message par Laurent C Dim 1 Sep 2024 - 23:01

Un Smith 41 d'occasion, c'est 500 à 800€ d'occasion.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

contender.moustachu aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé