TIR SPORTIF
Formation TAR  - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Formation TAR  - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Formation TAR

+6
Laurent C
cheminot tireur
contender.moustachu
Martial_29
jicé
Air Force
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par Laurent C Sam 22 Juin 2024 - 21:43

Air Force a écrit:Hmmm je rebondis sur ce qu' a dit Laurent =

Mais pour revenir à la formation de.moniteur TAR et aux types d'actions de formation que ces derniers sont censés mener, il s'agit plutôt de sensibiliser à la sécurité, de faire découvrir les épreuves et leur déroulement, et bien entendu d'introduire les fondamentaux de la construction d'une séquence de tir (dont la plupart des taristes n'ont effectivement même pas idée), mais pas d'entraîner des compétiteurs.


Il y a Formation de moniteurs et Formations de tireurs effectuées par des personnes bon tireurs si possible et aguerries type entraîneurs.. BF.. etc..
Je le redis ce sont 2 formations distinctes à prévoir pour le futur du TSAR.. dont celle ci qui n'existe hélas pas encore.. ni reconnue officiellement !!!

Déjà, tu devrais te mettre à jour.
Le TSAR n'a eu qu'un temps et il y a déjà belle lurette que la discipline s'appelle TAR.

Pour le reste de ta remarque, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Il manquait des encadrants et formateurs spécialisés en TAR, pour prendre en charge les licenciés qui ne sont pas passés, volontairement ou non, par l'EDT. Les prendre en charge pour  orienter leur pratique vers une discipline officielle, plutôt que de les laisser à l'abandon faire n'importe quoi, sans but ni cadre. Cette formation de moniteur TAR vise à combler cette lacune. Le temps de former assez de moniteur, on y arrivera.

Après, les enseignements dispensés par ces moniteurs aux tireurs seront variables en contenu et en ambitions sportives. Mais il n'y aura jamais d'entraîneur spécifiquement TAR pour faire des champions spécifiquement TAR. Tout simplement parce que le TAR est franco-français et que le niveau n'est pas celui des disciplines internationales. Pour le coup, des entraîneurs pour les meilleurs tireurs de TSV, amenés à concourir au niveau international, ça a du sens. Un vrai entraîneur dans chaque club, pour quelques taristes plus ou moins performants, c'est un peu overkill. Et pour le coup, ça introduit une inégalité qui n'est pas dans... l'esprit du TAR !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 724
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par jicé Sam 22 Juin 2024 - 21:51

C'est très varié en effet.
Je pose ces questions,car je suis tireur uniquement issf carabine.
Je n'aime pas spécialement les armes, Que je vois plus comme des outil capables de fonctionner avec la plus grande précision possible.
C'est une vision qui s'accorde bien avec la philosophie du tireur issf, mais peut être moins pour un tireur on ou tar.
Je pense également que la vision d'une carabine issf ne fait pas vibrer l'amateur d'armes chargées d'histoire, et c'est bien cette diversité qui est intéressante dans le tir.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2379
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par Air Force Sam 22 Juin 2024 - 22:49

Pour ta gouverne Laurent. je sais bien que si le TAR se nomme TAR ...j'aime cette appellation de TSAR abandonnée hélas sous pression à l'époque .donc je l'emploie smwink !L
Le TAR restera donc dans son pur jus de TAR ..si c'est ta vision du TAR DE tir SPORTIF .pas de soucis...!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16193
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par Laurent C Dim 23 Juin 2024 - 0:27

Ok pour l'appellation personnelle, mais les disciplines officielles ont un nom officiel et je pensais qu'il était dans l'esprit de ce forum parfois très conservateur de respecter la bonne parole fédérale.

Pour le reste, je n'ai pas compris ta dernière phrase.
Et je n'ai pas de vision particulière ou alors elle est très large.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 724
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par bx19gt Dim 23 Juin 2024 - 9:18

Bravo LaurentC pour ton diplome

Je trouve que c'est une bonne chose car cela donne une autre dimension au TAR souvent decrit comme un tir de foire.

Le fait d'avoir des moniteurs TAR est pour moi le signe que la discipline est prise en compte par les instances federales quasiment 20 ans apres sa creation (le premier championnat s'est deroulé en 2006).

Je suis d'accord avec ce que tu  dis
La population du TAR est diverse et variée
Je pense qu'elle est avant tout une population amoureuse des armes reglementaires avant d'etre des competiteurs.
Pour ma part c'est plutot mon parcours. J'avais une affection pour les armes reglementaires et j'ai commencé le TAR avec un simple K11 pour finir avec un 1903 A3 apres m'etre pris au jeu de la competition.
Mais ce n'est pas le parcours de tout le monde, et certains participent aussi pour le plaisir de sortir des armes particulieres (ce que j'ai fait au GPF avec le MAS 36TR pour le plaisir de dire qu'on peut faire le TAR avec lui)

Je pense qu'en arme longue on a plus des passionnés d'armes reglementaires.
Pour l'arme de poing c'est different dans la mesure ou historiquement (je parle dans la genese  du TAR en armes de poing on n'est pas sur des armes reglementaire mais "typée" reglementaire)

Je te souhaite de former plein de personnes dans ta ligue ce qui ne pourra etre que benefique pour le TAR et permettra peut etre à des clubs de changer les idées recus sur la discipline
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2578
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Laurent C aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par Air Force Dim 23 Juin 2024 - 12:05

Bj Laurent ..et Bx!

 J'ai lancé ce sujet en voyant enfin le lancement d'une formation moniteur TAR de façon officielle répondant ainsi à cette lacune et besoin réel . (- constaté depuis longtemps en clubs)

  Il est dit à ce sujet sur le site FFTir =
https://www.fftir.org/reunion-de-travail-sur-la-formation-moniteur-tar/

La formation moniteur TAR sera accessible sans prérequis de diplôme et s’adresse à tous les licenciés de la FFTir spécialisés dans la discipline ou non. Elle comporte 45 heures de formation dont 31 heures en FOAD et 14 heures en présentiel. Elle s’articule autour de 4 blocs de compétences qui traitent de la sécurité, de la pédagogie et de l’encadrement de tireurs, de la technique de base et des spécificités de la discipline et du positionnement du moniteur dans son club.

 La  formation comporte donc bien deux axes parallelles qui sont en gros = les régles, l'encadrement ,etc. .mais surtout aussi les techniques de bases propres à chaque discipline pist et carabine .  ( A titre perso j'ai effectué il y a pas mal d'années  ces types de formations en ISSF, avec d'une part l'encadrement et arbitrage , regles ,etc. et ensuite le monitorat pour la partie technique , 2 diplômes l'un arbitre , l'autre moniteur formateur de tir. )

;;Cela dit Laurent , il faudrait que tu nous éclaire avec un plus de  précisions  ce que tu vois comme suites à vos formations dispensées et applications futures au sein des ligues vers les clubs au profit des taristes désireux d'apprendre.

Ce qui m'inquietes le plus c'est quand tu dis =

Mais il n'y aura jamais d'entraîneur spécifiquement TAR pour faire des champions spécifiquement TAR. Tout simplement parce que le TAR est franco-français et que le niveau n'est pas celui des disciplines internationales. Pour le coup, des entraîneurs pour les meilleurs tireurs de TSV, amenés à concourir au niveau international, ça a du sens. Un vrai entraîneur dans chaque club, pour quelques taristes plus ou moins performants, c'est un peu overkill. Et pour le coup, ça introduit une inégalité qui n'est pas dans... l'esprit du TAR !


 Avec cette vision, si c'est juste pour avoir un encadrement sécuritaire et bla bla au sein des ligues ou clubs , ....il y aura tj un vide au plan technique et progression sportive qui est à mes yeux le but principal attendu par les tireurs TAR = apprendre !!!  

  D'ou ma dernière  phrase  sur les choix et buts de ces formations =
- y a t il un souhait de rester dans un TAR franco français pur jus d'encadrants .. ou  monitorat pour dispenser un savoir , pour apprendre , et faire  ainsi progresser vers le haut les tireurs TAR..qui dans l'âme sont tous compétiteurs dans leur tête..???  ( je le vois  tous les jours en club lors de discussions entre tireurs ISSF et TAR )

Qu'en penses  tu  ?  euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16193
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par Laurent C Dim 23 Juin 2024 - 12:58

Le TAR est et restera sans doute longtemps franco-français.
Les règlementations et pratiques me semblent trop variées entre les différents pays, ne serait-ce qu'européens, pour voir l'ensemble des épreuves se développer ailleurs. Regarde simplement l'ISR, qui n'est pas le même en France que que l'ISR pseudo européen (en fait allemand, avec une poignée de Luxembourgeois et d'Alsaciens).

Pour ce qui est des objectifs de la fédération qui sous-tendent la mise en place de cette formation et les effets attendus en clubs, il faudrait une communication officielle.

De ce que j'ai compris de ces motivations, la fédération a constaté :
- Que les licenciés sont attirés par des armes de gros calibre qui n'ont rien à voir avec les disciplines sportives les plus anciennes.
- Qu'il est de la responsabilité de la fédération de reprendre la main sur l'usage de ces armes, en particulier vis à vis des autorités
- Que la discipline officielle qui permet d'encadrer l'utilisation de ces armes est le TAR (ou le TSV ou le PR/TLD), .
- Que les pratiquants (actuels ou futurs) n'ont pas toujours le niveau de formation requis pour construire une séquence de tir sécurisée et efficace (c'est un euphémisme !)

Il ne faut donc pas voir dans cette initiative une ambition de performance sportive. Elle n'est pas exclue, mais ce n'est pas l'objectif premier. Peut-être ce qui te paraît, et paraîtra à d'autres également, un manque d'ambition ne reflète-t-il que le peu de considération dont font preuve des instances pour lesquelles seules les ors de  l'olympisme comptent. Mais après tout, peut-on leur donner tort ? Le TAR n'est pas un sport de haut niveau. C'est un sport-loisir, avec simplement quelques tireurs plus avides de résultats que d'autres. S'il s'avère que le nombre de ceux-ci, au niveau du pays ou d'un club, justifie un encadrement plus ambitieux, il sera toujours temps de le mettre en place. Mais il faut commencer par les fondations !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 724
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par Air Force Dim 23 Juin 2024 - 18:56

:🙂:..il y a un début à,toute chose ..surtout en TSAR ..:😁...qui en avait bien  besoin au plan formation.....! Souhaitons que ttes ces initiatives et décisions sportives prises
 soient couronnées de succès dans,les,mois,,et années qui viennent.👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16193
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par nounours_25 Dim 7 Juil 2024 - 20:55

Bonjour à tous,

Je suis d'hors et déjà inscrit pour la formation Moniteur TAR de la saison prochaine.

Cette formation nous a été présentée par notre RFL lors d'une session de formation continue d'animateurs et initiateurs.

La première motivation de notre fédération semble avoir été, non pas un objectif sportif mais de mettre fin à certaines dérives constatées dans des clubs qui sous le prétexte de faire des "formations TAR" se livraient à des activités diverses et variées entre le "tir police" et le TSV mais qui n'avaient que très peu à voir le TAR, ni avec n'importe quelle autre discipline FFTir.
Dérives que je n'ai pas vues pour ma part, mais je ne connais bien qu'un seul club, le mien.
Bref les formations TAR seront désormais prodiguées par des moniteurs TAR formés et compétants et les "déviances" dangereuses seront stoppées.

Il a aussi été question d'un séminaire des RFL ou des membre de la CNS TAR ont organisé une "initiation TAR" et ont réussi à faire peur à certains RFL...

Notre chance, tireurs TAR, est que ce projet de formation a été pris en main par des formateurs des ligues pilotes compétants et motivés qui ont apparemment réussi à nous ficeler une formation utile et innovante.

En ce qui concerne le niveau de compétence des futurs moniteurs TAR notre RFL nous a présenté des formateurs capable d'initier des tireurs débutants aux épreuves du TAR et de les accompagner dans toutes les étapes de la préparation jusqu'à la compétition.
Les mots exacts étaient "un niveau entre initiateur et entraineur", ce qui vu le volume horaire me parait ambitieux, mais l’avenir nous éclairera.
nounours_25
nounours_25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 10/08/2019
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation TAR  - Page 2 Empty Re: Formation TAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum