TIR OLYMPIQUE AU PA A 25 METRES
4 participants
Page 1 sur 1
TIR OLYMPIQUE AU PA A 25 METRES
TIR OLYMPIQUE A 25 METRES.
Ayant lu quelques documents sur le sujet, je reste dans le flou.
QUESTION 1 : Y a-t-il un règlement spécifique concernant le tir en lui même.
QUESTION 2 : Y a t il des positions standards
QUESTION 3 : Tir de précision ou tir rapide ?
TIR DE COMBAT
QUESTION 3 / 1 : Y a t-il une règlementation européenne sur le sujet ?
QUESTION 4 : Hors sujet. Etant un ancien membre des forces de l'ordre je faisais du tir en progression sur des cibles déposée sur un parcours. Existe t - il un parcours standard approuvé par les fédérations de tir et si oui quelles sont les obligations et les dispositions règlementaires.
TIR PA A 50 METRES.
QUESTION 5 : ( Hors sujet ) Dans un des clubs que je fréquente à l'étranger il y a des tir au PA à 50 mètres. Ce n'est pas courant. ( Et à mon avis pas facile ) Quelqu'un peut - il m'en parler.
Bonne journée aux membres du forum.
TIR DE COMBAT
QUESTION 4 : Hors sujet. Etant un ancien membre des forces de l'ordre je faisais du tir en progression sur des cibles déposée sur un parcours. Existe t - il un parcours standard approuvé par les fédérations de tir et si oui quelles sont les obligations et les dispositions règlementaires.
TIR PA A 50 METRES.
QUESTION 5 : ( Hors sujet ) Dans un des clubs que je fréquente à l'étranger il y a des tir au PA à 50 mètres. Ce n'est pas courant. ( Et à mon avis pas facile ) Quelqu'un peut - il m'en parler.
TKESP- Nouveau membre
Inscription le : 10/09/2023
Pays : France
Re: TIR OLYMPIQUE AU PA A 25 METRES
Les réponses qui suivent ne concernent que les règles applicables au sein de la Fédération Française de Tir.
D'autres fédérations (la fédération suisse, ou les fédérations militaires par exemple reconnaissent des disciplines sportives différentes au PA)
Actuellement la seule discipline olympique à 25m est la vitesse olympique.
Elle consiste à tirer sur 5 cibles différentes alignées à 25 mètres.
Le nombre de coups est le suivants (1 coup par cible à chaque fois) :
- 1 série d’essai de 5 coups en 8s
- 1 série de match de 5 coups en 8s
- 1 série de match de 5 coups en 6s
- 1 série de match de 5 coups en 4s
Le calibre des pistolets utilisés pour cette épreuve est le .22lr
Le règlement de cette épreuve figure parmi l'ensemble des règles ISSF Pistolet téléchargeables ici :
https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2023/07/Reglement_ISSF_2022_Pistolet_diffusion-v2023-07-03.pdf
S'agissant de tir de combat et non de tir sportif, celui-ci ne peut être pratiqué dans le cadre des clubs affiliés par la FFTir qui proscrit tout tir sur cible humanoide.
La FFTir reconnait la pratique du Tir Sportif de Vitesse (TSV ou IPSC à l'international) qui ne se pratique que dans certains clubs agréés pour la pratique de cette discipline avec des armes de calibre 9x19 au minimum.
Il s'agit bien d'une discipline sportive et non de tir de combat, même si elle inclut la pratique de dégainé et de tir en déplacement.
Le règlement administratif de cette discipline est consultable ici (à lire impérativement avant de se destiner à cette discipline) :
https://www.fftir.org/images/documents/reg_adm_tsv_2019_2020.pdf
Ce règlement prévoit que :
"La pratique de cette discipline, voire de tout exercice de tir comportant l'usage d'une arme portée à l'étui (dégainé) ou développant des aspects connexes avec l'activité tels que tir en déplacement, utilisation de cibles IPSC, (commandements, scénarios, ...) en dehors des Associations habilitées ou pour celles qui le sont « sans la présence d’un moniteur TSV » est formellement interdite".
Le règlement sportif handgun (règles des épreuves) est consultable ici :
https://www.ipsc.org/wp-content/uploads/2023/04/IPSC-Handgun-Competition-Rules-Apr-2023-Edition-Final-25-Apr-2023.pdf
Le film d'un match :
https://www.youtube.com/watch?v=nrOyh0TDD-g
En arme de poing les tirs à 50m sont effectués généralement au calibre .22lr dans le cadre de l'épreuve anciennement Olympique appelée Pistolet Libre.
On trouve également des tir à 50m en arme de poing dans les disciplines "Armes Anciennes" (poudre noire).
En discipline Silhouette Métallique il est possible de tirer, toujours en Arme de Poing sur des distances de 25m, 50m, 100m et 200m.
Enfin en TSV arme de poing la distance des cibles est variable de 0 à 75m.
D'autres fédérations (la fédération suisse, ou les fédérations militaires par exemple reconnaissent des disciplines sportives différentes au PA)
TKESP a écrit:TIR OLYMPIQUE A 25 METRES.
Actuellement la seule discipline olympique à 25m est la vitesse olympique.
Elle consiste à tirer sur 5 cibles différentes alignées à 25 mètres.
Le nombre de coups est le suivants (1 coup par cible à chaque fois) :
- 1 série d’essai de 5 coups en 8s
Le calibre des pistolets utilisés pour cette épreuve est le .22lr
Le règlement de cette épreuve figure parmi l'ensemble des règles ISSF Pistolet téléchargeables ici :
https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2023/07/Reglement_ISSF_2022_Pistolet_diffusion-v2023-07-03.pdf
TKESP a écrit:TIR DE COMBAT
S'agissant de tir de combat et non de tir sportif, celui-ci ne peut être pratiqué dans le cadre des clubs affiliés par la FFTir qui proscrit tout tir sur cible humanoide.
TKESP a écrit:QUESTION 4 : Hors sujet. Etant un ancien membre des forces de l'ordre je faisais du tir en progression sur des cibles déposée sur un parcours. Existe t - il un parcours standard approuvé par les fédérations de tir et si oui quelles sont les obligations et les dispositions règlementaires.
La FFTir reconnait la pratique du Tir Sportif de Vitesse (TSV ou IPSC à l'international) qui ne se pratique que dans certains clubs agréés pour la pratique de cette discipline avec des armes de calibre 9x19 au minimum.
Il s'agit bien d'une discipline sportive et non de tir de combat, même si elle inclut la pratique de dégainé et de tir en déplacement.
Le règlement administratif de cette discipline est consultable ici (à lire impérativement avant de se destiner à cette discipline) :
https://www.fftir.org/images/documents/reg_adm_tsv_2019_2020.pdf
Ce règlement prévoit que :
"La pratique de cette discipline, voire de tout exercice de tir comportant l'usage d'une arme portée à l'étui (dégainé) ou développant des aspects connexes avec l'activité tels que tir en déplacement, utilisation de cibles IPSC, (commandements, scénarios, ...) en dehors des Associations habilitées ou pour celles qui le sont « sans la présence d’un moniteur TSV » est formellement interdite".
Le règlement sportif handgun (règles des épreuves) est consultable ici :
https://www.ipsc.org/wp-content/uploads/2023/04/IPSC-Handgun-Competition-Rules-Apr-2023-Edition-Final-25-Apr-2023.pdf
Le film d'un match :
https://www.youtube.com/watch?v=nrOyh0TDD-g
TKESP a écrit:TIR PA A 50 METRES.
En arme de poing les tirs à 50m sont effectués généralement au calibre .22lr dans le cadre de l'épreuve anciennement Olympique appelée Pistolet Libre.
On trouve également des tir à 50m en arme de poing dans les disciplines "Armes Anciennes" (poudre noire).
En discipline Silhouette Métallique il est possible de tirer, toujours en Arme de Poing sur des distances de 25m, 50m, 100m et 200m.
Enfin en TSV arme de poing la distance des cibles est variable de 0 à 75m.
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
TKESP aime ce message
Re: TIR OLYMPIQUE AU PA A 25 METRES
TKESP a écrit:
TIR PA A 50 METRES.
Si c'est en Suisse , c'est peut-être : le Sportpistole 50m - B Programm ?
https://www.swissshooting.ch/fr/news/aktuelles/2023/september/sm-thun-tag-7/
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
UN GRAND MERCI
Je vous remercie pour la qualité et la précision de vos réponses. C est parfait.
TKESP- Nouveau membre
Inscription le : 10/09/2023