TIR SPORTIF
Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

5 participants

Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par Dominique Lun 12 Mai 2008 - 21:21

Ma première expérience de tir "hors norme" je l'avais faite à 25 mètres avec un FAS 604 : la visée faite normalement sur un centre de C50 placé en haut d'une C50 retournée, les plombs chutaient et j'avais un peu l'impression de faire du tir à l'arc. Lors des "coups de doigts" je pouvais voir le plomb décrire une courbe ! En revanche, une fois la cible retournée, les "bonnes balles" tenaient le 9 sans trop de problème. Bien entendu, devant la faible puissance du FAS je n'ai jamais eu l'idée de tirer au delà de 25 mètres...

J'ai eu l'occasion de récidiver l'an dernier lors des travaux qui rendaient le pas de tir 10 mètres inaccessible. La puissance du Steyr m'a permis de tirer tout à fait normalement à 25 mètres sur une C50 sans contre-visée après avoir donné le nombre de clics suffisants pour compenser la chute de la trajectoire.

Envisageant de reprendre le "libre" un jour prochain après de longues années d'interruption, j'ai eu la curiosité d'aller faire quelques visées à 50 mètres avec mon Steyr "pour voir". De fil en aiguille, j'ai lâchè quelques plombs sur une cible abandonnée dans le rameneur et, surpris de les entendre arriver au but sans les retrouver dans le bas de la cible, j'ai fait une contre-visée pifométrique en alignant le haut de la cible = 3 plombs sur 5 se tenaient dans la surface d'un 8 vers la zone du "3" sous le visuel les 2 autres se mélangeant avec les .22 dans le visuel.
Je suis assez surpris de ce premier résultat !
Quelqu'un a t il une expérience similaire ?
J'envisage de faire une vraie série, soit en tentant de corriger le réglage, mais je doute que la hausse permette autant d'amplitude, soit en utilisant une cible "allongée" vers le bas, en la "zonant" ensuite sur le centre du groupement.
Vos éventuelles tentatives m'intéressent !
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par kekev' Mar 13 Mai 2008 - 8:25

bonjour,
sans vouloir etre desobligeant ce serait quoi l'interet d'un tel "exercice"??
kekev'
kekev'
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 02/04/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par Dominique Mar 13 Mai 2008 - 10:39

De voir les capacités de précision restantes à une distance inhabituelle.
Quelque part, le tir à 100, 200 ou 300 mètres c'est un peu ça, surtout à la poudre noire.
Je ne serais pas surpris que l'on soit... surpris justement du résultat
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par kekev' Mar 13 Mai 2008 - 10:51

tu sera beaucoup precis en 50m avec un 10m car tu n'a pas de recule ni de difference de "poudrage",sinon les paramtres qui pourrait faire baisser ta precision c'est le vent, le temps,etc...et ta façon d'appuyer aussi content

voila voila
au 25m c'est vrai que c'est "amusant" de grouper comme un fou au centre siffle
kekev'
kekev'
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 02/04/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par Dominique Mar 13 Mai 2008 - 23:15

asshooter a écrit:tu sera beaucoup precis en 50m avec un 10m car tu n'a pas de recule ni de difference de "poudrage"...

Le recul on le sent quand la balle est déjà dans la cible, avec du .22 il faut vraiment tenir son arme n'importe comment pour que ça fasse perdre de la précision, tu ne crois pas ? la différence de charge ? avec une munition adaptée à l'arme la régularité est largement meilleur que le tireur, je ne pense pas qu'un pistolet à air soit aussi régulier à cette distance, même fixé dans un étau (?)

...sinon les paramtres qui pourrait faire baisser ta précision c'est le vent, le temps,etc...et ta façon d'appuyer aussi

Le vent sûr que c'est extrêmement important à cette distance, et plus encore avec un projectile léger et de faible énergie. La lumière aussi bien sûr...

En revanche avec le poids de détente du 10 mètres, les effets de coup de doigt ne pardonnent pas. Ce n'est pas pour rien que l'on considère généralement que le 10 m s'il est difficile est la meilleure des écoles, et qu'un bon tireur 10 m saura plus facilement maitriser certaines fautes, mais de là à imaginer qu'on puisse être "beaucoup precis en 50m avec un 10m..." je ne pense pas.

En tout cas, l'expérience m'intéresse
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par Dominique Sam 17 Mai 2008 - 19:01

Voilà mon premier essai.
La visée était prise "normalement" à la base d'un centre de C50 fixé en haut dune feuille de carton blanc de 50x96 cm.
La chute mesurée du centre du groupement par rapport au point visé est de 55 cm
Aucune correction ni réglage n'ont été apportés au Steyr LP10 utilisé.
30 plombs Vogel ont été tirés en une série.
il n'y avait pas de vent apparent et la cible était ensoleillée.
L'image du groupement a été scanée et reportée sous Photoshop sur l'image d'une C50 inversée en négatif pour une meilleure visibilité, et en la centrant au mieux ( je parle du groupement, pas des "points" )
Plutôt que de patauger avec réglages et dérives, cela m'a semblé la solution la plus pratique pour avoir une idée de la valeur potentiel de groupement.
Je pense qu'un tireur plus stable que je ne le suis pourrait facilement améliorer ce résultat. Pour celui qui n'a jamais tiré cette distance et ne dispose pas d'un pistolet libre ça peut aussi être un moyen de se faire une idée de la perception que l'on a différente du 10 m.

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. PremEssai_16-05-08
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par Patrick18 Sam 17 Mai 2008 - 19:05

C'est quand même interessent de voir qu'un pistolet 10 mètres fait à 50 mètres !
Patrick18
Patrick18
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 318
Inscription le : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par jipe Sam 17 Mai 2008 - 19:57

J'ai aussi utilisé un Steyr LP10 a 25m. Le groupement est remarquable et on fait des super résultats, meilleurs qu'a 10m. Ce qui est normal puisque la C50 a un 10 de 50mm alors qu'il ne mesure que 11.5mm en 10m, ce qui rapporte a 25m ferait 28.75mm. Même chose pour le 10: 20cm en C50 contre 6cm * 2.5 = 15cm.

L'intérêt: tirer a 25m hors stand agréé, dans un garage par exemple smwink
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par benito34 Dim 18 Mai 2008 - 8:38

t as un garage qui fait 25M ?????? 0246 *et si il fait 25m il en fait 10 non merci
benito34
benito34
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 226
Inscription le : 26/03/2006
Pays : 34

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par jipe Dim 18 Mai 2008 - 9:10

benito34 a écrit:t as un garage qui fait 25M ?????? 0246 *et si il fait 25m il en fait 10 non merci

Non, pas chez moi mais cela se trouve et cela permet de s'entrainer a 25m.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres. Empty Re: Tir à 50 mètres... au pistolet 10 mètres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum