demontage dioptre
+2
Air Force
jicé
6 participants
Page 1 sur 1
demontage dioptre
Bonjour
je possède un dioptre ghemann que j'aimerais démonter partiellement ,et regarder si il y a pas trop de saletés sur les colonnes filetées.
Seulement , je ne vois pas comment démonter les molettes de réglages qui sont dépourvues de vis ,ou autre moyen de blocage.
Quelqu'un à déjà fait cette manip'?
je possède un dioptre ghemann que j'aimerais démonter partiellement ,et regarder si il y a pas trop de saletés sur les colonnes filetées.
Seulement , je ne vois pas comment démonter les molettes de réglages qui sont dépourvues de vis ,ou autre moyen de blocage.
Quelqu'un à déjà fait cette manip'?
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Re: demontage dioptre
Slt jice.
Quand on.connait pas..on.ne touche pas!! ..cela dit une recherche d un écorché technique du dioptre en question doit bien exister .
As tu posé la, question aux revendeurs ou représentant de la marque gheman france ??
PS = s il fonctionne bien..apres un test.., un.simple nettoyage avec souflete a 8 bras d un.compresseur cela devrait suffire. Je n.ai jamais démonté ou vu demonter un dioptre ....qui fonctionne..
Quand on.connait pas..on.ne touche pas!! ..cela dit une recherche d un écorché technique du dioptre en question doit bien exister .
As tu posé la, question aux revendeurs ou représentant de la marque gheman france ??
PS = s il fonctionne bien..apres un test.., un.simple nettoyage avec souflete a 8 bras d un.compresseur cela devrait suffire. Je n.ai jamais démonté ou vu demonter un dioptre ....qui fonctionne..
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Doc Bernie aime ce message
oui, c'est un truc que je fais rarement ,surtout quand je maitrise pas.
Mais pour cette fois ,je me disais que ça ne devait pas être infaisable, et je suis curieux de voir.
Bonne idée le schéma éclaté ,mais si c'est compliqué ,je renoncerai.
Bon we
Mais pour cette fois ,je me disais que ça ne devait pas être infaisable, et je suis curieux de voir.
Bonne idée le schéma éclaté ,mais si c'est compliqué ,je renoncerai.
Bon we
jicé- Membre Hyper Actif
0613313070
Contactes MD shooting et demandes leur conseil + doc sur ce dioptre..
Contactes MD shooting et demandes leur conseil + doc sur ce dioptre..
Air Force- Membre
ok,merci pour le tuyau.
A+
A+
jicé- Membre Hyper Actif
Tu peux tout simplement le laisser tremper dans le white-spirit, le vrai.
Tu remues un peu dectemps en temps pour que le white aille bien partout.
Cela laisse comme une fine pellicule "grasse" qui suffit à assurer le glissement des parties mobiles.
Une ou deux fines gouttes d'huile fine si besoin et c'est reparti pour un an.
Ca évite bien souvent que les clics deviennent durs ou plus trop marqués a cause de l'accumulation de crasse au niveau des billes de verrouillage.
C'était le conseil d'un ancien HN qui pratiquait ainsi.
Jp
Tu remues un peu dectemps en temps pour que le white aille bien partout.
Cela laisse comme une fine pellicule "grasse" qui suffit à assurer le glissement des parties mobiles.
Une ou deux fines gouttes d'huile fine si besoin et c'est reparti pour un an.
Ca évite bien souvent que les clics deviennent durs ou plus trop marqués a cause de l'accumulation de crasse au niveau des billes de verrouillage.
C'était le conseil d'un ancien HN qui pratiquait ainsi.
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france
Normalement un dioptre se démonte en enlevant la vis à l'avant du dioptre et en sortant précautionneusement les différents éléments. C'est facile et en même temps juste un peu angoissant avec la peur de ne pas pouvoir le remonter. Bien noter la position et l'ordre de démontage de chacune des pièces, (photos), et ça devrait aller. Je déconseille la soufflette qui pourrait endommager les très fines lamelles de l'iris.
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France
Moi je dis comme JPG 73. Tu le laisses tremper et tu ne démontes rien. Un peu d'huile fine et ce devrait repartir pour quelques années. C'est de la mécanique de précision et je ne te conseille pas un démontage suivi d'un remontage hasardeux.
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France
Conseil d ancien = .nettoyage w sp..ok et gros soufflage
a 8 bars d air comp...et surtout pas d huile quelconque car rapidement ttes les poussières vont s y coller ...je dis ça..je dis rien ( idem pour platine detente) ô
a 8 bars d air comp...et surtout pas d huile quelconque car rapidement ttes les poussières vont s y coller ...je dis ça..je dis rien ( idem pour platine detente) ô
Air Force- Membre
Bonjour
après avoir lu les différents conseils; je renonce à un démontage qui s'annonce assez délicat.
Après reflexion, je me suis souvenu des mots d'un vieux mécano qui disait:" évite de toucher à un truc qui marche bien" ; comme c'est le cas ,je vais laisser tomber cette idée et continuer comme ça.
Merci pour tout
après avoir lu les différents conseils; je renonce à un démontage qui s'annonce assez délicat.
Après reflexion, je me suis souvenu des mots d'un vieux mécano qui disait:" évite de toucher à un truc qui marche bien" ; comme c'est le cas ,je vais laisser tomber cette idée et continuer comme ça.
Merci pour tout
jicé- Membre Hyper Actif
Air Force aime ce message
je remonte le sujet..et j'en profite pour une nouvelle question.
suite à la solution du trempage dans le white spirit sans démontage, ne peut on pas utiliser une machine à ultrason pour le nettoyage.?
suite à la solution du trempage dans le white spirit sans démontage, ne peut on pas utiliser une machine à ultrason pour le nettoyage.?
JBW- Membre Actif
Inscription le : 06/08/2010
Bonjour.
Je préfère passer mon tour à cette question, j'ai peu d'expérience dans ce domaine.
Je préfère passer mon tour à cette question, j'ai peu d'expérience dans ce domaine.
jicé- Membre Hyper Actif
jicé a écrit:Bonjour.
merci jicé...ma question est bien sur en relation avec mon autre post sur le "busc"....
JBW- Membre Actif
Pas de soucis.
jicé- Membre Hyper Actif
bonjour
j'ai démonté mon dioptre fein pour voir si il ne fallait pas un petit coup de nettoyage.
facile à demonter mais plus galere à remonter.....
il etait propre mais il n'y a aucun rouages..... juste deux vis qui pousse des "lames " ressort, qui elles memes du coup font bouger lateralement ou horizontalement "le tube" de visée...
j'ai trouvé la mécanique un peu simplissime ou simpliste.....
tous les dioptres sont pareils?????
j'ai démonté mon dioptre fein pour voir si il ne fallait pas un petit coup de nettoyage.
facile à demonter mais plus galere à remonter.....
il etait propre mais il n'y a aucun rouages..... juste deux vis qui pousse des "lames " ressort, qui elles memes du coup font bouger lateralement ou horizontalement "le tube" de visée...
j'ai trouvé la mécanique un peu simplissime ou simpliste.....
tous les dioptres sont pareils?????
JBW- Membre Actif