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Démontage ou pas

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Message par kalputz Mer 11 Aoû - 12:42

Bonjour,

Ce qu'il y a de bien avec le tir, c'est qu'on discute des heures de points de détail. En voilà un qui fait débat ces temps.

Lorsque j'ai fini de tirer, personellement, je démonte mon dioptre, mon guidon, ma rallonge, ma culasse, mon appuie-joue et mon bec de crosse. Je nettoie ce qu'il y a à nettoyer. Une fois fini à la place de la culasse je place la pièce en plastique qui sert de guide tringle. Ma culasse est rangée dans un espèce de petit tube vérouillable exprès fait pour. Ma rallonge va dans sa boite d'origine, le dioptre dans une petite boite en dur et le guidon également. Bref tous les éléments sont spérarés. Pourquoi... aucune idée finalement, hormis l'assurance que j'ai tout bien nettoyé et que tout est protégé de manière optimale.
En discutant, un autre tireur m'a tenu une théorie inverse. Surtout ne rien démonter. Le dioptre est vissé une bonne fois pour toute à sa place et ne bouge plus pendant une année (on ne tire que couché donc) le guidon reste en place sur sa rallonge et n'est jamais démonté. La culasse une fois nettoyée est remise à sa place dans la carabine. Seule la ralloge est stockée à part vu que la caisse est trop courte. Pourquoi... ben plus on visse et dévisse plus la mécanique prend du jeu et moins on est reproductible.
Mouais... mon avis c'est que, à moins de serrer les petites vis du dioptre et du guidon comme des roue de tracteur il y a peu de chance que ça prenne du jeu. Pour la culasse, je ne sais pas mais je trouve bizarre de la laisser dans la carabine.

Vous en dites quoi vous?
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Message par Gregor Samsa Mer 11 Aoû - 13:34

Je suis d'accord pour enlever au moins la culasse de la carabine, et même pour la stocker dans un autre coffre afin que l'arme ne puisse pas facilement être utilisée en cas de vol par exemple. Et de toute manière c'est toujours une sécurité supplémentaire.
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Message par ROSWELLP Mer 11 Aoû - 16:30

Bonjour,
Je ne démonte que le nécessaire selon moi

La rallonge pour 2 raisons:
Les tampons de nettoyage et les patchs tissus restent dedans
et SURTOUT pour nettoyer la bouche du canon (humidité+résidus de poudre= rouille)

Je ne laisse jamais la culasse lorsque la carabine est au repos

De temps en temps vérifications des TOUTES les vis de serrage

smwink

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Message par Piefou Mer 11 Aoû - 17:31

La culasse absolument, pour que le ressort ne reste pas en tension en permanence.
Perso j'enlève aussi les organes de visée, j'ai déjà été témoin trop de fois de dioptres cassés lors d'une chute de housse/valise.
Plaque de couche aussi, sinon ça rentre pas.

Laisser tout visser pour ne pas se planter lors de l'installation, ok, mais il faut quand même vérifier le serrage comme l'a dit ROSWELLP.
Une vis que tu ne touches pas va quand même se déserrer avec le temps.
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Message par Air Force Mer 11 Aoû - 20:36

Bonsoir.

Depuis tj une carabine match dont les miennes sont tj rangées dans leur malette après un.tir ou compet.  sans dioptre ...ni culasse..ni pl couche montée....et  canon nettoyé...La,culasse est désarmée..et transportee  ailleurs qu'avec la carabine.. c est obligatoire par sécurité et  en cas de vol..
Bref cette procédure est celle enseignée et appliquée par les tireurs de compétition...👍

👍
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Message par JDUDU Mer 11 Aoû - 21:08

Je procède exactement comme AF.bravo Le dioptre ne doit absolument pas rester sur la carabine, beaucoup trop fragile pour ça.triste
Pour la rallonge, il faut la nettoyer après tirs, donc faut bien la démonter....suivant dimensions housse ou malette = possible de la remonter???euh
Pour la culasse, AF = 100%thumright
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Message par Air Force Jeu 12 Aoû - 5:16

Bj jdudu.
👍,+1,! ..exact = Pour la,rallonge je ne la démonte qu occasionnellement mais,je la nettoie,sans la demonter apres un tir avec un accessoire, adapté pour cela et brosse queue de rat type nettoyage bouteilles poils en plastique ...😊
Bonne journée et a+
AF
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Message par JDUDU Jeu 12 Aoû - 6:29

Bj AF
Ok pour la rallonge, mais tu es sûr de ne pas accumuler de la poudre au bout de ton canon? Et qu'elle soit bien propre?
Et comment fais-tu pour enlever tes cotons ou autres de sur ta baguette lors du nettoyage de ton canon après séance ou compets? puisque pas d'aller retour une fois sortie de la bouche? euh En principe les baguettes que je connais ne sortent pas de la rallonge?? triste
Vue ta grande expérience (de par ton grand âge!!)mdr1 tu vas pouvoir m'expliquer... ptdr
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Message par pat_95 Jeu 12 Aoû - 9:12

Hello
J'en rajoute une couche. Lors d'un stockage de longue durée (plusieurs mois), je démonte également la culasse pour ne laisser aucun ressort en compression.

Voilà voilà.
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Message par Air Force Jeu 12 Aoû - 9:52

Re..
Ma baguette est assez longue pour pouvoir enlever patchs et autres, cotons de nettoyage. ( marque fab très connu poignée rouge sur roulement)
Ensuite ma brosse a poils longs type nettoyage bouteilles et biberons anisée
.😜 suffisent pour la bouche du Canon que je fignole à la fin avec un ecouvillon cal 12 feutre ..Voilou !! Nickel Chrome pour le prochain tir....
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Message par marcou-soule Jeu 12 Aoû - 10:26

Pour ma part voilà a quoi ressemble mon outil une fois le tir terminé.
tous les éléments de visée sont démontés(en fonction du tir effectué, couché, debout, genoux), rallonge utilisée nettoyée et rangée.
canon nettoyé, culasse protégée.
Vu le prix des carabines, et des périphériques que nous utilisons, pour ma part j'en prends un soin extrême ,afin d'augmenter au maximum sa durée de vie.
Bien amicalement à tous.
je voulais joindre une photo mais j'ai un message de 0 ko d'autorisés effectivement ça réduit le champ des possibles mdr1
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Message par kalputz Jeu 12 Aoû - 11:29

Air Force a écrit:Bonsoir.

Depuis tj une carabine match dont les miennes sont tj rangées dans leur malette après un.tir ou compet.  sans dioptre ...ni culasse..ni pl couche montée....et  canon nettoyé...La,culasse est désarmée..et transportee  ailleurs qu'avec la carabine.. c est obligatoire par sécurité et  en cas de vol..
Bref cette procédure est celle enseignée et appliquée par les tireurs de compétition...👍

👍

Je plussoie, je fais rigoureusement la même chose. Il y a unanimité il semblerait.
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Message par Bernard63 Dim 15 Aoû - 4:42

Bonjour à tous,
En France, une arme transportée ne doit pas être utilisable immédiatement, c'est la loi, d'où l'utilisation d'un verrou de pontet ou le démontage d'une pièce rendant son usage impossible.
Donc, à moins que vous ne tiriez chez vous ou que votre arme reste au stand de tir, enlever la culasse s'avère être une très bonne solution à cette réglementation et son démontage n'aura aucune incidence sur son usage ultérieur.
D'autre part son stockage sans culasse évitera tout accident domestique.
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Message par City Hunter Dim 15 Aoû - 8:13

Bonjour,
Pour le transport ok culasse démontée. Par contre suivant les modèles dès que la culasse est démontée le ressort de percuteur est sous tension. A mon club, il laisse les culasse ouverte au râtelier... Et avec le Covid, ça à coincé...

Donc ceux qui déverrouille culasse pour libérer le percute c'est nickel.

Ensuite démonter, du moment qu'on à pris tout les repères, il n'y a pas de drame... Et pour peu d'avoir une clef dynamo, aucun risque de jeux. Au contraire, on est toujours réglé pareil et cela permet d'être sur qu'une vis ne sait pas desserré (du déjà vu).

Je pense que de toute façon les gens sont libre de faire comme ils le veulent, chacun ces superstitions!
Donc Kalputz, si votre méthode vous conviens et ne changent rien aux résultats, continuez ainsi.
Cdt
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Message par bx19gt Dim 15 Aoû - 8:50

Dans une discussion interessante sur un autre forum, il etait dit que l'usure du ressort n'intervenait pas lors du maintient sous contrainte mais lors des cycles de contraintes/relachament.

Ce qui tenderait à dire qu'une culasse oté avec un ressort sous contrainte, n'aura pas plus de probleme qu'une culasse oté avec un ressort decomprimé.
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Message par Doc Bernie Dim 15 Aoû - 9:12

bx19gt a écrit:Dans une discussion interessante sur un autre forum, il etait dit que l'usure du ressort n'intervenait pas lors du maintient sous contrainte mais lors des cycles de contraintes/relachament.

Ce qui tenderait à dire qu'une culasse oté avec un ressort sous contrainte, n'aura pas plus de probleme qu'une culasse oté avec un ressort decomprimé.

La mécanique est de la physique appliquée... Confusion classique entre élasticité et dimensions, entre fatigue du ressort (perte du potentiel élastique par alternance des cycles) et fluage (perte de longueur sous charge constante).
La vieille précaution qui consistait à mettre sur cale un système au repos pour débander un ressort n'est pas sans fondement. Les véhicules oubliés depuis des lustres sont généralement affaissés, ce n'est pas sans raison.
De plus, les ressorts de percuteur étant généralement sous précontrainte, il n'est pas inutile de démonter le percuteur pour débander le ressort lors de stockage de longue durée.

En cherchant : Ressorts - PTC Community , il y a un excellent topo de Michel Duchemin en pdf (je n'arrive pas charger le lien sans que mes données personnelles apparaissent...).
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Message par City Hunter Dim 15 Aoû - 13:55

Merci Doc Bernie,
Je suis content d'être soutenu!
Oui il y a forcément usure, peut-être pas la même, mais usure!
Cdt
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