TIR SPORTIF
Coups qui ne partent plus... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Coups qui ne partent plus... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Coups qui ne partent plus...

+6
biljp
Air Force
Cyn
jeancri
contender.moustachu
Algado
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Coups qui ne partent plus...

Message par Algado Sam 7 Mai 2022 - 17:22

Au pistolet : Je vis en calvaire depuis des mois : les coups ne partent plus triste

A  mon âge, un léger tremblement n'est pas rare. Ce serait en fait plutôt une vibration du guidon, régulière que je ne parviens pas à supprimer mais qui parfois s'arrête après une 30''' de coups. Cela a induit des mauvais départs et la peur du départ du coup :(!  Le pire c'est que cette vibration n'est pas très pénalisante si j'ai un bon départ !

Cette peur s'amplifie si mes départs sont coordonnées... Je tente de revenir à une pression progressive sans coordination (en zone) mais mon index se transforme alors en doigt de bois... Je passe souvent plusieurs secondes (2-3s) à "regarder une zone parfaite  toutrouge  

Quels entraînements spécifiques pour corriger ce problème à votre avis ?
Coups qui ne partent plus... Help10


Dernière édition par Algado le Sam 7 Mai 2022 - 17:33, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par contender.moustachu Sam 7 Mai 2022 - 18:13

Ah..là,c'est chiant...

passer par une phase "zen" avant de passer à l'acte.. assis devant la table de tir,respiration calme,serein, pensées positives...

je faire chez soi aussi...

j'ai connu çà quand j'étais archer..

-bien sur je ne conseille pas le shit:chargé: -
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par jeancri Dim 8 Mai 2022 - 12:15

Coordination : faire la vraie mise au point sur les instruments de visée une fois que la bossette est atteinte ....

Travailler ce type de coordination sur carton blanc !!!!

Le doigt de bois arrive quand on fait la mise au point AVANT la prise de la bossette !!!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Cyn Dim 8 Mai 2022 - 13:37

Bonjour Algado,

Tu peux peut-être essayer un lâcher différent :

Le lâcher en palier de pression

Il consiste en un appui avec courtes pressions sur la détente de plus en plus forte jusqu'au départ du coup final. Le doigt appuie puis relâche un peu de course sans se décoller de la queue de détente, recommence en mangeant un peu plus de course, puis relâche et ainsi de suite jusqu'au départ du coup. Le nombre moyen de pressions avant le départ est de 3.

C' est un bon moyen d'apprentissage pour dynamiser l'action de l'index ou ressentir la progressivité du lâcher. Mais attention à ne pas allonger ton temps de visée !  smwink
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par jeancri Dim 8 Mai 2022 - 14:22

Personnellement je suis pour ce qu'on appelait autrefois "le lâcher inconscient".

Car on ne peut pas être concentré sur 2 choses à la fois !!!!
Or l'expérience nous apprend que, au moment où le coup part, il faut absolument être 100% sur les organes de visée. Et oublier le doigt !!!

Donc, la coordination doit être dans l'ordre : d'abord démarrer le lâcher, puis, basculer la concentration sur les organes de visée, pendant que le doigt continue son travail "sous-marin".

jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Air Force Dim 8 Mai 2022 - 14:39

Bj.
Coordination..lâcher en préparation.. etc..ok..mais tout cela, ne pourra se réaliser sans un bon réglage de sa platine détente= un poids,de détente et un point dur sur bossette, rassurants,....pour appuyer sans crainte et sans peur..😉
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Algado Mar 10 Mai 2022 - 10:50

jeancri a écrit:
Donc, la coordination doit être dans l'ordre : d'abord démarrer le lâcher, puis, basculer la concentration sur les organes de visée, pendant que le doigt continue son travail "sous-marin".

Démarrer le lâcher, tu veux dire prendre la bossette ou réellement "presser-Viser" parce que j'ai toujours appris "Viser-Presser" surtout dans un lâcher en préparation...
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par jeancri Mar 10 Mai 2022 - 12:10

Bon, c'est la partie de la séquence qui est le plus difficile à expliquer.
Sachant que je ne comprends rien aux histoires de lâcher en préparation ou en paliers !!! Qui pour moi obligent à se concentrer sur l'action du doigt.

Je pars de la constatation moulte fois expérimentée que l’œil doit être sur les organes de visée au moment du départ du coup (et après bien sûr, pendant le tenu).

Si on est sur les organes de visée, ça signifie qu'on ne peut pas avoir la concentration sur le lâcher (l'action du doigt).
Donc on doit s'organiser pour faire cette coordination en deux temps : démarrer l'action du doigt puis basculer la concentration sur les organes de visée.

Dans mon esprit c'est un peu comme lorsqu'on change de vitesse dans une voiture.
Jamais on ne décide consciemment de débrayer - c'est un geste totalement automatique. Pour l'avoir étudié, c'est au moment où la main amorce le déplacement du levier de vitesse que le pied va pousser la pédale de débrayage.

Donc j'essaye de mettre au point un mécanisme de même type. Arriver à ce que l'index fasse son travail tout seul pendant qu'on est concentré sur les organes de visée.

Là, je ne dis pas que j'ai la solution miracle. Il y a nécessairement une part personnelle qui entre dans ce petit jeu.

Personnellement,
la mise au point de l’œil étant au début sur le cran de mire seul,
étant suffisamment stable dans ma zone de visée,
et ayant alors déclenché l'action de l'index jusqu'au point dur,
j'essaye d'associer la progression du travail de l'index à l'élargissement de ma mise au point jusqu'au guidon.

Bon courage !!!!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Algado aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par jeancri Mar 10 Mai 2022 - 21:45

J'essaye d'être encore plus précis :
Je démarre la coordination avec le cran de mire net et le guidon pas tout à fait net, au moment où je stabilise le bras en zone de visée...
Je démarre alors l'action du doigt jusqu au point dur...
Si la situation est toujours stable, j'enchaine en augmentant la pression sur le point dur
et, de manière synchrone
mon œil va augmenter sa profondeur de champ jusqu'à avoir le guidon net, en espérant que l'index continue son boulot, tout en contrôlant la stabilité sur la zone de visée
🥵🥵🥵🥵
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par jeancri Mer 11 Mai 2022 - 11:03

Je complète de nouveau en précisant que chaque fois que je démarre la coordination finale en ayant les instruments de visée complètement nets avant d'avoir vraiment commencé l'action du doigt, le coup ne veut pas partir !!!!!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Air Force Mer 11 Mai 2022 - 11:40

slt j cri

Ok! mais quand nous dit =

mon œil va augmenter sa profondeur de champ jusqu'à avoir le guidon net, en espérant que l'index continue son boulot, tout en contrôlant la stabilité sur la zone de visée


non .bigrin ."pas d'espoir que"....car l'action du doigt en pist.ou carabine doit être maîtrisé de bout en bout en pression ressentie jusqu'au lâcher voulu dit "mental " en ayant un guidon vu net maxi !!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par jeancri Mer 11 Mai 2022 - 11:58

Ben je suis pas d'accord sur : "" de bout en bout en pression ressentie "" car le cerveau ne peut pas se concentrer sur 2 choses à la fois !!!!!
Il faut mettre le contrôle du lâcher au second plan.

Relis- sur le site de SCATT - les explications de Kudelin sur la coordination !!!!

Et il y a d'autres articles super pour les carabiniers !!!

https://www.scatt.com/fr/article-coordination
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Air Force Mer 11 Mai 2022 - 12:29

....ok..!,cette maîtrise du lâcher doit se faire inconsciemment avec une visée intense au final guidon net centré...= le 10 en est le résultat en cible.!!
Bon tir 👍


Dernière édition par Air Force le Mer 11 Mai 2022 - 21:56, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Algado Mer 11 Mai 2022 - 20:51

contender.moustachu a écrit:Ah..là,c'est chiant...
passer par une phase "zen" avant de passer à l'acte.. assis devant la table de tir,respiration calme,serein, pensées positives...

En fait la phase "zen" c'est 30 cartouches euh
J'ai testé pas mal d'autres méthodes mais sans bon résultat.
Je me dis souvent qu'un échauffement spécifique "anti vibration" serait utile avant le premier tir.
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par jeancri Jeu 12 Mai 2022 - 14:54

Peut-être aussi revenir à une pratique plus saine, c'est à dire ne pas rechercher un résultat mais être DANS son geste, avec tous les ressentis que cela peut impliquer :
sensation du serrage (modéré) de la crosse, de la tension du bras, du verrouillage du poignet (qui empêche la vibration du guidon), de l'action du doigt (avant de basculer sur la visée !!) .....
Le Qi Gong m'a beaucoup apporté de ce côté là !!!!!!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Algado Mar 24 Mai 2022 - 12:13

Depuis deux semaine je pratique une technique un peu triviale voire radicale : tirer main ouverte devant ar15

Je ne sais pas encore si ça va corriger mon défaut de "doigt en bois" mais ça oblige à se concentrer uniquement sur le départ du coup. J'ai trouvé des avantages et des inconvénients. L'absence de pression des autres doigts (majeur auriculaire petit doigt) oblige à "porter" l'arme sur le majeur et réduit considérablement le tremblement. La dissociation est meilleure.

A raison d'une heure par jour, Les coups partent mieux, l'action de l'index est priorisée, pas moyen de "crisper la main". Etrangement cela ne diminue pas le verrouillage du poignet.

Par contre, les fautes se paient plus cher !

Je ne sais pas si je fais fausse route mais vos expériences de "travail" sont bienvenues.
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par biljp Mar 24 Mai 2022 - 14:13

Bonjour Algado.
Une solution moins radicale est de relâcher uniquement le petit doigt, je dis bien relâcher, pas lâcher l’appui sur la crosse
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par phil Mar 24 Mai 2022 - 15:40

Je suis de l’avis que de tirer au pistolet avec la main ouverte va engendrer plus de problèmes que de résoudre celui du doigt en bois. Une crosse de pistolet doit être serrée correctement avec le majeur et l’annulaire alors que l’auriculaire reste juste posé sur la crosse.

Ton problème je l’appelle « le téléphone qui ne fonctionne plus » car ton cerveau n’est plus capable de donner « semi-consciemment » l’ordre a l’index de presser les derniers grammes pour le départ du coup. La source est souvent une question de confiance en soi ou alors un gros changement dans sa technique (position, changement d’oeil ou de bras).

Je te preconiserai plutot de mettre plus de pression que d’habitude dès ton entrée dans la zone de visée pour accélérer le départ du coup sans l’arracher bien sûr et ainsi refaire fonctionner ton téléphone interne.
Les tremblements sont normaux avec l’âge mais ils ne vont pas te provoquer de petits coupssi ta stabilité globale est bonne.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

LOUSSAVOR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par phil Mar 24 Mai 2022 - 16:05

Je ne peut que conseiller de parcourir ce site qui est une source d’informations très vaste pour les tireurs, notamment au pistolet.

http://www.pistolvaud.ch/zoom%20sur%20le%20mental.htm
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Algado Mar 24 Mai 2022 - 16:30

phil a écrit:
Ton problème je l’appelle « le téléphone qui ne fonctionne plus » car ton cerveau n’est plus capable de donner « semi-consciemment » l’ordre a l’index de presser les derniers grammes pour le départ du coup. La source est souvent une question de confiance en soi ou alors un gros changement dans sa technique (position, changement d’oeil ou de bras).

Oui mais luter contre la crosse "trop serrée" est peut être un début ?

phil a écrit:
http://www.pistolvaud.ch/zoom%20sur%20le%20mental.htm

Je connais bien, je connais aussi celui qui, à l'origine a écrit ces réflexions très pointues (l'ex chef de l'ESTP, j'étais un de ses élèves). Reste qu'il manque d'exercices "pratiques" je trouve. Remettre en place une dissociation claire de l'index et des autres doigts par exemple.

Aujourd'hui j'ai fait un coup crosse libérée, un coup crosse au contact durant 1 heure. La reprise de contact sans serrer la crosse dans ces conditions est beaucoup plus consciente. Le processus de doigt en bois a presque disparu, le coup "inconscient" réapparait. J'ai l'impression que ça a progressé sur la reprise de conscience du serrage de la crosse.
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

phil et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par phil Mar 24 Mai 2022 - 19:43

Dans la plupart des cas le meilleur exercice est de reprendre les bases techniques, répéter sa sequence de tir en se concentrant sur la technique. Il existe des cibles avec un trapeze blanc sur fond noir qui permettent de reprendre ses bases sans se préoccuper du rond noir. Le tir en zone permet de se concentrer sur sa sequence et soigner ses groupements.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par jeancri Mar 24 Mai 2022 - 20:25

L'école suisse de tir au pistolet a un truc pour améliorer l'indépendance de l'index par rapport aux autres doigts de la main : récupérer un vaporisateur genre produit pour les vitres et travailler la gâchette de ce vaporisateur sans bouger les autres doigts de la main !!!!!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Strike Mer 25 Mai 2022 - 17:53

jeancri a écrit:Coordination : faire la vraie mise au point sur les instruments de visée une fois que la bossette est atteinte ....

Travailler ce type de coordination sur carton blanc !!!!

Le doigt de bois arrive quand on fait la mise au point AVANT la prise de la bossette !!!

Bonsoir,

c'est la méthode que j'utiliserais.
Carton blanc, je monte en cible avec déjà le doigt en contact avec la bossette (ou au plus tard lorsque le bras redescend sur le carton). Dès que je stabilise sur le carton, je commence à augmenter progressivement la pression et je focalise toute mon attention sur le bon alignement des organes de visée jusqu'à ce que le coup parte.. et je n'oublie pas de garder la même qualité de visée encore quelques instants après le départ du coup.

Bonne soirée
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Algado Mer 25 Mai 2022 - 18:35

jeancri a écrit:Coordination : faire la vraie mise au point sur les instruments de visée une fois que la bossette est atteinte ....

Travailler ce type de coordination sur carton blanc !!!!

Le doigt de bois arrive quand on fait la mise au point AVANT la prise de la bossette !!!

Merci pour la méthode que j'ai sans doute utilisée plus d'un an à chaque entraînements : sans intérêt, aucun défaut sur carton blanc, le problème n'est pas un problème de débutant.
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par jpg73 Jeu 26 Mai 2022 - 4:42

Bonjour,

Il y a aussi une autre méthode, c'est de faire "tout en bas", je m'explique.

Outre le départ en préparation, ou en pression continue (j'exclue volontairement le laché en paliers de pression qui est plus un lâché "d'étude" ) qui nécessitent qu'on viennent préalablement sur le point dur en effaçant les courses et précourses éventuelles, on peut tout faire "tout en bas", c'est à dire quand on arrive dans notre zone de visée.

A la descente notre doigt est simplement en contact avec la queue de détente. Aucune précourses et courses jusqu'au point dur ne sont résorbées.

On atteint la zone de visée et là on avale le tout en une sorte de pression continue, sans accélération de la vitesse du doigt sur la queue de détente.

Cela créé un lâché plus dynamique, il n'y a plus ces phases d'arrêt sur le point dur qui sont à l'origine de la difficulté de reprendre une augmentation de pression contrôlée jusqu'au départ du coup.

Concernant l'attention finale portée de façon prépondérante soit sur la visee soit sur le laché, il y a deux écoles qui s' affronteront toujours.

Ceux à la stabilité naturelle qui peuvent se focaliser sur leur laché, et ceux au lâché naturellement bon (souple, progressif, inconscient etc ....) qui pourront se focaliser sur la visée.

Tout se travaille, mais pour ma part je privilégie la qualité du laché, car la visée est quand même gérée pas si mal que cela par le cerveau qui sait reconnaître l'image qui lui convient pour continuer les actions entreprises.

Donc mon conseil, en cas de départ qui ne veut plus se faire : faire quelques séances, en tirant "tout en bas".

Jp


avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coups qui ne partent plus... Empty Re: Coups qui ne partent plus...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum