TIR SPORTIF
Tir de reprise 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir de reprise 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tir de reprise

+3
rem.44
acisroc
popi24
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tir de reprise Empty Tir de reprise

Message par popi24 Mar 30 Mar - 18:05

Bonjour à vous,
Merci de me dire si je suis au bon endroit du forum svp, donc reprise aujourd'hui au CRT Bretteville sur Odon, après une dizaine d'années d'interruption (et encore c'était au 10m) je pratiquais le 50m libre mais comme je n'ai pas renouvelé je ne peux pas l'utiliser !
Donc les conditions d'aujourd'hui, nouveau club, arme de prêt (DES 69) et nouvelle distance 25m
Voilà le carton sur 50 tirs
Tir de reprise 30_0310

1ère analyse, ma vue a baissé et mon guidon est flou...
2ème, comment s'en sortir avec une arme de club qui n'est pas faite à ma taille et mes réglages ?
Dois-je enregistrer les éventuels clics à faire pour la mettre à zéro puis la régler à ma main puis la remettre comme je l'ai trouvée  sachant que bien sûr elle risque d'être utilisée par quelqu'un d'autre et déréglée ?
Merci de vos remarques ou conseils, je suis à la fois ravi de reprendre çà fait du bien et frustré d'avoir eu du mal à "maitriser" un minimum cette arme.
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par acisroc Mar 30 Mar - 18:25

popi24 a écrit:
2ème, comment s'en sortir avec une arme de club qui n'est pas faite à ma taille et mes réglages ?
Dois-je enregistrer les éventuels clics à faire pour la mettre à zéro puis la régler à ma main puis la remettre comme je l'ai trouvée  sachant que bien sûr elle risque d'être utilisée par quelqu'un d'autre et déréglée ?

La prochaine fois que tu emprunte cette arme :

1/ tu notes le nombre de clic pour arriver en butée en butée de la hausse en hauteur puis en latéral.

Cela te permettra de remettre la hausse dans le réglage dans lequel tu as trouvé l'arme avant de la restituer.

2/ tu règles l'arme selon ta vue et ta morphologie et lorsque c'est fait tu notes à partir de ce réglage le nombre de clic pour arriver en butée en butée de la hausse en hauteur puis en latéral.

Cela te permettra de retrouver tes réglages à partir des butée latérale et verticale de la hausse chaque fois que tu reprendras cette arme.


Les fois suivantes :

1/ tu prends l'arme et tu notes le nombre de clic pour arriver en butée en butée de la hausse en hauteur puis en latéral.

2/ à partir de cette position tu remets la hausse dans ton réglage avec les clics que tu as noté lors de la première séance.

3/ avant de restituer l'arme tu remets la hausse dans le réglage dans lequel tu l'as trouvée à l'aide des clics que tu as noté en début de séance

Au bout de 9 mois : tu t'achète une arme à toi !
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mar 30 Mar - 18:31

Merci acisroc, donc il me reste plus qu'à faire çà va falloir que j'amène tournevis et marteau Tir de reprise 1f600 pour le futur j'ai le Toz35 qui m'attends impatiemment et d'ailleurs grosse surprise pour moi aussi la détente du 69 va falloir que je m'y habitue
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par rem.44 Mar 30 Mar - 19:15

Je suis un grand adepte du "zéro de hausse", mais de mémoire, la vis de réglage en hauteur de la hausse des DES 69 est une vis sans fin ...
A surveiller pendant la manoeuvre, donc, la position de la vis, en s'assurant qu'elle ne sort pas de son logement : ce serait ballot ... ptdr
Tu peux prendre comme repère l'angle du bloc de hausse avec la partie arrière de la carcasse où il s'insère pour effectuer un pré-réglage, et peaufiner ensuite au fil des séries.
Idem pour le réglage en latéral, avec la position du feuillet de hausse : une photo avec le smartphone peut être une solution efficace pour la reproduire à la séance suivante.

Sinon, effectivement, hausse réglée trop haut pour ce carton.

Pour ton guidon flou, à mon avis, il y a aussi le manque de pratique, d'entrainement, qui fait qu'on perd certains automatismes, comme la visée nette sur la cible floue.

De même un petit échauffement en début de séance permet souvent de moins gâcher de mauvaises balles sur les premières séries : visées volontairement très longues en te forçant à respecter l'alignement guidon-cran de mire, et en faisant attention à la netteté; quelques moulinets avec l'arme en main : face à la cible, tu tournes autour du visuel, dans le sens horaire et anti-horaires, p ex 2 séries de 10 moulinets.

Sinon, tu es droitier ?
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mar 30 Mar - 19:25

rem.44 a écrit:mais de mémoire, la vis de réglage en hauteur de la hausse des DES 69 est une vis sans fin ...
ç'aurait été trop simple...je sens que çà va me prendre la tête cette histoire
Après pour la hausse j'attends plusieurs séances parce que il s'agit peut-être de la marge de blanc qui était trop petite ? je vais mettre un carton retourné avec une mire horizontale et voir comment çà se goupille
Oui l'échauffement tu as raison mais tellement pressé de lâcher mes premiers tirs depuis le temps que j'en ai oublié quelques bases
Merci !
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mar 30 Mar - 19:26

Oui droitier !
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par rem.44 Mer 31 Mar - 8:25

Si tu tires à 10 et 50 mètres, tu dois avoir plus que "quelques bases", donc je vais sûrement enfoncer des portes ouvertes, mais ...
Il ne faut pas s'attendre à des miracles avec une arme de prêt de club, tu t'en doutes : elles sont souvent maltraitées, et mal entretenues, et déréglées (détente, visée, poignée, etc ...)
De plus, le DES 69 est quand même une arme d'ancienne génération : si ton club met à disposition du matériel plus récent, n'hésite pas à essayer d'autres modèles.
Et puis le gain quand on tire avec son arme perso est absolument énorme, en particulier psychologiquement : on s'investit beaucoup plus avec son propre matériel, on s'applique plus.

Sinon, effectivement, le tir sur carton blanc (cible retournée) est excellent, tant pour le travail du lâcher que pour le respect de la netteté des organes de visée : l’œil n’est plus attiré par le visuel, et reste plus facilement focalisé sur le guidon.

Quant à l'analyse de ton carton, si tu es droitier, et comme tu l'as remarqué, il faut s'habituer à la détente à 25 mètres, un peu plus lourde qu'à 10 mètres, et bien différente de celle d'un TOZ 35 Pour le 50 mètres. Tes impacts en haut à droite, en direction des coins de la cible sont probablement des coups de doigt, causés autant par le poids de détente un peu plus lourd que par la précipitation.

Sinon, si le retour au 50 mètres te démange, tu peux très bien tirer au TOZ à 25 mètres, soit sur la C50 classique, pour te remettre en jambe, soit sur la cible carabine 50 mètres "Ordonnance", qui fait 50% de la taille d'une C50.
Ou sinon tu découpes un visuel de C50 en réduisant son diamètre de moitié, et tu le scotches / colles sur une cible retournée ! hehe
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mer 31 Mar - 8:41

Oui j'avais acquis quelques bases comme tu dis mais çà remonte à une trentaine d'années...même si çà ne s'oublie pas ce sont les automatismes qui doivent se remettre en place. J'en ai même sursauté hier lorsque je montais en visée et Boumm le voisin qui lâche son 9mm  bigrin
Concernant le prêt c'est l'arme la + performante que l'on m'a confié donc je vais pas me plaindre, et oui j'ai bien vu et senti les coups de doigts dus sûrement à plusieurs facteurs cumulés pleure
Pour le TOZ il va rester bien au chaud dans sa mallette en attendant une nouvelle autorisation...
Merci pour tes conseils j'apprécie  Tir de reprise 1f44d
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par Gregor Samsa Mer 31 Mar - 9:36

popi24 a écrit:Pour le TOZ il va rester bien au chaud dans sa mallette en attendant une nouvelle autorisation...

Il y a un truc que je ne comprends pas : comment tu as pu le conserver sans autorisation valable en cours ? Ou bien tu l'as déposé chez un armurier ?

Sinon, pour les questions purement techniques, tout a été dit. Le DES69 « du club », c'est comme ça aussi que j'ai commencé et ça marchait très bien, c'est une arme super-précise et très agréable à utiliser !

Mais quand tu dis que tu vois pas net le guidon, je pense que tu devrais changer de lunettes car vu le peu de distance entre la hausse et le guidon, ça, devrait être net partout.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mer 31 Mar - 10:19

Gregor Samsa a écrit:tu l'as déposé chez un armurier ?
Exactement thumright
Je ne remets pas en doute l'efficacité du DES loin de là c'est la difficulté d'adaptation à une nouvelle arme avec une détente d'environ 500g je crois alors que mon libre maxi 75g et qu'il passe entre plusieurs mains fait que les réglages systématiques risquent d'être pénibles mais bon pas le choix !
Et pour les lunettes je suis complètement d'accord, je devais y aller donc je vais en profiter peut-être pour prendre un verre adapté à des lunettes de tir que je n'ai pas encore d'ailleurs euh
Merci !
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par Gregor Samsa Mer 31 Mar - 10:43

popi24 a écrit:
Gregor Samsa a écrit:tu l'as déposé chez un armurier ?
Exactement thumright

Par simple curiosité : ça te coûte combien ce dépôt chez l'armurier ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par Gregor Samsa Mer 31 Mar - 10:48

popi24 a écrit:Et pour les lunettes je suis complètement d'accord, je devais y aller donc je vais en profiter peut-être pour prendre un verre adapté à des lunettes de tir que je n'ai pas encore d'ailleurs :euh:Merci !

Très franchement, ce n'est pas indispensable, des verres correctifs bien adaptés à ta vue suffisent amplement pour le tir à 25 ou 50 m. Mais ce n'est que mon expérience personnelle. Parc contre, ça peut être utile : le cache translucide pour l’œil qui ne vise pas (comme à la carabine, en fait).
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mer 31 Mar - 10:56

Gregor Samsa a écrit:
Par simple curiosité : ça te coûte combien ce dépôt chez l'armurier ?
Une vente (à un prix d'ami) avec une réservation accompagnée d'une commande ferme d'achat au même prix dès l'obtention d'autorisation
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mer 31 Mar - 10:57

Pour les verres çà se fera en 2 temps, si la correction apportée est suffisante je m'en passerais sinon compte-tenu de la longueur de visée du TOZ peut-être une correction supplémentaire ? à voir
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par Gregor Samsa Mer 31 Mar - 11:00

popi24 a écrit:
Gregor Samsa a écrit:
Par simple curiosité : ça te coûte combien ce dépôt chez l'armurier ?
Une vente (à un prix d'ami) avec une réservation accompagnée d'une commande ferme d'achat au même prix dès l'obtention d'autorisation

Oui, donc le dépôt est gratuit, finalement ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mer 31 Mar - 11:03

C'est soit une vente, soit un dépôt pour destruction que j'imagine gratuit je sais pas
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par Gregor Samsa Mer 31 Mar - 11:16

popi24 a écrit:C'est soit une vente, soit un dépôt pour destruction que j'imagine gratuit je sais pas

OK compris. Je croyais qu'un armurier pouvait prendre momentanément une arme en dépôt moyennant une sorte de loyer. Donc, je me trompais.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mer 31 Mar - 16:00

2ème séance, armé de mon tournevis 2 clics pour recentrer, une mire cible retournée et 120 balles + tard...
Tir de reprise 31_0311
C'est qui le champion du monde qui à inversé le sens des clics ? ptdr  bon cela dit je ne voyais pas du tout la mire et toujours pas mon guidon, par contre j'étais plus concentré sur mon lâcher et ma prise de crosse trop petite pour ma main et l'index doit se replier pour pouvoir lâcher
J'ai représenté en bleu la zone noire et je suis plutôt satisfait
Vais chercher ce réglage de queue de détente pour la prochaine fois !
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

BeClaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par rem.44 Mer 31 Mar - 18:10

Joli groupement, qui doit grosso modo faire la taille d'un visuel ! bravo
Comme quoi, sur carton blanc, c'est plus facile, y'a pas à dire !
Je fais aussi des groupement infiniment meilleurs sur carton blanc, moins de "stress" sûrement.
Et pas de repère fixe (le visuel) pour se rendre compte que la visée bouge : du coup, on lâche plus en confiance.

C'est vrai que pour les réglages, on pense d'abord à la poignée et à la hausse, mais rarement à la position de la queue de détente : c'est pourtant hyper important de pouvoir bien appuyer avec la pulpe de la dernière phalange, bien dans l'axe du canon.
Y'a plus qu'à prévoir les tournevis et/ou les clés allen qui vont bien, maintenant . hehe
Et surtout le petit carnet pour noter tout ça ! siffle
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mer 31 Mar - 18:34

Merci ! Oui j’ai noté et photographié !
(Aparté) j’ai vu le travail remarquable que tu as fais sur ton TOZ et quand il sera temps je reviendrais sûrement vers toi si tu es ok pour me briefer
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par rem.44 Jeu 1 Avr - 11:41

Sans problème, ce sera avec plaisir.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

popi24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mar 6 Avr - 16:05

Bonjour à vous, je partage mes réglages de hausse même si le principal souci doit être ma vue (rdv pris) mon guidon reste toujours flou  pleure
Tir de reprise 06_0411

Encore du mal à reposer en cas de visée trop longue, la bonne nouvelle c'est que je commence à avoir plus de 10 que de 8
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par Gregor Samsa Mar 6 Avr - 16:13

C'est tout à fait honorable thumright
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Mar 6 Avr - 16:15

Merci ! même si c'est très frustrant de tirer avec une arme de club c'est quand même gratifiant de commencer à retrouver des sensations petit à petit amoureux
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par popi24 Ven 16 Avr - 11:30

Bonjour à vous,  smwink çà y est 1er tir à 10m de la dernière décennie avec mon tout nouveau LP2, bon on a pas honte de tout montrer hein pleure
Tir de reprise 16-04-12
Tir de reprise 16-04-13
Les conditions de tir, pas du 25m donc  semi-ouvert, un froid de canard, un contraste élevé avec le soleil en arrière des cibles, éclairage de celles-ci insuffisant, découverte d'un pistolet... çà c'est pour tenter d'expliquer les coups de doigt triste  
Les points positifs, la crosse en ligne directe dès le début, certains groupements qui rassurent, arme très agréable à tirer
Les points négatifs, lâchers loin d'être maitrisés et annonces pas évidentes du tout, peut-être une marge de blanc trop étroite
Séance un peu courte pour moi qui aime bien tirer beaucoup genre 100/150 plombs par séance mais là j'en suis qu'aux premiers réglages et découverte
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir de reprise Empty Re: Tir de reprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum