Interdiction du plomb dans les muntions
+22
Piefou
lucashooter
lulu15
cheminot tireur
Gregor Samsa
Air Force
Doc Bernie
jean33950
arnaud1973
pat_95
bx19gt
mas36 05
Sylvain_801
ML67
contender.moustachu
eiffel
Gilou
Laurent C
nico
phil
jicé
John_Matrix
26 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Interdiction du plomb dans les muntions
Bonjour,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des informations par rapport à ce projet de l'Europe.
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560
Si ça passe, comment continuer le tir sportif surtout avec le calibre 22lr, car à ma connaissance il n'existe pas de munition sans plomb dans ce calibre
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des informations par rapport à ce projet de l'Europe.
Si ça passe, comment continuer le tir sportif surtout avec le calibre 22lr, car à ma connaissance il n'existe pas de munition sans plomb dans ce calibre
John_Matrix- Nouveau membre
Inscription le : 24/04/2020
Pays : France
Re: Interdiction du plomb dans les muntions
bonjour
effectivement ,aucune munition sans plomb au 22lr et 4.5 . Une munition sans plomb sera inévitable à l'avenir ,mais rien de satisfaisant n'est trouvé à l'heure actuelle.
Des plombs 4.5 de substitution ont été testés,et c'est très loin d’être concluant; les groupement obtenus à 10m sont incompatibles avec les exigences en compétition.
effectivement ,aucune munition sans plomb au 22lr et 4.5 . Une munition sans plomb sera inévitable à l'avenir ,mais rien de satisfaisant n'est trouvé à l'heure actuelle.
Des plombs 4.5 de substitution ont été testés,et c'est très loin d’être concluant; les groupement obtenus à 10m sont incompatibles avec les exigences en compétition.
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Le plomb est un produit pas cher, facile à mettre en œuvre et très adapté aux munitions de tir.
Ça va être compliqué de le remplacer, mais les producteurs y arriveront… seulement, à quel prix ?
Même problème pour la chasse.
(Merci l'Europe et ses normes "écolo")
Ça va être compliqué de le remplacer, mais les producteurs y arriveront… seulement, à quel prix ?
Même problème pour la chasse.
(Merci l'Europe et ses normes "écolo")
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
La production sera en difficulté après la fermeture des mines de plomb, dans 3 ans m'a t on dit.
Il y aura certainement des stocks pour s'approvisionner ,mais à quel prix?
Ce sera peut etre l'alibi parfait pour faire emerger les armes laser dans le tir sportif? ,sans se presser pour mettre au point une munition de remplacement
Il y aura certainement des stocks pour s'approvisionner ,mais à quel prix?
Ce sera peut etre l'alibi parfait pour faire emerger les armes laser dans le tir sportif? ,sans se presser pour mettre au point une munition de remplacement
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Le plomb se recycle très facilement, c’est pourquoi la fermeture des mines (d’où vient cette curieuse info ? J’ai du mal à y croire) ne serait de toute manière pas la fin de ce métal encore très utilisé dans le monde.
J’ajoute qu’on nous les casse avec le plomb pour le tir et la chasse, mais que quand il s’agit de ce métal pour fabriquer les batteries des voitures électriques plus personne ne dit rien… y’a le bon et le mauvais plomb, faut croire…
J’ajoute qu’on nous les casse avec le plomb pour le tir et la chasse, mais que quand il s’agit de ce métal pour fabriquer les batteries des voitures électriques plus personne ne dit rien… y’a le bon et le mauvais plomb, faut croire…
Si on regardent les epreuves de Pentathlon moderne, le successeur du plomb pour les épreuves à 10m s’appelle « laser ». Pour ce qui est du 25/50 le plomb me paraît très difficile a remplacer !
Sans compter que polices et militaires vont continuer a l’utiliser
Sans compter que polices et militaires vont continuer a l’utiliser
Le plomb a encore de très longues années devant lui..Il est employé dans d innombrables fabrications industrielles de façon irremplaçable ..on le retrouve partout ..Faites un tour sur le net .
Par contre sa nocivité est reconnue si on l.ingere ..etc.. Le tir et ses munitions sont depuis longtemps dans le viseur des écolos ... bref..on en est là.. !!!
http://batiment.leplombfrancais.fr/utilisations_du_plomb.html
voir le % des mun...
Par contre sa nocivité est reconnue si on l.ingere ..etc.. Le tir et ses munitions sont depuis longtemps dans le viseur des écolos ... bref..on en est là.. !!!
http://batiment.leplombfrancais.fr/utilisations_du_plomb.html
voir le % des mun...
Dernière édition par Air Force le Mar 27 Oct 2020 - 21:55, édité 1 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Moi qui coule mes balles pour mes pétoires à poudre noire, je serai bien embêté sans plomb...
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
On est encore en présence d'un de ces délires écolos repris puissance 10 par l’Europe et ses innombrables "normes" qui pourrissent la vie de bien des gens.
Bon, pour moi en ce moment, c'est plutôt l'étain qui me pose problème.
Je ne sais pas comment en trouver à Bordeaux, si quelqu'un a une piste...
J'aimerais mettre à profit les quatre semaines de reconfirment pour faire mes premières coulées !
J'aimerais mettre à profit les quatre semaines de reconfirment pour faire mes premières coulées !
Laurent C- Membre Actif
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule
Gregor Samsa a écrit:
mais que quand il s’agit de ce métal pour fabriquer les batteries des voitures électriques plus personne ne dit rien… y’a le bon et le mauvais plomb, faut croire…
tu as tout à fait raison
je ne pense pas que le tir sportif est le plus grand pollueur
et qu'il y a d'autres choses a faire avant
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
Quand on lit l'article, pas trop de quoi s'alarmer non plus... "la procédure sera longue" peut on y lire. Je rajouterai "et semée d'embûches".
Restons toutefois vigilants.
Restons toutefois vigilants.
eiffel- Membre Hyper Actif
Inscription le : 05/12/2008
Laurent C a écrit:Bon, pour moi en ce moment, c'est plutôt l'étain qui me pose problème.
Emmaus est un bon fournisseur.
contender.moustachu a écrit:
Emmaus est un bon fournisseur.
Merci l'ami...
https://tirsportif.forumactif.com/t32000-du-rechargement-a-la-coulee#299738
Laurent C- Membre Actif
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule
John_Matrix a écrit:Bonjour,
Bonjour,
RUAG RWS vient de sortir la gamme de plomb R10 en version GREEN. Le plomb est remplacé par l'étain. La FFTIR réalisera prochainement des tests de plombs pour l'équipe nationale avec ce nouveau produit.
RWS sortira cet hiver des 22 LR que nous testeront aussi pour le 25M dans un premier temps.
Bons tirs
ML67- Membre Hyper Actif
Inscription le : 14/05/2009
Peut-être l'avenir du pistolet 10m ?!
https://www.lorenzoniprestashop.it/pardiniarmi/fr/produits-et-nouveautes/pardini-k10-lsh-2/
https://www.lorenzoniprestashop.it/pardiniarmi/fr/produits-et-nouveautes/pardini-k10-lsh-2/
ML67 a écrit:John_Matrix a écrit:Bonjour,
Bonjour,
RUAG RWS vient de sortir la gamme de plomb R10 en version GREEN. Le plomb est remplacé par l'étain. La FFTIR réalisera prochainement des tests de plombs pour l'équipe nationale avec ce nouveau produit.
RWS sortira cet hiver des 22 LR que nous testeront aussi pour le 25M dans un premier temps.
Bons tirs
et à combien seront vendu ces munitions sans plomb ?
Sylvain_801- Membre Senior
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE
ML67 a écrit:John_Matrix a écrit:Bonjour,
Bonjour,
Bons tirs
Je croises les doigts pour que ces tests soient le plus mauvais possible et que la fédé fasse remonter des réserves sur l'utilisation de ces substituts : accepter d'utiliser ces projectiles pour les disciplines ISSF ouvrirait la boîte de Pandore et signerait la mort, à plus ou moins long terme, de différentes disciplines du tir et du rechargement.
mas36 05- Membre Senior
Inscription le : 31/07/2016
Le developpement meme de substitu est deja une capitulation face au diktat de la commission europeenne.
Le plomb utilisé au 10m et dans tous les stands de tirs ne represente pas de danger pour la population et la santé publiuqe.
Au 10m le plomb reste confiné dans l'espace clos du pas de tir et au distance plus grande il reste dans la but
Dans ces conditions pourquoi chercher à le substituer.
Et pour ceux qui se rejouirait de trouver un substitut au plomb dans l'etaint
Prix du plomb au kilo : 1.645€
Prix de l'etain au kilon : 17€
Etes vous pret à payer votre boite de plomb 25€ ?
https://www.gunpoint.de/H-N-Match-Green-450-mm-177-cal-500-Stueck
Le plomb utilisé au 10m et dans tous les stands de tirs ne represente pas de danger pour la population et la santé publiuqe.
Au 10m le plomb reste confiné dans l'espace clos du pas de tir et au distance plus grande il reste dans la but
Dans ces conditions pourquoi chercher à le substituer.
Et pour ceux qui se rejouirait de trouver un substitut au plomb dans l'etaint
Prix du plomb au kilo : 1.645€
Prix de l'etain au kilon : 17€
Etes vous pret à payer votre boite de plomb 25€ ?
https://www.gunpoint.de/H-N-Match-Green-450-mm-177-cal-500-Stueck
bx19gt- Membre Hyper Actif
Inscription le : 16/06/2007
Les masses du plomb et de l’étain ne sont pas les mêmes, je me demande si ça aura une influence sur la précision en cible ?
(Sans parler de l’influence sur le porte-monnaie du tireur !)
(Sans parler de l’influence sur le porte-monnaie du tireur !)
Et de toute manière, il ne faut pas se leurrer, le plomb c'est l'arbre qui cache la forêt : la vraie « cible » ce sont les armes à feu. Elles font peur, pour diverses raisons.
C'est pourquoi les armes laser dans le tir sportif vont très vite se généraliser, comme le prototype Pardini K10 ci-dessus.
C'est pourquoi les armes laser dans le tir sportif vont très vite se généraliser, comme le prototype Pardini K10 ci-dessus.
Euh, ce n'est pas la masse mais la densité.
A volume (et forme) identique, les masses sont différentes.
Donc, les trajectoires aussi ! Bref, la galère !
Pour plus de détails, voir les fanas du rechargement (balle lourde ou légère, forme, etc.).
Et je ne parle pas de la dureté ; ce qui pourrait largement influencer l'usure du canon.
Bonnes réflexions et bons essais (en 2021, 2022, 2023, ... ?)
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
Que vont devenir nos armes achetées souvent bien chères et qui après ne vaudront plus rien ?
arnaud1973- Nouveau membre
Inscription le : 06/06/2015
Pays : france
arnaud1973 a écrit:Que vont devenir nos armes achetées souvent bien cher et qui après ne vaudront plus rien ?
On n'y est pas encore, mais… vu la puissance des « écologistes » et autres doux (?) dingues, qui sont comme chez eux dans les institutions européennes, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser…
Suivez du coin de l’œil ce qui se passe pour les chasseurs, et vous comprendrez ce qui arrivera ensuite aux tireurs sportifs. À mon avis on est devant les mêmes problèmes.
Sérieusement, au vu des taxes «écolo», pensez-vous que l'avenir politique est de ce coté là ?
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4