Règlement (interdiction toucher poignée main "portante")
+2
Gregor Samsa
steve.thibout
6 participants
Page 1 sur 1
Règlement (interdiction toucher poignée main "portante")
Bonjour à tous,
Petite question "règlementaire" ... par un non-expert de la carabine comme moi ...
Un arbitre a fait la remarque à ma belle-fille (poussine et droitière) que lorsqu'elle est en position de tir, le gant de sa main gauche ne doit pas toucher la poignée pistolet de la carabine (je ne l'avais jamais remarqué auparavant, mais apparemment son gant effleure parfois cette poignée pistolet).
Je savais que la main gauche ne devait pas toucher la main droite, mais c'est la première fois que j'entends que cette main gauche ne doit pas non plus toucher la poignée pistolet de la carabine.
Savez-vous à quel endroit est ce que cette interdiction est précisée dans le règlement ?
Petite question "règlementaire" ... par un non-expert de la carabine comme moi ...
Un arbitre a fait la remarque à ma belle-fille (poussine et droitière) que lorsqu'elle est en position de tir, le gant de sa main gauche ne doit pas toucher la poignée pistolet de la carabine (je ne l'avais jamais remarqué auparavant, mais apparemment son gant effleure parfois cette poignée pistolet).
Je savais que la main gauche ne devait pas toucher la main droite, mais c'est la première fois que j'entends que cette main gauche ne doit pas non plus toucher la poignée pistolet de la carabine.
Savez-vous à quel endroit est ce que cette interdiction est précisée dans le règlement ?
steve.thibout- Nouveau membre
Inscription le : 06/10/2020
Pays : France
Re: Règlement (interdiction toucher poignée main "portante")
Bon ... En lisant le règlement école de tir, c'est vrai que si la main "doit se placer entre le pontet et le bloc ressort", il est donc sous entendu que celle-ci n'a pas le droit de toucher (ou même d'effleurer) la poignée pistolet ... Je commence à y voir plus clair Désolé d'avoir créé ce post pour rien ... ^^
Mais comment le gant de la main qui normalement soutient le fût peut aller toucher la poignée pistolet ?
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Tout simplement lorsque la main est suffisamment rapprochée du pontet :) (ça doit être une histoire de longueur de bras ...)
Bonjour
le règlement est très clair la dessus; d'autre part ,je trouve dommage que le formateur de l'école de tir (,si il y en a un dans le club), n'ai pas corrigé ce défaut avant la compétition.
le règlement est très clair la dessus; d'autre part ,je trouve dommage que le formateur de l'école de tir (,si il y en a un dans le club), n'ai pas corrigé ce défaut avant la compétition.
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Les formateurs en école de tir ne sont pas tous carabiniers à la base :) En tout cas, le règlement pourrait être encore plus clair, surtout du point de vue des pistoliers ^^
Un.formateur competent qui initie des jeunes au pistolet et carabine doit connaitre le rglmt des 2 disciplines..Si ce n est pas le cas..son job devra s exercer uniquement sur ce qu'il connait et surtout pas sur le reste.. pour eviter d oublier l essentiel ou de dire des bêtises..+ continuer si possible sa formation sur ce qu'il. lui manque...côté carabine !!
Dernière édition par Air Force le Lun 3 Avr 2023 - 21:41, édité 1 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
jicé et JDUDU aiment ce message
bonjour
certes, nous avons tous une discipline de prédilection, mais quand on est formateur ,nous avons le devoir de connaitre les disciplines que nous proposons en école de tir et également leurs règlements.
certes, nous avons tous une discipline de prédilection, mais quand on est formateur ,nous avons le devoir de connaitre les disciplines que nous proposons en école de tir et également leurs règlements.
jicé- Membre Hyper Actif
Air Force aime ce message
Il vaut mieux un formateur, même s'il n'est que "partiellement" compétent, plutôt que pas de formateur du tout, surtout pour une telle petite erreur d'interprétation ;)
Air Force et JDUDU aiment ce message
justement, un règlement n'est pas fait pour être interprété, mais appliqué.
Cependant ,je suis d'accord avec vous , bcp de clubs tournent grâce à des bénévoles sans qualifications ,mais juste animés de bonnes volontés. J'en fais partie et j'ai meme décidé de passer le BFA pour elargir mes connaissances
Cependant ,je suis d'accord avec vous , bcp de clubs tournent grâce à des bénévoles sans qualifications ,mais juste animés de bonnes volontés. J'en fais partie et j'ai meme décidé de passer le BFA pour elargir mes connaissances
jicé- Membre Hyper Actif
JDUDU aime ce message
Bonsoir,
Force est de constater que des clubs ont déjà bien du mal à trouver une personne qui s'occupe chaque semaine des EDT...
Je suis cependant d'accord qu'il faudrait leur proposer plus de formations.
Force est de constater que des clubs ont déjà bien du mal à trouver une personne qui s'occupe chaque semaine des EDT...
Je suis cependant d'accord qu'il faudrait leur proposer plus de formations.
lagart- Membre
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE
Air Force et JDUDU aiment ce message
Bonjour;
J'ai juste une petite "réflexion" à vous soumettre...
Aucun intérêt de porter un gant pour les poussins, avec l'arme posée sur la potence fixe; il ne sert à rien !
Sans gant sur la main gauche, aucun risque de se retrouver coincé entre le ressort et le pontet.
L'intérêt du gant apparait sur la potence mobile, puisque la main gauche "porte" comme dans la position définitive.
Nous avons toujours fait comme ceci dans mon Club, et jamais de souci avec cette partie du règlement, forcément.
Pour finir, je suis carabinier depuis plus de 20 ans, pistolier sur le tard, et animateur de Club... ;-)
J'ai juste une petite "réflexion" à vous soumettre...
Aucun intérêt de porter un gant pour les poussins, avec l'arme posée sur la potence fixe; il ne sert à rien !
Sans gant sur la main gauche, aucun risque de se retrouver coincé entre le ressort et le pontet.
L'intérêt du gant apparait sur la potence mobile, puisque la main gauche "porte" comme dans la position définitive.
Nous avons toujours fait comme ceci dans mon Club, et jamais de souci avec cette partie du règlement, forcément.
Pour finir, je suis carabinier depuis plus de 20 ans, pistolier sur le tard, et animateur de Club... ;-)
Bluesteel67- Nouveau membre
Inscription le : 15/01/2023