TIR SPORTIF
Du rechargement à la coulée 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Du rechargement à la coulée 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Du rechargement à la coulée

+4
cromagnon 07
bx19gt
AppelezMoiDany
Laurent C
8 participants

Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Du rechargement à la coulée

Message par Laurent C Jeu 24 Sep 2020 - 23:52

Bonsoir,

C'est un glissement progressif. On tire au gros calibre TAR, on décide de recharger et puis l'on finit par vouloir franchir le cap suivant, c'est à dire la coulée des balles. Mais pas la balle plomb traditionnelle, celle que les tireurs du gros en ISSF connaissent. Non, on veut se lancer dans la balle thermolaquée ou powder-coatée.

Hier, sur le chemin du retour de Bourgogne à Bordeaux, j'ai récupéré ça, 30 balles...
Du rechargement à la coulée 20200910

Le moule Lee que j'ai trouvé pour 20€ port compris n'a pas l'air d'avoir beaucoup servi.

Du rechargement à la coulée 20200925

De ma campagne Bourguignonne, j'ai ramené un mini-four pour le thermolaquage, un ventilo pour chasser les vapeurs de plomb sur la terrasse, une vieille casserole pour la fonte des lingots.
Du rechargement à la coulée 20200911

Et un copain vient de me trouver un réchaud avec une bouteille (vide) et un détendeur pour 15€.
Bon, ce n'est pas le gaz le plus économique (20€ pour 1,8kg), mais au moins avec un réchaud plat et stable, j'ai moins de chance de me retrouver avec un bain de plomb sur les godasses qu'avec un bleuet.
Du rechargement à la coulée Img_0710

Demain je file au stand avec des gants et pas forcément pour tirer.
La priorité c'est de récupérer quelques kilo de plomb du 10m (il y a des bidons de 5l remplis) et dans les récupérateurs de balles du 50m olympique (au cas ou les balles de 22LR seraient plus dures).
J'ai en effet un peu la trouille que ça ferme de nouveau par arrêté préfectoral.
Ce serait con d'avoir les outils mais pas la matière première pendant une nouvelle fermeture !

Je cherche d'autres bons plans pour du matériel d'occasion et pas cher.
Autres moules, lingotières, louche... et même de la poudre d'epoxy si certains en ont.

Mais surtout des outils de recalibrage, en 356 et 357 principalement (je tire du 9mm, mais le canon est à 357).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par AppelezMoiDany Sam 26 Sep 2020 - 23:50

bravo! belle initiative, le plomb de la butte 10 mètre sera plus adapté au recalibrage je pense, car plus pur et moins dur...si tu connais un ouvrier dans le bâtiment, il te ramènera des chutes de solins de couvreur... neuf il te coûtera 5 euros le kilos, tu peux le négocier moins cher du coup!

équipement supplémentaires: gants thermiques longs pour ouvrir le moule (sans le cogner); lunettes et tablier en cuir de forgeron... c'est quoi une balle thermolaquée; powder-coatée?

la lingotière Lee, est très bien, même neuve elle n'est pas chère!
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par bx19gt Dim 27 Sep 2020 - 9:32

Ce que je peux te conseiller pour ta coulée.
Je suis à peu pres equipé du meme matériel (four à plomb Lee, petit rechaud)
Je recuperais le plomb de la butte de tir à l'époque ou je faisais de l'arme ancienne.

Pour mes coulées, je procedais ainsi :
- je faisais chauffer le plomb dans un petit creuset Lee afin d'epurer le plomb. Je le transvasais dans le four à plomb Lee electrique.
- j'enchainais ensuite sur la coulée.

L'avantage de cette procédure etait de reduire le temps de chauffe de l'electrique, le plomb etant deja chaud.

Pour le recalibrage, tu peux te procurer les outils Lee qui sont tres pratique et pas cher.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par Laurent C Dim 27 Sep 2020 - 11:09

Merci pour ces retours et encouragement !

Rémy, comme tu le sais, les balles powder-coatées sont interdites en TAR, donc ce sera pour l'entraînement aux 830, 831 et 832. La difficulté sera donc d'avoir une munition d'entraînement qui tape au même endroit que celle de match.

Vendredi, je suis passé dans une boîte de thermolaquage proche du stand et je suis reparti avec un kilo de peinture offert par le patron, moitié epoxy grise et moitié epoxy/polyester orange.

Hier au stand, j'ai discuté avec un collègue et Il a pour moi un deuxième moule Lee en 9mm. Le même que l'autre, mais en TC. Je pourrai donc couler dans un moule pendant que l'autre refroidit un peu et ceci alternativement. Et j'aurai des RN et des TC, ce qui me permettra de comparer. Il a aussi un four classique, lingotière et recalibreurs.

J'ai récupéré 40kg de plomb de 10m et la semaine prochaine j'irai vider quelques cibles électro du 50m 22lr.

Bref, d'ici une semaine ou deux je devrai pourvoir vois faire un retour de mes premiers essais !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par cromagnon 07 Dim 27 Sep 2020 - 20:23

hello
je récupère le plombs que je tire a dix mètres chez moi depuis 4 ans donc ça commence a en faire . j'en ai aussi pas mal trouvé dans la nature en détection de métaux . pour le four a pas cher c'est assez facile de fabriquer un petit four rocket qui fonctionne avec du bois donc que de la récup .
pour le four rocket il y' a pas mal de vidéos sur YouTube .
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par contender.moustachu Mar 29 Sep 2020 - 12:08

Laurent C a écrit:Merci pour ces retours et encouragement !

Rémy, comme tu le sais, les balles powder-coatées sont interdites en TAR, donc ce sera pour l'entraînement aux 830, 831 et 832. La difficulté sera donc d'avoir une munition d'entraînement qui tape au même endroit que celle de match.

Vendredi, je suis passé dans une boîte de thermolaquage proche du stand et je suis reparti avec un kilo de peinture offert par le patron, moitié epoxy grise et moitié epoxy/polyester orange.

Hier au stand, j'ai discuté avec un collègue et Il a pour moi un deuxième moule Lee en 9mm. Le même que l'autre, mais en TC. Je pourrai donc couler dans un moule pendant que l'autre refroidit un peu et  ceci alternativement. Et j'aurai des RN et des TC, ce qui me permettra de comparer. Il a aussi un four classique, lingotière et  recalibreurs.

J'ai récupéré 40kg de plomb de 10m et la semaine prochaine j'irai vider quelques cibles électro du 50m 22lr.

Bref, d'ici une semaine ou deux je devrai pourvoir vois faire un retour de mes premiers essais !


laisse tomber les balles 22LR:elles ne sont pas utilisables. alliage bizarre ,qui fond en laissant trop de scories.

un de nos voisins suisse avait testé...presque 80 % de pertes.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par contender.moustachu Mar 29 Sep 2020 - 12:15

Je coule-je precise:pas quand je nage,ou c'est volontaire-depuis pas mal d'années..

un copain plombier me file des lingots à la taille de mon four LEE,j'utilise les recalibreurs LEE qui vont très bien avec l'usage de l'Alox-meme "maison"..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par Laurent C Jeu 1 Oct 2020 - 9:19


J'ai vu, chez un armurier du coin, un paquet de moules acier, essentiellement Lyman et quelques RCBS.

En particulier, il y a deux 356402 deux cavités, c'est à dire des tronconiques de 120gr.
Je compte les prendre, mais j'aimerais savoir si les poignées de mes Lee 2 cavités sont adaptables.

J'ai aussi récupéré un RCBS 32-98-WC, prêté par un copain, pour essayer de couler pour mon Walther GSP. Donc même question concernant les poignées Lee.

Enfin, il y avait un Lyman 311041, c'est à dire un 173gr, ce qui me semble trop pour du 30-30 et aussi pour du 7,5x55 réduit. Le 311672 de 160gr serait sans doute plus adapté.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par plang Jeu 1 Oct 2020 - 9:34

Attention sur le jeux entre les pinces et différents moules, vaut mieux éviter trop de jeux et utiliser les pinces de la bonne épaisseur par rapport au moule, risque de flottement et usure des ajustements de fermeture
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par bx19gt Jeu 1 Oct 2020 - 10:10

Laurent C a écrit:
J'ai vu, chez un armurier du coin, un paquet de moules acier, essentiellement Lyman et quelques RCBS.

En particulier, il y a deux 356402 deux cavités, c'est à dire des tronconiques de 120gr.
Je compte les prendre, mais j'aimerais savoir si les poignées de mes Lee 2 cavités sont adaptables.

J'ai aussi récupéré un RCBS 32-98-WC, prêté par un copain, pour essayer de couler pour mon Walther GSP. Donc même question concernant les poignées Lee.

Enfin, il y avait un Lyman 311041, c'est à dire un 173gr, ce qui me semble trop pour du 30-30 et aussi pour du 7,5x55 réduit. Le 311672 de 160gr serait sans doute plus adapté.

Les poignées des Lee deux cavités ne sont pas prevues pour etre demontées.
Si tu veux utiliser des moules aciers (RCBS, Lyman ...) il va te falloir acheter une poignée.
Je crois que la Lee prevue pour les moules 6 cavités est utilisable. J'en ai une que je n'ai jamais essayé sur le seul moule acier que j'ai

Pour le 175 grains, ce poids de balle est un classique sur la 30-30 (enfin legerement moins lourd de quelques grains).
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par contender.moustachu Jeu 1 Oct 2020 - 12:45

j'ai pu me procurer un moule Lyman 308 150gr,et d'un autre coté une poignée LEE pour moule 1-2 cavités(c'etait dans les pièces détachées).

en limant un peu l'épaisseur des mâchoires de la poignée LEE,ça se monte .
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par Laurent C Jeu 29 Oct 2020 - 22:41

A la soupe !

Du rechargement à la coulée 20201014

Nous avons donc 2110g d’alliage.
À raison de 95% d'étain, cela nous fait grosso-merdo 2kg d'étain pur.

Du rechargement à la coulée 20201013

Avec les 42kg de plomb de 10m que j'ai, ça fera 44kg d'alliage à 4,55% d'étain.
Ou, si vous préférez, 648159 grains de métal, soit 5269 projectiles de 123 gr... s'il n'y a pas trop de grumeaux dans la soupe !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par Laurent C Sam 14 Nov 2020 - 19:19

La Loggia est presque rangée (merci le confinement) et j'avais ce soir une sérieuse envie de me lancer enfin.

Mais je suis trop ric-rac ces derniers temps pour avoir pu commander une vraie lingotière et je n'ai pas trouvé de moule à gâteaux en métal.
Alors, j'ai eu l'idée d'utiliser des canettes de bière coupées en deux pour faire des lingots longs, qui rentreront ensuite facilement dans le petit four Lee.

Bon, ce n'est pas tout à fait au point, car si je démoule trop tôt, le lingot se casse et trop tard il reste collé à la canette. D'où le fait que sur la photo, elles soient un peu détruites. Mais demain je retournerai ramasser les cochonneries des teneurs de murs du bas de l'immeuble, pour poursuivre et améliorer mon système D.

Du rechargement à la coulée 20201110
Un petit bout de mon installation, après que j'ai arrêté sur destruction des moules.
Absent de la photo, sur la droite, un gros ventilateur qui expulse les vapeurs à l'extérieur de la Loggia.

Du rechargement à la coulée 20201111
Les lingots font environ une livre anglaise.
J'ai coulé à peu prêt 7kg de plomb ce soir et j'en ai encore 5x autant.
Plus la soupière en étain que je vais couler en lingots plus petit, pour que le dosage à 5% de l'aliage soit plus simple.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par Laurent C Mar 17 Nov 2020 - 22:00

Alors voilà, c'est fait !

Du rechargement à la coulée 20201117


Mais avant d'en arriver là...
Après les lingots de plomb pur (10m), je me suis attaqué à l'étain.
Adieu soupière !
(enfin, seulement le couvercle pour l'instant)
Du rechargement à la coulée 20201122


Puis hier j'ai utilisé pour la première fois le four Lee Pot IV acquis d'occasion auprès de l'ami Charles Réthoré, quand il est passé au modèle au dessus.
Objectif atteint, les lingots de une livre environ chacun, rentrent dans le four.
Du rechargement à la coulée 20201118


Alliage 95% de plomb plus 5% étain, réputé donner 10 de dureté.
Le thermostat sur 6 s'avèrera insuffisant pour donner de bons résultats.
Du rechargement à la coulée 20201119


La première coulée, lundi, était médiocre. Alliage (95% plomb 5% étain) trop peu chaud et moules également.
Nouvel essai ce mardi matin et c'est mieux.
Moules Lee 2 cavités d'occasion également. Le RN va bien mais le TC est de l'ancienne génération et demande d'être soigneusement refermé pour être bien centré.
Du rechargement à la coulée 20201120

Du rechargement à la coulée 20201121


Tentative de powder-coating cet après-midi, d'abord avec une poudre époxy grise = échec.
Puis avec une époxy-polyester orange qui semble convenir.
Application dans une boite de glace Auchan par seul électrostatisme et sans additif.
Du rechargement à la coulée 20201124


Cuisson 1/2h à 200°C.
C'est cuit !
Avec un petit air de carottes, d'ailleurs.
Du rechargement à la coulée 20201125


Reste à les calibrer.
Elles ont pris 2 millièmes de pouce dans l'opération, conformément à ce que m'avait indiqué le professionnel qui m'a offert la poudre.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par Gregor Samsa Mer 18 Nov 2020 - 12:36

Petites questions de gros ignorant :

Ça sert à quoi la balle thermolaquée ou powder-coatée ?

Meilleur glissement dans le canon ? Meilleure précision ? Quelle est la différence avec le molycotage  ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par contender.moustachu Mer 18 Nov 2020 - 14:28

et bien:

une balle coulée époxydée va éviter les risques d'enplombage .elle aura une meilleure glisse.

-j'ai récupéré des balles dans la butte,ayant frappé fort:le revêtement avait tenu parfaitement ,aucun manque . aucune trace dans le canon

le molycotage ne se fait que sur les balles chemisées.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par Gregor Samsa Mer 18 Nov 2020 - 14:44

OK compris, merci ! thumright
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par contender.moustachu Mer 18 Nov 2020 - 14:51

à signaler qu'un canon dans lequel on a tiré des balles molycotées doit etre "récuré" avant de tirer des balles nues.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par Laurent C Mer 18 Nov 2020 - 16:29

Gregor Samsa a écrit:Petites questions de gros ignorant :

Ça sert à quoi la balle thermolaquée ou powder-coatée ?

Meilleur glissement dans le canon ? Meilleure précision ? Quelle est la différence avec le molycotage  ?

En fait, le thermolaquage, c'est un peu l'électrocuivrage du pauvre.
Attention, ce n'est pas du tout la même chose, mais c'est la même idée, c'est à dire recouvrir le projectile en plomb d'un autre matériaux moins problématique pour le canon.

L'idéal, évidemment, c'est la chemise de cuivre du projectile FMJ.
L'électrocuivrage TMJ en est un substitut qui tient la comparaison pour les armes de poing en usage sportif.

Le thermolaquage est vraisemblablement moins performant que l'électrocuivrage en terme de vitesses maximum, mais en armes de poing des projectiles thermolaqués sont tout à fait substituables à des projectiles électrocuivrés. A cette différence près qu'on peut fabriquer un projectile de A à Z en thermolaquage.

Hélas, ils ne sont pas autorisés par le règlement TAR.
Cela n'interdit pas de les utiliser à l'entrainement.
Je viens d'en couler encore 500 cet après-midi.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Aide

Message par Antoine53 Sam 22 Avr 2023 - 22:53

Laurent C a écrit:Bonsoir,

C'est un glissement progressif. On tire au gros calibre TAR, on décide de recharger et puis l'on finit par vouloir franchir le cap suivant, c'est à dire la coulée des balles. Mais pas la balle plomb traditionnelle, celle que les tireurs du gros en ISSF connaissent. Non, on veut se lancer dans la balle thermolaquée ou powder-coatée.

Hier, sur le chemin du retour de Bourgogne à Bordeaux, j'ai récupéré ça, 30 balles...
Du rechargement à la coulée 20200910

Le moule Lee que j'ai trouvé pour 20€ port compris n'a pas l'air d'avoir beaucoup servi.

Du rechargement à la coulée 20200925

De ma campagne Bourguignonne, j'ai ramené un mini-four pour le thermolaquage, un ventilo pour chasser les vapeurs de plomb sur la terrasse, une vieille casserole pour la fonte des lingots.
Du rechargement à la coulée 20200911

Et un copain vient de me trouver un réchaud avec une bouteille (vide) et un détendeur pour 15€.
Bon, ce n'est pas le gaz le plus économique (20€ pour 1,8kg), mais au moins avec un réchaud plat et stable, j'ai moins de chance de me retrouver avec un bain de plomb sur les godasses qu'avec un bleuet.
Du rechargement à la coulée Img_0710

Demain je file au stand avec des gants et pas forcément pour tirer.
La priorité c'est de récupérer quelques kilo de plomb du 10m (il y a des bidons de 5l remplis) et dans les récupérateurs de balles du 50m olympique (au cas ou les balles de 22LR seraient plus dures).
J'ai en effet un peu la trouille que ça ferme de nouveau par arrêté préfectoral.
Ce serait con d'avoir les outils mais pas la matière première pendant une nouvelle fermeture !

Je cherche d'autres bons plans pour du matériel d'occasion et pas cher.
Autres moules, lingotières, louche... et même 7 principalement (je tire du 9mm, mais le canon est à 357).


Bonjour, je recharge depuis deux ans sur tour du 9 MM et j'aimerai couler mes propres ogives.
Je suis novice en la matière et j'aimerai un peux d'aide svp.
Ou trouver le plombs comment réaliser le bon nombre de pourcentage ect.
J'espère que vous pourrez m'aider
Cordialement Antoine
Antoine53
Antoine53
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 22/04/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par contender.moustachu Dim 23 Avr 2023 - 0:12

Dans mon souvenir ,l'endroit où il y a le plus de plomb propre à faire des balles: la coupole de la

Basilique St Pierre,Rome ptdr . plus simplement: faire la tournée des plombiers ,ferrailleurs..

pour un n'oeuf para normal,de l'ordre de 8% d'étain.. pour un Golck : faudrait mettre de l'anti curé: 5% etain,5% d'antimoine. (dans ces eaux là) .

recalibrage à 0.01" de plus que le forage du canon. graissage..ou thermolaquage.

les plombs de 4.5 sont une bonne base,les balles 22 LR moins bien. le plomb de butte intéressant


Perso,pour mes 357(mou). 44.40,45 ACP,44 mag,je mets 5-6% d'étain, surcalibrage à

0.01",graissage

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Du rechargement à la coulée Empty Re: Du rechargement à la coulée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum