TIR SPORTIF
Loisir ou compétition 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Loisir ou compétition 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Loisir ou compétition

+6
jicé
dinatmo58
acisroc
Maximevespa
Gregor Samsa
latoufff
10 participants

Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Loisir ou compétition

Message par latoufff Jeu 15 Aoû 2019 - 21:45

Bonsoir

Hé bien voila "tireur loisir VS tireur compétition" ptdr

Déjà pour moi l'antinomie du mot loisir n'est pas compétition mais plutôt professionnel (leur métier)

Je fais du tir sportif en compétition mais je pratique cette discipline en loisir.

Si le tir sportif n'est pas notre profession nous pratiquons toutes et tous cette discipline en loisir ! je m'explique pour les moins convaincus bigrin

Un tireur sportif loisir peut faire de la compétition s'il en a envie bien sûr, et un tireur loisir n'a aucune obligation de faire des compétitions pour être un tireur sportif.

Combien de tireurs sportif Français sont professionnels je ne parle pas des "HN" ?

Je pense que ce qui vous oppose ce sont des disciplines que certains ne considèrent pas comme "tir sportif"

Pour moi perso tirer sur des cibles formes humaines ou des boites de conserve c'est pas mon truc mais si ces disciplines sont pratiquées en toutes sécurité par des personnes équilibrées... pourquoi pas ?

Rem 44 je ne comprend pas pourquoi tu dis que les tireurs qui font de la compétition sont intolérants , ton discours lui l'est (tu fais des compét TAR , TSV ?) , tu ne peux pas faire une généralité de cas surement isolés, des C... il y en a partout.

Je vais ouvrir un autre sujet concernant l'obligation de vérifier "l'identité et la non inscription sur le fichier FINiADA" pour toutes personnes désirant une initiation pour  découvrir le tir sportif notamment lors de portes ouvertes , je compte sur les personnes qui défendent bec et ongle le loisir pour m'aider siffle

Merci.
Un compétiteur (d'un niveau moyen) loisir, sportif , bénévole , et tolérant (enfin il y a des limites quand même ) smwink
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par Gregor Samsa Ven 16 Aoû 2019 - 8:47

Hé bien voila "tireur loisir VS tireur compétition"

Simple remarque à la lecture de cette phrase : pour quoi pas « contre » ou « ou » au lieu de « VS » ?

On voit déjà suffisamment de « franglais » partout ailleurs.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par Maximevespa Ven 16 Aoû 2019 - 8:58

Bonjour,
Désolé mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'ouvrir ce genre de sujet qui dégénère souvent et qui a été maintes fois abordé pour finir avec des personnes qui restent évidemment chacun sur leur position... pleure
A mon sens, ces discussions stériles ne servent pas notre passion commune à tous, le tir...qu'il soit loisir, compétition ou autre.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 670
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par Gregor Samsa Ven 16 Aoû 2019 - 9:14

Sur le fond je suis assez d’accord avec Maxime : c’est un sujet qui va vite tourner en rond.

Bon, j’y vais quand même de ma petite idée : en tir loisir on se mesure à soi-même et en tir compétition on se mesure aux autres.

Mais la particularité de ce sport c’est que tout le monde doit respecter les mêmes règles générales de sécurité notamment.

Je m’explique : on peut s’amuser avec une raquette de tennis, une paire de ski ou un ballon, mais on ne peut jamais s’amuser avec une arme, que ce soit en tir de loisir ou en tir de compétition. Et les deux doivent obligatoirement être pratiqués dans un stand prévu pour ça.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par acisroc Ven 16 Aoû 2019 - 9:50

Maximevespa a écrit:Bonjour,
Désolé mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'ouvrir ce genre de sujet qui dégénère souvent et qui a été maintes fois abordé pour finir avec des personnes qui restent évidemment chacun sur leur position... pleure
A mon sens, ces discussions stériles ne servent pas notre passion commune à tous, le tir...qu'il soit loisir, compétition ou autre.


+1

C’est le sujet FLM typique !
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par dinatmo58 Ven 16 Aoû 2019 - 10:12

meme en competition , je me mesure avant tout a moi meme avec le stress supplementaire du contexte...meme si je ne nie pas qu'un bon classement ou une medaille ou une qualification fait evidement toujours plaisir...
j'apprecie pour autant le coté ludique ou loisir du tir comme avec mon père et ma sœur dans le terrain familial ( 1 hectare , 1er voisin a 2 kms) avec une carabine de jardin de 10 joules

pourquoi vouloir opposer les deux ? chez nous au stand , tout le monde cohabite parfaitement et chacun respecte chacun car la passion est la meme
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 289
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par latoufff Ven 16 Aoû 2019 - 19:21

J'ai ouvert ce sujet pour que les personnes qui aiment ce genre de sujet puissent débattre entre eux et ne pourrissent pas les autres sujets avec leurs réflexions en effet stériles.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par latoufff Ven 16 Aoû 2019 - 19:22

voir dans sujet "se n'est pas le bon forum" dans CG
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par dinatmo58 Ven 16 Aoû 2019 - 20:10

moi pas comprendre... je passe donc mon tour
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 289
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par jicé Ven 16 Aoû 2019 - 22:07

Bonjour.
Je suis un tireur pratiquant la compétition pendant ses loisirs bigrin
Je pratique le 10m carabine et le 60bc avec passion ,la compétition est un besoin pour moi,, c'est comme ça.
Je n'envisage pas pratiquer le tir autrement, que par le challenge , l'excitation et le stress que procure ce sport, même si des fois ,je me demande si je suis pas maso siffle
La cohabitation entre compétiteurs et non compétiteurs se passe très bien dans mon club, et également mon second club fréquenté pour le 50m.
Les non compétiteurs me regardent amusés parfois par mon équipement au 50m ,on échange souvent sur nos pratiques si différentes , mais nous sommes réunis par une même passion finalement.
Je souffre parfois lorsque les tireurs équipés de répliques du fusil d'assaut M4 en22lr , viennent tirer quelques centaines de cartouches..... surtout quand je m'entraîne au couché en recevant une grêle d'étuis éjectés avec force pleure .
Maintenant, j'anticipe en demandant aux Navy seals en herbe un changement de poste....tout se passe dans la bonne humeur ...impec thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par Strike Sam 17 Aoû 2019 - 1:10

Bonsoir,

Si chaque tireur de compétition s'intéresse aux tireurs de loisir et que chaque tireur de loisir s'intéresse aux compétiteurs, l'harmonie s'installe.
A mon sens, ce qui différencie l'un est l'autre, c'est que le tireur de compétition s'impose des règles de match en se mesurant aux autres dans des épreuves officielles et organisées, ce qui est aussi un loisir, alors que le tir de loisir s'affranchit de la pratique du tir dans ce cadre.
Dans les deux cas, je ne pense pas me tromper en écrivant que la majorité des tireurs se confrontent à eux-mêmes.

avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par jicé Sam 17 Aoû 2019 - 9:19

Bonjour strike
Effectivement, l'objectif varie selon le niveau du compétiteur. Un tireur HN, match pour défendre une place,  obtenir une qualif',ou rentrer dans un quota pour les JO par exemple. La maîtrise technique et mentale de sa discipline est maintenue au plus haut niveau et reproduite à chaque compétition.
Un "petit " tireur figurant au "milieu de tableau" qui se qualifie aux régionaux ne joue pas sa carrière ,cela constitue pour lui un challenge personnel ,sans autre but que de se mesurer à lui même, et cela demande déjà bcp de discipline hehe
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par Laurent C Sam 17 Aoû 2019 - 11:42

Bonjour,


Ce que je constate, dans mon grand club du Sud Ouest, c'est que les tireurs se répartissent sur une large étendue de motivations, de pratique (ou d'absence de pratique) et de motivation. s'en est presque une lapalissade que de le dire.

Force est aussi de constater que parfois, on entend des discours d'intolérance de toutes sortes, même s'il faut aussitôt ajouter qu'ils sont minoritaires et qu'en grande partie, il n'y a pas de vague.

Parmi nos compétiteurs ISSF assidus, j'en connais un ou deux qui ne portent pas dans leur cœur les pratiques et les armes qui ne sont pas directement en rapport avec l'ISSF. Cela m'étonnerait qu'il n'ai pas leur équivalent ailleurs.

A l'opposé, il y a des nouveaux tireurs aux motivations d'autodéfense qui ne tolèrent pas que la détention d'arme n'est pas un dû. Et il leur est donc intolérable que la pratique sportive, y compris dans sa principale forme visible qui est la compétition, soit la seule justification que la société actuelle donne à cette détention, en dehors de la chasse.

Entre ces deux extrêmes, qui ont la caractéristique classique des extrêmes, c'est à dire leur non-représentativité et la vitupérante acrimonie, il y a la majorité placide et silencieuse, qui parfois est prise à témoin, parfois compte les points en balançant au gré des avis des uns et des autres et généralement subit ou s'en fout.

Il faut faire avec. Parfois essayer de calmer les ardeurs ou parfois se dire qu'on est pas des pompiers et que leur feu ne s'éteindra pas. C'est comme pour tout le reste de la vie en société.

Il reste que pour reprendre les termes de la discussion, il y a bien une opposition de termes entre "loisir" et "compétition", même si l'on peut essayer de faire en sorte qu'il n'y ai pas d'opposition et même qu'il y ai de la perméabilité entre les pratiquants. Dans de très nombreux sports, cela se fait assez bien, comme se fait bien la cohabitation amateurs/professionnels. Ce qui importe, c'est qu'il y ai une perméabilité des pratiquants de l'un à l'autre, pour que la vie en commun reste possible. Le TAR est d'ailleurs une discipline très intelligemment pensée pour ça. On y croise aussi bien le tireur qui est venu au stand dans une optique survivaliste et qui se prend au jeu de compter les points avec son Mosin ou son Glock, que le tireur d'ISSF qui trouve une utilisation sportive au MAS 36 en 7.08 qu'il a racheté sans trop savoir pourquoi à un vieux qui arrêtait.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par Air Force Sam 17 Aoû 2019 - 21:33

Bonsoir.
Jicé a ecrit =
Je suis un tireur pratiquant la compétition pendant ses loisirs .
Je pratique le 10m carabine et le 60bc avec passion ,la compétition est un besoin pour moi,, c'est comme ça.
Je n'envisage pas pratiquer le tir autrement, que par le challenge , l'excitation et le stress que procure ce sport, même si des fois ,je me demande si je suis pas maso ;
La cohabitation entre compétiteurs et non compétiteurs se passe très bien dans mon club, et également mon second club fréquenté pour le 50m.
Les non compétiteurs me regardent amusés parfois par mon équipement au 50m ,on échange souvent sur nos pratiques si différentes , mais nous sommes réunis par une même passion finalement.
Je souffre parfois lorsque les tireurs équipés de répliques du fusil d'assaut M4 en22lr , viennent tirer quelques centaines de cartouches..... surtout quand je m'entraîne au couché en recevant une grêle d'étuis éjectés avec force
Maintenant, j'anticipe en demandant aux Navy seals en herbe un changement de poste....tout se passe dans la bonne humeur ...impec[/i] :bigrin:

Rien de plus  à rajouter , c'est exactement mon point de vue dans ce débat et c'est exactement ce qu'il se passe chez nous dans notre club ou tireurs loisirs assidus , TAR , Hunter, PN, ISSF cohabitent sans histoire en tte amitié sportive .
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par jicé Sam 17 Aoû 2019 - 22:29

Cette après midi, j'étais au stand pour un entraînement au couché 50m. Un adhérent, non compétiteur est venu me voir, il avait besoin de conseils pour régler sa carabine . Après quelques explications, on a sympathise ,ce qui a permis d'échanger sur la compétition et diverses choses. C'est aussi ça le tir thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par Gregor Samsa Sam 17 Aoû 2019 - 23:30

Faut dire aussi que pour être sérieusement compétiteur il faut avoir déjà atteint un certain niveau, et c'est pas donné à tout le monde…
C'est pourquoi sans doute certains préfèrent rester tireurs « de loisir » mais, comme dit plus haut, c'est la même discipline avec les mêmes règles et les mêmes contraintes.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par Laurent C Dim 18 Aoû 2019 - 0:46

Gregor Samsa a écrit:Faut dire aussi que pour être sérieusement compétiteur il faut avoir déjà atteint un certain niveau, et c'est pas donné à tout le monde…
C'est pourquoi sans doute certains préfèrent rester tireurs « de loisir » mais, comme dit plus haut, c'est la même discipline avec les mêmes règles et les mêmes contraintes.

Je crois que parmi ceux qui ne se lancent pas en compétition, il y a certes ceux qui ne veulent pas en entendre parler pour x ou y raisons, mais il y en a beaucoup aussi qui s'auto-censurent et se font un monde de performances qui, parfois jusqu'aux régionaux, n'ont rien d'inatteignables avec un peu de formation, de sérieux et d'entrainement. Et parmi les compétiteurs, il s'en trouve parfois pour rester dans leur bulle et se satisfaire d'être champion de leur coin de rue.

Il faudrait de temps en temps un peu plus de prosélytisme et d'aide à démarrer, sur l'air de : "tiens, essaie, je t'explique, si moi j'y arrive, tu peux le faire".
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par dinatmo58 Dim 18 Aoû 2019 - 1:56

Gregor Samsa , je pense qu'on peut etre attiré par la competition sans pour autant avoir forcement avoir atteint un certain niveau... sinon il n'y aurait que 30 tireurs aux frances..;

et il est peut etre justement dommage que certains n'osent pas s'y aventurer de peur de ne pas " etre a la hauteur"

le plaisir de se confronter a soi meme en meme temps qu'aux autres dans un contexte spécifiques aux compétitions ( le frisson et l'adrenaline peut etre meme) ne s'explique pas forcement par un niveau de performance

du coup j'aime bien le " tiens, essaie, je t'explique, si moi j'y arrive, tu peux le faire" de LaurentC

et sans un truc dans ce genre la je ne serais jamais allé aux France moi meme ( ce que j'ai vraiment adoré grave au niveau ambiance ) .; meme si a mon age etre champion du bout de ma rue sera déjà pas mal

chez nous dans mon petit club , se preter les armes " pour essayer" dans un sens ou dans l'autre est monnaie courante et participe grandement a la convivialité du stand et au fait que je me sente bien la bas..;c'est un peu une 2eme famille

etre sectaire , quel que soit le domaine n'amene selon moi jamais rien de bien terrible et nuit a la convivialité ( vivement demain midi que je boive un p'tit verre au stand avec les gars qui tirent avec des armes loisirs qui font du bruit et de la fumée , meme si moi elles ne m'amusent pas)
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 289
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par jicé Dim 18 Aoû 2019 - 8:55

Bonjour.
Je pense que la présence de compétiteurs au sein d'un club, peut créer une émulation auprès des autres tireurs "qui n'osent pas".
Certains m'ont dit lors d'une discussion au club,qu' ils n'osaient pas nous déranger, impressionnés pour certain par nôtre équipement et l'image que nous renvoyons, nous,les carabiniers.
D'autres, disent que nous pratiquons une forme de tir aseptisée, et ils voudraient bien nous voir à l'oeuvre sans tout ce matériel. Je comprends ce point de vue,mais je n'ai jamais tenté de convaincre ces personnes sur les vertus de mon sport. Ces mêmes personnes accusent bien souvent leur arme ou "des mauvaises cartouches Thumb down " quand ils ratent la cible. Je n'ai jamais réussi à aborder un sujet sur la technique de base avec ces gens. siffle
D'autres, acceptent volontiers des conseils, et même à mon modeste niveau ,j'ai montré les rudiments du tir couché à un tireur de TAR , qui maintenant commencer à mieux grouper au centre du visuel.
Il me remercie à chaque fois que l'on se croise thumright.
Le fait que la compétition paraisse inabordable vient peut être aussi d'une raréfaction des challenges interclubs permettant à chacun de matcher sans pression et peut être ,se découvrir une passion pour la compétition .
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par nico Dim 18 Aoû 2019 - 9:50

Oui tu as raison. Pas mal de tireurs autour de nous dans les clubs ont l'envie et sont capables en travaillant de commencer des petits concours. Ils n'osent pas demander des conseils et font preuve de frilosité car ils ont peur d'être moqués. A nous de les prendre en main en douceur pour les plus intéressés. J'ai le cas d'un tireur dans mon club qui commence à se débrouiller. Nous voudrions l'intégrer dans une équipe pour être trois tireurs. Il est indécis.
Souhaitons qu'il franchisse le pas.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Loisir ou compétition Empty Re: Loisir ou compétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum