TIR SPORTIF
Graisse bleue - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Graisse bleue - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Graisse bleue

+8
contender.moustachu
bx19gt
Gilou
Air Force
Jaq43
cheminot tireur
rem.44
Albatros
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Graisse bleue - Page 2 Empty Re: Graisse bleue

Message par rem.44 Mer 20 Oct - 7:53

jpg73 a écrit:
Mais à mon sens il suffit de regarder à l'intérieur d'un canon 22lr à la fin d'une séance pour constater l'amas de résidus concentrés en bas du canon (la gravité les accumule ici).
Ces résidus carbonés subissent une sortent de vérification vitrification en "séchant". D'une séance sur l'autre ils durcissent.
Il faut les retirer du canon juste après le tir avec un écouvillon souple  si possible humidifié afin qu'ils ne rayent pas la couche de graisse et de plomb qui tapisse le canon.
Imaginons le tir d'une 22lr, à la séance suivante, dans un canon rempli de résidus secs et bien abrasifs qui vient percuter ces amas de résidus à 320m/s, autant mettre une poignée de sable dans le canon avant de tirer.
Voilà ce qu'on m'avait expliqué. Le minimum est de sortir les résidus juste en fin de séance.
Jp

C'est très exactement le raisonnement, poussé par l'observation et mon humble niveau d'expertise armurière toutrouge , qui me pousse à nettoyer correctement le canon de mes 22 après chaque séance.
Et si je me trompe, bah tant pis, je ne pense pas faire plus de mal que de bien, surtout au pistolet, où les écarts de précision font rarement sortir du 10 à 25 mètres, comme à 50 mètres au pistolet libre, d'ailleurs.
Et pour les carabiniers, pourquoi ne revenez-vous pas au bon vieux "flambage" d'autrefois : quelques cartouches dans la butte, sans cible (ou juste à coté , ni vu ni connu ... siffle ), avant d'attaquer les essais ou l'entrainement ?
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Graisse bleue - Page 2 Empty Re: Graisse bleue

Message par jean francois 22 LR Mer 20 Oct - 9:16

BONJOUR

C'est exactement ce que je fais , nettoyage très méticuleux à la fin de chaque séance

ballistol + écouvillon nylon , avant de tirer , je sèche le canon avec un écouvillon laine

mon canon est parfaitement propre et sec pour la prochaine séance

Avant , je tirais 5 munitions dans la butte pour le flambage

maintenant je les tire en cible avec 3 x 10 sur 5

mes résultats sont en moyenne de 236 à 238 pour 25 tirs soit environ 95 %

j'en suis satisfait , bien entendu je ne fais pas de hunter .

Petite précision , je tire debout au dioptre sans aucun appui .

Et je me passe très bien de graisse bleue .

Ensuite chacun sa religion , je constate mais ne dénigre pas .
jean francois 22 LR
jean francois 22 LR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 08/10/2021
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Graisse bleue - Page 2 Empty Re: Graisse bleue

Message par Air Force Mer 20 Oct - 17:16

slt JF 22
Etant moi même comme toi un adepte inconditionnel du nettoyage des canons de mes armes LONGUES , je confirme que l'on peut bien sur se passer de cette graisse bleu et nettoyer ses canons avec tout simplement un protocole  efficace  effectué avec  des produits connus , dispo dans le  commerce , comme 009, accubore, sch choice, etc...
Une précision =
- Le fait de nettoyer au minimum le tube  après un tir est impératif à mes yeux.. Par contre le nettoyer de façon poussée avec produits, brosse bronze, etc...  n'est vraiment utile qu'après 200 coups ou même plus  en  22lr.
- Cela n'est pas le cas par contre avec le gros calibre et ogives cuivrées ou le nettoyage est nécessaire après un match de 100 coups par exemple . ( et  robla ammoniac .+huile de coude.)  hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Graisse bleue - Page 2 Empty Re: Graisse bleue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum