TIR SPORTIF
Quelques nouvelles peu encourageantes... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quelques nouvelles peu encourageantes... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Quelques nouvelles peu encourageantes...

+30
lys
jpgnm1
Laurent C
cromagnon 07
gha47
pat_95
samili
gdev00
pascalinette
CHARLIER
Pascale
GFP
johann49
franck1872
philippe71
nico
Cirrus
contender.moustachu
mas36 05
Ballou
jason bourne
thierry1470
cheminot tireur
ACX
Air Force
philibert
marcou-soule
acisroc
neovodka
PEP10
34 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quelques nouvelles peu encourageantes... Empty Quelques nouvelles peu encourageantes...

Message par PEP10 Mar 29 Mai 2018 - 8:46

La semaine derniere lors de la coupe du monde de Munich, l'issf a convoqué les industriels du tir.
Voici le projet discuté : l'issf s'est vu imposer une mise au norme "verte" par le CIO, en gros les prochains JO se doivent d'etre écolo, ce qui est plutot cool sur le papier.
Sauf que pour notre sport ca le sera surement moins...
Voici ce que l'issf demande aux industriels d'ici Tokyo :
- plus de munitions comportant du plomb (d'ou les deux prototypes de munitions 10m sans plombs que j'ai recu il y a 10 jours...tirer au dixieme sur des tests a 12mm ca va etre cool)
Du coup, toutes les disciplines sont touchées.
- Toutes les armes devront etre compatibles lazer (tient donc!?)
- Les categories d'age 8-12ans devront faire leur apprentissage sur des armes lazer.
- Le systeme capteur/cible est en cours de developpement.

Il y aura encore plusieurs reunions mais ca sent le sapin, croyez moi.

Autre reunion, improvisée cette fois, entre deux responsables issf et athletes (j'y ai assisté) suite au scandale du 25m dame lors de la finale.
Rappel des faits : une athlete russe a tirée une série de shoot off où elle n'etait pas concernée. Elle n'a eu aucune penalité apres interpretation du reglement et excuse bidon.
Le reglement dit, il me semble, que tout impact supplementaire est penalisé de -2, donc x5 dans son cas.
Voici l'interpretation improvisée : rien n'est ecrit dans le paragraphe shoot off
Voici l'excuse bidon : l'athlete ne parle pas anglais
Pour rappel, Vasquez presente desormais Lysin comme futur president de l'issf (Inauguration Chateauroux), le principale opposant Rossi ayant ete suspendu 36mois pour avoir manqué de respect a certains membres du CIO (a priori il a plutot defendu avec virulence le 60BC et le pisto libre), enfin bref pour le coup, on sait qui dirige.
Autre demande, venu des balkans (que j'ai soutenu), controle anti dopage par prelevement sanguin directement a l'issue des finales pour les 3 premiers = une envolé de moineaux et fin de la reunion, le sujet etant trop "sensible"...#serenité
Je vous passe mes observations de somnolance, amnesie passagere, grosse fatigue, emotions impalpables, et panne de pipi pendant de longues heures...

Voila, avec ma grande gueule je prend pas mal de risque en ecrivant ca ici...mais j'aime mon sport et j'espere vraiment que la raison va reprendre le dessus...
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 05/09/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Quelques nouvelles peu encourageantes... Empty Re: Quelques nouvelles peu encourageantes...

Message par neovodka Mar 29 Mai 2018 - 10:04

Merci pour ce retour!

Mais effectivement, ca sent le sapin...Quelle farce ce CIO, des despotes oui!
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Quelques nouvelles peu encourageantes... Empty Re: Quelques nouvelles peu encourageantes...

Message par acisroc Mar 29 Mai 2018 - 10:07

Merci pour ce résumé des faits.
Ce qui est inquiétant c'est que c'est souvent dans nos rangs que l'on trouve nos pires ennemis.

Il est amusant (ou désolant) de constater que pour répondre à "'l'excuse écologique" nos instances internationales (l'ISSF) ont préféré privilégier le laser au lieu de prendre des engagements sur le recyclage du plomb dans les stands.

L'ISSF adopte une stratégie dangereuse qui consiste à accepter des concessions plutôt que de défendre notre sport sans se rendre compte qu'à terme c'est la notion même d'arme qui dérange le CIO (le fait qu'elle soit à laser, à plomb ou à feu ne change finalement pas grand chose).

Dans ces conditions l'avenir du tir en tant que sport olympique est loin d'être garanti, que ce soit à cause des errements de l'ISSF, de la volonté du CIO ou encore de la désaffection des tireurs qui préfèreront s'orienter vers les disciplines d'autres fédérations (MLAIC, IAU, IPSC, etc.) plutôt que de tirer au pistolet laser.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Message par PEP10 Mar 29 Mai 2018 - 10:29

La situation est inquietante...vraiment.
Ce qui me choque, c'est qu'avec l'issf il n'y a jamais de fumé sans feu (prouvé), et ca n'interpelle que tres peu de monde sur la scene internationale...
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Message par marcou-soule Mar 29 Mai 2018 - 10:43

Bonjour PEP,
Je crois que le manque de réaction vient aussi du fait de l'ignorance de ce dictat de l'ISSF....
Continuez a nous informer vous qui êtes aussi dans les sphères des industriels du tir....
Une pétition ?...a l'international?
Bien cordialement
Michel
marcou-soule
marcou-soule
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 05/02/2013

Message par philibert Mar 29 Mai 2018 - 11:12

Bonjour.
Cela veux dire qu'il faut commencer à réagir?
Et notre Fédération dans tout cela, quelle va être sa position?

Wait and See.

Schuss
Philippe
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 09/05/2011

Message par PEP10 Mar 29 Mai 2018 - 11:23

Je pense qu'il faut attendre encore quelques semaines, il me semble qu'une autre reunion sera programmée lors du championnat d'Allemagne. Ensuite oui il faudra agir, se faire entendre.
Pour ce qui est de notre federation, je pense et j'espere qu'elle tiendra avec les tireurs.
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Message par Air Force Mar 29 Mai 2018 - 11:25

Slt;;
Inquietude bien réelle au niveau ISSF et jeux olympiques avec ces infos..Une pétition ?...a l'international ? Certainement !!!! Ou alors ne vas-t-on vers un vrai clash au sein de l'institution et ouvrir la porte à une création possible d'une future fédération désirant conserver les armes à feu comme nous les connaissons ???
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par ACX Mar 29 Mai 2018 - 11:32

Ce n'est tout de même pas très compliqué de mettre en place un système de récupération des plombs dans nos stands. Je me suis toujours étonné que cela n'ait pas été fait depuis longtemps. Pour moi les chasseurs posent un bien plus grand problème, car ils arrosent la nature avec des tonnes de plomb. Peut-être ont-ils un pouvoir politique plus grand que nous.
ACX
ACX
Membre
Membre

Inscription le : 21/11/2017

Message par acisroc Mar 29 Mai 2018 - 11:45

Air Force a écrit: Ou alors ne vas-t-on vers un vrai clash au sein de l'institution et ouvrir la porte à une  création possible d'une future fédération désirant conserver les armes à feu comme nous les connaissons ???

Ce serait pire que tout !
Seule la fédé "laser" conserverait sa place au CIO, la Fédé "arme à feu" se retrouverait donc isolée.
De plus il y aurait un partage des licenciés entre les deux fédé ce qui amoindrirait encore le poids devant le CIO et motiverait la suppression du tir aux JO par le CIO en raison d'un nombre de pratiquants insuffisants.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par PEP10 Mar 29 Mai 2018 - 11:52

pas evident de trouver la bonne formule...il y a toujours du pour et du contre.
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Message par cheminot tireur Mar 29 Mai 2018 - 13:20

Je pense que les fabriquants de cartouches vont peut-être s'insurger également ....
En tout cas,je me vois mal faire du tir au laser. pleure
Et encore moins à 300 m !
C'est pénible de vivre une époque où les mauvaises nouvelles ne cessent de se succéder. triste
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Message par thierry1470 Mar 29 Mai 2018 - 13:22

La FFtir passerait de 200 000 à moins de 20 000 licenciés. Il en irait de même des fédérations des autres pays.

A mon avis l'ISSF va se heurter à la réalité du terrain et des masses qui la financent. Mais vu que c'est le CIO qui est selon toute vraisemblance le vrai patron, il est tout à fait logique de penser qu'il y aura une scission mondiale entre l'issf laser et le reste du monde du tir qui viendra en premier lieu des fédérations nationales qui savent où sont leurs intérêts en terme de survie.

Dernière édition par thierry1470 le Mar 29 Mai 2018 - 13:30, édité 1 fois
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 29/01/2012

Message par thierry1470 Mar 29 Mai 2018 - 13:24

cheminot tireur a écrit:Je pense que les fabriquants de cartouches vont peut-être s'insurger également ....
En tout cas,je me vois mal faire du tir au laser. pleure
Et encore moins à 300 m !
C'est pénible de vivre une époque où les mauvaises nouvelles ne cessent de se succéder. triste

On continuera à faire du 60bc du 3x40 et du 300 mais non issf, non olympique....le tir olympique aura été mis à mort par l'issf elle même sous le regard bienveillant du CIO
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 29/01/2012

Message par cheminot tireur Mar 29 Mai 2018 - 13:31

Peut-être une scission à prévoir entre certaines instances.
Car je ne suis pas sûr que dans ces hautes sphères tout le monde soit d'accord.
Et je vois bien les USA et toute leur industrie de l'armement faire pression également,ne serait-ce que pour la forme.
On risque peut-être de leur dire merci un de ces jours...
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Air Force Mar 29 Mai 2018 - 13:59

Je vois que thierry rejoint mon point de vue concernant une scission inévitable sauf réaction internationale contre ces projets qui sonneraient la mort du tir sportif olympique ( c'est ce que veulent peut être des têtes pensantes de la force obscure tj mal intentionnées et guidées, on le voit avec aussi l'antidopage sérieux rejeté ..cnul ) . Le tir sportif traditionnel pratiqué comme actuellement survivra quand à lui encore tres longtemps au niveau mondial , pas d'inquietudes ch tireur, à 50, 200, 300ou 1000m... smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par cheminot tireur Mar 29 Mai 2018 - 14:02

Tout à fait,et comptez sur moi pour le faire survivre tant que j'aurai la force de tenir une carabine ou un pistolet !!! ptdr
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par acisroc Mar 29 Mai 2018 - 14:07

thierry1470 a écrit:La FFtir passerait de 200 000 à moins de 20 000 licenciés. Il en irait de même des fédérations des autres pays.

Ca ne changerait rien pour la FFTir puisqu'elle est adhérente à l'ensemble des fédérations internationales (ISSF, IPSC, MLAIC, IAU,...).

De plus au sein de la FFTir les tireurs de disciplines olympiques ne constituent pas la majorité.

Enfin si des disciplines cessaient d'être olympiques celà n'empècherait pas des tireurs de continuer à les pratiquer (je ne pense pas que l'on pratique un sport parce qu'il est olympique).

Le seul impact serait au niveau de la présence du tir aux JO.
Et là l'ISSF est en train de se suicider.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par acisroc Mar 29 Mai 2018 - 14:19

Petit rappel :

Au sein de la FFTir, nous pratiquons différentes disciplines.

Certaines sont franco-françaises : le TAR

D'autres sont mondiales.
Ces disciplines mondiales sont gérées au niveau international par différentes fédérations internationales auxquelles la FFTir a adhéré.

Ex. : le pistolet 10m est une discipline gérée par l'ISSF, l'arbalète 10m par l'IAU, le TSV par l'IPSC, la silhouette métallique par l'IMSSU etc...

A ce jour, la seule de ces fédération qui est membre du CIO est l'ISSF.
(l'IPSC tente régulièrement d'entrer dans le CIO mais se heurte eu véto de l'ISSF - http://www.vpc.org/studies/goldfive.htm)
C'est pourquoi, à ce jour, seules des disciplines gérées par l'ISSF peuvent être Olympique.

Pour autant, toutes les disciplines ISSF ne sont pas Olympiques (ex. le pistolet libre qui était Olympique, ne l'est plus).

Aujourd'hui le débat porte sur l'avenir des disciplines Olympique.
Donc de certaines (pas de toutes) disciplines gérées par l'ISSF.

Ce qui se décide n'aura donc aucun impact sur le devenir des disciplines gérées par les autre fédérations internationales.

L'ISSF est seule a pouvoir négocier avec le CIO du devenir de ses disciplines au niveau Olympique.

Une scission au sein de l'ISSF sonnerait le glas de l'olympisme pour les disciplines dont la gestion reviendrait à la fédération dissidente.

Pour autant, cela ne changerait rien pour le nombre d'adhérent de la FFTir qui ne dépend pas du fait que certaines des  disciplines que l'on peut y pratiquer soit olympiques.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par jason bourne Mar 29 Mai 2018 - 14:48

Après le passage au dixième sous prétexte de modernité, voici le laser sous prétexte d'écologie...et de modernité
L'enfer est pavé de (soit disant) bonnes intentions😈
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 01/11/2008

Message par jason bourne Mar 29 Mai 2018 - 14:55

En ce qui concerne le soutien des industriels, je n'en suis pas persuadé. À votre avis, qui va devoir renouveler son matos pour se conformer aux nouvelles exigences de l'issf pour les compétitions? Et tout cela avec une petite hausse des prix...Et qui va financer les clubs pour mettre aux normes leurs installations comme pour ce qui s'est fait lors du passage aux cibles électroniques?
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 01/11/2008

Message par Ballou Mar 29 Mai 2018 - 15:12

PEP10 a écrit:
Voici ce que l'issf demande aux industriels d'ici Tokyo :
- plus de munitions comportant du plomb (d'ou les deux prototypes de munitions 10m sans plombs que j'ai recu il y a 10 jours...tirer au dixieme sur des tests a 12mm ca va etre cool)
Du coup, toutes les disciplines sont touchées.
.

Salut Pierre,
Egalement pour le plateau ?
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 21/10/2009

Message par mas36 05 Mar 29 Mai 2018 - 15:17

Ce qui me chagrine le plus c' est la phrase sur la formation des gamins de 8-12 ans au laser : il ne me semble pas que cette catégorie d' age ait accés aux JO, et si ils sont formés au laser pourquoi auraient ils besoin de carabines et de pistolets à air ou pire, à des armes 22 ou d' autres calibres ( c' est pas bien les armes... ).
Effectivement, c' est un suicide en direct. J' ose espérer que les Fédés nationales auront le courage d' envoyer paitre cet ISSF avant qu' il ne nous entraîne par le fond et n' accepteront pas ce dictat.
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 31/07/2016

Message par PEP10 Mar 29 Mai 2018 - 15:18

Je reste personnellement persuadé qu'avec un schema de competition plus visuel, on n'en serait pas la...l'issf est aux abois et ils sont prets a accepter n'importe quoi pour garder les 11 millions d'euros annuels du CIO.
Concernant les industriels, c'est surtout le mec qui va avoir l'exclusivité du module laser (pointeur cible) qui va s'en mettre plein les poches...surement le pote de quelqu'un...
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Message par PEP10 Mar 29 Mai 2018 - 15:19

Salut Bertrand, pas eu d'echo du plateau, pas de marques concernées sur place.
Si on prend la logique ecolo qui s'applique a la chasse : billes d'acier
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant