TIR SPORTIF
Gérer son temps de tir - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Gérer son temps de tir - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Gérer son temps de tir

+12
mpi
GH58
mas36 05
Dany10
jupiter
old-gun
gha47
rem.44
gdev00
Embulk
dinatmo58
johann49
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Gérer son temps de tir - Page 2 Empty Re: Gérer son temps de tir

Message par dinatmo58 Sam 24 Fév 2018 - 23:58

je trouve en effet qu'en demandant un simple conseil qui me semblait loin d'etre idiot ( demandé au depart par Johan49 et suvi ensuite par moi entre autres)
certaines reponses sont agressives sans raison apparente... dire qu'on feraille a tout va sans meme nous connaitre et peut etre meme sans lire certaines choses qu'on se donne la peine d'expliquer gentiment et simplement... et surtout humblement... ca me semblait etre la base de ce genre de forum de partager et de s'entraider..; meme si j'assume parfaitement mon statut de debutant ( qui ne demande qu'a apprendre)
si je regarde le classement des CDF a Tarbes en standard et que je compare a ce que je réussis a faire a l'entrainement régulièrement ces derniers temps ( entre 330 et 345)
je pense a juste titre avoir tt de meme travaillé un minimum de technique pour quelqu'un qui ne tire que depuis 6 mois ( env 4000 plombs tirés sans compter les nombreuses seances de tir a sec ) et je sais qu 'une des etapes suivantes va etre de mieux gerer le temps ... c'est a dire ne pas tirer trop lentement... ni trop vite justement;..et aussi d'essayer de se mettre en condition de match pour gerer le stress supplementaire du au chrono ( en sachant qu'il y a encore une dose supplementaire de stress en match reel meme en challenge)
et comme je l'ai ecris sur un autre post ici c'est avant tout vis a vis de moi meme que je cherche a progresser... pas pour etre le meilleur tireur du bout de mon village ( ce qu'en plus je ne serais surement jamais mais ca n'est pas un soucis)
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Message par gdev00 Dim 25 Fév 2018 - 12:26

Dany 10 tu dois vraiment pas lire ce que je dis ? Ou alors tu te plais d'écrire exactement ce que je préconise. ..... euh
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Message par dinatmo58 Dim 25 Fév 2018 - 13:28

alors selon vous Gdev et Dany a partir de quel score regulier on commence a etre un tireur suffisament pas mauvais pour pouvoir commencer a s'interesser au timing ? quel est ce niveau qui semble etre celui a atteindre ( et que vous avez surement je pense) ?
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Message par GH58 Dim 25 Fév 2018 - 13:35

La condescendance de certains membres est effectivement un frein aux échanges ! Ils devraient certainement se reconnaître, quoi que.....
L'anonymat des réseaux sociaux ne fait que trop souvent favoriser ces comportements.

GH58
GH58
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 20/06/2017

Message par gdev00 Dim 25 Fév 2018 - 13:40

Cette marge reste tout à fait perso. ....Et selon ton niveau actuel, et ta progression ! Et ensuite, Voir les résultats des différents Championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux pour cela. ..
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par dinatmo58 Dim 25 Fév 2018 - 14:55

c'est exactement ce que j'essaie de dire depuis 3 ou 4 posts...  si je compare mon niveau actuel a l'entrainement sans le stress du chrono ni le stress de la competition bien au chaud dans mon club...ca me situerait  par exemple a Tarbes entre le 40eme et le centieme;.. mais donc déjà au moins qualifié ou qualifiable... ce qui a mon avis a ce jour n'est pas vraiment mon reel niveau ,  non pas a cause de la technique qui commence a porter ses fruits;.. meme si il y a encore du travail... mais vraiment selon moi a cause du timing et du stress generé qu'il faut apprendre a gerer...et qui je pense me ferait surement perdre une bonne 20 taine de points par serie... si ce n'est plus
et toi tu as fais quoi a Tarbes ? ou aux départementaux ou aux régionaux...et depuis combien d'années tires tu ? juste pour essayer de mieux se comprendre et pour se situer un peu

ps je n'ai d'ailleurs pas fais les départementaux car je ne suis inscris en club et donc licencié que depuis octobre..; mais j'aurais vraiment aimé vivre cette experience et j'ai hate de la vivre l'an prochain... je m'inscris d'ailleurs aux départementaux 25m dés cette année avec un pistolet preté par mon club ( surement un buck mark) non pas pour chercher un resultat mais justement pour aprehender le coté "competition" ce qui ne va pas m'empecher d'ici la de travailler au mieux la technique;.. et surement aussi le timing comme me l'a conseillé mon president de club ce matin
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Message par Dany10 Dim 25 Fév 2018 - 16:13

Je pense aussi que tout a été dit.!
La pratique....  l'observation sur le terrain, et en bouffer comme décrit plus haut, en privilégiant la précision par rapport aux tempo des vitesses, sans songer à attaquer ou se comparer à des résultats des France.
Tu tires déjà pas mal.
hehe
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Message par gdev00 Dim 25 Fév 2018 - 16:28

Et aussi, les conseils ne sont que des avis très personnels en général ! Et qui n'engagent en rien la personne qui les donnent, et on est pas obligé d'y croire. Et on est pas non plus obligé d'être d 'accord . Mais si cela peut être utilisé, c'est bien ......Il y a tellement de réels talents cachés, ou perdus, parcequ'ils se sont grillé les ailes , puis ensuite on perdu la foi ! Ou bien d'autres raisons on fait que .......
PS. Et pour les attaques , qui n'en sont pas, oui, j'aime bien titiller les coeurs sensibles ! Mais je suis plus......bête....... que méchant. Bon Dimanche .........et n'oubliez pas que le froid c'est bon pour la santé. ....Bon, je ne me permettrais pa , non plus, de dire cela au SDF !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Dany10 Dim 25 Fév 2018 - 16:40

Toutefois, une certaine ministre leur a pourtant bien conseillé de rester chez eux.....!!!!!
Et c'est véridique.
Elle était pas mal celle là.!
Mais je m'égare. bigrin
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Message par dinatmo58 Dim 25 Fév 2018 - 16:49

je ne me suis comparé aux résultats des France uniquement parce que Gdev m'en a donné l'idée en me suggérant que ca pouvait etre une base pour se situer... voir 2 ou 3 messages plus haut

je pense etre capable a l'heure actuelle de me qualifier pour les départementaux de l'an prochain
que ce soit en precision ou en standard sauf coup de stress ou perte de moyens subite

pour passer la barre des régionaux et aller aux France je n'en ai pas la capacité ( je pense) mais je vais travailler pour au moins tenter ma chance
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Message par gdev00 Dim 25 Fév 2018 - 17:00

C'est bien de se fixer des objectifs, et qu'ils soient accessibles! Je te souhaite, et je crois que tu réussiras !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par mpi Lun 26 Fév 2018 - 21:32

il y a un petit appareil trés pratique pour 45 euros TEC-HRO box
mpi
Membre
Membre

Inscription le : 24/03/2012

Message par dinatmo58 Lun 26 Fév 2018 - 22:55

Merci Gdev pour tes encouragements... j'essaie toujours dans tout ce que je fais de me fixer des objectifs raisonnables et également les moyens raisonnables de les atteindre..;

ensuite que j'y arrive ou pas n'est pas dramatique non plus... tout le monde n'est pas fait forcement pour devenir tres bon tireur...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Message par acisroc Mar 27 Fév 2018 - 10:59

Certains tireurs de précisions n'ont jamais réussi à passer le cap de la vitesse.
Beaucoup commencent à faire n'importe quoi dès qu'on leur met un timer.

Très souvent cela provient du fait que les tireurs s'imaginent qu'ils n'auront pas le temps de tout tirer.

En fait, à part pour la VO, les temps de tir des passes vitesses sont très long...
20 secondes pour tirer 5 cartouches c'est de la précision sans reposer l'arme sur la tablette.
3 secondes pour une cartouche dans une cible Vitesse (2x plus grosse que la C50) c'est très confortable.
10 secondes pour 5 cartouches c'est très jouable...

Le défaut majeur des tireurs de vitesses débutant est de tout balancer au plus vite.
Il n'est ainsi pas rare de les voir tirer en 12 secondes les passes 20 secondes, en 6 secondes les passes de 10 ou en 1.5 seconde les 3/7.

L'autre défaut c'est de chercher une qualité d'image aussi fine qu'en précision. Du coup, on perd du temps.

Dans les phases vitesse, il faut savoir être entre les deux.

Selon moi, il y a trois choses à travailler en vitesse :

1/ le geste technique
Il faut savoir l'exécuter de façon fluide et sans à-coup.

2/ le lâcher
Le lâcher est plus important que la visée, car si le geste technique est bon on a presque plus besoin de viser, d'autant que dans les passes vitesses extrêmes (4 secondes en VO), on a très souvent pas le temps d'ajuster sa visée).
Enfin il faut bien maîtriser la technique du rattrapage de bossette et ne pas totalement relâcher son doigt après le départ du coup.

3 le rythme
Il faut s'astreindre à lâcher ses coups dans le même rythme (pas 2 coups rapides puis 3 lents), et trouver le bon rythme pour chaque temps imparti (ne pas tirer 5 cartouches en 12 secondes quand on a 20 secondes pour cela).

Au niveau des entraînements et de l'apprentissage, l'erreur en vitesse est de vouloir s'entrainer en simulant des matchs.
J'aurai tendance à privilégier des entrainements séquentiels.
Par exemple :
- quelques séances uniquement dédiée à l'attaque et au tir d'une seule cartouche.
- d'autres dédiées au lâcher (sur plaque) et au travail de rattrapage de bossette.
- d'autres sur les transitions (tir de deux cartouches successives sur plaque, puis trois)
- d'autres à l'acquisition du rythme spécifique à chaque passe (toujours sur plaque)
Etc.

Ce n'est qu'après qu'on groupe tout en faisant des séquences complètes sur cibles.

C'est long et austère, mais il faut que le corps puisse acquérir (bien plus qu'en précision) une mémoire musculaire.

Enfin (comme dit par un autre forumer) l'usage d'un timer type IPSC en phase d'apprentissage est une bonne idée.
Il permet de chronométrer chaque coup, et d'analyser chaque phase sans le stress de voir la cible s'effacer.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 04/08/2017

Message par johann49 Mar 27 Fév 2018 - 12:48

voici une réponse fort étayer qui me plait bien. Merci
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 24/01/2017

Message par dinatmo58 Mar 27 Fév 2018 - 13:17

effectivement c'est tres bien expliqué ...peut etre meme un peu trop pour certaines techniques...

quel dommage de ne pas avoir ce type de conseils en direct au stand...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Message par johann49 Mar 27 Fév 2018 - 13:19

Moi je me plaint pas, des conseils j'en ai. J'ai plusieurs collège d'entraînement qui vont régulièrement aux France 10 m et 25 m
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par dinatmo58 Mar 27 Fév 2018 - 13:35

j'en ai aussi bien heureusement mais peut etre pas aussi techniques que ce vient de nous detailler Acisroc...

de plus comme il y a eu cette année pas mal de nouveaux tireurs , ceux qui pourraient donner des conseils se trouvent un peu debordés et ils ont aussi leur propre entrainement a faire

c'est juste que je suis gourmand d'apprendre et de progresser pas trop bêtement ... sourire
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Message par JLH4590 Mar 27 Fév 2018 - 14:38

je me sers de mon chrono pour m'empêcher d'aller trop vite que ce soit au 10 m ou a l' AA smwink
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Message par johann49 Mar 27 Fév 2018 - 14:49

Moi aussi, mais seul je ne trouvais pas cela pratique.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par nonoboss77 Jeu 8 Mar 2018 - 22:07

GH58 a écrit:La condescendance de certains membres est effectivement un frein aux échanges ! Ils devraient certainement se reconnaître,  quoi que.....
L'anonymat des réseaux sociaux ne fait que trop souvent favoriser ces comportements.

Personnellement j'essaie de ne jamais lire ce qu'il dit.
Comme quoi il est possible de poster 3000 réponses sur un forum et ne pas resortir quoi que ce soit d'intéressant. Imagine l'énergie perdue! Ne consommons pas non plus notre temps, il n'y a pas de bonne réponse à en attendre.

Il a des personnes contributives qu'il est important de remercier.
Bravo acisroc pour tes indications. Elle sont très précieuses.

Comment peut on dire a quelqu'un qui cherche un outil de timer de compter dans sa tête ?
Comment peut on dire à kakou (qui nous propose l'outil Statistir qui est juste incroyable) "tu veux que quelqu’un te mâche ton boulot ?", ou bien "Bah ! Fait le !"?
Il n'y aurai pourtant qu'une chose à leur dire: MERCI

nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 22/11/2006

Message par the cyril Sam 28 Avr 2018 - 22:25

un petit timer pour l'ipsc et tu pourra gérer ton temps de tir, c'est programmable, enregistre les coups etc... c'est génial.

Pour le reste, mon pauvre bien venu sur les forums...

Pour les conseils, beaucoup s'imagine que comme ils penses ils savent...

Sérieux sur le forum nous sommes combien à être BFE 1 ou 2 ?

Si tu veux progresser en vitesse y a pas 36 façons.

Un entrainement avec une progression, on commence par de l'apprentissage du geste et après on monte crescendo en charge de travail et en exigence.
the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 26/12/2011

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2